De le cumul

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thib²
Les classes soutiens font du soutien, point. Tu veux faire du dammage dealing tu fais un op. Je sens venir l'excuse du pvm solo, bah fallait y penser avant tu choisis un lutin avec des ailes de fées et qui a pour specificité de soigne c'est pas pour pvm tout seul. Y a que sur dofus qu'on peut voir des soutiens faire du dammage dealing il serait grand temps que ça change. J'serais même pour foutre l'état affaibli au soutien mais y a des cas heal alors c'est chaud.

Édit : c'est pas extrémiste ni réducteur c'est juste la logique des choses en fait
C'est logique pour toi, mais AG ne peut pas penser de manière si désinvolte sachant que leur objectif au final, c'est quand même que le joueur lambda ait envie de s'abonner pour tester plus longuement le jeu ou de prolonger son abonnement. Or c'est connu, même si chacun ici pourrait y aller de son propre "ah non c'est pas mon cas", en général les gens aiment bien taper fort, voir des gros chiffres à l'écran.
En témoigne la perpétuelle masse de gens au kanojedo qui "testent" leur nouvelle arme ou leur nouveau sort. En témoigne également la répartition des joueurs par classe, avec le Iop, le Crâ et le Sacri notamment bien représentés.
C'est normal, c'est humain.

Donc non, je ne vois pas le bridage des classes de soutien comme une solution pérenne pour l'ensemble de la communauté.

EDIT @ sayako : Le souci c'est le fait que les 12 classes (je ne compte pas les 3 dernières, encore trop récentes et mal connues par la communauté) ne soient pas représentées par leurs joueurs de manière égale.
Pourquoi ? Parce que certaines classes sont plus populaires, car perçues d'emblée comme plus "intéressantes" (chacun mettra ce qu'il veut derrière ce mot : bourrine, cheatée...).
Et pourquoi plus populaires ? Parce que le public visé, dans sa majorité, aime taper fort, davantage que soigner par exemple. C'est une réalité.
Bref, je ne dis pas qu'il ne doit y avoir que des DD dans le jeu, mais que vous devez bien comprendre qu'AG a des impératifs marketing lié à sa clientèle majoritaire. Et que donc, faire de l'Eni un super soigneur mais qui tape comme un tofu asthmatique va lui causer préjudice en terme de représentativité sur les serveurs. C'est bien ou c'est pas bien question équilibrage, chacun est juge ; mais c'est une réalité que la société ne peut pas ignorer dans ses calculs.
Et entre nous, se casser le cul à concevoir et équilibrer 15 classes, quand seulement la moitié tient le haut du pavé dans le coeur des joueurs, c'est moche non ?

Dernière modification par Zti' ; 08/02/2013 à 12h03.
bah ceux qui veulent voir de gros chiffres se convertiront vers les classes de DD, ceux qui aiment le role de soutient le resteront

je vois pas trop le soucis en fait là...
Citation :
Publié par Zti'
Et que donc, faire de l'Eni un super soigneur mais qui tape comme un tofu asthmatique va lui causer préjudice en terme de représentativité sur les serveurs.
Je ne comprends pas : ils font comment sur les autres jeux alors (ceux où les soigneurs et les soutiens tapent effectivement très peu) ?

Cet argument est d'autant moins recevable que Dofus facilite énormément la possibilité de jouer plusieurs personnages à la fois (soit sur le même compte, sans même de pénalité grâce au récent système de multiplicateur d'xp ; soit en multicomptes).
Citation :
Publié par Zoha


Ok mais le sacrieur est-il considéré comme un soutien (vu ces nombreux sorts de placements + sacrifice et transfert) ou pas du tout ? Doit-il taper aussi fort qu'un iop ou être faiblard comme l'eniripsa ?
Bha tu souleve le problème de certaines classes soutien qui peuvent actuellement tout faire et pas que soutien.

Pour moi le sacrieur (et le zobal) a été créé pour tanker. Rien que le fait qu'il possède des chatiments me parait pas super logique, c'est un boost énorme qui lui permet après 2/3 tours de frapper aussi/plus fort qu'un DD. Sans compter, qu'actuellement, un sacrieur niveau placement est quasiment aussi efficace qu'un panda (dont c'est la spécialité).
Le zobal me parait être un tank beaucoup plus équilibré. Il parait faiblard a coté de l'abus du sacrieur mais c'est pas le zobal qui est faible, c'est le sacrieur qui est fort.

Enfin, pour moi le sacrieur c'est pas censé taper super fort (même si pour moi ca doit taper plus qu'un féca/sadida/éni/osa/xel), c'est pas censer pouvoir placer les mobs où il veut, c'est simplement censé avoir une forte capacité de rush, de sustain et de tacle mais en contrepartie il devrait être très du pour lui de disengage et de taper très fort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zti'
EDIT @ sayako : Le souci c'est le fait que les 12 classes (je ne compte pas les 3 dernières, encore trop récentes et mal connues par la communauté) ne soient pas représentées par leurs joueurs de manière égale.
Pourquoi ? Parce que certaines classes sont plus populaires, car perçues d'emblée comme plus "intéressantes" (chacun mettra ce qu'il veut derrière ce mot : bourrine, cheatée...).
Et pourquoi plus populaires ? Parce que le public visé, dans sa majorité, aime taper fort, davantage que soigner par exemple. C'est une réalité.
Bref, je ne dis pas qu'il ne doit y avoir que des DD dans le jeu, mais que vous devez bien comprendre qu'AG a des impératifs marketing lié à sa clientèle majoritaire. Et que donc, faire de l'Eni un super soigneur mais qui tape comme un tofu asthmatique va lui causer préjudice en terme de représentativité sur les serveurs. C'est bien ou c'est pas bien question équilibrage, chacun est juge ; mais c'est une réalité que la société ne peut pas ignorer dans ses calculs.
Et entre nous, se casser le cul à concevoir et équilibrer 15 classes, quand seulement la moitié tient le haut du pavé dans le coeur des joueurs, c'est moche non ?

bah à la creation du personnage on te dit pas l'eni tappe aussi fort que untel non plus, le studio pose clairement les choses

après que les joueurs expérimentés sachent que le cac permet de jouer au DD avec n'importe quelle classe c'est à mon avis marginal dans le choix des persos des joueurs

par exemple j'avais commencé le jeu en creant un iop car l'aspect DD m'interessait (mon frere jouait un osa, donc un perso de soutient via des invocations) je trouvait que ça completait pas mal, ensuite un pote nous a rejoint en créant un xelor, lui c'est l'aspect entrave et mobilité qui l'a intéréssé

le nouveau joueur qui veux tapper le plus fort possible il choisi bien entendu un DD, sur dofus il se tournera vers iop ou cra, sur lol ou dota vers un cary, et ça se voit dans les statistiques de répartition des classes, y'a bien plus de iop et de cra que d'autres choses, pourtant les sacri eni feca xelor sadi osa sont largement au dessus en terme de puissance aujourd'hui (bien que le nouveau iop ai gagné de très bons ajouts en terme de capacité à focus un ennemi et à le tuer rapidement)


maintenant c'est pas parce que les petits jeunes aiment jouer des DD que y'a pas une tranche de la population qui aime jouer les entraveurs, les healers, les protecteurs, les placeurs, chaque joueur a son profil, moi personnellement je suis plus du genre entraveur maintenant (je joue plutot sadi et enu, meme si je joue encore mon iop), un pote a moi veux un DD mobile, il est passé de sram à roub à iop

après j'ai des connaissance qui veulent jouer leur eni DD (possible via le cac quasi exclusivement) car ils veulent exploiter un autre panel de leur classe (celui ci délaisse les soins pour jouer sur l'entrave pa/pm les frappes longues portée (avec sa hernelle fm air et mot blessant) )

bref tu peux pas justifier un non équilibrage des cac sous pretexte que tes joueurs eni passeront iop car ils aiment les gros chiffres, c'est à mon avis en grande partie faux

ps: au passage déterminer clairement les roles de ses adversaires est important en pvp, tu va entraver le DD pour qu'il fasse peu de dmg à ton équipe, aider ton DD à tomber soit le DD adverse soit les soutients, chaque role est important, hors actuellement concentrer l'entrave sur un dd (iop par exemple) et laisser la liberté de mouvement à l'eni qui l'accompagne peut s'averer fatal car ce dernier est en fait capable d'autant de DD que le iop, le tout en pouvant tenir le role de healer/entraveur


edit : @naheulbuk :

le sadida est un personnage de soutient, de type entraveur/map control les arbres et les diverses poupées (bloqueuse surtout) servent à restreindre les déplacement (map control), et il dispose de pas mal de sorts d'entrave (folle, surpui, herbes folle, apaisante, dopeul)
Le souci, c'est qu'a l'heure actuel, toute les classes font un peu de tout (ewi le sram soigne TRES bien avec cawotte) . Et comme il faut que les enis puissent pvm solo on peut pas les brider...
Ce qui fait qu'effectivement, il y a de grandes incoherences, et donc des classes plus performantes que d'autres, et donc plus souvent joué etc.
Mais bon, si on voudrait corriger ça, il faudrait majer toute les classes pour qu'elles restent dans leur "domaine " (sacri qui tank/place, iop qui tape, eni qui soin et tout le tralala, et non tout le monde tape-tout le monde place-tout le monde il est content), majer les cac, pourquoi pas majer les stats, refaire le pvp, changer la déco de la salle de bain...
Je quote Crevard mais je répond à Kailyana en même temps.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne comprends pas : ils font comment sur les autres jeux alors (ceux où les soigneurs et les soutiens tapent effectivement très peu) ?

Cet argument est d'autant moins recevable que Dofus facilite énormément la possibilité de jouer plusieurs personnages à la fois (soit sur le même compte, sans même de pénalité grâce au récent système de multiplicateur d'xp ; soit en multicomptes).
Pour avoir joué à d'autres MMO et pour avoir prit que des classes de heal, même en solo j'arrivais à XP comme il faut. Certes, je ne tapais pas très fort et je mettais le double du temps pour tuer un mob mais c'est largement faisable et si je voulais taper fort, je n'avais qu'à pas choisir cette classe/ce rôle-là.

Faudrait vraiment que dofus puisse avoir des rôles précis pour les classes, ça serait déjà un grand équilibrage. Et je ne suis pas d'accord avec Kailyana quand elle dit que
Citation :
Et comme il faut que les enis puissent pvm solo on peut pas les brider...
Je crois que surtout le soucis c'est que les gens ont trop l'habitude que le personnage peut aussi bien taper comme un dingue et soigner quand nécessaire. Quand je vois des eniripsa full glours qui n'ont pas besoin de soigner et se permettent de taper plus fort qu'un iop au corps à corps, ça me sidère.
Moi ça me dérange pas de ne faire que du soignement dans un combat; ceux me connaissant un minimum savent que j'ai toujours préféré soigner que frapper (l'habitude de jouer un heal dans les autres MMO où là si tu soin pas: "baaaaaaaaaaaaad healeeeeeeeer §" et kik groupe ).
D'ailleurs, en passant outre le rôle de chaque classe dans le jeu, ça ne m'étonne pas qu'on ait pas encore vu la refonte des armes. A chaque rééquilibrage, ils ne modifiaient qu'une facette du jeu ou parfois que quelques sorts. Dans les grandes lignes, ils ont modifié le calcul de l'esquive/retrait PA, ils ont simplifié le calcul des réductions des armures feca/prévention/crapaud, ils ont créé un système déterministe pour le tacle et la fuite et aussi l'érosion. Encore dans les grandes lignes, ils touché à des sorts en particulier qui posaient problème, comme reconstitution, les sorts du sacri (qui y sont tous passés), la colère de iop, et tout un tas d'autres...

Mais en s'attaquant aux armes, ils vont toucher à beaucoup de facettes du jeu en même temps et c'est un plus gros chantier qu'il n'y paraît. Le jeu est actuellement plus ou moins équilibré et les armes ont pris une part importante de cet équilibrage. Si on baisse l'efficacité des armes, est-ce que les soins ne risquent pas d'être trop importants ? La défense du feca ne risque-t-elle pas de poser problème ? Et justement, l'érosion ne deviendra-t-elle pas la seule option pour rendre une équipe pvp viable ? Il faudra aussi revoir la vitalité de tous les monstres HL (encore une fois).

Au final, l'équilibrage est très complexe et la moindre modification irréfléchie peut avoir des conséquences dramatiques pour le pvp, rendant le jeu au final encore moins équilibré. Le pvm s'adapte toujours plus ou moins bien, mais le pvp est super délicat. (On a vu ce qu'ont donné les roublard lors du dernier goultarminator...)

L'équilibre entre les différentes classes peut être amélioré, c'est clair, mais il faut y aller avec des pincettes, pas avec des slogans tels que : ''L'éni c'est un elfe, son rôle est de soigner, pas de taper''.
Le but est d'améliorer ce qu'on a déjà, pas de recommencer à 0 parce que le rôle de chaque classe ne correspond pas tout à fait à son background ou à ce qu'on voudrait qu'elle soit.
T'as oublié dans les modifications un "nouveau" système d'esquive avec des points, et non des %, et qui rend plus dur à entraver un personnage ayant peu de Pa/Pm.

Mais n'empêche que si, "l'éni est un elfe, tout ça, tout ça" car on l'a doté de sorts puissants dans un domaine qui est autre que les dommages, il serait normal qu'il ne profite pas des aspects dont on a pas voulu le doter.
Sinon, on a qu'à créer des armes -2Pa ou Pm, comme ça on donne de l'entrave à tous (car le -1Pa aujourd'hui c'est sympa mais ça ne prend pas le pas sur les vrais entraveurs). Et puis faire en sorte que Cawotte soigne du 15. Mettre un sort commun de débuff, et un autre de protection.
Là on aura tous les mêmes capacités, trop bien
@ Crevard / sayako : Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous avancez, je dis juste que ça ne sert à rien de proposer des trucs extrêmes qu'AG ne mettra jamais en place sous peine de fâcher une grosse partie de sa clientèle. Je rappelle que le Iop est n°1 des classes jouées (et contrairement au Crâ, c'est pas à cause des bots, des bots Iop j'en croise quasiment pas) : demandez-vous pourquoi et dites-vous bien qu'AG ne peut pas ignorer cette information dans la mise en place d'un équilibrage.
nan mais faut arreter de dire des conneries, l'equilibrage ça se fait pas aux préférences des joueurs mais dans une logique d'équilibrage, que les capacité défensives ou d'entrave compensent les capacités offensives, et ce quelles que soient les préférences des joueurs

ensuite libre à eux de choisir leur perso selon leurs préférences, mais à mon avis la plupart des eni ont choisi cette classe pour soigner leurs compagnons, pas pour jouer au DD

certes pas mal de classes soutient sont des mules (merci au mythe encore tenace de l'eni/feca indispensable pour faire les dj du jeu) mais si on les a monté c'est parce qu'on avait besoin de leurs capacités de soutient (ou juste de don de pa ça marche aussi)

actuellement les team se rendent compte que tapper fort suffit en pvm, qu'en fait l'eni ou le feca sont pas essentiels, et qu'un groupe de 8 iop peut venir à bout de n'importe quel dj du jeu, et personnellement ça ne me choque pas plus que ça, nos compétences évoluent, progressent, et on gere mieux son placement, on apprend à connaitre les monstres, à les repousser pour pas se faire tapper etc... et donc à s'affranchir des soins et armures
du coup on tappe avec un eni au lieu de soigner, vu que ça sert a rien, et on trouve ça normal de pouvoir le faire, on vit un potentiel nerf du cac (suppression totale par exemple) comme une baisse de l'utilité, hors ce n'est pas le cas, ce qui fait l'utilité d'un personnage ça dois etre ses sorts et non son cac sinon on joue tous la meme chose, des persos capables de boost la team et d'utiliser un gros cac, donc des donneurs de pa/pm/dmg et voila, pas de place pour l'entrave (inutile bien souvent vu le peu de résistance des mobs face aux cacs)

en pvp le constat est le meme, les classes soutient ecrasent les classes de DD pur (un iop ne peux pas gagner contre un feca par exemple, le DD etant quasi le meme de chaque coté mais l'un des deux possede des protections que l'autre n'a pas)

après toutes les classes peuvent faire du pvp en solo sans soucis, les sorts suffisent pour ça (en plus d'etre plus safe que les cac), et qu'un eni mette 3/4 tours de plus qu'un iop pour tuer le meme mob me choque pas, il finira surement full life contrairement à son confrere iop.
Citation :
Publié par Zti'
je dis juste que ça ne sert à rien de proposer des trucs extrêmes qu'AG ne mettra jamais en place sous peine de fâcher une grosse partie de sa clientèle.
Justement, je ne vois pas en quoi une telle RAZ déplairait à la majorité des joueurs. Ça permettrait de créer de nombreuses possibilités de builds nouveaux, tu prend l'exemple du iop mais d'un autre côté je suis confiant en disant qu'une telle mesure ne serait pas pour déplaire aux cras, enus, xelors, ecaflips, fecas... Autant de classes handicapées par leurs paliers moisis qui sont un frein supplémentaire à l'équilibrage des sorts.

Et puis si en plus on leur dit qu'ils auront droit à un parchottage gratuit, c'est top !
Citation :
Publié par sayako
...
Calmos stp.
Oui dans un monde parfait, on équilibre pour le bien du jeu.

Mais si tu t'évertues à proposer du poisson à une population de mangeurs de viande, ne t'étonne pas d'accuser un chiffre d'affaires médiocre. C'est tout.
C'est pour ça que je pense qu'il sera peut-être nécessaire de jouer sur d'autres facettes qu'un nerf (à la hache) des dégâts pur et simple comme certains le proposent.
Parce que, que ça te plaise ou non, le joueur lambda aime taper, ça lui fait plaisir. Va faire une étude auprès d'une population de collégiens/lycéens, bah tu verras que la plupart ayant déjà pratiqué le jeu de rôle ou le jeu vidéo préfèrent s'identifier à un guerrier qu'à un infirmier. La plupart.

Bref je ne vais pas rabâcher, mp-moi si tu n'arrives toujours pas à comprendre le point que je soulève (et non pas que je défends).

@ Whale : A la base je parlais plutôt de la MàJ CàC ; perso, une RAZ des stats pour une refonte des paliers, je suis pas contre.
oui enfin la on propose du poisson, de la viande, des légume et tout un panel de dessert à notre population majoritairement constituée de mangeur de viande, en plus en quantité infinie (on empeche jamais la creation de telle classe car celle ci est trop représenté)

maintenant pour faire le parallele avec notre cas ta population de carnivore ne souffre pas de malnutrition en ne mangeant que des légumes alors que son organisme demande uniquement de la viande

dans dofus on nous propose plein de classe ayant des sorts différents, couvrant plein d'aspects divers et variés, et au final on tappe tous comme des DD et on ne fait quasi plus que ça

que les collegiens et lyceen aiment mieux les guerriers chevalier et autres magicien que les bibliotecaires infermiers et autres éboueurs ça ne m'étonne pas, c'est encore le cas pour les plus vieux, mais n'empeche que sous pretexte que la majorité veux du guerrier on fait de nos infermiers des guerriers, de nos eboueurs des guerriers, de nos bibliothequaires des guerriers ça s'apelle de l'hypocrésie

ces classes sont peut etre moins attirantes au départ, mais les stratégies qu'elles permettent de mettre en place sont toutes aussi interessantes que celles des classes de guerrier, on a pas besoin de rajouter une couche de guerrier par dessus pour que les gens ai envie de les jouer, voir ça peut même en rebuter certains

et comme je l'ai deja dit virer les cac ça ne fait que transferer les joueurs 'type guerrier' des classes soutient vers les classes guerrier, on perd aucun client avec ça
Citation :
Publié par Zti'
Et pourquoi plus populaires ? Parce que le public visé, dans sa majorité, aime taper fort, davantage que soigner par exemple. C'est une réalité.
Je ne suis absolument pas d'accord. On ne peut nier que de prime abord, un iop est plus attirant pour la majorité qu'un éniripsa. Sauf que pour moi, les gens n'aiment pas forcément taper fort, ils aiment l'efficacité. Or dans dofus, quelle est la chose la plus efficace à faire ? Faire de gros chiffres.

Au-delà de la première impression, je suis persuadé que si la stratégie avait une place plus importante que d'envoyer des mandales à 4 chiffres, on verrait beaucoup plus de classes "stratégiques" (notez bien les guillemets hein) du type feca, éni and co.

J'attends donc comme beaucoup avec impatiente la màj cac, et j'espère qu'elle sera sévère, malgré ce que tu penses : Car j'espère de ce fait qu'elle rendra leur rôle aux DD, mais aussi, et surtout, aux classes de soutien.
Citation :
Publié par crevard ingenieux
Résumé :

  • Refonte des cac pour éviter le problème du bourrin qui se fait surpasser à toutes les étapes du jeu au cac par le non bourrin,avec une baisse global des pdv des monstres du jeu,et éviter aussi le fait de délaisser les sorts aux corps à corps avec une refonte de quand on peut l'user durant un combat
  • Révision d'une manière ou d'une autre des paliers des anciennes classes du jeu pour mettre en place un équilibrage plus sain
  • Refonte des voies élémentaires de quasi toutes les classes du jeu,passage à 3 voies élémentaire max et min équilibrés avec au moins 3 sorts et max 4/5 lié à l'élément pour permettre plus d'orientations aux joueurs et que le jeu ai un équilibrage plus sain.
  • Révision du bonus élémentaire des éléments du jeu
Je suis d'accord https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Plus sérieusement...c'est les genres de sujets qui ont été déjà abordé maintes fois...c'est pas nouveau hein !

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne comprends pas : ils font comment sur les autres jeux alors (ceux où les soigneurs et les soutiens tapent effectivement très peu) ?

Cet argument est d'autant moins recevable que Dofus facilite énormément la possibilité de jouer plusieurs personnages à la fois (soit sur le même compte, sans même de pénalité grâce au récent système de multiplicateur d'xp ; soit en multicomptes).
Je ne sais pas...peut-être car sur la majorité des autres jeux ils peuvent avoir le choix entre plusieurs orientations et ne doivent pas être obligé d'en jouer une précise car les autres ne sont pas viables ? Et en plus jouent en temps réél ? Enfin,sérieusement,je sais vraiment pas hein...à part Dofus je joue pas trop aux autres MMO .

On voit bien la rage que vous avez accumulé durant les années sans l'érosion ou le cas de l'Eniripsa était deux fois plus pire que maintenant....c'est flagrant ! Mais pas besoin d'en venir à le supprimer voyons...quoi que un changement de classe gratuit je veux bien...je suis las d'attendre une refonte élémentaire.
__________________
Chacun d’entre nous est un évadé d’une prison appelée « soi-même ».

Dernière modification par Vampyro ; 08/02/2013 à 17h53.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne comprends pas : ils font comment sur les autres jeux alors (ceux où les soigneurs et les soutiens tapent effectivement très peu) ?

Cet argument est d'autant moins recevable que Dofus facilite énormément la possibilité de jouer plusieurs personnages à la fois (soit sur le même compte, sans même de pénalité grâce au récent système de multiplicateur d'xp ; soit en multicomptes).
Pour avoir joué des classes de soutiens dans d'autres MMO à niveaux moyens/élevés (Wow, RO notamment), Dofus est le jeu où les soigneurs ont la plus faible force de frappe en comparaison de leur puissance de soin via les sorts que j'aie observé.
Dans Wow (quand j'y jouais), une partie des sorts de soins servaient à l'attaque suivant la cible alliée/ennemie (et son type, aussi...), et une synergie entre les sorts permettait de balancer 3/4 petits sorts débloquant un état de critique sur les prochains sorts à venir, donc jamais d'utilisation de l'arme en combat, sauf PvM sans Mana.
Dans Dofus, la synergie, elle est dans.. euh, régen/prev/stimu/cac ?
Le problème, c'est les cacs ? Hmwi, vivement une condition "classe != Eniripsa" ou "classe != Féca" sur le brageut.
Un-peu comme les conditions "classe = Crâ" sur certains arcs, mais à l'envers.
Bonjour,
Vous êtes nombreux à demander une refonte des CaC, pour rendre à chaque classe son rôle, et c'est bien légitime.
En effet il semble absurde tant au niveau background que gameplay que des classes de soigneur/placeur puissent rivaliser avec des gros DD. Concrètement le fait que les corps à corps soient égaux pour tous (excepté le bonus de classe de 5 ou 10%) fait que :

-Les classes qui frappent fort avec leurs sorts (iop, eca, cra, sram) gagnent un peu de dommage sur le CaC, par rapport à leurs sorts.
-Les classes qui ne frappent pas très fort avec leurs sorts (eni, feca, osa...) gagnent un potentiel de damage dealing ÉNORME et égalent les "vrais" DD par ce moyen.

On a ainsi que les classes autre que DD ont par ce biais une polyvalence qu'ils ne devraient pas avoir, ou même la possibilité de faire le café (comme c'est le cas du sacrieur). Pourtant on peut voir la volonté d'Ankama de changer les choses à ce niveau (personne ne parle de la MaJ iop qui lui a donné un réel rôle de finisher ?), avec l'annonce aussi d'une modification des CaC*pour bientôt.

À part Dialga cependant, j'ai bien l'impression que chacun ici s'arrête à une version simpliste du "il faut nerf les CAC, les enis sont faits pour soigner" *sans réfléchir aux CONSÉQUENCES d'une telle modification. Vouloir équilibrer le problème via un nerf des dommages des corps à corps créerait en fait des déséquilibres encore plus profonds :
-Excepté par l'érosion, il serait impossible de tuer un eni pour un osa/feca par exemple car sa régénération de vie serait par trop supérieure aux dommages causés
-Les armures fecas seraient impénétrables
-Effet inverse les corps à corps avec de gros bonus (baguette des limbes) ou CaC de panoplies (épée gloursonne?) deviendraient trop utilisés
-Nombre de donjons deviendraient trop difficiles et challenges impossibles pour des joueurs lambda.


Comprenez bien que je ne suis pas pour laisser la situation actuelle. L'utilisation massive des CAC (je ne fais quasi que ça de mes PA en donjon glours/korriandre... Et ça va plus vite c'est ça le pire) est évidement à déplorer. Mais excepté à travers une modification extrêmement profonde du système des CaC, il est impossible de corriger "comme ça" le problème sans créer de déséquilibres encore plus visibles. Une MaJ rapide et surfaite serait catastrophique et le studio en est conscient au vu de la réponse de Seyroth. Laissons les faire leur travail, la précipitation liée à la lecture de multiples posts "il faut nerf CaC" n'arrangera rien.

Cordialement,
/w Aelya, Menalt
Citation :
Publié par Aelya (Menalt)

-Excepté par l'érosion, il serait impossible de tuer un eni pour un osa/feca par exemple car sa régénération de vie serait par trop supérieure aux dommages causés
-Les armures fecas seraient impénétrables
-Effet inverse les corps à corps avec de gros bonus (baguette des limbes) ou CaC de panoplies (épée gloursonne?) deviendraient trop utilisés
-Nombre de donjons deviendraient trop difficiles et challenges impossibles pour des joueurs lambda.
1) Une compo qui tiendrait compte d'un nerf des CaC aura pratiquement toujours un personnage assurant le damage dealing (donc un DD aux sorts). c'est lui qui doit être la plus grosse source de dommages, pas un autre.

2) ça j'en doute très fortement, une EdI d'un Iop full force boosté c'est -600 dans ta tronche, faut y aller pour réduire ça à 0
3) Nerfer les corps à corps =/= les rendre inutilisables. cf aussi mon post qui parle de la refonte de la maîtrise, en ne passant uniquement par ça on baisse les dégâts tout en gardant quelque chose de viable.
4) Baisser les Pdv des mobs , ça te dit quelque chose? Je vous conseille le post de Lichen en 48 public, il est toujours d'actualité
Citation :
Publié par Zack-sensei
1) Une compo qui tiendrait compte d'un nerf des CaC aura pratiquement toujours un personnage assurant le damage dealing (donc un DD aux sorts). c'est lui qui doit être la plus grosse source de dommages, pas un autre.
C'est surtout qu'on ne pourra pas jouer avec une team "aléatoire" ainsi,non ? A part si on impose carrément un DD dans chaque équipe...
__________________
Chacun d’entre nous est un évadé d’une prison appelée « soi-même ».
Pas comme si les eni/osa/sacri/panda et autres soutiens n'ont jamais été obligatoire (un parmi le tas, pas tous d'un coup). C'est plus que normal qu'une team comporte un ou plusieurs DD.
Citation :
Publié par Seyroth
Il est étonnant ce sujet, surtout venant de toi Blabla...
Parce qu'imaginons, dans l'hypothèse, où, à titre d'exemple, il pourrait arriver que par hasard, le Sram feu fasse son grand retour (le Sram étant une classe de damage dealing), devrait-on le condamner à ne jouer que des armes de soutien parce qu'elles peuvent potentiellement être jouées par des Eniripsas ?
Blabla....

Désolé mais j'ai retenu que ça "le retour du sram feu"
Je vois pas trop l’intérêt d'une voie feu pour le sram.

Concernant les Cac et les classes de soutiens "suffirai" soit de mettre un nombre de cac max/tour (va falloir revoir les dégât en fonction des PA) soit trouver "un truc", genre soit je boubou soit je cac pour 1 ou 2 tours; soit je soin soit je cac mais pas les 2 dans le même tour un truc du genre
Citation :
Publié par workteam
Désolé mais j'ai retenu que ça "le retour du sram feu"
Je vois pas trop l’intérêt d'une voie feu pour le sram.
Ah ben zut alors, Sylf' avait évoqué une ouverture élémentaire pour le sram il y a quelques mois, sur le long terme, comme le nerf des càc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés