[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,
Voilà, avant de commencer ma soirée, c'est à dire hier-soir (enfin, avant-hier maintenant, donc chut) avant de dormir, j'm'étais infligée une question existentielle.
Une de plus.

Quels sont les Vrais critères de détection sur lesquels vous pensez qu'on pourrait reconnaître assurément un personnage illégal (bot) d'un personnage normal (pas bot) ?
Et puisque l'anglais ça fait tout de suite plus classe pour op un thread, c'est la raison du "True" dans le titre, qui veut dire "Vrai". Voilà.

P'tite présentation :
Ankama produit des anti-bots qui peuvent parfois gêner les joueurs et qui gênent certainement les bots.
Les joueurs sont parfois bloqués par les anti-bots et viennent whinner sur JoL. Et parfois aussi, ce sont des bots bloqués par l'anti-bot qui viennent whinner sur JoL, mais on les compte pas, ce sont des compte Voyageur, ils n'ont pas le droit à la parole.
Et parfois, les bots ne sont pas bloqués par l'anti-bot, et les joueurs les voient, et les modérateurs les banissent.

Le reste des bots en jeu (les quelques derniers rares éléments à avoir traversé les mailles du filet) polluent donc le quotidien des joueurs et des joueuses comme vous et moi, mais c'était avant que j'arrête de jouer, donc ils ne polluent que le quotidien de joueurs et joueuses comme vous.

Tout ceci pour dire que si ça se trouve, en secouant très fort nos petits cerveaux, on peut peut-être trouver un truc marrant et un moyen de cautériser une plaie du jeu : arriver à trouver LA formule qui fait que les bots seront détectés à 100% sûrs.
Ou en tout-cas, on peut essayer. Et sinon, on sera tous des zombies, mais on s'en fout, la fin du monde c'est dans ~1 mois.

Comment ça marche ?
  • "Captcha." Voilà, ça, c'est ce que j'ai pas envie de voir comme réponse. Un truc monoligne sans argumentation, qui -en plus- existe déjà. (J'en profite, j'moffre moi-même un point-Za, la classe.)
  • "Le nombre d'heures de connexion d'un bot est très largement supérieur à ce qu'un humain peut tenir par jour, et -au pire- très largement supérieur à ce qu'un humain standard peut supporter sur la durée". Ça, c'est un bon exemple. On trouve un critère qui est fiable, commun à tous les personnages (bots / joueurs), et qui doit certainement être vérifiable sans devoir intervenir en jeu. Attribuons donc 1 PB ("Point Bot") par heure de connexion à un bot par jour, combo hit multiplicateur par jour d'affilée. donc un bot connecté 24h/24, 7j/7 obtient 24*7 = 168 PB pour ce critère par semaine.
  • "Le nombre de combats par heure de connexion d'un bot est très largement supérieur à celui qu'un humain peut tenir par jour, et -au pire- très largement supérieur à ce qu'un humain standard peut supporter sur la durée". Idem, attribuons donc aussi 1 PB pour 100 combats par jour, combo hit par jour d'affilée. Donc un bot qui fait 3000 combats par jour pendant 5j obtient 30*5 = 150 PB pour ce critère.

Ah, il manque la comparaison avec un humain standard. Il sera connecté 2h/j pendant 5j la semaine, puis 8h/j pendant 2j le we, obtenant le joli score de (2*5+8*2=)26 PB. Il a décidé de farm uniquement les seigles cette semaine, dégottant systématiquement 32 protecteurs par heure de jeu, ce qui l'honore de (32*2*5/100+32*8*2/100=)8 PB. [Pour 320 combats sur la semaine.]
Le bot en fin de semaine est le grand vainqueur du comparatif avec ses 318 PB, contre les 34 PB de l'humain standard.

En bref, le but serait d'arriver à déterminer chaque action de bot, pour ainsi détecter (sans devoir si connecter) si [Untel] est un bot rien qu'en regardant ses actions sur le serveur.
- Quels sont les critères qu'on peut prendre en compte, et dans quelle mesure sont-ils plus ou moins variables suivant les joueurs ?
- Est-ce que vous êtes contre ?

Merci pour votre participation.
Za.

P.S : Le Get27 c'est mal, à consommer allongé avec modération.
P.P.S : Le truc des PB, c'est que j'aimerais pouvoir déterminer une cohérence de pondération entre les divers critères, et rendre ça plus parlant. (Et puis, les chiffres ça fait sérieux.)


Pour l'instant, y'a bien 2 ou 3 critères qui sont ressortis de ce fil de discussion, pour le moment on a ceux-là :
  • Le nombre d'heures de connexion
  • Le nombre de combats par heure de connexion
  • Combats avec le mode Spectateur fermé
  • Combats avec le mode Fermé au Groupe
  • Combat rejoint en moins de 3 secondes
  • Combat rejoint en moins de 2 secondes
  • Combat rejoint en moins de 1 secondes
  • Le nombre de récoltes effectuées
  • Le nombre de mise en Ignore
  • Le nombre de mise en Ennemi
  • Le nombre de MP émis (combo si placé en ennemi ou ignore)
  • Un mot-clé transmit sur n'importe-quel canal (guilde, team, groupe, alignement, ...).
  • Le temps d'existence du personnage
  • Si un personnage reçoit des ressources / Kamas d'un personnage détecté douteux
  • Si un personnage envoie des ressources / Kamas vers un personnage détecté douteux
  • Les chemins parcourus pour les personnes entrant dans un meme combat, ainsi que la maniere de rentrer
  • Nombre d'agressions reçues en tant que neutre
  • Changement d'adresse IP de connexion
  • Refus direct en 1 micro seconde de chaque défi, proposition d'échange etc...
  • Se lance toujours sur la ressource qui apparaît, fait une pause de deux secondes avant de miner et reste devant jusqu'à l'apparition de la prochaine.
  • Pseudo aléatoire par défaut
  • Couleurs aléatoires par défaut
  • Vérifier le contenus des coffres et de la banque par rapport a l'arrivé de ressources
  • L'utilisation d'une porte de maison
  • Évitent les monstres à agro à la case près
  • Leurs noms de compte
  • La "cohésion" du groupe, niveau et répartition des classes dans le groupe
  • Les groupes de monstres attaqués (critère différent du nombre de combats total)
  • Signalé par d'autres personnages *actuellement désactivé
  • Est un crâ

Allez, il en reste encore !

Citation :
Publié par Klud
Si on résume la situation on a:

PvM:
  • Bots "drop" en zone non abonnée.
  • Bots "drop" en zone abonnée et donjons (cf: dragodindes, Kwakwa, etc).
  • Bots "dopeuls de temple", souvent de classe sacrieur.
  • Bots "XP" à la bourgade (Frigost), formation des futurs bots "chef".

PvP:
  • Bots "Kolizéum", rumeurs de trio Cra air BL spam "harcelante".

Métier:
  • Bots "récolteurs" (bûcheron, mineur, etc.).
  • Bots "craft consommables" (pain, potion, etc.).
  • Bots "craft équipements dits à runes" (Kwakwa, Nelween, Abracaska, Capodindo, etc.).
  • Bots "forgemagie", rumeurs de bots/chinois qui proposent des services de forgemagie.

Canaux de discussion:
  • Bots "pub", pub pour des sites de vente illégale de kamas ou programme de bot.
  • Bots "phishing" ou "fake", pour voler quelques comptes de joueurs "honnêtes".

Commerce:
  • Bots "spéculateurs", rumeurs de bots acheteur/vendeur de ressources Almanax.
  • Bots "dealer" qui refourguent les ressources/objets issus des autres bots.

J'en ai oublié?

Dernière modification par Famille Za, ; 21/02/2014 à 21h00. Motif: [quote]
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Salut les gens,


P.S : Le Get27 c'est mal, à consommer allongé avec modération.
Ton thread, c'est quand la modération va le consommer que tu vas te faire allonger .

Plus sérieusement, j'aime bien le concept mais on en revient toujours à l'idée du, que se passe t-il si j'ai besoin pour une raison ou une autre de farm les pious pendant une semaine (imaginons que je monte un ou deux tailleurs) et que je par conséquent je joue plus que de raison ?
Peut on vraiment dire aux joueurs, "attention si vous jouez plus de tant d'heures ou faites plus de tant combats par semaine alors vous risquez d'être banni ?"

Puis de toute façon en cette période hivernale il vaut mieux avec des bots, ca tient chaud au pied avec une bonne paire de chaussettes. (c'était Monsieur jeudmot.)
Citation :
Publié par darkangela71
que se passe t-il si j'ai besoin pour une raison ou une autre de farm les pious pendant une semaine (imaginons que je monte un ou deux tailleurs) et que je par conséquent je joue plus que de raison ?
Eh bien, sur la semaine, effectivement le déclencheur sera au rouge, mais sur le mois, ce sera sans effet. Et au pire, sur une année, ce sera complètement transparent.

On peut prendre comme critère aussi la durée d'existence du compte ?
Car 1000 combats pour la journée sur un compte qui a 0j d'existence, c'est pas la même puissance que sur un compte créé depuis 3 ans. (Et un compte qui fait 1000 combats /j sans relâche depuis 3 ans, c'est un bot.)
Je jouais à Eden Eternal US il y a quelques mois, système de captcha présent, une bonne partie des bots étaient bloqués ...

EN ce moment c'est juste devenue une plaie à Bonta, 4 MP milice, 1 Hv ressources, 2 banques.

A choisir en tant que joueur normal, je préfère taper un captcha que de recevoir 50 000 mp /s ...
et le concepteur du bot imposa les rotations dans les divers comptes de bots, afin qu'une fois arrivé à 40/50 PB ils changent de compte, et là tu fait comment pour les détecter ?
@Ywnith : En fait, on peut ajouter le critère du nombre de MP émis aux critères de repérage des bots ?
Ainsi que celui d'un mot (pour ne pas dire URL) qui permettrait de pré-repérer ceux qui utilisent ledit mot ?

@sayako : En incluant les échanges d'inventaires dans les repérages ?

Le "but" d'un bot n'est pas le levelling sur les 15 premiers niveaux (enfin, peut-être, si.. ), il s'agirait plutôt de récupération d'objets / ressources / Kamas, ce qui devrait donc transiter d'une manière ou d'une autre jusqu'à un destinataire.

@Jerede :
Citation :
Publié par Jerede
Un compteur associé au compte, qui s'incrémente en fonction des actions douteuses existe déjà
J'ai envie de demander une source, mais pour l'instant, je vais bien dormir.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 16/11/2012 à 01h38. Motif: @Jerede
[Anti-Bots] Les True critères.
Je pense qu'il y a des idées en interne pour contrer ce fléau... C'est juste dommage que rien n'aboutit de leurs cotes. M'enfin, ça c'est pas nouveau.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Salut les gens,
Et parfois, les bots ne sont pas bloqués par l'anti-bot, et les joueurs les voient, et les modérateurs les banissent.
Tiens, je croyait que les modérateurs en jeu étaient une espèce disparue depuis longtemps. En tout cas sur mon serveur (li crounch), jamais eu l'occasion de voir une action de modération, et les mêmes bots mineurs tournent depuis plus d'un an... (je n'abuse pas, je suis arrivé sur le serveur en octobre dernier, j'ai tout de suite commencé mineur, et ce sont les mêmes bots qui me font enrager devant mon pc à l'époque et maintenant.

Donc pour moi, c'est encore et toujours le manque de modérateurs qui est en cause. et je vais plonger allègrement les pieds dans le plat en ressortant la tirade bateau depuis ces dernières années mais qui ne perd rien de sa vérité: Dofus n'est plus un jeu fait par deux amis, c'est un jeu fait par un studio, il serai donc temps d’employer des modérateurs rémunérés! On ne pourrai ainsi plus sortir cette excuse a tout bout de champs comme quoi les modérateurs sont des bénévoles et donc qu'ils donnent de leur temps, et qu'on ne peut pas râler qu'ils ne soient pas assez présent.

Il faut arrêter d'un côté dire que c'est une petite entreprise qui n'a pas les moyens d'engager des modos sur son jeu phare (à moins que leur but ne soit de faire fuir tout les joueurs sur Wakfu pour ne plus avoir à s'embêter a sortir du contenu sur Dofus). Qu'ils assume leur statut de studio de jeu vidéo, qu'ils assurent un service satisfaisant ingame...

Je sais que je vais me faire incendier de tout les côtés, mais c'est le point de vue que j'ai depuis longtemps, et celui de tout les joueurs avec lesquels je joue régulièrement.
Tous les bots coupent le mode Spé donc en rajoutant ça dans les critères (beaucoup combats + temps de connection + mode spé coupé) ça donnera un système de détection fiable pour le moment.
Salut Za,

Comme j'en ai parlé sur le thread mineur, le nombre de coups d'outil sur les récoltables devrait pouvoir être calculé. De même que l'on doit pouvoir faire une recherche SQL depuis le ladder en fonction du nombre de monstres tués. Bref, en se basant sur des débits, on doit pouvoir démasquer les bots.

Les 24 heures de connexion par contre, si y a pas d'étalonnage hebdomadaire, il m'arrive de les faire et je ne pense pas être le seul (insomnie power). Et on oublie le bot de Killian qu'il active à 7h30 le matin avant de partir à l'école, et qu'il désactive à 12h pour le réactiver à 13h pour le désactiver à 16h45 pour le réactiver à 23h quand Maman lui dit "au lit !" et le désactiver à 6h30. Bref, les bots ne sont pas forcément connectés en 24/7 selon moi.

Le nombre de combats dépend aussi de la durée des dits combats, entre le Mininit et une bonne organisation, y a moyen d'atteindre 90 % de la vitesse des bots en PvM, et donc facilement 90 % du même nombre de combats. Bref, faut vraiment bien jauger le système, car quand on voit le bridage de craft anti-bots actuel, c'est pas ça...

Edit pour Citrow : Le problème, c'est que le bot PvM, en deux heures maximum, il est rentabilisé, 300 000 kamas ça va vite, et ça paye la semaine d'abo. Le bot métier, lui, n'est rentable qu'au bout d'un certain temps, mais il devient très rentable à son up 100 métier. C'est donc difficile à jauger mais on peut considérer qu'il n'est pas rentable s'il n'atteint pas le kobalte, donc il faut le stopper avant que son métier de mineur n'atteigne le niveau 30, ça laisserait par contre le problème du cuivre et du fer. Bref, le fait de virer le bot avant la rentabilité est très difficile.

Dernière modification par tombdigger ; 16/11/2012 à 08h49.
Tous les modes de détection en jeu comme:
-fermeture du mode spect
-nombre de combats supérieur à X
-composition de team
-nombres d'heures passées en jeu
-etc...

Sont contournables. Une fois que les bots s'y confronteront, les concepteurs de ces programmes créeront des bots qui ouvrent le mode spect, qui font X-1 combat par jour, etc...

Les seules parades anti-bot que je voit concernent:
- une modération plus présente, quitte à en assouplir (et surtout accélérer) le recrutement.
Le but: bannir un bot avant qu'il n'ait atteint son seuil de "rentabilité" (les kamas obtenu par la vente des ressources doivent être sup à ceux utilisés pour l'abonnement).
-Une vraie communication d'ankama sur les ravages des bots, pour sensibiliser (pour ne pas dire éduquer) les joueurs. Ce n'est pas parce que c'est interdit qu'il ne faut pas en parler.
En ce qui concerne les bots de spam aux zaaps et compagnie, je pense qu'un moyen de signalisation serait le bienvenu.
De mon côté, j'ignore ou je met en ennemi les bots du zaap pour ne plus recevoir de mp incessants.
J'imagine qu'il serait possible, au bout d'un certain nombre de mise en "ennemi" par les joueurs, de générer une alerte automatique afin qu'un modérateur vienne constater si oui ou non il y a intervention de bots.
Ce système est difficilement applicable aux bots de récoltes, car confrontés à peu de joueurs simultanément, mais pourrait déjà permettre un plus grand confort de jeu...
Un système de délation pour les joueurs pas plus compliqué à utiliser que pour ignorer un personnage (menu contextuel + commande en ligne) qui collerait une alerte (ou une pile d'alertes) pour l'éventuel modérateur connecté sur le serveur est sûrement une idée auquel le studio a déjà pensé.

Peut-être peur des dérives, mais à la limite on peut blacklister les joueurs qui dénoncent les gens qu'ils n'aiment pas au lieu de dénoncer les bots de façon à ce que les modérateurs ne reçoivent plus les alertes venant de ces gens-là.

C'est certes un peu de développement, mais ça ne me semble pas complètement ouf non plus, et potentiellement très efficace, permettant au modérateur de moins avoir à chercher les bots pour les supprimer.
Nouveau système pour reporter un peu comme l'ancien, directement présent IG lorsqu'on clique sur un personnage quitte à limiter l'accès de cette fonction dans les mines / Forêts / Zaap voire la limiter à certains joueurs (via l'ancienneté, simple demande...).

Une modération présente, efficace avec des outils adaptés. Sans ça vous pourrez mettre toutes les limites que vous voulez, les bots arriveront toujours à les contourner.
Citation :
Publié par MoonTears
J'imagine qu'il serait possible, au bout d'un certain nombre de mise en "ennemi" par les joueurs, de générer une alerte automatique afin qu'un modérateur vienne constater si oui ou non il y a intervention de bots.
J'y pensais en lisant le post de base, mais pourquoi déranger un modérateur pour si peu?
Un perso qui, quelque heures après sa création, est ignoré/rangé en ennemi par la moitié de Bonta est un nuisible, bot ou pas …
Des bots, il n'y en aura que tant que ça sera rentable.

C'est pour ça que quand je vois des arguments du type "ça sert rien à c'est facile à contourner il suffit de restreindre blablabla", ben c'est surtout des arguments pour dire "oui c'est c'est une bonne idée".

Déjà si les concepteurs de bots se rendent compte qu'il leur faut passer de 24h de connexion à 8h de connexion/jours/bots, et de 2400 combats à 800 combats/jours/bots, ça va violemment plomber leur économie puisqu'ils devront, pour le même résultat qu'avant, utiliser trois fois plus de bots. Ce qui devient donc trois fois moins rentable.

Ensuite la question du mode spec, ça rendrait nettement plus facile la détection des bots. Si les concepteurs doivent autoriser le mode spec, les gens repèrent plus facilement les bots (un outil de signalement pourrait grandement aider et sinon ya toujours l'Ankabox).
Donc les concepteurs de bot devront faire en sorte que leurs bots se comportent comme les autres joueurs : multiplicité des actions, et même sans doute leur donner la capacité de répondre aux mp.
Pour la dernière capacité, je ne vois qu'un humain capable de répondre "correctement" à un mp. Et devoir payer un humain capable de parler français ou de troll par tranche de 8 bots, ça va coûter bonbon.

Donc les bots combats/métiers ne sont plus rentables, donc yen a plus.

Ensuite pour les bots mp, je pense qu'un système de comptabilisation des ennemis pourrait tout à fait résoudre le problème.


NB : il y a effectivement des gens qui /away et qui font toujours la même chose (coucou le Crâ qui farm les bouftou), mais au pire pour ceux-là les modo qui interviendront après signalement verront bien que ce n'est pas un bot.
Les "oui mais moi parfois je geek", c'est franchement un faux problème s'il y a toujours une vérification humaine.
Citation :
Publié par Synyster
Déjà si les concepteurs de bots se rendent compte qu'il leur faut passer de 24h de connexion à 8h de connexion/jours/bots, et de 2400 combats à 800 combats/jours/bots, ça va violemment plomber leur économie puisqu'ils devront, pour le même résultat qu'avant, utiliser trois fois plus de bots. Ce qui devient donc trois fois moins rentable.
J'ai arrêté de lire ici ce flot d'inepties.
Le problème avec les restrictions pour limiter les bots, c'est qu'elles sont, facilement ou pas, contournables pour les bots. La preuve, c'est qu'ils sont encore là malgré les tentatives d'AG pour les virer (et qu'il y en ai eu peu ou beaucoup n'importe pas vraiment).

Pourquoi ne pas sanctionner directement les joueurs qui achètent les kamas des bots ?
Mais pas avec un bannissement d'une semaine ou d'un mois, mais un ban def, comme pour l'utilisation d'une faille, parce qu'au final, traiter avec les bots c'est tout autant de la triche.

Après, je suis conscient que cela ne réglera pas le problème des bots que les joueurs utilisent pour leur propre compte, mais le nombre de bots en jeu devrait bien baisser.
Evidemment, ce n'est pas LA solution mais je pense que c'est une piste qui pourrait être intéressante combinée à d'autres.
Citation :
Publié par Nyra'
Le problème avec les restrictions pour limiter les bots, c'est qu'elles sont, facilement ou pas, contournables pour les bots. La preuve, c'est qu'ils sont encore là malgré les tentatives d'AG pour les virer (et qu'il y en ai eu peu ou beaucoup n'importe pas vraiment).

Pourquoi ne pas sanctionner directement les joueurs qui achètent les kamas des bots ?
Mais pas avec un bannissement d'une semaine ou d'un mois, mais un ban def, comme pour l'utilisation d'une faille, parce qu'au final, traiter avec les bots c'est tout autant de la triche.

Après, je suis conscient que cela ne réglera pas le problème des bots que les joueurs utilisent pour leur propre compte, mais le nombre de bots en jeu devrait bien baisser.
Evidemment, ce n'est pas LA solution mais je pense que c'est une piste qui pourrait être intéressante combinée à d'autres.
Tu voie vraiment une société ban def une partie des joueurs pour résoudre un problème de bot?

Au final, en plus de perdre l'abonnement des bots, il perdront celui d'une (petite?) Partie des joueurs.

Je pense que s'attaquer au site est le moyen le plus radical.
Donc, quelques critères de plus :
- Le nombre de récoltes effectuées ? 1 PB pour 100 ressources extraites par jour.
- Le nombre de mise en Ignore ? 1 PB par mise en Ignore d'un personnage.
- Le nombre de mise en Ennemi ? 10 PB par mise en ennemi d'un personnage.
- Le nombre de MP émis ? 1 PB pour 10 MPs envoyés (combo +10 PB si l'auteur du MP a été placé en ennemi ou ignore, +20 PB si les 2)
- Un mot-clé transmit sur un quelconque canal de discussion ? 10 PB par mot-clé risqué émis sur n'importe-quel canal (guilde, team, groupe, alignement, ...).
- Le temps de création du personnage ? "Crédit-PB" de 70 PB offerts le premier jour de jeu, dégressif 10 PB par jour de connexion successifs.

Exemple : un personnage créé dans la journée (70 PB), ayant envoyé 100 MPs (10 PB) dont 10 personnes l'ont mit direct en ignore (100 PB), et 1 en ennemi aussi (20 PB), comptabilise déjà 200 PB sur la journée.

Est-ce que placer des indicateurs plus "après effet" sont à tester ?
- Si un personnage reçoit des ressources / Kamas d'un personnage détecté douteux, il obtient un certain nombre de PB à son tour ?
- Si un personnage envoie des ressources / Kamas vers un personnage détecté douteux, il obtient aussi un certain nombre de PB à son tour ?

Concernant les valeurs fixes type "connecté plus de 3h d'affilée", "plus de 150 combats d'affilée", je suis d'accord avec citrow : c'est contournable. Il ne faut pas que ces critères soient ciblés particulièrement.
Ils doivent représenter un contexte global de jeu du personnage, le bot de Killian cité plus haut serait détecté comme ayant un temps de présence de (6.5 + 3.5 + 3.75+1)h ce jour, soit 14.75 PB, combo multiplicateur (de plus en plus de PB !) pour Killian si le bot est connecté tous les jours de la semaine. Et pour parer à l'éventualité où Killian n'utiliserait son bot que quelques jours par semaine, on peut aussi voir à placer des combos multiplicateurs aux niveaux supérieurs (temps de connexion par semaine, combo multiple par semaine consécutive, puis la même sur le mois, sachant que devoir monter la détection sur un mois entier, ça envoie déjà du lourd).

Donc j'ajoute la sanction sur les gens qui achètent/vendent aux bots, repérage pour les actions de récolte, temps de connexion, MP, mise en ennemi/ignore. J'suis pas fan de baser une détection sur le mode Specs coupé par exemple, car des joueurs standard aussi jouent en multix8 autarcie totale avec specs coupés.
Je connais quelqu'un sur Rykke Errel qui à monté son personnage en jouant 8heures , et deux copains prenaient le relais, 8 heures chacun pour jouer 24/7 pour monter lvl 200 le plus rapidement possible ( sans mulage )...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés