Traces noires au plafonds et sur le mur

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux devenir asthmatique en cas d'exposition prolongée aussi il me semble (plusieurs années) et développer toutes sortes de maladies respiratoires en fonction du type de moisissures.
Citation :
Publié par Beothien
Pour info, il y a de la buée sur les fenêtres et pas de chauffage. ça joue ?
Si t'a du chauffage en dessous des fenêtre la convection du chauffage va faire disparaître une grosse partie de la condensation, mais ça recouds pas le pb.

Eviter de faire sécher son linge chez soi arrange le pb aussi.
En tout cas quand on a un problème comme celui de l'op faut voir avec son proprio pour qu'il fasse quelque chose. Parce qu'aération ou pas ça ne doit jamais faire ça.
Si vous être proprio il faut faire des travaux d'isolation et d'aération.
Ok, merci à tous, donc assez sérieux. Pas de pbm respiratoires perso, mais des antécédents dans la famille.
Je déporte tout ce qui est séchage de linge dehors.
Les absorbeurs d'humidité fonctionnent bien généralement?
Citation :
Publié par Beothien
Pour info, il y a de la buée sur les fenêtres et pas de chauffage. Ca joue ?
Pour quelle raison il n'y a pas de chauffage ? Il fait quelle température ?

On est en hiver, chauffer ça évite aussi aux logements de se dégrader avec l'humidité...

Si il y a de la condensation sur vos vitres c'est que vous avez beaucoup trop d'humidité dans l'air ambiant, il faut assainir ça...

Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas une fuite d'eau dans les murs, ou par le toit...


Les absorbeurs d'humidité ça marche bien mais dans un cas comme celui que tu décris les absorbeurs lambda ça ne suffit pas, il faut un absorbeur d'humidité électrique, et c'est un investissement (+ consommation électrique).
Par contre c'est vachement efficace pour assainir facilement une pièce trop humide (bien que ça ne règle pas le problème de base).
Dites une question,

j'ai de la buée qui se forme sur les vitres à l'intérieur... j'avais jamais eu ça.
Une vmc qui déconne ça peut provoquer ce genre de soucis?
Je peut pas facilement aller voir si elle fonctionne, elle est au dessus du frigo, un peu galère...

Merci.
Citation :
Publié par Yuki.
sur la vitre, je voulais dire côté intérieur, dans l'appart quoi.
Du coup ça vient bien d'un problème d'aération, si ça ne le faisait pas avant regarde si ta vmc marche bien, si tes aération au dessus des fenêtres ne sont pas bouchées, etc...
j avais eu le meme soucis avec le haut d un mur dans la salle de bain au dessus de ma baignoire (extracteur d'air dans une cloison de la salle de bain qui n etais pas en route ), j ai placé un extracteur d humidité pendant quelques temps pour le trop plein d humidité et une fois que l’extracteur électrique a eté remis en route tout est rentré dans l ordre (j'ai quand meme donné un coup d eau de javel pour éliminer les moisissures présentes).
Citation :
Publié par Yuki.
sur la vitre, je voulais dire côté intérieur, dans l'appart quoi.
La buée sur les vitres ça n'est pas forcément du à une humidité trop importante ça peut venir aussi de mauvais chassis qui font un pont thermique entre l'extérieur et la t° intérieure (c'est notamment le cas des chassis alu d'ancienne génération).

D'autre part, par quel moyen chauffes-tu chez toi? si c'est avec un poêle à pétrole genre Zibro ça peut bêtement venir de la car ce mode de chauffage produit énormément de condensation.

Quoi qu'il en soit, comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas sain donc détruit les moisissures avec de la javelle.
Le plus simple c'est de prendre un pulvérisateur comme on en vend dans n'importe quel super-marché ou jardinerie ou a la limite recycler un pulvérisateur mécanique vide (genre spray à vitre) et de le remplir avec une solution assez concentrée d'eau et de javel (au moins 20%). tu pulvérises et tu ramasses la crasse avec du papier essuie tout.
Et aussi tu aères tous les jours.
Merci pour vos réponses


Citation :
Publié par slater
La buée sur les vitres ça n'est pas forcément du à une humidité trop importante ça peut venir aussi de mauvais chassis qui font un pont thermique entre l'extérieur et la t° intérieure (c'est notamment le cas des chassis alu d'ancienne génération).

D'autre part, par quel moyen chauffes-tu chez toi? si c'est avec un poêle à pétrole genre Zibro ça peut bêtement venir de la car ce mode de chauffage produit énormément de condensation.

Quoi qu'il en soit, comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas sain donc détruit les moisissures avec de la javelle.
Le plus simple c'est de prendre un pulvérisateur comme on en vend dans n'importe quel super-marché ou jardinerie ou a la limite recycler un pulvérisateur mécanique vide (genre spray à vitre) et de le remplir avec une solution assez concentrée d'eau et de javel (au moins 20%). tu pulvérises et tu ramasses la crasse avec du papier essuie tout.
Et aussi tu aères tous les jours.
C'est depuis qu'il fait froid que de la buée se forme, avant fenêtres ouvertes une grande partie de la journée etc je n'avais pas de soucis.

Je suis dans l'appart depuis 10 ans, j'avais jamais eu ce problème avant.
On est chauffé à l'electrique.

J'avais pas pensé aux aérations au dessus des fenêtres, je vais vérifier / nettoyer ça et les vmc, passer un coup de fil à la régie si besoin.




Encore merci, et désolée du squattage de post
Problèmes de ce genre dans la salle de bain (une saleté d’extension encastrée dans une ancienne cour d'immeuble condamnée où l'eau stagne, je vous dis pas...), du coup chez moi c'est fenêtre salle de bain ouverte 24h/24h, pièce isolée du reste de l'appart, et lessivage des murs tous les quelques mois avec vinaigre + huile essentielle de tea tree (fongicide, antimicrobienne, antiseptique, bactéricide, antivirale, etc). Ça règle pas définitivement le problème mais ça ralentis un peu le truc... surtout qu'à un moment ça commençait à envahir la cuisine, donc faut pas laisser trainer...

Pfff, bon courage.
Si t'es au niveau du sol (ou legerement en dessous, encore pire), c'est peut-etre aussi des infiltrations qui remontent dans les murs a cause d'un mauvais ecoulement exterieur. Faut verifier que les goutieres s'ecoulent bien et qu'il n'y a pas de marecages qui se forment au pied des murs.

En tout cas c'est pas sain, faut corriger ton probleme d'humidite.

Pour la pulverisation d'eau de javel, regarde bien le mode d'emploi, j'ai jamais fait mais ca a l'air d'un truc a se flinguer les poumons si on fait mal.
Citation :
Publié par Mothra
Pour la pulverisation d'eau de javel, regarde bien le mode d'emploi, j'ai jamais fait mais ca a l'air d'un truc a se flinguer les poumons si on fait mal.
non je te rassure, c'est pas vraiment dangereux du moment que tu te gargarises pas avec, l'eau de javel diluée selon la notice (un berlingot pour deux litres d'eau) n'est pas vraiment toxique en inhalation indirecte, au pire du pire ça picote et tu t'en éloigne de toi même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés