Comics / Manga / BD / Livres (Le Cercle Taberna)

Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Je me relis une nouvelle fois Ready Player One tellement j'ai adoré en rejouant aux références citées pour "vivre" le bouquin une fois de plus.

Un peu surpris que personne n'en parle ou ne s'y soit intéressé sur JoL. C'est une vraie tuerie pour n'importe quel geek.
après avoir lu ton post j'ai acheté le bouquin et je l'ai finit la semaine dernière. Pas de la grande littérature mais agréable à lire, un bouquin qui me parle, et qui parlera sans doute à tout les geekos des années 80-90 de JoL. Rafraîchissant à lire, il fait souvent sourire.

un peu déçu de pas avoir retrouver des "pulls" "assist bordel!" "cc" et autre par contre

Sinon j'ai acheter Taiko de eiji Yoshikawa, ayant adoré Shogun de James clavell je pense qu'il va me plaire !
Je viens de commencer Ringworld de Niven (en fr : L'anneau-monde) sur une recommandation (à ma grande honte) de Salem Pulsifer. Et bah je sais pas si il y en a parmi vous qui l'ont lu, mais c'est vraiment pas ouf quand même. L'intrique est pas trop mal, mais omg, comment le monde est bizarre, les dialogues sont bizarres, les personnages sont bizarres aussi.... Peut être que la traduction est mauvaise (je lis en français), mais à ce point, ça me semble étrange. L-es personnages ont des réactions souvent assez illogiques, l'intrigue avance par a-coups parfois difficilement compréhensibles...etc.
Ce n'est pas facile à décrire, mais mon avis sur le bouquin pour l'instant est : bizarre.
Après, je ne suis qu'aux 200 premières pages, a voir pour la suite...
Je reviens aux vieux classiques. En fait, je n'avais jamais lu "Le comte de Monte Cristo" de Dumas. Je suis dedans. Ca a beau être écrit dans un style assez désuet, je suis dedans jusqu'au cou et j'adore.
Citation :
En ce moment je lis "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. On y suit les péripéties d'un centenaire qui, décidément, préfère se faire une petite excursion avec un repas et de l'alcool à la clé qu'une fête de maison de retraite avec un adjoint au maire. Dont acte, et nous voilà partis pour un road movie ( enfin book )de qualité !
Je n'en suis qu'à la moitié, mais il est extrêmement rafraîchissant. On suit la vie passée (un chapitre sur deux ou trois ) et actuelle de cet homme qui se laisse porter par le monde et les petits ou grands hasards de la vie, et c'est définitivement un personnage attachant. Il y a un peu de Gaiman ou de Pratchett dans certaines situations, ou du film Forrest Gump peut être. En tout cas je recommande chaudement.
Je l'ai fini! Il est terrible!
C'est assez rigolo. J'aime bien le personnage. C'est très surprenant voire trop gros (plein plein de "wtf?!). A chaque fois je me demande "mais qu'est ce qu'il va encore nous sortir de pire?"
Ça se lit très bien, c'est un bon humour.

C'est vrai que le rapprochement avec Gump est très vrai.
Apparemment ils comptent l'adapter en film?
Je suis actuellement sur " la première croisade" de l'historien Jacques Heers qui d'ailleurs nous a quitté il y a pas longtemps.

Récit historique très bien écrit sur le siège de Jérusalem.
je viens de finir le dernier tome de The wheel of Time, de Robert Jordan, sorti au début du mois de janvier sous le titre de a memory of light

très sympa d'avoir enfin la fin de cette série
Etant un peu fauché en ce moment, j'essaye de lire tout ce que j'ai pas lu dans ma bibliothèque. Du coup, cette semaine, bah j'ai lu ça.

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0002/05/la-guerre-et-la-paix-charles-philippe-david-9782724609981.gif

C'était pas passionnant, mais c'était intéressant par moments (pour quelqu'un qui ne vomit pas à l'idée de la science politique, of course ). C'est un compte-rendu des différentes théories sur la sécurité internationale, divisé en 4 sections et 12 chapitres, dont certains sont assez intéressants, notamment ceux sur le désarmement, l'arme nucléaire, les soldats de la paix, la prévention des conflits ; et d'autres assez rébarbatifs (les dilemmes de la sécurité, sécurité coopérative sécurité commune, la gouvernance sécuritaire).
Ca creuse jamais très loin et ça se contente d'exposer différents points de vue. Bref c'est un manuel de science po quoi


Des trucs pas passionnants que j'ai pas lus dans ma bibliothèque, y'en a encore...
Je viens de finir L'orange mécanique d'Anthony Burgess, j'ai bien aimé mais il faut s'accrocher au début. L’ultra violence combiné à un vocabulaire étrange a de quoi rebuter plus d'un, mais c'est assez marrant de voir à quelle vitesse on s'habitue à ces deux éléments.

Sinon j'aimerais essayer de lire une oeuvre de Nietzsche, vous me conseillez de commencer par quoi ?
Je viens de finir les rivières pourpres ...

Et bhen heureusement que c'est cours. C'est pas super bien écris, l'intrigue est pas intéressante pour deux sous et la fin est à chié.

Au niveau de l'intrigue j'ai eu l'impression d'avoir lu un mauvais ersatz de Monster :

images.jpg

Du coup Monster a encore monté dans mon estime du coup.
Là je suis en train de me lire du K.Dick mais genre les premiers romans, dans un recueil qu'on m'a prêté. Ben c'est spécial, y a des fois tu te dis ok, je sais pourquoi on le classe dans les bons de la SF; et des fois où tu te dis "oh putain, c'est quoi?"
J'ai fini Le Sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt qui a pas mal fait parler de lui apparemment (bon je ne suis pas trop ce genre de choses d'habitudes).
J'ai trouvé le bouquin assez intéressant, avec une ambiance générale assez sombre et des personnages biens gratinés. Ça se lit bien, c'est très plaisant une fois si on est pas rebutés sur les histoires parallèles (mais qui sont liées par un thème commun).

Et là, j'attaque Talleyrand et l'invention de la diplomatie française de Charles Zorgbibe, qui m'a l'air vraiment bien.
Citation :
Publié par Lyael
Je reviens aux vieux classiques. En fait, je n'avais jamais lu "Le comte de Monte Cristo" de Dumas. Je suis dedans. Ca a beau être écrit dans un style assez désuet, je suis dedans jusqu'au cou et j'adore.
je me mange régulièrement les classiques de Dumas. C'est juste magnifique, et je ne trouve pas que le style soit désuet justement, sa plume est juste...awesome.
Je poursuis sur ma lancée de "vider ma bibliothèque" avec ça :

9780415583282.jpg


Bah en fait ça a l'air chiant comme ça, c'est une sorte de bouquin généraliste sur la Grande-Bretagne pour les LLCE et LEA en civi, mais ça se lit bien. C'est plein d'infos basiques sur ces saletés d'Anglais et leurs potes gallois, écossais et irlandais (mais davantage sur les Anglais). À part ça bon voilà ça va pas très loin.

Mais le prochain livre que je lirai est sur la CIA, ça promet d'être davantage intéressant !
Il existe aux éditions Tempus en français. Les éditions Tempus sont d'ailleurs en passant des éditions de poches de livres d'histoire vraiment sympa.

51xUwKv%2Bv4L._SL500_AA300_.jpg

Y a pas mal d'ouvrages qui sortent en ce moment sur la CIA vu que leurs archives sont ouvertes. Je sais qu'en ce moment y a ce livre qui est sorti et qui apparament est très bien (en général les éditions Pluriel c'est souvent du très lourd). L'ouvrage est en 2 tomes, voici le 1er :

51sRrJjQGIL._SL500_AA300_.jpg

Et vu que ça parle d'histoire je vais me lâcher un peu ...
Je viens de finir le 3e tome de l'histoire des femmes des Duby et Perrot que je trouve décidément très bon.
513EV8RED5L._SL500_AA300_.jpg
Ce sont des séries d'articles assez pointus. Mais du coup ça n'a pas vieillis et ça reste très actuel.

J'ai lu y a pas longtemps aussi une histoire de la Chine par Fairbanks
51pwz7vVl3L._SL500_AA300_.jpg
Spécialiste américain de le Chine. C'est vraiment génial. C'est complet et quand on parle de littérature historique, y a pas à dire, les anglosaxons mettent minables les français (d'un point de vue stylistique). C'est facile à lire et c'est précis, c'est un vrai plaisir. Si vous voulez découvrir l'histoire ce pays, fan d'histoire ou pas, c'est vraiment le bouquin à se procurer.

Et en dehors de ça je lis en ce moment 1Q84 de Murakami. J'aime bien. C'est vraiment dans son style. Ca me fait souvent penser à Irving mais c'est vraiment plaisant. Et puis bizarrement ça me fait beaucoup penser à l'anim Mawaru Penguidrum
606410.jpg
Bon la semaine dernière j'ai tenté de lire "Identifications des schémas" de Gibson & je n'ai pas accroché du-tout. Faut dire que c'est le premier texte non cyberpunk que je lis de lui & l'environnement choisi, les personnages, les principaux sujets traités ne me plaisent pas du-tout, j'ai lu une trentaine de page avant de laisser tomber, c'est super rare que je fasse ça, pourtant j'adore l'auteur.
identification_des_schemas.jpg

Bien frustré je me suis rabattu sur le dernier ouvrage du même auteur "gravé sur chrome", soit une compilation de nouvelles. On sent bien que c'est des essais avant un travail plus important car peu d'entre elles sont basées sur le scénario et la majorité s'appuient plus dans l'ambiance & dans le descriptif, mais ça me plait & on sent vraiment le style bien crade de Gibson, donc ça me va.
William-Gibson-Grave-sur-chrome-1.gif
Citation :
Publié par Soir
J'ai commencé à lire "Legacy of Ashes: The History of the CIA".

Assez surprenant, enfin, pour moi.
J'avais commencé à le lire, il y a quelques temps déjà mais comme j’enchaînais après deux autres livres sur la CIA, ça m'a un peu lassé.

Vous connaissez des livres intéressants sur les services secrets français? Les Américains sortent des pavés énormes sur la CIA/MI5/Mossad : sur les Anglais par exemple (j'aime beaucoup la manière dont Gordon Thomas présente les faits). Par contre les seuls trucs français c'est des compilations d'archives...on a de la chance lorsqu'il y a plus d'un paragraphe pour expliquer le pourquoi du comment.
Dernièrement j'ai lu La vérité sur notre guerre en Libye. C'est des bouquins comme ça que je recherche mais sur les services secrets et pas directement sur l'armée (même si ça me permet de réviser mes acronymes et de mieux connaître les différents régiments).
L'espion du président est pas trop mal mais ça reste des histoires personnelles (et bonjour les noms Corses que j'arrêtais pas de mélanger pire que les noms Japonais).
Salut le Cercle!

Voilà, ça fait un petit moment déjà que je me suis dans l'idée de lire des livres. Cependant, le domaine me paraissant incroyablement vague je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher plus que ça, mais voilà les vacances scolaires sont arrivées donc me voilà ici vous demander conseils.
Alors, j'aurais aimé savoir quelle livre vous me conseillerez, sachant que je recherche plus une lecture qui se porterait vers l'économie, le monde d'aujourd'hui. Un livre instructif pour un jeune qui cherche à voir notre monde d'un œil différent.
Et, un roman sur un peu de conspiration, intrigue.

Et enfin pour finir, il faut donc savoir comme je l'ai dis, que je suis jeune (16 ans) donc une lecture pas trop trop developer, et français obligatoire surtout.

Si vous avez des suggestions je serais tout ouï et vous remercie d'avance!
Salut,

Ayant adoré "Shogun" de james clavell, que je conseille à tout amateur de culture japonaise/histoire japonaise, j'ai commencé Taiko de Eiji Yoshikawa (auteur de musashi). Très bon livre également sur la période qui suit la chute du shogunat. Et pour ceux qui y ont joué ça fait beaucoup penser au jeu Shogun total war Par contre le livre est uniquement anglais je crois.

9781568364285_p0_v1_s260x420.jpg
Citation :
Publié par Nix Hex
je me mange régulièrement les classiques de Dumas. C'est juste magnifique, et je ne trouve pas que le style soit désuet justement, sa plume est juste...awesome.
Sa plume?

Je suis en train de finir Le rapport de Brodeck de Claudel (vraiment pas mal, soit dit en passant), et je vais justement me mettre au Comte de Monte-Cristo que je viens d'acheter. Par contre il m'a l'air assez rebutant.

Dernière modification par Soulier Perdu ; 08/03/2013 à 22h12.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés