Mutuelle d'entreprise obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Je voulais savoir s'il y avait un moyen pour éviter cette en*ulerie de mutuelle d'entreprise ?
Ma soeur vient de signer son CDI et la cotisation pour la mutuelle fout un peu les jetons (63€50, tarifs unique, que tu soit seul ou avec 10 marmots, merci la politique de l'entreprise à la con). Alors qu'avant elle en avait pour 30€ environ (et bien sur avec de meilleurs garantie que ce qu'elle va avoir là). Sans oublier le fait qu'elle perd l'avantage des 3 contrats chez son assureur (qui lui faisait éco pas loin de 60€ par mois sur son assurance auto).
Bref un moyen légal pour éviter cette sodomie à sec sans vaseline ? Car là elle perd pas loin de 90€ par moi avec ça.

(Ps : si quelqu'un pouvait m'expliquer comment sont négocier les mutuelles, parce que c'est toujours 3 fois plus chère pour des prestations moindres que ce que tu peu trouvé toi-même (sauf si c'est comme ici, tarifs unique et que t'as 10 marmots) et donc du coup pourquoi c'est obligatoires (ce qui est une hérésie de mon point de vue) ?)
Le seul moyen, c'est d'avoir un conjoint qui a déja la même chose dans une autre boite qui te couvre également. (Je passe les autres exceptions qui ne concernent pas les CDI ou les nouvelles embauches)

Sachant qu'en général tout de même les mutuelles d'entreprises sont moins chères/offrent de meilleures que les mutuelles perso: quand une boite se pointe avec 150 employés à "mettre sur la table" ca pèse pas pareil que le random individu dans la négociation d'un contrat.

Quand à l'interet, il est très simple: un employeur pas idiot réalise très vite qu'un employé en bonne santé c'est mieux qu'un employé mal soigné qui va enchainer les arrets.

Dernière modification par Andromalius ; 08/01/2013 à 12h45.
Hum étrange. D'hab, les mutuelles d'entreprise sont justement bien meilleurs que celle que tu peux avoir en solo et le tout pour un tarif bien plus attractif.
Bref, à mon avis elle y gagne plus qu'elle n'y perd concernant les garanties acquises hein.
Citation :
Publié par Nathos
Hum étrange. D'hab, les mutuelles d'entreprise sont justement bien meilleurs que celle que tu peux avoir en solo et le tout pour un tarif bien plus attractif.
C'est pas toujours le cas. Le plus souvent ce sont des accords de branches avec les mutuelles qui sont négociés dans des conditions parfois douteuses...
Citation :
Publié par Nathos
Hum étrange. D'hab, les mutuelles d'entreprise sont justement bien meilleurs que celle que tu peux avoir en solo et le tout pour un tarif bien plus attractif.
Bref, à mon avis elle y gagne plus qu'elle n'y perd concernant les garanties acquises hein.
Non pas nécessairement, c'est du forfaitaire. Du coup, c'est selon le profil majoritaire des employés de l'entreprise, et si tu fais pas partie de cette majorité, t'y gagnes rien, voire tu y perds plus qu'avec une mutuelle perso (surtout si ta mutuelle perso pèse dans la balance d'autres contrats d'assurance). Evidemment, ça va aussi dépendre du nombre d'employés.

Après si la boite est assez homogène, donc que tu t'éloignes peu du profil moyen, t'es gagnant. Soit tu paies moins pour les mêmes garanties, soit tu paies autant qu'avant et là ce sont les garanties qui augmentent.
Citation :
Publié par Fartha
C'est pas toujours le cas. Le plus souvent ce sont des accords de branches avec les mutuelles qui sont négociés dans des conditions parfois douteuses...
Non, ce n'est malheureusement pas toujours le cas et il arrive bien entendu que la mutuelle entreprise ne soit pas mieux que celle que tu as actuellement. Mais là, une mutuelle entreprise à 63.50 €/mois moins bien qu'une mutuelle solo à 30 €/mois, ça me paraît étrange. C'est possible hein, mais ça me rend curieux (ça, c'est pas parceque je bosse dans les assurances ) et du coup voilà ...C'est possible que ça soit le cas, mais ça me rend dubitatif.
Citation :
Publié par Criti
Puis les mutuels se complètent nan?

Genre si t'es couvert par celle de ta femme, mais qu'il reste des frais , la tienne fini non?
Hello

Et comment ça se passe alors quand tu as deux mutuelles? laquelle rembourse en premier? laquelle rembourse le reste? c'est automatique ?

Non parce que je suis peu malade mais je suis dans ce cas, j'ai ma mutuelle du taf et je suis aussi sur celle de mon conjoint vu que c'était pas plus cher... (depuis janvier en fait justement )
C'est en voyant ce post que je me pose la question (...)
Est-il possible d’avoir deux mutuelles ?

Aucune législation n’interdit de souscrire et de bénéficier de la couverture médicale de deux mutuelles. Vous pouvez donc décider d’adhérer à deux organismes différents en toute légalité à condition de ne pas cumuler les prises en charge de façon à bénéficier de remboursements supérieurs aux prix réellement payé ; il s’agirait dans ce cas d’une fraude. Dans tous les cas, l’assurance Maladie interviendra à hauteur du plafond établi par le Code de la Sécurité Sociale et sera en relation par télétransmission qu’avec une seule de vos mutuelles. Pour bénéficier de remboursements auprès de la deuxième mutuelle, vous devrez lui faire parvenir un état de vos remboursements afin qu’elle complète éventuellement les remboursements de votre première mutuelle et de la Sécurité Sociale.

Source :

http://assuramut.com/avoir-2-mutuelles-sante

ou encore :

http://www.assureo.fr/questions-repo...utuelles-sante
Les complémentaires santés du moment qu'elles sont à caractère "obligatoire" pour y échapper il y a deux options.

- Être déjà en poste à la mise en place de la complémentaire et refuser l'adhésion si l'employeur ne t'y force pas.
- Être déjà couvert par celle du conjoint.

Concernant la mise en place ça dépend comme dit plus haut de si c'est directement par accord de branche ou l'entreprise qui fait la démarche.

Si l'entreprise le fait d'elle même, si elle fait les choses correctement elle fout en concurrence une dizaine de boites et quelques courtiers pour obtenir le meilleur rapport prestation/prix.

À savoir que si ton entreprise est à 95% d'utilisation, elle sera considérée comme étant à l'équilibre par la plupart des complémentaires, alors qu'à 101% elle sera considérée comme déficitaire.

Le problème de ta soeur c'est qu'elle doit y adhérer vu qu'elle est en CDI (ce qui n'est pas le cas des CDD, contrats aidés, alternants, stagiaires, etc.) et la politique de la boite de faire un tarif unique va forcément pousser le prix vers le haut, ta soeur paiera pour les bambins des autres qui se font faire des rayban à 300€ tous les ans.
Citation :
Publié par Olga Itak
Hello

Et comment ça se passe alors quand tu as deux mutuelles? laquelle rembourse en premier? laquelle rembourse le reste? c'est automatique ?

Non parce que je suis peu malade mais je suis dans ce cas, j'ai ma mutuelle du taf et je suis aussi sur celle de mon conjoint vu que c'était pas plus cher... (depuis janvier en fait justement )
C'est en voyant ce post que je me pose la question (...)
D'abord ta mutuel, puis celle de ton conjoint.
Citation :
Publié par Thrax
A 30€/mois je serais curieux de voir les meilleures garanties.
C'est simplement la prise en charge de l'employeur qui doit être bien plus élevée je pense.
Citation :
Publié par Linou
C'est simplement la prise en charge de l'employeur qui doit être bien plus élevée je pense.
A moins qu'il ne se soit mal exprimé à 30€ c'est son individuelle, ce qui est un tarif étonnant pour une couverture meilleure que celle d'une entreprise à 63.50+part employeur, ça serait un tarif étonnant pour une bonne couverture tout court d'ailleurs, à ce prix ça m'étonnerait qu'elle ne zappe rien parmi dentaire/ophtalmo/hosto, ça arrive souvent que les gens pensent ne pas en avoir besoin s'ils n'ont pas de problème de santé particulier jusqu'au jour où.

Dernière modification par Thrax ; 08/01/2013 à 14h14.
Citation :
Publié par Thrax
A moins qu'il ne se soit mal exprimé à 30€ c'est son individuelle, ce qui est un tarif étonnant pour une couverture meilleure que celle d'une entreprise à 63.50+part employeur, ça serait un tarif étonnant pour une bonne couverture tout court d'ailleurs, à ce prix ça m'étonnerait qu'elle ne zappe rien parmi dentaire/ophtalmo/hosto, ça arrive souvent que les gens pensent ne pas en avoir besoin s'ils n'ont pas de problème de santé particulier jusqu'au jour où.
Moi je paye celle de mon entreprise 5e et pourtant j'ai une très très très très bonne couverture. (Elle me tient bien chaud...)
Je pense donc que tu te fais seulement sodomiser par ton employeur.
Citation :
Publié par Freand
Moi je paye celle de mon entreprise 5e et pourtant j'ai une très très très très bonne couverture. (Elle me tient bien chaud...)
Je pense donc que tu te fais seulement sodomiser par ton employeur.
Raccourci rapide ...
S'il est très bien payé, il peut se permettre de ne pas avoir une prise en charge géniale niveau mutuelle.

Et tu peux pas comparer sa mutuelle "a 60€" et la tienne "a 5€" sans savoir combien met l'employeur de son coté...
Citation :
Publié par Bjorn
Raccourci rapide ...
S'il est très bien payé, il peut se permettre de ne pas avoir une prise en charge géniale niveau mutuelle.

Et tu peux pas comparer sa mutuelle "a 60€" et la tienne "a 5€" sans savoir combien met l'employeur de son coté...
Oui effectivement, mais le faite de payer une participation moindre ne veut pas dire pour autant qu'elle est moins bien.
Relis avec le doigt Freand, je me base sur les montants que sa sœur a et va payer, soit 30€ comparé à 63.50+part employeur. Quant à ta mutuelle d'entreprise à 5€ on s'en bat, ça ne veut rien dire sans connaitre la part employeur et la couverture.
Citation :
Publié par Thrax
Relis avec le doigt Freand, je me base sur les montants que sa sœur a et va payer, soit 30€ comparé à 63.50+part employeur. Quant à ta mutuelle d'entreprise à 5€ on s'en bat, ça ne veut rien dire sans connaitre la part employeur et la couverture.
Tu veux te battre c'est ça ! Moi je suis un guedin !
C'est l'ordre de grandeur 60€ pour l'employé pour une mutuelle type famille. Nous on a 2 tarif solo ou famille.
C'est cher mais par contre elle déboite niveau remboursement, j'ai eu des frais dentaires 0% par la sécu et 40% par ma mutuelle ca fait du bien, toute les mutuelles ne prenaient pas en compte aussi bien mon traitement.
Pareil les lunettes c'est du 100% (avec une limite haute quand même mais tres haute)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés