[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Slythe
Si j'ai bien compris elle parle d'un seul remontage. Les 400/500 sont juste des chiffres qu'elle annonce parce que le stade et la qualité de l'objet vont influer sur le chiffre correspondant à un seul remontage.
Tout à fait
Bonjour,

Bon, je ne connais absolument rien en élevage, j'ai lu 2 fois le wiki, mais il y a une grosse masse d'information qui me perd un peu. Je vais donc poser un première question, et je vais sûrement en poser plusieurs plus tard

Alors, pour commencer, combien me conseillez vous de capturer pour commencer un élevage de dinde assez conséquent? 4,5, 10 drago? Sachant qu'apparemment le taux de capture est très inférieur à 10% ...
bonjour!

Nous avons depuis presque 48h heures notre "DragoMaître Imposant" sur Maimane, Maître Lekowiak.

Je viens ici pour le félicité car c'est un véritable éleveur. Tout comme moi, il a commencé en 2006 avec des sauvages et monté toutes les races pures. Boulot de dingue je dois dire

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont parti de la base et finiront par avoir le succès "DragoMaître"

Terra-Therre Maimane
Citation :
Publié par Nyr
Bonjour,

Bon, je ne connais absolument rien en élevage, j'ai lu 2 fois le wiki, mais il y a une grosse masse d'information qui me perd un peu. Je vais donc poser un première question, et je vais sûrement en poser plusieurs plus tard

Alors, pour commencer, combien me conseillez vous de capturer pour commencer un élevage de dinde assez conséquent? 4,5, 10 drago? Sachant qu'apparemment le taux de capture est très inférieur à 10% ...
partir de dindes capturables n'est pas rentable du tout. achette des stade 9 ou 10 pour pouvoir directement épurer du haut stade et obtenir de bons parchos.
Citation :
Publié par Terra-Therre
bonjour!

Nous avons depuis presque 48h heures notre "DragoMaître Imposant" sur Maimane, Maître Lekowiak.
Bravo à lui, je m'y suis mis à la sortie des succès et je ne suis qu'aux environs de la moitié du chemin (en comptant surtout les fécondations), avec certaines variétés qui me manquent vu que mon "arche de Noé" s'est révélée avoir beaucoup plus de trous que je ne pensais.
Citation :
Publié par darkangela71
partir de dindes capturables n'est pas rentable du tout. achette des stade 9 ou 10 pour pouvoir directement épurer du haut stade et obtenir de bons parchos.
Si il veut de la rentabilité, c'est le mieux. Si il veut faire les succès, il peut capturer deux couples de chaque couleur. C'est très long et très chiant. La troisième solution (que j'envisage de plus en plus sérieusement) est de faire les deux, épurer les bas stades pour les succès et les stades 10 pour les parchemins.
Je reviens avec deux nouvelles questions, j'espérais ne plus vous embêter mais c'est raté^^

Comme j'ai un enclos 6 places, on m'a dit que je pouvais monter 3 couples à la fois. Seulement j'ai l'impression que si elles ne peuvent pas se déplacer, les dragodindes ne travaillent pas (ne gagnent pas de maturité, endurance, amour), donc je ne peux pas les enfermer dans un coin de l'enclos avec deux objets d'élevage si?

Et si je mets 6 dragodindes entre des objets qui leur permettront de passer à 10000 amour/endurance et au max de maturité, est-ce qu'elles vont s'accoupler à l'arrache dès qu'elles auront atteint leur maximum ou est-ce qu'elles vont "attendre" que je les retire de l'enclos puis que je les remette? Ou est-ce qui faut forcément que pour les derniers points d'endurance/amour ou de maturité, je ne les mette que deux par deux?

J'ai essayé de vérifier en jeu pour la première question mais ça semblait valider l'hypothèse selon laquelle les DD ne montent pas si elles ne peuvent pas se déplacer. Et pour la deuxième question, j'ai peur de foirer mon premier accouplement .

Merci d'avance
- Je confirme aussi que les dindes ne gagneront rien si elle ne peuvent pas se déplacer.

- Je confirme aussi qu'une fois qu'elle seront féconde elle s'accoupleront à "l'arrache" si tu ne veut pas que cela se produise tu devra mettre certaine drago en étable.
Comment éviter les accouplements non maîtrisés avec une dinde nouvellement née :
Tu lui montes Amour/Maturité/Endurance à fond,
Ensuite tu la rends montable et lui fait faire quelques combats qui l'amèneront au niveau 5 et qui la rendra donc féconde.
Enfin tu l'accouples avec la monture de ton choix du coup.

Pour la remonter tu peux le faire sans crainte puisqu'elle sera fécondée pendant un petit moment.

Je te conseille aussi de rendre tes dindes fécondes entre 3 objets d'élevage, avec l'aide d'un mur ça passe bien (par exemple un atelier avec 3dragofesses et un autre à 3foudroyeurs, les combinaisons sont multiples).
owned

je confirme les confirmations
c'est pour ça qu'on parle d'organisation d'élevage, et elles peuvent être différentes d'un élevage à un autre.

Pour pouvoir mélanger femelles et mâles dans les mêmes ateliers, on peut ne monter la maturité (et/ou le niveau 5) qu'en dernier par exemple, ou choisir de ne mélanger que des dindes de même couleur, ou de ne faire que des ateliers spécifiques (seulement dragofesses par exemple).

A l'inverse, on peut laisser les accouplements se faire à l'arrache en visant l'obtention de toutes les couleurs. Dans ce cas, avoir des pures et des non-pures ne donnent pas les mêmes résultats…

Bref, il n'y a pas de "mauvaises organisations" à priori. Niveau rentabilité, certains optent pour l'élevage d'une seule couleur, et n'ont pas se problème de mixité mâle femelle à gérer. Au contraire, plus tôt elles s'accouplent, et plus le rendement est grand. Sauf que le mono-elevage est le moins intéressant, et le plus sujet aux aléas du marché.

Donc chacun ses choix. Et encore une fois, il n'y a ni mauvais choix, ni meilleur choix: tout dépend de ce que l'on souhaite. Pour ma part, je vise le grade de maître imposant. Et je félicite Lekowiak en passant

Citation :
Pour la remonter tu peux le faire sans crainte puisqu'elle sera fécondée pendant un petit moment.
tout à fait
Citation :
Publié par Ronflex'
Si il veut de la rentabilité, c'est le mieux. Si il veut faire les succès, il peut capturer deux couples de chaque couleur. C'est très long et très chiant. La troisième solution (que j'envisage de plus en plus sérieusement) est de faire les deux, épurer les bas stades pour les succès et les stades 10 pour les parchemins.
C'est ce que j'ai fini par faire, j'ai réussi a capture 2 couples d'amande, deux couple de rousse, et un couple de dorée. A côté, ma guilde, pour m'aider a commencer, m'a fourni quelques dd, je possède donc actuellement, en plus des dd sauvages: une émeraude, une indigo, une orchidée, une ébène, une pourpre, deux turquoise, un indigo orchidée, un émeraude orchidée, et une rousse camé.

Je pense que j'ai une bonne base pour commencer du coup.
Alors, ayant du revoir mes possibilités a la baisse (pas d'enclos 6 places...) Je venais vous voir pour confirmer une idée qui m'est venue.

J'achète 2 enclos 5 places, au moins proches par zaapis, j'utilise l'organisation classique 2 objets de chaque coté de l'entrée de l'enclos et un objet au bout pour bloquer.

Et de la j'éleve 5 dindes males et 5 dindes femelles dans chaque enclos, une fois qu'elles ont toutes atteint la possibilité de se reproduire je les prend les 10 et je les fait toutes se reproduire, et ainsi de suite.

Cette possibilité vous semble t'elle viable? La même possibilité avec des enclos de 4 places également? (virtuellement on a donc un enclos de 10 places ou un enclos de 8 places non?)

Merci d'avance (un futur éleveur qui galère a trouver un enclos potable.)
Citation :
Publié par Searys
Cette possibilité vous semble t'elle viable?
Tout à fait, j'alloue également un enclos pour chaque sexe.
Mais pour le coup, avec cette organisation, il me semble optimal de faire des ateliers mixtes dragofesses/foudroyeurs.

Ca demande de te balader avec minimum 3 caresseurs et 3 baffeurs en attendant d'investir éventuellement dans un 3eme enclos qui permettra de faire le travail divers (baffe, caresse, abreuvoir et compléments dragofesse-foudroyeur quand c'est possible)
Disons que si tu bosses avec 5 couples tu vas pas aller bien loin quoi, enfin si c'est pour faire du kama avec des parchos ça me parait très juste.

Et le problème avec 2 enclos 5 places c'est que tu peux pas mettre 2 ateliers ou plus de 5 dindes par enclos, donc tu vas peut être te faire chier pour remonter tes jauges sur tes 10 dindes + maturer des bébé, et plus tu vas avoir de dinde plus ça va être chiant.

Après, avec des objets 8/9 000 resistances, et si tu tournes avec des stades 9/10 ça te laisse le temps de maturer tes bébés. En gros 1 jour pour endu, 1 pour amour des 10 dindes, 1 jour pour endu, 1 pour amour, 1 pour maturité.
5 jours (sans perdre de temps, c'est à dire en faisant gaffe a ta balance) pour 6/6.5 jours de gestation.
Mais ça fonctionnera jusqu'a 10 couples sinon t'aura pas le temps de remonter les jauges entre les accouplements donc ça sert à rien d'avoir plus.

Après tu peux également tourner avec 6 males, 12 femelles, et faire 2 x 6 repros en décalant les deux phases de repros de 3 jours pour avoir le temps de remonter les jauges de tes mâles, tu gagnes 2 fécondations par semaine mais tes mâles tu dois les changer 2 fois plus souvent.

Sinon avec des dindes de stade bas, tu pourras pas fonctionner avec plus de 5 couples, les temps de gestation étant trop court pour avoir le temps de remonter les jauges je pense (cela dit j'ai jamais trop fait des dindes de stade bas je suis pas sur de mon coup).

En me relisant je sais pas si j'ai été bien clair.

Résumé : tourner avec 2 enclos 5 places ça me parait très peu.
Pour mon expérience personnelle si ca intéresse des gens :
-J'ai une grosse guilde, avec 6 enclos, et pratiquement aucun autre éleveur que moi (ma copine quoi ). On se partage les enclos (3-3), 15 place chaque enclos.

-Je m'occupe indifféramment des males et des femmelles. La seule chose que je fais, histoire d'éviter les accouplements a l'arrache, c'est d'éviter de mettre des dindes femelles qui vont etre fécondes dans un enclos. ou, si je le fais, je fais attention ...

Du coup en fait je traite toutes les dindes, toutes catégories en simultané, que ca soit pour les baffes, les caresses ou l'amour/endurance. J'ai du mal a croire dans les atelier mixtes, sauf si on utilise le modèle un enclos pour les males, un pour les femelles. Et qu'on se connecte assez peu, donc du coup, on veut tout faire plus ou moins en même temps.

Techniquement, depuis la MAJ ou la fatigue ne diminue plus en enclos, je crois un peu moins aux ateliers mixtes : on perd en temps de repos si on peut se connecter souvent.

Question : justement, qu'est-ce qui a bien pu pousser les devs a changer la facon de se reposer des dindes ? C'est pas comme si c'etait pas déja un truc assez long, assez chiant l'elevage.
En réponse aux quelques messages sur la page d'avant concernant les succès, je maintiens que a mons sens celà n'est pas rentable d'élever du bas stade.
Certes tu valideras tes succès plus rapidement car tu auras des gestations bien plus faibles mais tu y perds tellement en gain niveau kamas... Franchement, il vaut mieux élever du stade élevé qui va rapporter a la vente quitte à mettre plus de temps pour valider le succès qui de toute façon finira par se valider.
Citation :
Publié par darkangela71
En réponse aux quelques messages sur la page d'avant concernant les succès, je maintiens que a mons sens celà n'est pas rentable d'élever du bas stade.
Certes tu valideras tes succès plus rapidement car tu auras des gestations bien plus faibles mais tu y perds tellement en gain niveau kamas... Franchement, il vaut mieux élever du stade élevé qui va rapporter a la vente quitte à mettre plus de temps pour valider le succès qui de toute façon finira par se valider.
Sauf quand tu es pressé d'avoir l'ornement score imposant x)

et puis rien n'empêche de faire les 2.
Citation :
Publié par feuby
...
J'ai pas saisi non plus pour la fatigue, ca diminue bien en enclos, comme en etable, et maintenant en certificat me semble.
Et aucun besoin de separer les femelles des males en atelier mixte, un poil d'organisation (en gros ne pas monter les nouvelles dindes 5 avant que les jauges soient pleines, et remonter la femelle pendant qu'elle est gestante) et tu n'as jamais de dinde femelle feconde en enclos.
Citation :
Publié par darkangela71
je maintiens que a mons sens celà n'est pas rentable d'élever du bas stade.
Franchement, faut voir. Parce-que ça fait un moment que j'ai pas regardé le prix des parcho d'xp, mais j'avais un pote de guilde qui farmait le milimulou sur Incarnam pour revendre des parchos d'xp à la centaine, et il se faisait des millions.

Pour être en flux tendu avec des rousses, c'est carrément plus chaud que les puissants parchos, mais je suis franchement pas sûr que ce soit moins rentable.

Par ailleurs, lors de mon dernier full parchotage de 3 persos d'une copine de guilde, n'étant pas en mode full production puissant parcho mais souhaitant obtenir toutes les variétés épurées ("mon précieux catalogue génétique" ), j'ai remis en production tous les stades plutôt que de me reconstituer un cheptel de puissant parcho, car c'était plus rapide ainsi.

Ben... petits, moyens et grands parchos partent aussi très très bien. Et étant éleveur et produisant des puissants parchos depuis 2007, je sais que le marché est volatile. Donc à priori, de mon point de vue, je maintiens que la diversité dans l'élevage met à l'abri du besoin. Sur le long terme, j'ai vu les prix fluctuer du simple au double, voire plus.

Donc certes, avec un marché favorable, un coup de pression en mono-variete, c'est à priori le plus efficace. Mais quand y'a des surprises, on se retrouve gros jean comme devant, et petit pierre comme derrière.

Alors je dis pas que la rousse est LE produit le plus rentable, mais étant natif de Sufokia ascendant suisse-normand, j'aurais tendance à ménager le chacha et le lailait en diversifiant ma production.

Citation :
Publié par Metha
Disons que si tu bosses avec 5 couples tu vas pas aller bien loin quoi, enfin si c'est pour faire du kama avec des parchos ça me parait très juste.
Oui enfin on peut supposer qu'il ne va pas s'arrêter à 5 couples, hein.

Citation :
Et le problème avec 2 enclos 5 places c'est que tu peux pas mettre 2 ateliers ou plus de 5 dindes par enclos, donc tu vas peut être te faire chier pour remonter tes jauges sur tes 10 dindes + maturer des bébé, et plus tu vas avoir de dinde plus ça va être chiant.
Ouais, enfin 2 ateliers de 5 places, y'a quand même de quoi faire. J'ai commencé avec un seul enclos de 4 places du temps où il fallait faire des emotes pour bouger les dindes.
Et quoi qu'il en soit, de toute façon, c'est tout bénéf': les enclos sont vite amortis et ensuite tout tombe direct dans la poche. Donc y'a absolument rien à perdre et pas à hésiter.

C'est sûr c'est toujours mieux d'avoir 10 enclos de 20 places, et chacun sur une place de zaap… Mais bon. Avec 2 enclos de 5 places, des connexions régulières, une bonne gestion de l'élevage, et un peu de jugeote, on obtient toujours de meilleurs résultats que 10 enclos de 20 places en allant 2 fois par semaine à ses enclos.

De plus, en pratique, si on reste sur un cheptel de référence de 150 têtes, on obtient les mêmes resultats au final. La seule différence, c'est le temps passé devant l'enclos. Si t'es pas limité par la place, tu y passes 5 minutes. Si t'as 10 places, t'y passe 15 minutes.

Moins que le nombre de place, je le répète, ce qui est déterminant dans l'élevage, c'est la régularité, le nombre de connexions journalières, la qualité des objets, et le sérieux dans la gestion des balances
Donc c'est bien beau d'augmenter le nombre de places, mais si c'est pour que ça tourne à vide, ça sert à rien. Entre parenthèse, pour bien faire dans l'absolu, faudrait se connecter au minimum toutes les demi-heures pour changer les dindes. Et à moins d'être un bot chinois du FBI, ce n'est pas envisageable.

Quand bien même tu places 50 dindes en une fois, 20 minutes plus tard tes dindes tournent pour rien et elles sont à changer. Donc la différence elle se fait bien là: la fréquence et la régularité des connexions. Et pas sur le nombre de places.

En augmentant le nombre de places, on gagne en souplesse, et en confort. Mais c'est tout. Si tu veux augmenter ta production, augmente tes connexions. Et pis c'est tout. Et encore: le flux tendu (ratio 1/3 - 2/3 avec femelles accouplées sitôt la fin de gestation) est autant possible avec 10 places qu'avec 200.

Après, hors routine d'élevage, je dis pas pour les abreuvoirs. Certes, quelques places en plus, notamment pour l'élaboration du cheptel à 150 têtes sont toujours bienvenues. D'où l'intérêt des enclos publics qui peuvent constituer une petite aide de ce côté… Mais de là à décourager un eleveur ayant la chance de débuter avec 2 enclos loin d'être ridicules, un nouvel éleveur qui se lance...

Citation :
Publié par feuby
J'ai du mal a croire dans les atelier mixtes, sauf si on utilise le modèle un enclos pour les males, un pour les femelles.
Tu dis ça parce-que tu n'es pas limité par la place. Je dispose maintenant de 4 enclos, mais j'ai commencé avec un seul enclos de 4 places à Brakmar et à la force du poignet (elevage actif, emote, 2007, toussa).
L'interêt de l'atelier mixte foudroyeur/dragofesse est multiple:
- sur les petits enclos (<6 places) ça permet d'avoir en fait 2 ateliers dans un seul enclos.
- pas besoin d'attendre que les dindes positives finissent leur progression en amour pour changer les dragofesses et mettre des dindes négatives dans des baffeurs.
- pas besoin de switcher les objets: on garde la même configuration d'atelier (suppose qu'on ait un 2eme enclos)
- pas besoin de manipulation, emote, bouger des objets pour guider les dindes soit vers les dragofesses, soit vers les baffeurs en plaçant l'atelier à l'entrée de l'enclos
- simplicité de surveillance pour le renouvellement et le stockage des objets

Dans l'optique d'un atelier 5 places (2 foudroyer et 3 dragofesses; ou inversement), la progression des dindes est certes moins rapide que sur un atelier full 5. Sauf que même avec des stades 10, ça prend, quoi, 20 minutes en passif. Au lieu de quoi… 10 minutes en full 5?
Qui se connecte toutes les 15 minutes? Même à chaque heure? Un atelier mixte c'est une seule popo, un seul voyage, une seule connexion… bref, bien des économies...
Citation :
Publié par Master-rac
Sauf quand tu es pressé d'avoir l'ornement score imposant x)

et puis rien n'empêche de faire les 2.
gérer un élevage de stade 9/10 c'est du boulot, gérer en élevage de stade 9/10 + un élevage de stade 1 c'est l'enfer.

Et puis bon, si il y a un bien un jeu dans lequel faut pas être pressé c'est bien Dofus... dans Dofus être pressé c'est synonyme de se faire entuber. Plus tu veux aller vite plus tu y perds (et dans le meilleur des cas moins tu y gagnes).
Citation :
Publié par darkangela71
gérer un élevage de stade 9/10 c'est du boulot, gérer en élevage de stade 9/10 + un élevage de stade 1 c'est l'enfer.
Je te rejoins là-dessus.
Mais ce n'est pas la même chose de comparer l'astreinte et la rentabilité
Citation :
Publié par djinneo
Je te rejoins là-dessus.
Mais ce n'est pas la même chose de comparer l'astreinte et la rentabilité
le temps passé et l'effort demandé ca fait parti des variables dans un calcul de rentabilité ! C'est presque le plus important d'ailleurs.

Petit exemple, vaut il mieux gagner 10k chaque seconde sans rien faire ou 1000k toutes les 30 minutes en farmant tel ou tel mob (ces chiffres sont incohérent mais c'est pour l'exemple ?
Citation :
Publié par darkangela71
le temps passé et l'effort demandé ca fait parti des variables dans un calcul de rentabilité !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, darkangela71, mais ce n'est pas parce-que tu te refuses à une telle astreinte qu'elle n'est pas payante
Pour ce qui est de la fatigue en enclos, avant, y'a longtemps, je pouvais laisser les dindes en enclos toute la nuit meme a 240, et elles finissaient de prendre. J'ai pas l'impression que ca soit le cas actuellement, et j'avais vu un changelog ou ils ont dit avoir modifié ca. Ils ont peut etre annulé depuis, et je peux me tromper mais j'ai des doutes.

Je ferai un test.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés