[Concours Photo] "Fond uni" - Commentaires

Fil fermé
Partager Rechercher
Je comprends pas vraiment la définition. Si je prends mettons une photo d'un type qui skie, derrière lui on voit la montagne et derrière la montagne le ciel est tout bleu. Ca compte comme un fond uni?
Le skieur est le sujet, le fond est la montage et le ciel, donc non ça ne marche pas, par contre si ton skieur fait une figure et qu'il n'y a que le ciel (sans nuages ou oiseaux, etc...) en fond, ça fonctionne.

C'est une pratique qui se porte plus à la photographie de studio, mais avec un peu de créativité, ça peut se faire en plein air (un mec perdu au milieu de la neige, un plan d'eau ou du brouillard en exposition longue, etc....).
Citation :
Pas de retouches excessives (il y a Instagram pour ça)
Tu peux détailler un peu ce pré requis ? Car mettre dans le même lot Instagram et l'art de la retouche / post-prod (qui pour moi nécessite autant de boulot que le shoot en lui même)...

Du coup j'ai un peu de mal à saisir les "limites" pour ce concours. Déja parle tu de retouches photo, ou de post prod, de retouches couleurs ou montage trucages ? Car instagram par exemple c'est de la retouche rendu/couleur à base de filtre tout con, tu parles de ça ou de retouches montage/fake ? need précision car la ça ressemble à du troll/dénigrement anti post-prod.
Citation :
Publié par Miryade Loon
Un détourage ça marche ?
Non

Citation :
Publié par ARTEMk
Tu peux détailler un peu ce pré requis ? Car mettre dans le même lot Instagram et l'art de la retouche / post-prod (qui pour moi nécessite autant de boulot que le shoot en lui même)...

Du coup j'ai un peu de mal à saisir les "limites" pour ce concours. Déja parle tu de retouches photo, ou de post prod, de retouches couleurs ou montage trucages ? Car instagram par exemple c'est de la retouche rendu/couleur à base de filtre tout con, tu parles de ça ou de retouches montage/fake ? need précision car la ça ressemble à du troll/dénigrement anti post-prod.
En citant Instagram, je pensais à l'utilisation qu'il en est fait, faire de la retouche pour de la retouche (ou parce que j'ai raté la photo), de la même façon que faire un détourage, même si c'est du boulot, ça n'a aucun intérêt dans le cadre de ce concours.

Par retouches excessives, j'entends, pas de "trucages", tu peux évidemment faire de la post-prod comme les retouches couleurs (teinte/luminosité/saturation/contraste...).
Ok, donc ce qu'on entend par retouche photo en général quoi : exposition, balance des blancs, contraste, colorimétrie, recadrage, traitement N&B...
Avec un fond "plus" uni ça passe, comme dit plus haut, c'est une des possibilités, la photo de studio marche aussi évidemment.

uni /y.ni/Qui est égal, sans aspérités. Qui est simple, qui n’a aucun ornement, qui est d’un seul ton.
Ouais parce-que là, c'est le fond subtil (ou la subtilité du fond) qui fait toute la construction de l'image...

Donc en fait, faut un sujet intéressant, pris d'un angle intéressant, et rien que ça. Balaise d'être original :/
La photo que tu as utilisé comme exemple dans le thread me perturbe, je ne sais pourquoi mais cette créature ne m'inspire pas confiance...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=186273&stc=1&d=1361198467
Bon, je vais réfléchir à tout ça, par contre je suis absolument pas équipé pour me faire un ptit "studio" système D à la maison, mais je vais y réfléchir

[Edit]: un tour rapide sur mon flickr, j'ai ça qui correspond, le ciel bleu est un fond uni assez facile à obtenir (enfin là c'est pas trop la saison ^^).

Mais je vais quand même essayer de réfléchir à une photo que je pourrais prendre spécialement pour le coucours
Citation :
Publié par Thelemys
Je prendrais plutôt ça comme exemple. La photo n'est pas de moi mais je trouve que ça aurait fait une bonne concurrente:
Oui bel exemple.

Citation :
Publié par Miryade Loon
Donc en fait, faut un sujet intéressant, pris d'un angle intéressant, et rien que ça. Balaise d'être original :/
Citation :
Publié par Toga
Justement ça permet de poussé un peu plus la créativité, bonne idée donc je trouve

Citation :
Publié par Racky
La photo que tu as utilisé comme exemple dans le thread me perturbe, je ne sais pourquoi mais cette créature ne m'inspire pas confiance...
Faudra voir ça avec Richard.

Citation :
Publié par Elessar
Bon, je vais réfléchir à tout ça, par contre je suis absolument pas équipé pour me faire un ptit "studio" système D à la maison, mais je vais y réfléchir

[Edit]: un tour rapide sur mon flickr, j'ai ça qui correspond, le ciel bleu est un fond uni assez facile à obtenir (enfin là c'est pas trop la saison ^^).

Mais je vais quand même essayer de réfléchir à une photo que je pourrais prendre spécialement pour le coucours
Oui exemple classique.

Citation :
Publié par Thelemys
Question pour l'OP, ça c'est assez uni comme fond ou pas?
Citation :
Publié par Miryade Loon
J'vais répondre, juste pour voir si j'ai bien compris :

Non, le fond joue un rôle important de la composition là.

(J'ai bon chef ?)
Un fond uni peut aussi jouer un rôle (pas le même ressenti si il est noir, blanc ou coloré) mais non la, ce n'est pas uni effectivement.
Citation :
Publié par Miryade Loon
Bon j'ai aucune chance, mais je trouve ça très inspirant comme technique, je vais essayer avec mes l33t skills et mon Ultracapteur@nexus4.

J'ai une super idée, mais je doute réussir sans un appareil plus performant.
L'appareil ne fait pas le photographe

Sinon la participation de The unorthodox est un bel exemple, le flou naturel (cf. pas de retouche) donné par l'objectif donne un fond uni (quasiment, en tout cas suffisamment pour ne vraiment rien distinguer). De la même façon qu'un fond uni peut comporter des nuances de couleurs liées à des ombrages/éclairages, sans excès évidemment. Enfin, avec le nombre d'exemples, je pense que le concept a été compris

Au passage, une question pour les habitués des concours JOL, peut-on prévoir de prolonger la date des participations (j'avais mis un mois par défaut vu que c'est ce qui se faisait) si jamais il n'y en a pas beaucoup ? Je ne pensais pas poser une colle avec mes histoires de fond.
Perso ça m'arrangerait bien si la date pouvait être repoussée de 15 jours.

Tant que j'ai pas reçu mes bagues d'adaptation je peux rien sortir, et franchement pas la motivation de me prendre la tête avec le bridge.
Nan mais quand je parle de photos de téléphone, c'est pas pour rien Une photo "simple" comme The Unhortodox ça demande quand même un appareil macro / grand angle / capable d'avoir une profondeur de champ intéressante.

Je dis pas que j'ai du talent, ni que l'appareil me limite, au contraire. Mais pas talent + appareil qui n'en est pas un = Doublecombofail.

Un test, rapide à l'arrache fait ce matin me frustre encore plus : Mon idée de base est potable, mais la réalisation encore plus dure que prévue.

2013-02-26 07.42.05.jpg
Han, j'ai bien quelques photos qui pourraient aller... Je vais voir ça ce soir

Et voilà, photo uploadée. J'ai hésité avec cette photo mais je pense que le fond n'est pas assez "uni".
Spiff12web.jpg

Du coup ma photo est le portrait d'une enfant en studio. Je l'aime beaucoup car c'est une des rares photos où elle est "tranquille" sur la photo, sans grimace, sans faire le clown, et que c'est franchement dur à avoir avec des enfants en studio :P.

Dernière modification par Celinora ; 28/02/2013 à 00h23.
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés