Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Albion
Je suis du même avis, je mettrais mon avis complet ici lorsque je l'aurais rédigé sur SC.
SC ?


Citation :
Publié par Shyeluk
Je viens de finir Le Club des incorrigibles optimistes et ça fait longtemps que j'avais pas autant accrocher à un bouquin ! Coup de coeur de ce début d'année, clairement.
On me l'a offert l'année de sa sortie mais je m'y suis jamais mis. Je vais peut-être y penser du coup mais ma liste est déjà longue... Tu peux donner des précisions qui pourraient m'inciter à la lire ?
Citation :
Publié par Kozanowski
On me l'a offert l'année de sa sortie mais je m'y suis jamais mis. Je vais peut-être y penser du coup mais ma liste est déjà longue... Tu peux donner des précisions qui pourraient m'inciter à la lire ?
Déjà l'atmosphère des années 60 qui est parfaitement retranscrite, la façon dont l'Algérie est vu par les Français à cette époque, les réfugiés politique de l'Est avec chacun leur histoire que l'on découvre petit à petit et l'évolution du personnage principal, Marcel, lecteur compulsif, joueur de babyfoot, et futur photographe ?
Citation :
Publié par Bob.
J'ai rien contre toi mais tu parles de manichéisme sur la seconde guerre mondiale, et citer Hugo derrière c'est drôle vis à vis de ta façon de voir l’histoire car il doit être autant manichéen pour toi au vue de son aversion pour l'empire.
Oui à ce niveau là c'est le cas. Mais je lis pas Hugo pour sa vision historique, je le lis pour son style et ses histoires. D'ailleurs ces marrant que tu dises ça parce que les passages de 93 où il est autant partis pris je me dis "oui bon ça va on a compris" et puis la phrase d'après "putain il écris quand même bien le con"

En puis Hugo écris pas sur la 2e GM. En soit ça me gêne pas qu'on ait une vision personnelle de l'histoire qui soit manichéenne. Si c'est là pour traduire la vision qu'à l'artiste de ce sujet, ok. Chez Hugo c'est plutot criant ça. Ce qui me gène avec la 2e GM c'est que ce manque de nuance est devenu la norme. Le talent ne suffit pas alors à surmonter cet écueil.
J'ai finis la horde de contrevent ce matin. Et Bien, bouquin sympa à lire, quelques longueur j'ai trouvé, mais une belle fin. Surtout les dernières lignes ^^
Citation :
Publié par Bob.
et citer Hugo derrière c'est drôle vis à vis de ta façon de voir l’histoire car il doit être autant manichéen pour toi au vue de son aversion pour l'empire.
Hein ? Je vois pas en quoi c'est manichéen de la part d'Hugo de condamner le Second Empire. Louis-Napoléon Bonaparte n'a pas voulu se plier à la constitution de 1848, l'interdisant de briguer un second mandat successivement au premier, du coup il a fait un coup d'Etat. Au revoir la démocratie ! Tu avoueras que pour un républicain libéral tel qu'Hugo, la pilule fut difficile à avaler (surtout qu'il s'était prononcé en faveur de L-NB, aha).

Bref, c'est pas le sujet du topic, mais là je devais réagir.
Je suis pas spécialiste d'Hugo, mais entre son aversion pour le second Empire, qu'il a connu, et son admiration pour le premier, il y a une certaine hypocrisie quand même. Je sais bien qu'on criait "Vive l'empereur, vive la république" à l'époque, mais quand même.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suis pas spécialiste d'Hugo, mais entre son aversion pour le second Empire, qu'il a connu, et son admiration pour le premier, il y a une certaine hypocrisie quand même. Je sais bien qu'on criait "Vive l'empereur, vive la république" à l'époque, mais quand même.
Je suis pas spécialiste non plus, loin de là, mais faut avouer qu'à l'époque la France était nostalgique de la toute puissance des conquêtes napoléoniennes. Puis il est né dans l'empire en même temps, c'est un peu particulier de naître dans un régime politique et d'en traverser plusieurs par la suite.

Citation :
Publié par Albion
Il a bouffé à tous les râteliers Hugo...
Comme 70% des politiques de l'époque j'ai envie de dire. Epoque qui a connu un coup d'état, deux révolutions, deux empires, deux républiques et trois rois, le retournement de veste était plus pratiquée que la pétanque.
http://a34.idata.over-blog.com/303x500/2/78/48/24/Troisi-me-r-pertoire/Siddhartha-Hermann-Hesse.jpg


Sublime. Le genre de roman qui se dresse sur la route de la vie pour t'indiquer le chemin à prendre; le genre de roman qui fait réfléchir, douter, et remettre en question bien des certitudes à travers l'histoire d'un Siddhartha en quête de vérité, d'un accomplissement dont le but ultime est l'unité avec le monde. Ecrit dans un style presque sacré, maîtrisé de bout en bout, et dont il se dégage une aura qui ferait passer cette histoire pour de saintes écritures.
Je viens de finir l'intégrale des Sherlock Holmes et j'aimerais trouver des bouquins avec le même esprit mais plus contemporain. Vous avez des titres à me conseiller?
Citation :
Publié par Lolonois
Je viens de finir l'intégrale des Sherlock Holmes et j'aimerais trouver des bouquins avec le même esprit mais plus contemporain. Vous avez des titres à me conseiller?
J'avoues que ça m'intéresse aussi, mais je ne suis pas sur que ça existe. Je sais qu'un type a réussi à écrire d'autres nouvelles de Sherlock Holmes avec brio (d'ailleurs, si quelqu'un retrouve le nom, ça m'intéresse), mais je n'arrive pas à retrouver cette logique pure ailleurs. Là, je me fais les Agatha Christie, Hercule Poirot a beau être pointilleux, ça n'a rien à voir.
Dans la veine de Sherlock Holmes euh...

Je dirais peut-être L'aliéniste et L'Ange des Ténèbres de Caleb Carr. Ce sont des enquêtes sur des tueurs en séries très beaucoup glauques dans le New York de la fin du 19ème. Les enquêtes sont réalisées par un groupe plutôt hétéroclite composé d'un journaliste, d'une secrétaire, de deux valets anciens criminels, de deux frères policiers adeptes des méthodes modernes d'investigation (prises d'empreintes, autopsies, etc) et donc très mal vus par leurs collègues et surtout d'un aliéniste (un psy quoi) spécialiste de la petite enfance.

J'aime beaucoup ces deux bouquins donc je recommande. Après... Bon, c'est pas vraiment du Sherlock Holmes. C'est de l'enquête quasi moderne a base de profilage du meurtrier matinée d'une certaine ambiance "Jack l'éventreur" (surtout pour l'Aliéniste). N'empêche que ça vaut le détour et que ça peut entrer dans la requête.

Accessoirement, l'auteur a également écrit un roman Sherlock Holmes "authorisé" : Le Secrétaire italien.
Une des inspirations de Conan Doyle, Edgar Poe, a écrit trois nouvelles avec un couple similaire, bêta + cerveau : Double assassinat dans la rue Morgue, Le Mystère de Marie Roget et La Lettre volée. On suit Auguste Dupin et le narrateur dans trois aventures. Le style n'a rien à voir avec celui de Conan Doyle (on parle de Poe quand même), mais les énigmes ne sont pas aussi intéressantes. Il y a aussi Le scarabée d'or qui vaut le coup.

Dernière modification par Heathcliff ; 07/01/2013 à 17h54.
murakami-la-course-au-mouton-sauvage.jpg

J'ai adoré lire ce bouquin d'Haruki Murakami qui nous transporte au Japon dans les années 70 (1978) dans un univers mélangeant le réalisme et le fantastique où l'on voyage pas mal, de bars en bars, d'hotels à hotels, de Tokyo au nord du Japon...
En résumé vite fait c'est l'histoire d'un mec qui après avoir publié de manière anodine une photo de moutons dans une revue de presse se retrouve un peu obligé par une organisation d'extrème droite de retrouver la trace d'un mouton qui aurait peut être des pouvoirs surnaturels... Ca à l'air un peu zarb comme ça... un mouton c'est pas l'animal le plus passionnant qui soit mais c'est tellement bien écrit, intelligemment et souvent sous le ton de l'humour, puis les personnages sont attachants, surtout le principal (qui est aussi le narrateur) un trentenaire complètement désabusé, nihiliste au possible.
Donc voila c'est un espèce de polar avec quelques touches de fantastique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu deg' pour la fin que j'trouve plutôt triste mais au moins surprenante, et pas trop compris à la fin ce qui est vraiment arrivé à la petite amie
Je suis en train de lire Wastelands de John Joseph Adams, c'est pas trop mal. Il s'agit d'un recueil d'histoires dans un monde post-apocalyptique.

Wastelands-200x300.jpg

En plus il est gratuit. En effet, afin de célébrer la non-apocalypse l'éditeur Night Shade Books a mis 3 livres (Seed, Osiris & Wastelands) ayant pour thème l'apocalypse à disposition gratuitement sur son site. Bien évidemment c'est en version numérique et dans la langue de Shakespeare.

http://www.nightshadebooks.com/ebook-giveaway/
J'ai fini À rebours, de Huysmans.

Bonne came, je recommande. Il est assez facile de s'imaginer l'effet de petite bombe que ça a pu avoir à l'époque. Un peu inégal, mais ça m'a ouvert l'esprit sur pas mal de choses et ça excuse très largement n'importe quel reproche.

Déçu par Emaux et camées, btw. Je le lis peut-être pas avec le bon point de vue, de toute façon ça me choque pas de ne pas comprendre un recueil à la première lecture. Relu également On ne badine pas avec l'amour, j'avais été un peu dur la première fois et il y a pas mal de subtilités intéressantes. Mais je crois que j'ai un biais à l'encontre de Musset de façon générale.
Quelqu'un aurait un livre de Vian à me proposer ? J'ai tenté L'arrache-cœur, mais même si j'apprécie un peu d'absurde de temps en temps et qu'il y a bien des passages que j'ai apprécier, dans l'ensemble, j'ai vraiment pas réussi à accrocher.

Sinon en ce moment, je me fais les Hercule Poirot, ça se lit vite, c'est très classique, et souvent j'ai une bonne idée où elle veut en venir. Je me fais Frankenstein à coté, c'est sympa, je connaissait absolument pas l'histoire. Les Haut de Hurlevent, je crois que tous les personnages sont détestables dans ce bouquin, mais étrangement, on finit par coller à l'histoire, une fois finie, j'aurais aimé que ça continue 400 pages de plus, mais j'arriverais pas pour autant à dire que j'ai apprécié. Enfin, je me suis fait La machine à explorer le temps, c'est bien, mais on reçoit quand même le gros décalage d'époque.
J'irai cracher su vos tombes de Vian que j'avais beaucoup aimé. Il traite du racisme aux Etats-unis à la sortie de la guerre et de la vengeance d'un frère. C'est plutôt cru et violent par contre dans certaines scènes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés