[Actu] Violence aux États-Unis, « le jeu vidéo ne doit pas servir de bouc-émissaire »

Répondre
Partager Rechercher
Imo il n'y a pas de vérité absolue dans ce débat. Une personne pas très stable mentalement peut être plus profondément affecté par un jeu video qu'une personne qu'on qualifie de normale.

Si on prend le cas des mmo j'ai vu des gens avoir des réactions complètement disproportionnés pour un loot, voir pour s'être fait tuer en pvp passant du stade de "normal"à insultant, grossier voir violent. Mais ça peut tourner à contrario au mutisme complet ou à un phénomène d'attention whore et je peux vous assurer que ça peut aller très loin et qu'on est pas sur des gamins parfois ils ont largement dépassés le cap d'être associé à des jeunes majeurs. Et je doute que ce genre de réactions soient possibles irl. Je ne suis pas psy, mais j'imagine mal ce type de personne avec une arme ou qui aurait un accès facile.

Je ne dirais pas que cette tuerie est le résultat de la violence dans les jeux vidéos, pour autant je n'irai pas affirmer catégoriquement que les jeux vidéos ne sont pas un des facteurs de la violence chez certaines personnes qui ont déjà des problèmes. Néanmoins la NRA qui est un lobby d'arme et qui a un intérêt sur la question n'est peut être pas la meilleure personne à consulter, si on veut avoir un avis objectif sur la question.
L'impacte des jeux vidéo sur la violence est difficile à juger : on retrouve des études qui vont dans les deux sens (il y a la question de l'indépendance de ses études mais c'est un autre sujets). Il me semble (souvenir de la dernière fois que je j'ai potassé le sujet, donc pas de source - mea culpa) que les jeux vidéo ne rendent pas plus violent. Mais qu'ils auraient tendance à facilité un passage à l'acte chez des personnes ayant déjà des problèmes psychologique.
Après, savoir si la violence qu'on voit dans les média, dans les films, les livres, dans les discours ou dans les jeux vidéos à un impacte majeure, et leur ordre d'importance (un film violent a plus ou moins d'impacte qu'un jeu violent ?), ça vas pas être facile à tranché vu le type d'étude.

Une chose est clair : c'est pas demain qu'on va changer la politique du bouc émissaire. Y'a 50-40 ans c'était le rock'n'roll, y'a 30-20 ans c'était les jeux de rôle, maintenant c'est la faute au jeux vidéo.

Quand le jeux vidéo seras plus stigmatisé par les média et qu'on aura un lobbies aussi puissant et organisé que la NRA on aura peu être une chance de plus passé pour des fous furieux assoiffé de sang.

Car la NRA est limite le lobby le plus puissant des USA; et la liberté d'acheter une arme étant inscrit dans la constitution (j'ai pas les détails exacte mais ça se trouve sur internet) c'est plus simple de taper sur les jeux vidéo / cinéma et de légiféré la dessus que de faire un changement de constitution (et hop, la NRA à encore gagné ...).

PS : on peu aussi parler de la banalisation de la violence, suffit de voir l'évolution des restrictions d'accès à la violence. Suffit de voir les films, genre alien (le 1) qui était interdit au -14 ou -12 sa sortie, now y'a juste un message : déconseiller au plus jeune au début du film, aucun logo (enfin, la dernière fois que je l'ai vu passer à la télé).
Le Japon est la maison mère du jeu vidéo. Et pourtant c'est le pays avec le plus faible taux de criminalité.

Je comprends pas pourquoi on continue d'incriminer le jeu vidéo pour la violence qu'il y a aux Etats-Unis.
Citation :
Publié par Fearyn
Le Japon est la maison mère du jeu vidéo. Et pourtant c'est le pays avec le plus faible taux de criminalité.

Je comprends pas pourquoi on continue d'incriminer le jeu vidéo pour la violence qu'il y a aux Etats-Unis.
Au Japon, la vente d'arme est interdite donc il est normal qu'il y est peu de violence. Généralement ça se résume à des attaques à l'arme blanche disponible partout même dans ta cuisine.

Citation :
Et de souligner qu'aucun élément dans le profil psychologique du tueur dressé par le FBI ne fait référence aux jeux vidéo ou une consommation excessive de films ou de séries violentes (alors qu'a contrario, il était bien inscrit dans un stand de tirs et avait accès à des armes à feu)
Pas d'armes = moins de violence
Bien sûr, mais je répondais au fait que la NRA pointe du doigt le jeu vidéo.

C'est assez drôle (enfin si on peut encore en rire...) de voir autant de mauvaise foi de la part de ce Lobby. Limite parodique.

Citation :
la NRA avait non seulement proposé d'armer les enseignants mais pointait également la responsabilité de l'industrie du jeu vidéo et du cinéma
http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/30732250.jpg
La NRA est t'elle encore crédible? Car bon quand on voit ce qui se passe avec les enfants possédant des armes à feu je me dis que le problèmes c'est justes que une grosse partie des américains sont complètement tarés et sont armés jusqu'aux dents. Quand on file un fusil d'assaut à un taré on sait ce qui va se passé...
Pas d'armes = moins de violence

Je suis pas d'accord avec ça .
La violence fait partie de l'humanité dans sa forme la plus primitive ou la plus élaborée elle est lié au genre humain .
Je ne vais pas disserter la dessus je penses que tout le monde le sait et depuis longtemps .

Juste que sans arme la violence de tes petits poings musclés te permettra pas de tuer ton adversaire sans risques et plus rapidement .



La loi ne désarme pas les criminels. De plus, ça ne servirait à rien, ça fait partie des droits fondamentaux américain le port d'armes.

Interdire les armes, ne changeraient rien.

La France est mal placée pour donner des leçons, car le port d'armes est interdit et on arrive en bonne position sur les crimes armés.
Bientôt le retour de la prohibition aux USA, contre les armes et les supports vidéos à caractère violent ?

J'ai encore jamais vu personne tuer qq1 avec une boite de jeu vidéo, avec une cassette VHS, ou un DVD Blu-Ray. Mais avec une arme à feu par contre ... Et puis un mec trop alcoolisé qui a un flingue, ça lui fait 2 produits dangereux sur lui.

J'aime beaucoup la réponse de la NRA pour résoudre le problème, "et si on armait les enseignants !", bah voyons, et si on aggravait le truc.
Puis bon, le KKK Texan de base qui trouve fun de passer un après-midi à faire du tir au fusil-mitrailleur avec ces 2 fils prépubères ... payes ta mentalité au ras des paquerettes.

Par contre, c'est vrai qu'ils pourraient se calmer un peu sur la violence de films comme la série des "Saw" ou des vidéos amateur un peu trop réalistes.
On m'a signalé un lien, je fais suivre. Je pense qu'il est important de partager la (très bonne) réponse de l'International Game Developers Association : http://www.igda.org/node/1042467

Citation :
Dear Mr. Vice President,



Thank you for your call for information to inform policy recommendations on America’s problem with gun violence.



The International Game Developers Association (IGDA) is the primary membership organization serving individuals that create video games. We are a non-profit organization with more than 100 chapters in major U.S. and international metropolitan areas and over 30 special interest groups and committees. The IGDA is committed to advancing the careers and enhancing the lives of game developers by connecting members with their peers, promoting professional development and advocating on issues that affect the developer community.



The Need for Science
Unlike some industry groups, the IGDA does not seek to impede more scientific study about our members’ products. We welcome more evidence-based research into the effects of our work to add to the large body of existing scientific literature that clearly shows no causal link between video game violence and real violence.



We ask that any new government research look at the totality of imaginary violence. Instead of simply trying to find negative effects, we ask that any new research explore the benefits of violent video games, too. For example, recent research shows a steam valve effect in which violent video gameplay helps release stress and aggression before it can lead to violence. Others studies have indicated that recent declines in real world violence can be attributed in part to potentially violent people spending more time looking for thrills in video games instead of on the streets. Psychologists tell us that playing with imaginary violence is healthy and can help children master experiences of being frightened. This is beneficial and can even be life saving. We can supply links to this research and spokespersons on these issues. The IGDA supports good research and we ask for more science, not less.



Rights
The U.S. Supreme Court upheld the Constitutional protection of video games in 2011, finally extending to video game developers the same legal protections enjoyed by authors, filmmakers and musicians. We are grateful that our artistic works are finally beyond legal threat, and we do not take our newly-recognized First Amendment protection for granted. We understand that our rights, like all rights, are limited. We may not make games that are libelous or pose a clear and present danger to others. The government has a valid role in protecting people and especially children from products that are genuinely dangerous. While scientific study has shown that imaginary violence in video games does not cause real world violence, the game developer community recognizes that we have responsibilities along with our rights.



Responsibilities
Game developers have been engaged in active and passionate discussions about our role in society and our responsibilities for decades, often facilitated by the IGDA. One way that game developers choose to recognize our responsibilities is by creating games with richer, deeper meanings in the lives of our audiences and by offering a wider range of experiences available than ever before. For example, some violent games add non-violent options and solutions based on problem-solving and player creativity. Other games offer greater rewards for mercy and compassion. Many popular video games offer tough lessons in making better choices through interactive storylines that let players experience the consequences of their actions. And some game developers have responded to real world violence by creating games designed for conflict resolution, anti-bullying and aggression reduction. The government can help this process by supporting this unique, cutting edge research into harnessing the power of video games to help solve our nation’s problem with violence.



Unique Artistic Medium
As creators, working in one of the most popular new forms of art and entertainment, we recognize that video game development not only allows us to express ourselves, but the games we make allow players the chance to express themselves as well. Due to the unique nature of interactivity, video gameplay is not a passive, one-way experience, but an active experience that can be exponentially expanded in multiplayer environments. Governments should not be seeking ways to constrain this emerging medium so early in its development by scapegoating video games for societal ills. The U.S. government did irreparable damage to the comic book industry in the 1950s by using faulty research to falsely blame juvenile delinquency and illiteracy on comic books. The comic book industry never recovered in sales to this day. Censoring violent comic books did not reduce juvenile delinquency or increase literacy, it decimated the production of one of the few kinds of literature that at-risk youths read for pleasure. Censoring video games could have similar unintended consequences that we cannot currently foresee. Ironically, comic books are now used as part of the solution to illiteracy, even by the government. It may seem counter-intuitive, but video games, even violent video games, could be part of the solution here, as well.



Our hearts go out to the victims and survivors of mass shootings. We support your efforts to reduce real-world violence. But we would not want to see those efforts diverted toward non-causal sources and away from meaningful change to real dangers. This is an important effort, and we look forward to working with you further.



Sincerely,
Le paragraphe "Need for Science" est magnifique.
Citation :
Publié par Roi de carreau
ça fait partie des droits fondamentaux américain le port d'armes.
Le port d'armes, mais ils ne précisent pas quel type d'armes.
Un bâton ou un lance-pierre, ce sont des armes.
Un couteau de cuisine ou une bombe anti-agression, ce sont des armes.
Une batte, ou un art martial, ce sont des armes.

Rien empêche d'interdire le port d'armes à feu, sauf un lobby et une mentalité à la con.
Et puis une loi c'est pas figé, c'est sujet à modification au fil du temps.
A mes yeux le problème viens plus des familles et de l'isolement que des jeux vidéos.

N'importe quelle personne normalement constituer ne deviendra pas un tueur ou une tueuse a cause d'un jeu.

Le vrai problème vient des familles qui laisse leurs enfant s'isoler sans véritable repère ou lien avec la réalité et c'est ( pour moi) ce qui est dangereux.

Lorsque je vois des émissions TV comme Top Shot ou les participants vont jusqu’à voter en tirant sur une cible portant le nom du joueur que l'ont souhaite voir éliminé.
Je pense que le gouvernement devrait mieux laisser le JV tranquille. Armé les instit , c'est un peu dire non a la violence avec des armes... quel sera le message pour un jeune ?

Dernière modification par Atsura ; 10/01/2013 à 21h16.
Citation :
Publié par Zenboy
Le port d'armes, mais ils ne précisent pas quel type d'armes.
Un bâton ou un lance-pierre, ce sont des armes.
Un couteau de cuisine ou une bombe anti-agression, ce sont des armes.
Une batte, ou un art martial, ce sont des armes.

Rien empêche d'interdire le port d'armes à feu, sauf un lobby et une mentalité à la con.
Et puis une loi c'est pas figé, c'est sujet à modification au fil du temps.
La constitution ne precise pas le type mais le pourquoi, avec le pourquoi tu as le type.

L'utilite première des armes etait la défense d'une jeune nation via des milices. Les citoyens étaient donc responsable de la défense du pays et on ne defend pas un pays en faisant du karate ou avec un lance pierre . C'est donc un peu la logique des armes de guerres. (idiote dans maintenant)

Ensuite avec le temps,les armes ont services a des choses plus personnels et sont devenus un mode de vie. Defendre ses bien fait partie des droits des citoyens. (ce qui n est en soit pas mauvais)

Mais une fois encore le problème des armes c'est surtout la criminalite et pas tellement les armes...

PS: et ce n'est pas la NRA qui bloque.La grande majorite des gens sont contre un ban des armes et donc aucun politique ne prendre cette decision. A la limite ban certains types d armes d'assaults....
Faut que j'essaye de retrouver la source, même si je sais pas si elle est fiable, mais j'avais lu que dans la plupart des pays du nord, comme la France, l'Allemagne, le Japon etc... Le taux de mort par balle s’élevait à +- 50 à 100 par an, alors qu'aux Etats-unis ça se compte en dizaine de milliers (40 000 il me semble).

Y'a 10, voir 20 ans, on entendait partout que les mangas et animes rendaient les gens violents. Assez drôle quand on voit que le Japon possède un des taux de criminalité le plus bas au monde.

Ca me fait penser à un passage du roman que je suis entrain de lire en ce moment. Une journaliste interroge le chanteur d'un groupe de metal et vient évidement la phrase sur l'influence sur les jeunes.

Citation :
"-Mais certains laissent entendre que les groupes comme le vôtre ont une très mauvaise influence sur la jeunesse."
Azarian agita ses cheveux noirs où perlaient encore quelques gouttes d'eau.
"Vous avez lu Homère?
-Un peu à l'école, répondit la journaliste interloquée, mais je ne vois pas...
-Ca parle de gens qui se massacrent entre eux, qui outragent des cadavres et qui font payer des rançons pour que les familles récupère les corps. Vous trouvez que c'est une bonne image à donner à la jeunesse? Et pourtant vous l'avez étudié en classe. D'autres questions?"
Un peu décontenancée, la journaliste resta un moment bouche bée à chercher ses mots.
Enfin bref, c'est encore le même débat. Comme certains, la solution de la NRA m'a fait rire. Mettre une arme à une personne qui ne sait pas s'en servir et qui n'a jamais tué personne n'est pas la meilleure idée du siècle je pense.
Message supprimé par son auteur.
Non mais les américains sont bloqués sur les armes, on aura toujours des tueries chez eux et comme à chaque fois ils accuseront tous sauf leurs politiques d'accès au armes de guerre de type fusil d'assaut, de tels armes qui tirent facile 4 balles par seconde et percent 2 cm d'aciers feront toujours des tels carnages. Mais bon accuser les jeux vidéos c'est plus simple que de ce mettre en question et ca fait plaisir au mec de la campagne qui n'y connait rien !
Ça me fait penser au reportage d'Arte, la revanche des geeks si je me rappel bien, où on nous montrait cette tendance qui se poursuit depuis des dizaines d'années en trouvant un bouc émissaire dans nos loisirs favoris lors d'un drame, au début dans les années 50-60 c'était les comics (avec des théories farfelues de gens sensé savoir ce qu'ils font, mettant en avant l'homosexualité de batman, le côté sado masochiste de wonder woman et bien sûre que les comics incitaient à la violence), puis ce fut au tour du jeu de rôle avec donjons et dragon d'en prendre pour son grade, pratique sataniste, déconnexion de la réalité, etc ... ensuite la télé, puis les jeux vidéo de nos jours.

Bref toujours un bouc émissaire pour justifier la connerie de marginaux et on ne se demande nullement si le lobby de la NRA faisant voter les lois sur les armes n'est pas à remettre en cause. Avec leur constitution autorisant le port d'arme ... à l'époque où elle avait été rédigée c'était utile, maintenant ils devraient la remettre à jour, mais bon ça ne ferait pas plaisir à l'un de leur plus puissant lobby militant pour la NRA qui tiennent à leur second amendement autant qu'à leurs gros sous.

Le reportage en question, si vous voulez en apprendre plus sur la culture Geek, le passage des boucs émissaires est vers le début : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sCJXGHlxGz4
Comment se fait-il que d'autres pays tels que le Canada, les pays Européens n'aient pas ce problème alors qu'ils ont les même jeux vidéos, les même films ?
Tout simplement parce que les armes ne sont pas en vente libre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés