je maintiens que a mons sens celà n'est pas rentable d'élever du bas stade.
Franchement, faut voir. Parce-que ça fait un moment que j'ai pas regardé le prix des parcho d'xp, mais j'avais un pote de guilde qui farmait le milimulou sur Incarnam pour revendre des parchos d'xp à la centaine, et il se faisait des millions.
Pour être en flux tendu avec des rousses, c'est carrément plus chaud que les puissants parchos, mais je suis franchement pas sûr que ce soit moins rentable.
Par ailleurs, lors de mon dernier full parchotage de 3 persos d'une copine de guilde, n'étant pas en mode full production puissant parcho mais souhaitant obtenir toutes les variétés épurées ("mon précieux catalogue génétique"

), j'ai remis en production tous les stades plutôt que de me reconstituer un cheptel de puissant parcho, car c'était plus rapide ainsi.
Ben... petits, moyens et grands parchos partent aussi très très bien. Et étant éleveur et produisant des puissants parchos depuis 2007, je sais que le marché est volatile. Donc à priori, de mon point de vue, je maintiens que la diversité dans l'élevage met à l'abri du besoin. Sur le long terme, j'ai vu les prix fluctuer du simple au double, voire plus.
Donc certes, avec un marché favorable, un coup de pression en mono-variete, c'est à priori le plus efficace. Mais quand y'a des surprises, on se retrouve gros jean comme devant, et petit pierre comme derrière.
Alors je dis pas que la rousse est LE produit le plus rentable, mais étant natif de Sufokia ascendant suisse-normand, j'aurais tendance à ménager le chacha et le lailait en diversifiant ma production.
Disons que si tu bosses avec 5 couples tu vas pas aller bien loin quoi, enfin si c'est pour faire du kama avec des parchos ça me parait très juste.
Oui enfin on peut supposer qu'il ne va pas s'arrêter à 5 couples, hein.
Et le problème avec 2 enclos 5 places c'est que tu peux pas mettre 2 ateliers ou plus de 5 dindes par enclos, donc tu vas peut être te faire chier pour remonter tes jauges sur tes 10 dindes + maturer des bébé, et plus tu vas avoir de dinde plus ça va être chiant.
Ouais, enfin 2 ateliers de 5 places, y'a quand même de quoi faire. J'ai commencé avec un seul enclos de 4 places du temps où il fallait faire des emotes pour bouger les dindes.

Et quoi qu'il en soit, de toute façon, c'est tout bénéf': les enclos sont vite amortis et ensuite tout tombe direct dans la poche. Donc y'a absolument rien à perdre et pas à hésiter.
C'est sûr c'est toujours mieux d'avoir 10 enclos de 20 places, et chacun sur une place de zaap… Mais bon. Avec 2 enclos de 5 places, des connexions régulières, une bonne gestion de l'élevage, et un peu de jugeote, on obtient toujours de meilleurs résultats que 10 enclos de 20 places en allant 2 fois par semaine à ses enclos.
De plus, en pratique, si on reste sur un cheptel de référence de 150 têtes, on obtient les mêmes resultats au final. La seule différence, c'est le temps passé devant l'enclos. Si t'es pas limité par la place, tu y passes 5 minutes. Si t'as 10 places, t'y passe 15 minutes.
Moins que le nombre de place, je le répète, ce qui est déterminant dans l'élevage, c'est la régularité, le nombre de connexions journalières, la qualité des objets, et le sérieux dans la gestion des balances

Donc c'est bien beau d'augmenter le nombre de places, mais si c'est pour que ça tourne à vide, ça sert à rien. Entre parenthèse, pour bien faire dans l'absolu, faudrait se connecter au minimum toutes les demi-heures pour changer les dindes. Et à moins d'être un bot chinois du FBI, ce n'est pas envisageable.
Quand bien même tu places 50 dindes en une fois, 20 minutes plus tard tes dindes tournent pour rien et elles sont à changer. Donc la différence elle se fait bien là: la fréquence et la régularité des connexions. Et pas sur le nombre de places.
En augmentant le nombre de places, on gagne en souplesse, et en confort. Mais c'est tout. Si tu veux augmenter ta production, augmente tes connexions. Et pis c'est tout. Et encore: le flux tendu (ratio 1/3 - 2/3 avec femelles accouplées sitôt la fin de gestation) est autant possible avec 10 places qu'avec 200.
Après, hors routine d'élevage, je dis pas pour les abreuvoirs. Certes, quelques places en plus, notamment pour l'élaboration du cheptel à 150 têtes sont toujours bienvenues. D'où l'intérêt des enclos publics qui peuvent constituer une petite aide de ce côté… Mais de là à décourager un eleveur ayant la chance de débuter avec 2 enclos loin d'être ridicules, un nouvel éleveur qui se lance...
J'ai du mal a croire dans les atelier mixtes, sauf si on utilise le modèle un enclos pour les males, un pour les femelles.
Tu dis ça parce-que tu n'es pas limité par la place. Je dispose maintenant de 4 enclos, mais j'ai commencé avec un seul enclos de 4 places à Brakmar et à la force du poignet (elevage actif, emote, 2007, toussa).
L'interêt de l'atelier mixte foudroyeur/dragofesse est multiple:
- sur les petits enclos (<6 places) ça permet d'avoir en fait 2 ateliers dans un seul enclos.
- pas besoin d'attendre que les dindes positives finissent leur progression en amour pour changer les dragofesses et mettre des dindes négatives dans des baffeurs.
- pas besoin de switcher les objets: on garde la même configuration d'atelier (suppose qu'on ait un 2eme enclos)
- pas besoin de manipulation, emote, bouger des objets pour guider les dindes soit vers les dragofesses, soit vers les baffeurs en plaçant l'atelier à l'entrée de l'enclos
- simplicité de surveillance pour le renouvellement et le stockage des objets
Dans l'optique d'un atelier 5 places (2 foudroyer et 3 dragofesses; ou inversement), la progression des dindes est certes moins rapide que sur un atelier full 5. Sauf que même avec des stades 10, ça prend, quoi, 20 minutes en passif. Au lieu de quoi… 10 minutes en full 5?
Qui se connecte toutes les 15 minutes? Même à chaque heure? Un atelier mixte c'est une seule popo, un seul voyage, une seule connexion… bref, bien des économies...