Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
- Le magicien et le golem : Pas disponible en poche.
- Chronique du Tueur de Roi : Déjà noté dans ma liste "livre à acheter mais pas tout de suite parce qu'il y en a plein d'autre notés avant". Par contre je ne suis pas certain qu'il soit très marrant (les quelques critiques que j'en avais lu ne m'en avais pas donné l'impression).
- Le Chateau qui Hurle : Il a l'air d'être épuisé. Je vais jeter un oeil aux autres titres de l'auteur mais je ne suis pas certain que cela me convienne si c'est vraiment trop littérature jeunesse.
- Darkwood : Par rapport aux résumés des différents tomes cela aurait pu correspondre à ce que je cherchais mais le premier est indisponible (et vu que c'est chez Milady je peux sans doute attendre quelques années pour une éventuelle réédition).

Il faudra qu'un jour je navigue entre les nombreux blogs existants mais cela devra attendre que je finisse d'éplucher les critiques qu'il y a sur nooSFere (et je n'en suis qu'à la lettre D du classement par auteurs...).
Citation :
Publié par Simkim
- Chronique du Tueur de Roi : Déjà noté dans ma liste "livre à acheter mais pas tout de suite parce qu'il y en a plein d'autre notés avant". Par contre je ne suis pas certain qu'il soit très marrant (les quelques critiques que j'en avais lu ne m'en avais pas donné l'impression).
je viens de finir the name of the wind (le premier) et je suis au debut (~200 pages) de the wise man's fear (le second) et c'est vraiment tres tres bon. L'histoire en elle meme n'est pas super drole, il y a qques moments tragiques, mais il y a aussi des notes d'humour. Je ne sais pas ce que la version traduite vaut mais en VO c'est tres bien ecrit et l'histoire est intéressante. Je te le recommande chaudement.
J'aurais tendance à te conseiller du Joe Abercrombie et sa série The first law. Par contre c'est en anglais, je sais pas si ça a été traduit en français. C'est sarcastique, je me surprends à rire en le lisant.

Sinon du Jean-Philippe Jarowski. Janua Vera est un recueil de nouvelles, l'une d'entre est principalement accès sur le comique de situation. Gagner la guerre c'est un autre genre, très cinglant et noir mais extrêmement bien écrit et qui pourrait répondre à tes attentes.
Je n'ai pas cherché à lire H2G2 parce que le film ne m'avait pas laissé une grande impression (c'est peu dire) lorsque je l'ai vu (c'est fou ce qu'un média peut facilement en plomber un autre). Si le film est considéré comme un navet par rapport au livre j'irais jeter un oeil à ces derniers, mais s'il est censé être une adaptation parfaite... hem...

J'ai prévue d'acheter la Chronique du Tueur de Roi mais pas dans l'immédiat. J'attendrais certainement la version poche (et sortira bien d'ici à ce que j'écoule le stock de livres fantastiques que j'ai à lire qui augmente plus vite qu'il ne diminue).

J'ai les trois tomes de la Première Loi d'Abercrombie mais je ne les ai pas encore lu (il faudra que je jette un oeil à mes livres "achetés mais en attente de lecture", je pourrais très bien avoir déjà dedans ce que je recherche...). Par contre je ne connaissais pas Jean-Philippe Jaworski et vu que les quelques critiques que je viens de lire sont plutôt bonnes, je vais sans doute le mettre dans ma liste d'achats.

[Petite édition qui passera peut-être inaperçue] : J'aurais tendance à éviter la Bit-Lit (même si je m'y mettrais certainement un jour pour ma culture personnelle) mais je suis tombé sur une mention de la série "Le Protectorat de l'Ombrelle" de Gail Carriger qui, d'après les critiques que j'ai pu lire, a l'air d'être assez humoristique. Quelqu'un connaît ? Et au cas où certains auraient entamé cette série, j'en profite pour leur rappeler que le tome 4 sort en broché le 31 (en poche seul le tome 1 est disponible pour le moment).

Dernière modification par Simkim ; 17/10/2012 à 10h27.
Je suis en plein dans la série de Jodorowsky, Les Technopères en ce moment.

technoperes_1_original.jpg

J'en suis pour l'instant au tome 5. Ce n'est pas une série nouvelle, loin s'en faut...mais il n'est jamais trop tard pour se lancer.

L'histoire se situe dans un univers de space opéra. Un technopère suprème raconte ses mémoires. Chaque tome correspond à un moment important de sa vie dans la poursuite de son but.
Ce qui est très intéressant c'est de voir comment son objectif évolue avec lui et en fonction des épreuves de la vie.
On commence à suivre un gamin albinos issu d'un viol collectif de sa mère par des leaders pirates de l'espace et donc, détesté par sa mère qui voit en lui l'image d'un de ses violeurs. Son rêve est de devenir développeur de jeux vidéos pour permettre aux joueurs de rêver et d'ouvrir leur esprit. Il a une vision complètement poétique du métier et du rôle des développeurs dans sa société. Sa mère va finalement accéder à sa demande et l'envoyer à l'école pantechno, un institut de formation des développeurs dirigé par un être imbu de lui même et qui considère ses élèves comme des esclaves et des moins que rien.
De là, l'aventure du jeune Albino commence.

En parallèle, on suit également l'histoire de sa mère qui, suite à ce viol qu'elle a subi, décide de se venger et de retrouver tous ses violeurs pour les émasculer.

C'est conté à la première personne quand Albino raconte son histoire et à la troisième lorsqu'on aborde l'histoire de sa mère. A chaque début de tome, on commence par retrouver Albino tel qu'il est "aujourd'hui" avec son objectif actuel de Technopère suprême et on suit, pendant quelques pages son aventure.

Pour ma part, j'apprécie vraiment l'histoire, le graphisme et la mise en page. Par contre, en lisant, je me rend compte que je dois ne pas comprendre la moitié des idées que l'auteur émet dans son œuvre car c'est assez compliqué à lire et à appréhender par moments.
J'ai toute la vie pour assimiler tout ça alors je me dis que c'est pas grave si je pige pas tous les concepts dès la première lecture, au moins, j'accroche bien à l'histoire et pour l'instant, ça me suffit déjà très bien.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 17/10/2012 à 11h31.
En humoristique, je te conseille également H2G2, les bouquins sont quand même bien plus sympa que le film !!

Sinon le classique Martien Go Home !

Pour ma part mes dernières bonnes découvertes :
- des milliards de tapis de cheveux : franchement énorme, histoire et récit très très bien ficelés
- les monades urbaines : une dystopie intéressante
- perdido street station : du steam punk exotique très chouette
- gaïa : un Big Dumb Object intéressant pour une fois !
- les romans dans le cycle de la culture de Banks : bel univers et histoires prenantes
Je suis en train de lire Ber\in de Boris Bouscayrol, un roman cyberpunk.
Il est mis à disposition gratuitement par son auteur sur son site.

De jeunes auteurs qui s'auto-éditent sur le net, ça n'est pas nouveau...

Si je viens vous parler de celui-là, c'est parce que j'en suis à la moitié et c'est plutôt bon ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et surtout, parce qu'un MMO est au centre de l'intrigue

Si le projet et/ou le roman vous plaisent, vous pouvez apporter votre contribution à l'auteur.
Je sais qu'il recueille aussi volontiers les avis sur son travail par mail.
Rhaaaa j'ai enfin lu 20th century boys, un des rares mangas vraiment connu que j'avais jamais lu (enfin j'avais essayé mais le début m'avait soulé). Purée c'etait génial§§§§ ya un gros moment de mou au dela du tome 15 environ mais je comprends pourquoi ce manga est vu comme un référence.
N'oublie pas 21st century boys en 2 volumes. Et le film aussi qui aide à la compréhension de pas mal de chose. ^_^

Perso, je suis en train de finir World War Z qui est juste énorme, j'ai jamais lu un bouquin aussi rapidement sans m'en rendre compte.
J'ai jamais été un gros lecteur mais je me suis un peu forcé (au début) et j'ai fini les annales de la compagnie noire que j'ai vraiment vraiment adoré. J'ai enchainé sur l'Assassin Royal (la première trilogie donc je crois que ca correspond au 6) et j'ai pas eu le courage de continuer. La série est bien mais il manquait un petit souffle épique à mon goût du coup j'ai pas osé imaginer la suite.

Là j'ai commencé American Gods et je devrais enchaîner sur a Bridge of Birds par contre après je me tâte, vous auriez des retours sur les Malazan books of the fallen ? Par ce que ça me tente bian mais vu que c'est 150 livres de 4000 pages chacun j'aimerais être sur avant de commencer vuq u'y a moyen que je sois mort avant de finir.

De même si vous avez des conseils de bouquin (un peu de magie mais pas Dragon Ball Z, une ambiance adulte et un peu d'épique si possible).
J'ai commencé les bouquins d'Erikson (Malazan book of the Fallen) et bah putain c'est hardcore...
Disons qu'il faut vraiment s'accrocher la moitié du premier bouquin pour vraiment apprécier, ensuite soit tu jettes le livre dégouté soit t'es parti pour les 10 tomes.

Par contre je conseille vraiment une édition grand format, parce que livre de poche (anglaise) c'est vraiment écrit petit...

Mais sinon qu'est ce que c'est bon!
Citation :
Publié par Ciucilon
J'ai commencé les bouquins d'Erikson (Malazan book of the Fallen) et bah putain c'est hardcore...
Disons qu'il faut vraiment s'accrocher la moitié du premier bouquin pour vraiment apprécier, ensuite soit tu jettes le livre dégouté soit t'es parti pour les 10 tomes.

Par contre je conseille vraiment une édition grand format, parce que livre de poche (anglaise) c'est vraiment écrit petit...

Mais sinon qu'est ce que c'est bon!
J'en suis au 7ème tome et je confirme. Faut être capable de naviguer un peu à l'aveugle, puisque c'est le genre de bouquin qui te jettes direct dans l'action, sans explications. Et vu la complexité du monde, c'est pas rien . Mais c'est génial.

En ce moment je lis douze, de jasper kent. Une histoire de vampires pendant la campagne de russie de napoléon. C'est sympa sans plus, j'en suis au tiers et j'attends un peu que le rythme accélère.
Citation :
Publié par Whol
Quelqu'un à lu MetaMaus ? Analyse de la BD Maus

Je suis intéressé et je voudrais savoir ce que ca vaut.
On me l'a offert.

Bon bhen comme son nom l'indique ça retrace en long en large et en travers la création de Mauss. C'est sous forme de questions réponses de l'auteur avec un journaliste. Donc on revient sur la vie de Spiegelmann, sa carrière, ses inspirations ...
et c'est bourré d'illustration !
Ca parle même d'oeuvre postérieures.

Bref c'est complet et richement illustré.
Le Concile de Fer de China Miéville.

Le+Concile+de+Fer.gif

(je met la couverture Fleuve Noir, celle de Pocket est malheureusement assez laide.)

Comme ses grands frères Perdido Street Station et les Scarifiés, ça se range dans les catégories urban fantasy, weird et steampunk. C'est très noir, politisé (ça traite de l'homosexualité, la haine raciale, la dictature, le terrorisme...), dans un monde très riche dont on découvre une nouvelle facette ici.

J'allais recopier la 4ème de couv de chez Pocket, mais je viens de me rendre compte qu'elle spoil assez salement. J'en suis à 3xx pages (sur 700) et ça parle de choses que je n'ai pas encore lu, joli boulot. o/
Synopsis maison : Un groupe de rebelle fuit Nouvelle-Crobuzon et son régime totalitaire, pour aller retrouver un homme aux pouvoirs thaumaturgiques recherchant le mystérieux Concile de Fer. On suit leur périple, poursuivis par la Milice et traversant des terres en guerre, tout en ayant en parallèle l'histoire de résistants néo-crobuzonais et le passé du thaumaturge lors de la construction des grands chemins de fer des dizaines d'années plus tôt.

Comme avec The Scar, pas besoin d'avoir lu PDS pour lire celui là mais il y a quand même quelques références aux actions d'Isaac.
Bloodsilver, de Wayne Barrow.

Histoire de vampires qui débarquent aux USA au 17ème. Le livre s'étale du 17ème au 20ème, et est constitué de plusieurs histoires étalées sur cette période.
De l'indien, du Fort Alamo, les Dalton, Billy the kid, Roosevelt. Il y a aussi un fermier du nom de Charles Ingalls et surtout, de la chasse aux vampires!

Certaines histoires sont écrites à la première personne, d'autres d'un point de vue extérieur.
Pour le boulot actuellement je suis amené à faire plein de petits trajets, et ce bouquin est vraiment chouette pour ça! Je n'ai pas à attendre un trajet pour savoir la suite!
Bonjour à tous, je suis nouveau ici, pas un gros lecteur, même si j'aime beaucoup ce passe temps, les bouquins et le papier je suis encore néophyte et je me contente encore des bouquins un peu "mainstream" comparé à ce que certains ici lisent / conseils.

bref, tout ça pour dire que je suis en train de finir le 4eme livre du Livre Sans Nom, "Le Livre de la mort" j'ai beaucoup aimé le Livre Sans Nom (1er) et le L'Oeil de la Lune (2e) ... même le cimetière du diable (3e) et pour le moment le 4eme est bien aussi, mais ça vaut pas les Livre Sans Nom pour moi.

Après ça je pense enfin lire Shutter Island puis attaqué un nouvel auteur qu'on m'a beaucoup conseillé : Maxime Chattam, via son "Cycle de l'Homme" : Les Arcanes du Chaos + Prédateurs + La théorie de Gaia

Je repasserais ici si jamais j'ai un bouquin à conseiller
En attendant la suite du trône de fer et de la cité des anciens, je me suis dit que ça serait pas mal de voir si j'aimais autre chose que la fantasy J'ai lu l'assassin royal, les aventuriers de la mer, la roue du temps et Fille du sang pour situer un peu.
J'aimerais bien lire la compagnie noire mais ça n'existe pas encore en version kindle

Bref, je me suis mis à la bit-lit avec Kate Daniel et je dois dire que j'adore. La série n'est pas très longue donc j'anticipe... Est-ce que vous avez des conseils sur d'autres sagas bit lit sympas (ou one shot, mais j'aime bien les sagas...) ? Faut pas que ça soit trop cul-cul, un peu de sexe, de violence gratuite et des démembrages ne me dérangent pas.

Si vous avez des propositions en fantasy par rapport à ce que j'ai déjà lu, je prends aussi (pour peu que ça existe en ebook). Je suis assez hermétique aux romans réaliste, et la SF... je sais pas, peut-être plus tard

Merci d'avance !
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés