EDIT @ sayako : Le souci c'est le fait que les 12 classes (je ne compte pas les 3 dernières, encore trop récentes et mal connues par la communauté) ne soient pas représentées par leurs joueurs de manière égale.
Pourquoi ? Parce que certaines classes sont plus populaires, car perçues d'emblée comme plus "intéressantes" (chacun mettra ce qu'il veut derrière ce mot : bourrine, cheatée...).
Et pourquoi plus populaires ? Parce que le public visé,
dans sa majorité, aime taper fort, davantage que soigner par exemple. C'est une réalité.
Bref, je ne dis pas qu'il ne doit y avoir que des DD dans le jeu, mais que vous devez bien comprendre qu'AG a des impératifs marketing lié à sa clientèle majoritaire. Et que donc, faire de l'Eni un super soigneur mais qui tape comme un tofu asthmatique va lui causer préjudice en terme de représentativité sur les serveurs. C'est bien ou c'est pas bien question équilibrage, chacun est juge ; mais c'est une réalité que la société ne peut pas ignorer dans ses calculs.
Et entre nous, se casser le cul à concevoir et équilibrer 15 classes, quand seulement la moitié tient le haut du pavé dans le coeur des joueurs, c'est moche non ?
bah à la creation du personnage on te dit pas l'eni tappe aussi fort que untel non plus, le studio pose clairement les choses
après que les joueurs expérimentés sachent que le cac permet de jouer au DD avec n'importe quelle classe c'est à mon avis marginal dans le choix des persos des joueurs
par exemple j'avais commencé le jeu en creant un iop car l'aspect DD m'interessait (mon frere jouait un osa, donc un perso de soutient via des invocations) je trouvait que ça completait pas mal, ensuite un pote nous a rejoint en créant un xelor, lui c'est l'aspect entrave et mobilité qui l'a intéréssé
le nouveau joueur qui veux tapper le plus fort possible il choisi bien entendu un DD, sur dofus il se tournera vers iop ou cra, sur lol ou dota vers un cary, et ça se voit dans les statistiques de répartition des classes, y'a bien plus de iop et de cra que d'autres choses, pourtant les sacri eni feca xelor sadi osa sont largement au dessus en terme de puissance aujourd'hui (bien que le nouveau iop ai gagné de très bons ajouts en terme de capacité à focus un ennemi et à le tuer rapidement)
maintenant c'est pas parce que les petits jeunes aiment jouer des DD que y'a pas une tranche de la population qui aime jouer les entraveurs, les healers, les protecteurs, les placeurs, chaque joueur a son profil, moi personnellement je suis plus du genre entraveur maintenant (je joue plutot sadi et enu, meme si je joue encore mon iop), un pote a moi veux un DD mobile, il est passé de sram à roub à iop
après j'ai des connaissance qui veulent jouer leur eni DD (possible via le cac quasi exclusivement) car ils veulent exploiter un autre panel de leur classe (celui ci délaisse les soins pour jouer sur l'entrave pa/pm les frappes longues portée (avec sa hernelle fm air et mot blessant) )
bref tu peux pas justifier un non équilibrage des cac sous pretexte que tes joueurs eni passeront iop car ils aiment les gros chiffres, c'est à mon avis en grande partie faux
ps: au passage déterminer clairement les roles de ses adversaires est important en pvp, tu va entraver le DD pour qu'il fasse peu de dmg à ton équipe, aider ton DD à tomber soit le DD adverse soit les soutients, chaque role est important, hors actuellement concentrer l'entrave sur un dd (iop par exemple) et laisser la liberté de mouvement à l'eni qui l'accompagne peut s'averer fatal car ce dernier est en fait capable d'autant de DD que le iop, le tout en pouvant tenir le role de healer/entraveur
edit : @naheulbuk :
le sadida est un personnage de soutient, de type entraveur/map control les arbres et les diverses poupées (bloqueuse surtout) servent à restreindre les déplacement (map control), et il dispose de pas mal de sorts d'entrave (folle, surpui, herbes folle, apaisante, dopeul)