[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
C'est de là que provient tout le problème !

Avoir un adversaire avec 80+ res fixe c'est pas trop gênant on s'adapte avec des attaque puissante et mono ligne et lorsque l'adversaire à des res% on peut jouer comme on veut en fait (donc harcèlement si ça nous arrange)

Tandis que ceux qui cumule % plus fixe sont carrément impossible a tuer pour certaines classe qui ne font que des dommages modérés (et pour les autre aussi mais moins), par exemple l'osamodas ici est "obligé" d'être axé DD et donc de perdre certaines partie intéressante de l'osa (full soin avec thanos, etc...)

Vous vous plaignez des gens à la kari mais c'est surtout la surabondance de resist fixe, protection et renvois qui incite à ce mode de jeu
Le problème, c'est aussi le potentiel de Damage Dealing de l'Osamodas qui est l'un des pires du Monde des 12.

Le truc, c'est qu'on est dans une impasse, l'Osamodas a déjà pas mal de casquettes, et si on revalorise ses Sorts d'attaque, on sera obligé de couper ailleurs, il est trop utile en PvM et en PvPm, du coup, je ne m'attends pas à voir une refonte des Sorts offensifs de l'Osamodas.

Après, il faut aussi prendre en compte les Boucliers. Les anciens étaient bien plus cheatés que maintenant, mais ça change quand même considérablement le truc, surtout quand tu vois les Boucliers les plus haut gradés, dont certains filent 25% dans deux lignes de Rés', je fais un raccourci , mais ça signifie que pour contrer un mec Mono-Elément, le Bouclier et le Croum suffisent. Tu ajoutes tes Cuirassés, et tu as déjà un 36 Fixes, 50% dans ton Elément de base. C'est aberrant à quel point c'est facile de jouer une grosse base de Résistances sans se priver sur les Stats. En témoigne les Builds type Léthaline qui donnent des Résistances Fixes à gogo, et de toute façon, on se fout des %, le Familier et le Bouclier feront le reste.
Citation :
Publié par Kyoshirho

Le truc, c'est qu'on est dans une impasse, l'Osamodas a déjà pas mal de casquettes, et si on revalorise ses Sorts d'attaque, on sera obligé de couper ailleurs, il est trop utile en PvM et en PvPm, du coup, je ne m'attends pas à voir une refonte des Sorts offensifs de l'Osamodas.
En quoi l'osa est utile en PvM ? Ca fait 4 ans que je ne joue que le cac et 4 sorts (maitrise, piqure, déplacement félin, cinglante). Les invocations sont utiles ?
Citation :
Publié par DogsDevil
En quoi l'osa est utile en PvM ? Ca fait 4 ans que je ne joue que le cac et 4 sorts (maitrise, piqure, déplacement félin, cinglante). Les invocations sont utiles ?
La seule classe qui peut ressusciter... Juste ça.
Citation :
Publié par Cyun
La seule classe qui peut ressusciter... Juste ça.
Faut réussir à ce qu'un allié meurt pour utiliser le sort ...

Mais depuis qu'il est possible de recommencer une salle perdue, sans se taper les précédentes, ni perdre les clefs, le sort perd quand même de son intérêt.
En même temps le sort de résurrection est un abus j'ai jamais compris pourquoi on avait hérité de ce sort. Vous trouvez ça normal sur un invocateur vous ? Oo
Ce sort aurait du être aux enis ...
Mais bon on commence à avoir l'habitude d'être une classe "poubelle" dans laquelle on balance un peu les idées "pas trop mauvaises" qui peuvent justifier notre emploi dans une team. (Selon moi y'a que le fouet qui est vraiment utile en PvM du coup ...).

Mais bon je repose ma question, quand est-ce que nous aurons des réponses concrètes sur les promesses oniriques de refonte faites à la communauté Osamodas il y a maintenant 3 ans, sérieux c'est du jamais vu dans un jeu de se foutre autant de ses clients en leur promettant monts et merveilles.

L'Osamodas aujourd'hui ne joue absolument pas son rôle, booster, et rush cac ne m'intéresse absolument pas (sinon j'aurais joué Iop).
Et mes invocations ne demandent qu'à casser de la bébête sauvage.

Le problème majeur c'est que toute modification sur les Osamodas engendrerait d'autres modifications qui toucheraient le monde des 12 en entier. Si on limite le nombre d'invocations, les Sadidas vont pleurer, etc ...

Bref. Relou.
Citation :
Publié par Chobelipo
En même temps le sort de résurrection est un abus j'ai jamais compris pourquoi on avait hérité de ce sort. Vous trouvez ça normal sur un invocateur vous ? Oo
Ce sort aurait du être aux enis ...
Mais bon on commence à avoir l'habitude d'être une classe "poubelle" dans laquelle on balance un peu les idées "pas trop mauvaises" qui peuvent justifier notre emploi dans une team. (Selon moi y'a que le fouet qui est vraiment utile en PvM du coup ...).

Mais bon je repose ma question, quand est-ce que nous aurons des réponses concrètes sur les promesses oniriques de refonte faites à la communauté Osamodas il y a maintenant 3 ans, sérieux c'est du jamais vu dans un jeu de se foutre autant de ses clients en leur promettant monts et merveilles.

L'Osamodas aujourd'hui ne joue absolument pas son rôle, booster, et rush cac ne m'intéresse absolument pas (sinon j'aurais joué Iop).
Et mes invocations ne demandent qu'à casser de la bébête sauvage.

Le problème majeur c'est que toute modification sur les Osamodas engendrerait d'autres modifications qui toucheraient le monde des 12 en entier. Si on limite le nombre d'invocations, les Sadidas vont pleurer, etc ...

Bref. Relou.
- Soin
- Boost
- Dégâts pas trop dégueu
- Résurrection
- Fouet
- Débuff

Voilà toutes les utilités que je trouve à l'osamodas en PvM. Moi je trouve ça plutôt pas mal.
moi j'ajouterais les invocs, c'est pratique sur pas mal de cas et de dj (par contre à part au kolosso elles sont completement inutiles dans les dj pour lvl 19X, mis à part pour prendre une baffe a notre place eventuellement)
Citation :
Publié par Aaronson
- Soin
- Boost
- Dégâts pas trop dégueu
- Résurrection
- Fouet
- Débuff

Voilà toutes les utilités que je trouve à l'osamodas en PvM. Moi je trouve ça plutôt pas mal.
On fait pas mal de choses c'est un fait, mais on fait tout moyennement, ou mal. (constat PVM à THL uniquement)
- Soin : ça reste dégeu pour 4PA sur un allié (une invoc je n'en parle pas, qui invok aujourd'hui en PVM?) voie feu indispensable
- Dégats : ça reste potable, là aussi, voie feu indispensable. (corbeau est un très bon sort)
- Résu : vu les teams actuelles, il faut vraiment jouer comme un manche pour avoir l'occasion de s'en servir.
- Fouet : vu les résistances neutre en PVM, ça reste dispensable.
- Débuff : l'IA n'est pas un cadeau
Je joue Osa depuis 2003 si je ne m'abuse, on change radicalement à chaque équilibrage, et on reste sans cesse un fourre-tout pathétique. Un équilibrage censé et définitif reste reste une douce utopie...
Et puis surtout, en quoi :
-Soin
-Boost
-Résurrection
Est-il en adéquation avec notre background, notre classe ?

On est des invocateurs, ok. Et on fait quoi en PvM ? Bah on invoque pas.

Génial.
Citation :
Publié par Chobelipo
Et puis surtout, en quoi :
-Soin
-Boost
-Résurrection
Est-il en adéquation avec notre background, notre classe ?

On est des invocateurs, ok. Et on fait quoi en PvM ? Bah on invoque pas.

Génial.
T'as tout à fait la possibilité d'invoquer, hein.
Oui j'ai la possibilité c'est vrai. Mais bon dépenser 4/5/6 pa dans le vent pour que ma créature se fasse déglinguer le tour d'après, bof ....

On me conseille généralement d'aller cac comme un gros porkass ...

(Je parle en PvM THL effectivement les blops sont assez bien gênés par mes invocations, mais bon y'a mieux comme épanouissement pvm je pense).
Citation :
Publié par Aaronson
Ou tu peux également utiliser le reste des possibilités de ta classe précédemment citées: boost, soin, résu, etc.
Dans tout les points que tu as cités seulement 2 sont relié au background Invocateur, tu te moque de qui ?


-Soin tu voulais surment pas dire soin les invocations hein...mule à soin allié
- Boost Pareille qu'au dessus...
- Dégâts pas trop dégueu Toujours utile mais j'aurais fait un iop si ce n'était que pour faire du dégât
- Résurrection Sort qui devrait pas exister
- Fouet Ok
- Débuff Ok mais vu l'IA est le cooldown j'ai le droit de rire?

Sinon, y a déjà pas mal de solution proposé pour l'équilibrage Osamodas, la question c'est plutôt quelle est la vision des devs pour l'Osamodas?

Les invocations sont ridicule à THL, ex: un bouftou d'un Osamodas lvl 200 tape environ 1xx avec boost sans compter qu'il a 4xx pv face à des monstres ou adversaire avec 4xxx voir plus de pv.

Alors, bien sûr, il ne faut pas que les invocations deviennent trop puissante non plus, mais je croit qu'il y a un juste milieu bien meilleur que de taper 1xx au lvl 200.
Le problème est toujours le même, comment avoir des invocations qui tiennent la route en pvm, et qui ne déséquilibrent pas le pvp.

Personnellement, je pense qu'il faudrait revoir les invocations osas, en y intégrant 3-4 types (par exemple offensifs, défensifs, tactique, entrave, etc ...), avec comme contrainte de n'avoir qu'une seule invocation de même type sur le terrain et 2 à 3 invocations maximum. Jouer osa ne veut pas forcement dire spammer toutes ses invocations (notamment en pvp), mais sortir la/les invocations adaptées à la situation, et dans ce cas les sorts de boost retrouveraient leurs intérêts.
On peut aussi ajouter à tout ça un gros problème de gameplay.
Jouer un Osa en PvM c’est franchement chiant, une fois les boosts placés il n’y a plus rien à faire hormis du spam les invocations étant inefficaces voire même gênantes. Il y a aussi un gros travail à faire à ce niveau.

En ce qui concerne l’équilibrage des invocations ça va être difficile. Ils ne veulent pas séparer les sorts en PvM et en PvP, ça va donc être difficile de créer une invocation efficace contre des mobs à 4k hp qui ne soit pas abusive en PvPm, un peu comme pour le retrait PA des Xelors, sans une différence mobs/joueurs ça va être limite impossible.

Dernière modification par Brrown. ; 03/12/2012 à 21h38.
Citation :
Publié par DogsDevil
Le problème est toujours le même, comment avoir des invocations qui tiennent la route en pvm, et qui ne déséquilibrent pas le pvp.

Personnellement, je pense qu'il faudrait revoir les invocations osas, en y intégrant 3-4 types (par exemple offensifs, défensifs, tactique, entrave, etc ...), avec comme contrainte de n'avoir qu'une seule invocation de même type sur le terrain et 2 à 3 invocations maximum. Jouer osa ne veut pas forcement dire spammer toutes ses invocations (notamment en pvp), mais sortir la/les invocations adaptées à la situation, et dans ce cas les sorts de boost retrouveraient leurs intérêts.
Le problème, c'est que contre certains adversaires, le spam est une tactique, et quelques fois, la tactique gagnante.
Citation :
Publié par Drakonne
Dans tout les points que tu as cités seulement 2 sont relié au background Invocateur, tu te moque de qui ?


-Soin tu voulais surment pas dire soin les invocations hein...mule à soin allié
- Boost Pareille qu'au dessus...
- Dégâts pas trop dégueu Toujours utile mais j'aurais fait un iop si ce n'était que pour faire du dégât
- Résurrection Sort qui devrait pas exister
- Fouet Ok
- Débuff Ok mais vu l'IA est le cooldown j'ai le droit de rire?

Sinon, y a déjà pas mal de solution proposé pour l'équilibrage Osamodas, la question c'est plutôt quelle est la vision des devs pour l'Osamodas?

Les invocations sont ridicule à THL, ex: un bouftou d'un Osamodas lvl 200 tape environ 1xx avec boost sans compter qu'il a 4xx pv face à des monstres ou adversaire avec 4xxx voir plus de pv.

Alors, bien sûr, il ne faut pas que les invocations deviennent trop puissante non plus, mais je croit qu'il y a un juste milieu bien meilleur que de taper 1xx au lvl 200.
Background? Mais toutes les classes se sont affranchies de leur background, ça ne veut plus rien dire maintenant.
Citation :
Publié par Aaronson
Background? Mais toutes les classes se sont affranchies de leur background, ça ne veut plus rien dire maintenant.
Ah bon ?
Les écas jouent sur la chance, [Roulette, etc ...]
Les iops sont des bourrins, pas besoin de prouver quoi que ce soit là.
Les enis soignent, ah bon ?
Les sadidas contrôle la nature, arbre, larme, poupée, ronces ...
Les crâs tirent à distance, ah bon ?
Les zobals jouent de leur masque et de leur bouclier.
Les roublards posent des bombes, ah bon ?
Les srams sont perfides, AH BON ????!
Les xélors jouent avec le temps, (là j'avoue que c'est pas le meilleur exemple mais ils ont quand même un grand panel de sort de retrait même si ce même panel ne sert pas en THL).
Les fécas font des boucliers, .... lol.
Les pandas se bourrent la tronche, burps.
Les sacrieurs sont des sacs à pdv, là ça va aussi c'est même leur rôle principal en Pvm et PvP.
Les enutrofs utilisent leur pouvoir pour looter, là aussi ça fonctionne (en Pvm du coup ...)
Les steamers jouent avec leur tourelle over cheaté, pendant que les osas invoquent des tofus à 50pdv quand les mobs en face ont 4000pdv, narmol.

Alors ou tu vois que les background ne veulent plus rien dire.

Je veux bien mettre de la bonne volonté, mais j'en ai tellement jeté par les fenêtres pendant 3 ans en attendant les promesses de lychen que j'ai plus trop envie là désolé :x
Pour ma part, pour nos invocations je pense qu'il faut prendre exemple avec ce qui a été fait pour les Steamers. C'est à dire :

  • Une augmentation drastique de leur vitalité, un ajustement des résistances et des effets kisskools, différents niveaux d'amélioration de l'invocation.
  • La mise en place d'un palier à 3 invocations uniques simultanées.
  • Le nerf de fouet (et lançable sur les joueurs avec des dégâts moindres).
  • La mise en place d'une attaque air à la place de Bénédiction animale (ou le passage d'une attaque feu existante en feu/air).
  • Soin animal basé en %vita max + jet fixe (de la même façon que la tourelle Steamer)

Dernière modification par Jerede ; 04/12/2012 à 06h37.
Le problème des invocations, et donc de l'Osamodas, c'est qu'elles peuvent avoir une influence d'énorme à mineure suivant qu'il y ait 4 ou 16 joueurs dans un combat.


Honnêtement, je ne vois pas trop comment on pourrait rendre la classe totalement équilibrée sans indexer les caractéristiques des invocations sur le niveau de l'invoqueur et sur le nombre de personnes présentes en combat. Sans ça, on pourra toujours obtenir des résultats corrects, mais il y aura forcément toujours une ou plusieurs facettes du jeu où un mode de jeu basé sur les invocations sera soit bien trop compétitif, soit trop peu.
Quand je vois mes pauvres amis osamodas invoquer un craq et le voir se faire détruire de suite pas n'importe qui jouant feu (la dernière fois il s'est fait descendre par 2 mots interdits, merci otomai), ou n'importe quelle classe avec un sort (CàC dans un moindre mesure) de zone, ou n'importe qui avec un CàC assez fort, j'ai envie de pleurer pour eux, quoi -,-. J'parle même pas du bouf et du prespic (un sort et c'est fini, en plus le bouf, utile contre les sacri se fait dégommer pour 3 PA et offre un super régen au sacri o/). En PvPM, les invocs font pas deux tours dès lors que les adversaires s'en occupent un tant soit peu...
Contre les iops et les crâs (à THL j'entends) c'est même pas la peine d'invoquer. J'parle pas des sadis/énus, non plus.

Et en PvM... J'en vois presque jamais invoquer en fait. J'ai même un ami qui veut à tout prix baser son jeu sur les invoc' (des fois j'ai l'impression il les commande vraiment tellement il prévoit c'qu'elles font), bah il n'invoque quand même pas quand on fait des donjon xD. Ou alors juste un craq' par-ci, par-là.
Franchement, j'pense y'a pas besoin de gaver les invocations de PdV pour les rendre viables en PvM. Simplement les faire résister un chouïa plus et leur donner un effet bien précis/prévisible (et faire en sorte que le sanglier ne veuille PLUS faire le maximum de dégâts de poussée... Qu'est-ce qu'il est con celui là, sérieux).

Par contre, en 1v1, alors là c'est la fête ! Ca donne du 15v1 c'est incroyable (oui oui, je sais on s'en fout du 1v1, mais bon). Bref une rehausse des invoc' ça me dérangerait pas. Par contre, ce serait cool de réduire les dégâts de fouet sur les invocations ennemis (fouet crit sur double de sram => double de sram est mort ), mais de lui mettre un effet genre "tue l'invocation alliée". Comme ça, si on augmente les PdV des invoc', y'aura pas b'soin de jouer full brouce pour utiliser fouet sur le craq' o/.
J'ai proposé ma deuxième idées sur le fofo off en zone 48 il n'y a pas si longtemps et je vient la poster ici:

Juger pas trop sur les chiffres mais les idées!

1) Ne pas permettre aux Osamodas de booster leurs alliés avec leurs sorts de boost.
Il serait hypocrite de votre part de croire qu’en laissant le rôle de mule à boost sur l’Osamodas tout en renforçant sont coté invocateur changera quelque chose. Il sera toujours plus intéressant de booster/soutenir ses alliés que joué avec ces invocations même si celle-ci s’avère utile. Aussi l'Osamodas deviendrait trop fort s'il cumuler des invocations rehausser + un potentiel de boost alliés...

2) Un invocateur utilise ses invocations et pose un jeu tactique autour de celle-ci pour avoir la victoire lors d’un combat.

3) Renforcer le jeu invocateur et fusionner plusieurs sorts pour laisser place à de nouveaux sorts.

4) Renforcer les caractéristiques des invocations pour les rendre viables face aux monstres et aux joueurs et ce à tout niveaux.

Premièrement bien sur, il faut augmenter les stats des invocations exponentiellement à partir d'un certain niveau (120?) car la puissance des monstres augmentent considérablement passer une tranche de level. Il faut aussi équilibrer mieux les résistances afin qu'elles aient des faiblesses et des forces plus marquées.

Cela fait, je vais parlé des sorts autres que Invocation, qui eux doivent aussi tourner autour d'un jeu invocateur.


Furie animal : Griffe Spectrale Fusion avec Soin animal. Le sort passe à 3 pa garde la même portée. Avec comme restriction 3 lancer par tour et 2 par cible. Lancer sur une invocation il soigne lancer sur un ennemie il inflige des dégâts. Ses deux sorts peuvent facilement être fusionner sans causer de problème. On peu lancer, par exemple, 2 Furie animal sur un adversaire pour 6 pa et soigner une invocation pour 3 pa de plus pendant le même tour et vice-versa.

Corbeau : Lançable sur les invocations et passe celles-ci en mode ‘’Fuite’’. L’invocation gagne un bonus fuite et s’éloigne tout en attaquant. Parfait pour sauver la vie d'une invocation ou tout simplement l'empêcher de bloquer une ligne de vue ou la case pour aller cac.

Griffe Cinglante : Lançable sur les invocations et passe celles-ci en mode ‘’agressif’’. L’invocation gagne un bonus tacle et cherche à rester au contact de l’adversaire. Les dégâts Eau sont légèrement augmenter (Seul sort Eau). Utile pour envoyer nos invocations dans le champ de bataille et nous protéger.

Frappe du Craqueleur : N’inflige plus de dégâts aux invocations alliés. Le sort est moins aléatoire.

Fouet : Augmenter les résistances% neutre des invocations des autres classes, mettre une deuxième ligne de dommage d’élément Terre pour donner un sort Terre utilisable sur les ennemies autres que les invocations. Passer le sort à 2 Pa ou mettre une ligne de vue. Sort toujours limiter à 1 par tour. Enfin un premier sort Terre pour les Osa Terre ou qui cherche plus de polyvalence. Le sort perdra de sa puissance destructrice en pvp si les invocations des alliés ont de grosse resistances neutre et gardera sa puissance appréciée en pvm contre les invocations ennemies.


Laisse Spirituel : Ne permet plus la résurrection d’un allié. Ce sort est un abus sans nom et n'a rien à faire sur la classe Osamodas et même sur le jeu oserai-je dire. Permet de capturer l’âme spirituel d’un monstre et non pas d’un bosse de donjon. Lançable sur un monstre en combat et garde son âme jusqu’à sa ré-invocation dans un autre combat. Permet d’invoquer un monstre en combat, une fois cela fait l’âme du monstre est perdu. Les monstres pouvant être capturé ne peuvent dépassé un certain niveau (grosse restrictions limite aux abus)!! Un monstre capturable à la fois. Nouveau sort d'invocation très polyvalent avec des restrictions justifiées.


Cri de l’ours + Piqûre Motivante : Fusion des deux sorts, car en général des invocations booster en pa sont aussi le même tour booster en dégât pour être plus efficace. Le sort coûte 4 pa, portée 1 à 9, le sort dure 6 tour, temps de relance 4 tours non cumulable.

Déplacement Félin : Le sort ne dure plus que 4 tour lançable tout les 2 tours pour prendre en compte le ‘’nerf’’ des sorts de désenvoutement.

Crapeau : Le sort ne dure plus que 3 tour lançable tout les 2 tours pour prendre en compte le nerf des sorts de désenvoutement et les nouvelles caractéristiques des invocations (Invocation plus résistante).

Résistance naturel : Suppression du sort qui ne garde plus d’utilité précise depuis l’amélioration des invocations. Crapeau, Furie animal et transfert sanguin (voir plus bas) étant amplement suffisants. Le sort est remplacer par Griffe bestiale.

Griffe Bestiale : Portée 1 à 5, sort en zone croix de taille 1 (cinq case touchée donc). 4 Pa au niveau 6, ligne de vue oui, lancer en ligne non, cellules libres Oui. Occasionne des dégâts Terre avec un vol de vie Eau. Exemple : 24 à 29 Terre et 5 à 8 eau. (Dégât terre élevé du au palier Terre risible de la classe.) Limiter à 2 par cible 3 par tour. Encore une fois l'Osamodas devient plus polyvalent et maîtrise enfin trois éléments.

Bénédiction animale : Active un sort spécial sur l’invocation ciblée. Lançable à chaque 2 tour. Coût 2 pa, portée 1 – 9.

Tofu: Picotement agile : Boost pendant 2 tours le tacle et la fuite de tout ses alliés considérablement.

Bouftou: Beuglement : Lance l’état pesanteur (2 tours) sur la cible la plus proche.

Prespic: contrôle temporelle : Diminue considérablement l’esquive pa des adversaires pendant 2 tours et augmente celle des alliés.

Sanglier : Frappe cornu : Lance l’état stabilisation pendant 2 tours sur les alliés et active le sort de recul.

Bwork Mage : Éclair céleste : Vol 2 de portée aux ennemies touchés et boost les alliés de 2 en portée.

Craqueleur : Frappe sismique : Lance une frappe sismique sur les alliés aux alentours (en zone) 1 par tour pendant 2 tours. Inflige des dégâts Terre élevé. Ne retire plus de pa et ne donne plus de %résistances. Cette invocation à elle seule cumuler bien trop de rôle et il n'a plus besoin de le faire si les invocations sont améliorer. Maintenant cet un tank + frappeur.

Dragonnet Rouge : Cri Draconique : Augmente les dégâts (dommage et %dommage) de tous les alliés (invocations comprise) pendant 2 tours et active le sort de désenvoutement.


Ces modifications nous permettent l’ajout de deux nouveaux sorts. Un au niveau 1 et au niveau 42.

Niveau 1 : Transfert sanguin: L’Osamodas peut transférer une partie de sa vie pour régénérer une invocation. Sort très utile pour les Osamodas non feu qui ne peuvent soigner correctement leurs invocations.

Niveau 42 : Incarnation : L’Osamodas peut se réincarner dans une invocation allié ou ennemie. Il prend contrôle de celle-ci pendant le tour mais passera son prochain tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés