Sommeil polyphasique, maigrir et autres changements

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a certains jobs qui sont probablement incompatibles avec le sommeil polyphasique. Par contre, on peut très bien s’organiser pour pratiquer un sport. Cela dépend sans doute du sport et de ses contraintes.

J’ai ajouté un petit sondage au blog.
Citation :
Publié par Soir
Il y a certains jobs qui sont probablement incompatibles avec le sommeil polyphasique. Par contre, on peut très bien s’organiser pour pratiquer un sport. Cela dépend sans doute du sport et de ses contraintes.

J’ai ajouté un petit sondage au blog.
Pour ton sondage il manque des options dans le sens où le weekend par exemple je me lève souvent tôt (assez proche de la semaine) mais ceci sans réveil et surtout sans envie de me rendormir.
Quand je me réveille avec le reveil, j'ai besoin de + sommeil (ou l'impression).
Quand je me réveille solo, je n'ai pas besoin de me rendormir (ou l'impression).
Citation :
Publié par Pouloum
Pour ton sondage il manque des options dans le sens où le weekend par exemple je me lève souvent tôt (assez proche de la semaine) mais ceci sans réveil et surtout sans envie de me rendormir.
Quand je me réveille avec le reveil, j'ai besoin de + sommeil (ou l'impression).
Quand je me réveille solo, je n'ai pas besoin de me rendormir (ou l'impression).
D'ailleurs, cela me permet de partager une expérience personnelle : depuis quelques temps (un mois ou deux, depuis la rentrée grosso modo), je me réveille systématiquement avec mon réveil. Le problème, c'est que ce n'est pas cinq minutes avant, mais au minimum une heure avant, quelle que soit l'heure à laquelle je me couche. Concrètement, quand je mets mon réveil à 9h (ce qui est le cas 90% du temps), je me réveille toujours entre 7h et 8h, puis je somnole jusqu'à ce que je doive vraiment me lever (parce que je suis toujours crevé). Je suis le seul à qui c'est arrivé ? Vous auriez une solution ? Parce que c'est chiant, surtout que maintenant j'ai pris l'habitude de glander une heure au lit avant de me lever, en semaine comme le week-end.
Pouloum, mon sondage n’a aucune valeur réelle, c’est plutôt comme une discussion entre potes. À ce titre, j’avais simplement envie de savoir si de manière générale les gens ici présents se réveillent avec ou sans manque de sommeil et avec ou sans réveil.

Alandring, euh, c’est peut-être idiot comme suggestion mais si par exemple tu dois te lever à huit heures, d’après ce que tu dis, en mettant le réveil à neuf heures, tu te réveilleras à huit heures !

Plus sérieusement, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si tu prends des vacances, tu peux utiliser tes vacances pour dormir très peu, être en privation de sommeil, et voir si du coup, même en privation de sommeil, tu te réveilles une heure avant la sonnerie du réveil. Peut-être qu’en faisant cela, tu forceras ton organisme à prendre une nouvelle habitude.

J’ai fait une petite mise à jour du blog ; il s’agit de liens en anglais pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sommeil polyphasique.
Citation :
Publié par Soir
Plus sérieusement, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si tu prends des vacances, tu peux utiliser tes vacances pour dormir très peu, être en privation de sommeil, et voir si du coup, même en privation de sommeil, tu te réveilles une heure avant la sonnerie du réveil. Peut-être qu’en faisant cela, tu forceras ton organisme à prendre une nouvelle habitude.
J'aimerais bien, sauf que justement cela ne marche pas. Il m'est arrivé d'être complètement crevé à cause de ce réveil trop matinal...

À mon avis, mon organisme évite de se faire réveiller par le réveil en me faisant émerger au terme de la phase précédant la sonnerie de mon réveil. Du coup, c'est parfois beaucoup avant...
J'avais testé ça pendant un moment. Notamment quand j'avais pas grand chose a foutre donc ca eviter de devoir être en forme.

Par contre pendant cette période j'ai eu des paralysies du sommeil. Comme c'est hyper desagreable, j'ai finis par reprendre un sommeil normal.
Tiens, c'est marrant d'en trouver d'autres dans cette situation, moi aussi je me lève avant mon réveil. Après je trouve que c'est un avantage pour étudier (situation de concours ahem..) même si je suis le genre à pas vouloir quitter le confort du lit, niveau sommeil "nécessaire" 5-6 heures (voire 4 si j'ai la pêche) c'est largement suffisant, donc quand mon réveil est à 6h et que je me rend compte en me levant qu'il en est que 5, bah j'suis plutôt content. Et j'suis à un âge où l'organisme s'est pas encore habitué au café systématique, donc j'en prends aux éventuels coups de barre. (ou je croise les bras et dodo en pleine BU mais c'est dans cette position que j'ai mes pires paralysies du sommeil )

Citation :
Publié par Soir
Curiosité de ma part, est-ce que lors de vos baisses de moral vous avez envie de dormir plus ?
Au contraire, j'arrive pas à m'endormir tout court. Si un truc me contrarie c'est pratiquement synonyme de nuit blanche selon le degré.

P'tites questions Soir, si c'est pas indiscret à combien s'élève la prise de poids ? Et ces écarts alimentaires sont du genre systématiques ou juste pour meubler les temps morts avant de dormir ?
6 kgs environ. D'une part j'ai mangé plus, d'autre part la nuit, après le somme principal, j'ai grignoté des trucs genre chips. Cela dit, je ne m'inquiète pas. Mon appétit baisse peu à peu et l'envie de grignoter la nuit se fait moins pressante, maintenant que j'ai moins sommeil et me sens plus actif.
J'essayerais très certainement pendant l'été comme déjà dit sur le topic
ça me tente car j'aimerai vraiment que mes journées durent plus longtemps, mais j’attends une période ou je serai "tranquille" pour m'y mettre, si ça arrive. Comme ça, j’éviterai de me retrouver comme une loque au boulot pendant 1 mois (je résiste plutôt bien au manque de sommeil ponctuel, mais sur la durée ça me plombe).
J'attends la fin de mon contrat, donc début décembre finalement.

Par contre j'ai une petite inquiétude, on est dans la saison où il fait nuit tout le temps, j'sais pas si c'est vraiment optimal. Mais j'ai pas envie d'attendre 3 mois de plus non plus.
Citation :
Publié par Soir
Donc, des Joliens ou Joliennes qui vont essayer ?
L'idée me tente beaucoup mais dans les faits, je suis quelqu'un qui a de gros soucis déjà avec un sommeil monophasique.

Je suis insomniaque et je ne vais me coucher que lorsque je ne tiens plus éveillé, sinon, il sera impossible pour moi de m'endormir et je vais passer 2h à me tourner et me retourner dans mon lit, donc à m'énerver et donc à m'éloigner de la possibilité de dormir.

Donc le process de s'endormir 4-5x par jour me semble totalement insurmontable.
A une époque, le seul truc que j'avais trouvé pour m'endormir rapidement était de me mettre une murge. J'ai rapidement arrêté quand j'ai réalisé que j'étais pas loin de devenir alcoolique.

En sus de mes problèmes pour m'endormir, j'ai aussi des soucis pour me réveiller, impossible pour moi de me réveiller sans alarme (sinon je dors toute la journée ou une grosse partie). Même en vacances, je fous l'alarme pour ne pas foutre en l'air totalement mon rythme.

A noter que depuis 2 ans j'ai un rythme de vie normal où je ne travaille plus de nuit, je ne fais plus de nuits blanches, je me couche rarement en semaine après 2h du mat' et je suis libre de choisir mes horaires au boulot. Si j'ai envie d'y aller à 9h du mat, je peux. Si j'ai envie d'y aller à 11h30, je peux aussi. Aucune pression de ce côté.

Malheureusement mon sommeil ne s'est pas amélioré pour autant.

Et pour finir, je rajouterai que je suis quelqu'un avec une discipline de vie proche de l'hypothétique 0 absolu.
Personnellement, le problème que j'ai c'est que j'ignore totalement les heures de cours que j'aurai au prochain semestre ou, pis encore, l'année suivante. Du coup, préparer un horaire de sommeil polyphasique avec ça... Honnêtement, cela me tenterait bien, surtout pour l'organisation stricte, mais là je ne vois juste pas comment je pourrais le faire.
Pour ceux qui veulent tenter l’adaptation en uberman, Puredoxyx va lancer une expérimentation. Elle a lieu chez elle, mais comme je me doute que peu de Joliens puissent faire le déplacement, participer à l’expérience en ligne vous tentera peut-être. Voici le lien (en anglais). Je rappelle que la règle uberman consiste à dormir deux heures par jour : une sieste de 20 minutes toutes les quatre heures. C’est dur à mettre en place, il faut être très très strict, mais il paraît que l’on vit une expérience extraordinaire.

Pour ceux qui comme moi préfèrent la règle everyman, j’ai vu sur le net qu’il existe une autre forme d’adaptation que la forme classique, qui prend à peu près un mois. Enfin, deux autres méthodes même.

J’ai un peu la flemme, là, de traduire le texte anglais. Je le cite ici et je laisse une bonne âme traduire, si vous le voulez bien.

Grosso modo, l’idée est de se priver complètement de sommeil par un certain temps, puis de répartir le sommeil en petits sommes, puis d’aller vers la répartition horaires souhaitée.

Citation :
There are 2 main methods of adaptation to the Everyman 3 schedule.

One of these methods, and often considered the most effective method, is attempting to do Uberman for as long as you can, then falling back on E3 when you can do Uberman no longer.

The Uberman-way has been refined into a method called Exaptation (formerly naptation). Basically you don’t sleep for a considerable amount of time, like 24h to induce sleep deprivation, then go on a nap-only schedule so your body has to start repartitioning your sleep to be able to fit REM (and SWS) into 20-25 minute long blocks. You do this for a couple of days, maybe for a week, and then gradually go for your target schedule. For example you could do naps every 2h. After a few days, you skip every second nap resulting in napping every 4h. Introduce a 3.5h, replacing two naps and deleting one, and keep only the 3 naps you planned for your final schedule. This method provides a shorter (but also a bit harder) adaptation period as you’ll learn to nap more quickly.

The other method is to go transition from monosleep to segmented sleep (3.5h+3.5h), to dual core sleep (3.5h+1.5h+nap) with the midday nap when one of your E3 naps will be, then to transition to E3 (3.5h+3xnap). Doing this will allow you to practice waking up after 3.5h no matter what, as all three schedules have a 3.5h first core.

This method takes much longer because it takes time for sleep debt to build up, and to have your sleep stages start repartitioning.

http://www.polyphasicsociety.com/pol...iews/everyman/
Cela me semble un peu violent comme méthode, mais il est bien possible que cela raccourcisse la période d’adaptation. Après tout, l’adaptation uberman, bien que très difficile, ne dure qu’une semaine.

Donc, cette façon de s’adapter au sommeil polyphasique peut tenter certains ou certaines d’entre vous, par exemple Aeristh et Chap'. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous ferez part de vos progrès, difficultés et réussites.

Ebe, je ne sais pas s’il y a une meilleure saison, l’hiver on est peut-être tentés de dormir plus, d’un autre côté on sort moins que l’été. Jyharl, si tu lis le blog de Puredoxyx, tu verras qu’elle avait d’énormes difficultés de sommeil, elle aussi. Un des avantages du sommeil polyphasique est justement de régler les problèmes comme l’insomnie. Par contre, il te faudra une motivation très forte pour pouvoir suivre des horaires très précis. Alandring, j’aurais tendance à dire que cela doit pouvoir être jouable, si tu arrives à trouver un endroit pour faire une sieste le midi. Après, pour les sommes du matin ou du soir, il suffit qu’ils aient lieu avant et après tes cours.

Bon, je rappelle quand même que l’on ne sait rien des effets à long terme du sommeil polyphasique. Il y a un risque à adopter ce type de sommeil, il faut garder cela l’esprit.
Cool ! Ravi de voir que tu commences à vraiment bien t'adapter !

En ce qui me concerne, voir le temps qu'il te faut (même si clairement, c'est en partie lié à une difficulté à être strict sur le temps) pour t'adapter me pousse à réfléchir : je ne vais pas pouvoir prendre 2 semaines de vacances en décembre, mais seulement 1. Et quelques mois plus tard, je partirai pour 2 semaines de vacances (voyage de noces) pendant lesquels il sera impensable de caler des siestes en journées.

Et comme je ne peux pas faire le everyman 3 siestes, mais seulement le 2 siestes (et donc 4,5h de sommeil principal), cela signifie une adaptation moins violente mais beaucoup plus longue.

Bref, ça me tente vraiment, mais ça me semble compliqué de m'y attaque en décembre, comme prévu. Alors qu'en plus, idéalement, j'aimerais également reprendre certains « cours », ou du moins me préparer pour certains concours, ce que je ne pourrais faire vraiment sereinement qu'avec un sommeil polyphasique...
Tu m'as convaincu de ne jamais essayer, mais je suis très content de voir que ça avance bien !
J'ai hâte de savoir aussi si tu peux être plus souple dans tes horaires avec le temps... (Ce qui est un des avantages de l'everyman après l'adaptation si j'ai bien compris).

Ah.. Tu peux poster une capture du Zeo ? Histoire de voir la différence (Parceque j'ai pas vraiment compris où tu dormais vraiment sur les diagrammes précédents).
GG Soir, même si je pense que faire le somme principal avant d'aller bosser permet une plus grande flexibilité au cours de la journée (genre décaler sa sieste du midi de 10 minutes n'impactera "que" la soirée, pas le boulot quoi) et en plus t'es obligé de te réveiller après 3h, sinon c'est le patron qui vient te réveiller
Puis ça permet de bien dormir dans le train aussi, j'imagine que t'es un peu claqué le soir en rentrant, t'arrives à dormir dans les transports?

En tout cas si t'as trouvé ton rythme je te souhaite de continuer sur cette lancée, jouer à GW2 quand le RvR est dispo (la nuit donc ) c'est cool https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Sbeul ; 07/11/2012 à 15h55.
Pitit Flo -TMP, comme il n’y a pas d’étude sérieuse sur le sujet, il est difficile de savoir exactement combien dure une phase d’adaptation. J’ai l’impression que la mienne n’est pas encore tout à fait terminée. J’ai eu des coups de barres de travail aujourd’hui. D’un autre côté, aujourd’hui comme hier, je n’ai pas pu dormir correctement à 13 heures. En fait, peu avant 13 heures, j’ai reçu un coup de fil important qui a duré pas loin d’une heure. J’ai pu dormir après, mais clairement, ce n’est pas l’idéal pour s’adapter.

En ce qui te concerne, peut-être devrais-tu tenter la méthode dont je parle dans un message plus haut. Tu restes éveillé le plus longtemps possible, pour accumuler une dette de sommeil. Quand tu ne tiens plus, tu passes à des petits sommes réguliers, un peu comme uberman, puis tu fais glisser ton rythme de sommeil vers les horaires souhaités. Si j’ai bien compris, la période d’adaptation devrait être nettement plus courte.

Miryade Loon, comment ai-je convaincu de ne pas essayer le sommeil polyphasique ? Oui, l’avantage du rythme everyman est que, dans une certaine mesure, on peut décaler l’heure de ces sommes, au moins les petits sommes. Personnellement, je ne me considère en pas complètement adapté, je préfère essayer de garder des horaires stricts.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton souci à propos de « où je dors vraiment ». Mon somme principal débute à 23h45 et dure 3h30. Je dors ensuite 20 minutes dans le train, vers 7h22. Ensuite je dors 20 minutes à 13 heures. Et enfin je dors 20 minutes dans le train, vers 18h14. Je dis « vers » parce que les horaires de trains peuvent varier légèrement.

Voici la capture Zeo de mon somme principal, la nuit dernière.

2012-11-07_2113.png

Je n’ai pas d’enregistrement Zeo pour les sommes dans la journée. Pour que le Zeo fonctionne, il faut que le smartphone soit connecté sur l’alimentation électrique. Cela ne pose pas de problème chez moi, mais est impossible dans le train et pas pratique au travail. De plus, évidemment, je me vois mal dormir dans le train avec un capteur autour de la tête et au travail n’en parlons pas, on me considère déjà comme plutôt bizarre, pas la peine d’en rajouter !

Sbeul, il semblerait que faire le somme principal en fin de nuit soit une mauvaise idée parce qu’il n’y aurait pas assez de phase de sommeil profond. J’ignore si c’est vrai. Mais bon, on va dire que mes horaires me conviennent.

Et tu sais quoi ? Je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer !
Comment expliquer ça.. Heu je trouve que ton sommeil profond est très court (C'est ça qui me choquait dans les graphs précédents) mais beaucoup moins chaotiques (C'est aussi ce qui me choquait dans les graphs précédents).

C'est beaucoup plus équilibré (harmonieux?) là je trouve. Même si y'a encore un paquet de sommeil léger. Et tes siestes sont supposées être du sommeil de quel type ? Tu sais si tu y arrives ? (A part le fait que tu te sentes mieux).

Mais j'y connais rien en sommeil hein, c'est un sujet que tu me fais découvrir, alors mon analyse se limite aux jolies couleurs.
Citation :
Publié par Miryade Loon
Comment expliquer ça.. Heu je trouve que ton sommeil profond est très court (C'est ça qui me choquait dans les graphs précédents) mais beaucoup moins chaotiques (C'est aussi ce qui me choquait dans les graphs précédents).

C'est beaucoup plus équilibré (harmonieux?) là je trouve. Même si y'a encore un paquet de sommeil léger. Et tes siestes sont supposées être du sommeil de quel type ? Tu sais si tu y arrives ? (A part le fait que tu te sentes mieux).
En réalité, je n'en sais pas beaucoup plus. Je sais que plus on avance en âge, moins on dort et moins on a de sommeil profond. Que les dormeurs polyphasiques sont censés avoir un sommeil optimisé, avec plus de REM, je ne sais pas ce qu'il en est pour le sommeil profond. J'ai l'impression que mon sommeil a trop de sommeil léger. Mais il semble qu'au fur et à mesure que le temps passe, peu à peu, les parts de sommeil paradoxal et profond augmentent.

Dans les courts sommes, une fois bien adapté, il doit y avoir beaucoup de REM. Je ne peux plus le mesurer maintenant, mais je crois que oui, j'ai pas mal de REM dans les courts sommes.

Citation :
Publié par Sbeul
C'est parce que tu dors trop
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés