Je parle à partir de ce que j'ai pu constater personnellement et autour de moi : en général c'est bel et bien la raison pour laquelle un ancien intérêt amoureux revient vers l'autre de but en blanc, après des mois ou des années de silence.
Sauf que ton expérience personnelle ne peut être représentatif mis à part si tu connais au moins une vingtaine de cas différent en sachant que tu es dans un certain milieu, des gens de ton âge, etc. qui peuvent faire varier énormément les choses que tu vois par rapport à ton affirmation (car c'est une affirmation et pas un "c'est possible que").
Une "ex", c'est tellement général. Tu ne sais pas quel intérêt ils ont l'un à l'autre, la durée de leur relation (une semaine ou 3 ans, c'est très différent), les raisons et la manière de la rupture (si c'est lui, ça change des choses par rapport au fait que ce soit elle ou d'un commun accord), etc.. Non, franchement, cela me fait halluciner de voir que tu as une certitude avec aussi peu d'information et pour moi, c'est assez similaire à ton raisonnement vis à vis des SMS... J'ai l'impression que tu as tendance à trop généraliser et que tu t'interdis de faire certaines choses selon une extrapolation mal foutue... Et c'est vraiment dommage pour toi, aussi, d'ailleurs.
Je me méfie comme la peste des généralisations faites sur "mes expériences personnelles" quand cela ne dépasse pas la trentaine de cas observé. Si tu regardes un peu autour de toi, tout le monde se contredit "avec ses expériences personnelles" car comme par hasard on tombe sur des préjugées sur la femme ou autre (vénales, se met que avec les connards, etc.)...
Donc, oui, il faut mettre des pincettes lorsqu'on déclare "je suis sûr que..." quand on parle de l'humain et qu'on prétend vouloir avoir une contribution constructive.
Du coup,si on veut généraliser, il vaut mieux privilégier un raisonnement le plus rationnel possible (mais qui ne peut vraiment aller loin tant on connait peu de chose sur les causes à effets) ou fait d'étude de la psychologie sociale. Sinon, il ne reste que le sempiternel : "Je pense que" ou "ce que je ferais à ta place" qui reste à sa place humble mais toujours utile.
|