Contre-exemple : Neerya.
Le serveur a ouvert en été 2007, avec xp *2, 4 renaissances et relativement peu d'ajouts, notamment ceux de la 1.25 supprimés. Il y a eu dans les 20-30 connectés les premiers mois, et le serveur a fini par stagner à 5-10 connectés le reste du temps malgré plusieurs tentatives de com' sur le serveur, un forum dédié sur JoL...
Le serveur a wipé avec une révision des settings avec seulement 2 renaissances et xp normale, avec un développement d'ajouts dignes de ce nom avec une 4ème île complète et bien remplie qui sortirait dans les mois suivants la réouverture. Les vieux de la vieille ont fait entendre leur voix en disant que ça allait échouer, etc. Après tout, la réaction est normale.
Le serveur a rouvert début décembre 2010, s'est maintenu entre 20 et 40 connectés en moyenne avec un creux provoqué par l'attente de cette nouvelle île, sortie finalement début juillet de l'année suivante. Les retours sont positifs et la continuité dans la communication et le bouche à oreille fait augmenter la population qui est montée jusque 80 connectés. Actuellement, le serveur traverse à nouveau une période creuse en attente d'un nouvel ajout, avec dans les alentours des 20-30 connectés.
Dans tous les cas, pour Neerya, le wipe a eu des résultats positifs.
Pour NMS-R, c'est une autre histoire. Le serveur est tombé avec une population basse à cause de dramas et autres staffeux corrompus. Après un nettoyage en règle et une restructuration côté staff, le serveur a recommencé de croitre, mais c'est aussi à l'époque le fait que NMS-R était le seul serveur à bénéficier de nouveautés comme le système de guilde, l'hotel des ventes et le craft plus de 2 ans avant tous les autres serveurs qui a redonné de l'attrait au serveur.
Par ailleurs, contrairement à Abomination et Neerya, NMS-R n'a pas connu de bouleversement du côté de ses settings, toujours 6 renaissances, les mêmes ajouts, etc. Ce n'est donc pas comparable.
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