L'impacte des jeux vidéo sur la violence est difficile à juger : on retrouve des études qui vont dans les deux sens (il y a la question de l'indépendance de ses études mais c'est un autre sujets). Il me semble (souvenir de la dernière fois que je j'ai potassé le sujet, donc pas de source - mea culpa) que les jeux vidéo ne rendent pas plus violent. Mais qu'ils auraient tendance à facilité un passage à l'acte chez des personnes ayant déjà des problèmes psychologique.
Après, savoir si la violence qu'on voit dans les média, dans les films, les livres, dans les discours ou dans les jeux vidéos à un impacte majeure, et leur ordre d'importance (un film violent a plus ou moins d'impacte qu'un jeu violent ?), ça vas pas être facile à tranché vu le type d'étude.
Une chose est clair : c'est pas demain qu'on va changer la politique du bouc émissaire. Y'a 50-40 ans c'était le rock'n'roll, y'a 30-20 ans c'était les jeux de rôle, maintenant c'est la faute au jeux vidéo.
Quand le jeux vidéo seras plus stigmatisé par les média et qu'on aura un lobbies aussi puissant et organisé que la NRA on aura peu être une chance de plus passé pour des fous furieux assoiffé de sang.
Car la NRA est limite le lobby le plus puissant des USA; et la liberté d'acheter une arme étant inscrit dans la constitution (j'ai pas les détails exacte mais ça se trouve sur internet) c'est plus simple de taper sur les jeux vidéo / cinéma et de légiféré la dessus que de faire un changement de constitution (et hop, la NRA à encore gagné ...).
PS : on peu aussi parler de la banalisation de la violence, suffit de voir l'évolution des restrictions d'accès à la violence. Suffit de voir les films, genre alien (le 1) qui était interdit au -14 ou -12 sa sortie, now y'a juste un message : déconseiller au plus jeune au début du film, aucun logo (enfin, la dernière fois que je l'ai vu passer à la télé).
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