Jumelles et contravention

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Un pote a aperçu des gendarmes au bord de la route qui contrôlaient la vitesse avec des jumelles, mais c'était trop tard, il a été pris entre 40 et 70km/h au dessus (Car il ne sait pas à quel moment sa vitesse a été prélevée).
C'était sur une nationale, mais il a tourné avant la possible position d'un comité d'accueil.
On s'est renseigné mais les versions diffèrent, alors ma question est:

Lors d'un contrôle avec jumelle, si nous ne sommes pas arrêtés sur le fait par un comité d'accueil, est-il possible de recevoir le délit chez soi? (Sans "preuve", aucune photo n'est prise, seulement un relevé de vitesse?)

Mon pote vient de recevoir un recommandé qu'il n'a pas pu encore aller chercher, il se peut que ce soit ça, est-il possible de contester? Faut-il aller chercher le recommandé?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par SuxxA
Bonjour,

Un pote a aperçu des gendarmes au bord de la route qui contrôlaient la vitesse avec des jumelles, mais c'était trop tard, il a été pris entre 40 et 70km/h au dessus (Car il ne sait pas à quel moment sa vitesse a été prélevée).
C'était sur une nationale, mais il a tourné avant la possible position d'un comité d'accueil.
On s'est renseigné mais les versions diffèrent, alors ma question est:

Lors d'un contrôle avec jumelle, si nous ne sommes pas arrêtés sur le fait par un comité d'accueil, est-il possible de recevoir le délit chez soi? (Sans "preuve", aucune photo n'est prise, seulement un relevé de vitesse?)

Mon pote vient de recevoir un recommandé qu'il n'a pas pu encore aller chercher, il se peut que ce soit ça, est-il possible de contester? Faut-il aller chercher le recommandé?

Merci d'avance.
A mon avis il vas prendre aussi chère que possible, bonne chance.
Le controle aux jumelles fais généralement appel a une brigade mobile qui intercepte le véhicule, aucune image n'est normalement gardée, contrairement a un flash ou la tu es pris sur le fait.

Certaines personnes en parlent ici, entre autre.

edit: apparemment dans le sujet linké, il se pourrait qu'on puisse quand même recevoir une amende, sans intervention d'une brigade mobile qui te chope sur le fait.
J'aurai pour ma part dit que les jumelles prennent bien une photo et qu'il peut recevoir la lettre chez lui bien que généralement il y a interception.
Le sujet de Oxmz date de 2006, ça a pu évoluer en 6 ans.

@Silv : Imho quand tu sais que tu vas perdre ton permis assumer c'est plus facile à dire qu'à faire.
Citation :
Publié par Silv
Sinon "ton pote" peut aussi assumer... 70km/h au dessus de la limite
Pas con, merci!


J'ai ouvert le topic à but informatif, pour savoir si certaines personnes avaient des idées sur le déroulement d'une procédure de ce genre.
Je sais que pour certains c'est plus fort qu'eux, mais ça sert à rien de faire la morale.

Le fait est qu'il va devoir assumer de toute façon, simplement si il y a des choses à savoir qui peuvent limiter la casse, c'est bon à prendre...
Citation :
Publié par Maleus
A mon avis il vas prendre aussi chère que possible, bonne chance.
J'attendais sur ce topic les moralisateurs, c'est partout pareil avec des sujets du genre, suffit de lire le premier post pour savoir grosso modo ce qui va se dire

En fait personne n'en sait rien, je dirai que tu recevras rien mais sans certitude. Par contre, ne pas aller chercher le recommandé parce qu'on flippe, ça ne marche pas
Normalement jumelles = prise sur le fait, les jumelles ne prenant pas de photos. Au pire il peut se prendre une amende pour conduite dangereuse (s'ils ont relevé la plaque), mais en aucun cas pour un excès de vitesse de XX km/h. Donc normalement 4 points max et pas de retrait de permis (sauf s'il a moins de 4 points disponibles au compteur )

Edit : pour le recommandé, ce qui fait foi, c'est la date de présentation au domicile. Qu'il aille la chercher ou pas ne change rien
Citation :
Publié par SuxxA

Le fait est qu'il va devoir assumer de toute façon, simplement si il y a des choses à savoir qui peuvent limiter la casse, c'est bon à prendre...
Comme truc qui peut limiter la casse à l'avenir sur la route, tu as éviter de rouler comme un gros boeuf. De rien.
Citation :
Publié par harermuir
Comme truc qui peut limiter la casse à l'avenir sur la route, tu as éviter de rouler comme un gros boeuf. De rien.
Tu peux parfaitement rouler en toute sécurité à 150 km/h sur nationale tout comme être dangereux à 120 km/h sur autoroute. De rien aussi

Je précise que je ne juge ni ne préjuge de rien dans ma déclaration.

Edit pour au dessus :
Citation :
Publié par Assurancetourix
La définition du assumer@JoL (trouvable sur ce genre de topic, ceux sur les ban et les cheats ig aussi souvent): si (et seulement si) je me fais chopper sans échappatoire possible, alors np j'assume.
Tu t'es vu flasher au radar et donc tu vas te présenter au commissariat le plus proche de chez toi pour assumer ton acte ? Sans déconner ?
Demande à un avocat, mais normalement si c'est juste les jumelles et que tu es pas arrêté t'as pas à recevoir d'amendes, ou si t'en reçoit une elle est sûrement contestable.

C'est déjà arrivé à un pote à mes parents et son avocat lui a fait sauter la prune et aucun retrait de point mais il avait prit des photos de l'endroit ou il y'avait les jumelles.

Et une photo ça a pas le droit d'être exploité par les flics au fait, même si ils ont une photo de ton véhicule avec l'immatriculation et la vitesse si on peut pas clairement t'identifier au volant tu as prêté ton véhicule mais tu ne sais plus à qui.
Si ils ont seulement une preuve photo et que t'as un avocat pas dégueulasse tu peux jouer au con normalement il ne peut rien t'arriver.

Attention: Tout ce que je viens de dire c'est ce qu'une connaissance en qui j'ai pas spécialement confiance ma dis en sachant qu'il est bien blindé et qu'il a un avocat béton (ça par contre c'est vrai) et que c'est des interprétations de sa part car la seul chose qu'il fait c'est envoyer les photo à son avocat qui fait le reste.
Citation :
Publié par Back to Real Life
Tu peux parfaitement rouler en toute sécurité à 150 km/h sur nationale tout comme être dangereux à 120 km/h sur autoroute. De rien aussi
Tu peux aussi respecter les limitations et modérer (à la baisse évidement) ta vitesse selon le contexte
Citation :
Publié par Alk'
Et une photo ça a pas le droit d'être exploité par les flics au fait, même si ils ont une photo de ton véhicule avec l'immatriculation et la vitesse si on peut pas clairement t'identifier au volant tu as prêté ton véhicule mais tu ne sais plus à qui.
Il va vraiment faloir colmater cette faille un jour quand même. Histoire d'éviter à des chauffards de jouer sur les failles et d'éviter de perdre leurs permis malgrès le faites que se sont de vrai danger public.
En même rendre obligatoire le faite de dénoncer le conducteur si c'était pas toi.
Citation :
Publié par Alk'
Demande à un avocat, mais normalement si c'est juste les jumelles et que tu es pas arrêté t'as pas à recevoir d'amendes, ou si t'en reçoit une elle est sûrement contestable.
Justement, l'excès de vitesse c'est pas la seule infraction (ou l'une des seules) pour laquelle ils peuvent ne pas t'intercepter et t'envoyer la prune par courrier ? (c'est qu'ils font avec les radars auto et radars embarqués)
Du coup t'as une grosse amende, en revanche si c'est bien les jumelles et qu'ils n'ont pas de photos tu peux facilement dire que c'est pas toi qui conduisait et donc ne pas perdre de point et permis (et lever le pied la prochaine fois btw ).
Citation :
Publié par Back to Real Life
Tu t'es vu flasher au radar et donc tu vas te présenter au commissariat le plus proche de chez toi pour assumer ton acte ? Sans déconner ?
Non mais quand je cherche comment me soustraire aux conséquences de mes actes, je ne dis pas que j'assume.
Citation :
Publié par Back to Real Life
Au pire il peut se prendre une amende pour conduite dangereuse (s'ils ont relevé la plaque), mais en aucun cas pour un excès de vitesse de XX km/h. Donc normalement 4 points max et pas de retrait de permis (sauf s'il a moins de 4 points disponibles au compteur ))
Pourquoi cela ?
De toute facon, en cas d'interception, c'est aussi sur parole de la personne assermentée qui a controlé. Pas de preuve non plus a priori...
Donc pourquoi en interception ca pourrait être excès de vitesse, mais si c'est par la poste ca ne peut être que conduite dangereuse ? (C'est une vraie question).


Sinon, c'est assez bizarre qu"'il" ait pu échapper à l'interception. Normalement sont pas cons, ils se mettent là où t'as pas d'échappatoire avant la patrouille d'interception. C'était sur autoroute ?
Pour moi, s'il n'y a pas eu interception, c'est soit qu'ils peuvent envoyer après... soit qu'ils étaient déjà en interception de quelqu'un d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés