La fin du Mercenariat?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaronson
Le visuel rassure, donne un gage de sérieux.
C'est ça, l'officialisation n'était pas donnée à n'importe qui non plus, seuls les clans les plus organisés et convaincants ont pu être officialisés à l'époque. Même si le système ne plaît pas, j'vois pas trop l'intérêt de le virer sans proposer un truc à la place. C'est un peu comme le Crocoburio quoi.
Citation :
Publié par Hidaan
C'est ça, l'officialisation n'était pas donnée à n'importe qui non plus, seuls les clans les plus organisés et convaincants ont pu être officialisés à l'époque. Même si le système ne plaît pas, j'vois pas trop l'intérêt de le virer sans proposer un truc à la place. C'est un peu comme le Crocoburio quoi.
ça me rappelle surtout de loin la suppression de Dofus Pocket ou encore l'arrêt brut de certains projets (Slage il n'y a pas longtemps). ça doit être la méthode d'Ankama : on supprime ce qui est chiant et on voit après si ça manque aux joueurs, et p'tet qu'on développera quelque chose pour compenser.
d'apres une source sûr
Ils ont prévu de faire une chose en remplacement
Pour la dés'of elle aura lieu courant decembre (source malvadar)
On est en train de voir pour préparer le RP de notre fin de "privilège"

En atendant on continu toujours les contrats hein
Citation :
Publié par Zack-sensei
J'attends que Tutue arrive pour déboucher le champagne.
Je suis quand même triste qu'ils aient mis autant de temps pour mettre fin au mercenariat... On attend depuis plus de 3 ans que le clan stère soit fermé.

Donner des ailes à des joueurs RP c'était forcément une mauvaise idée de toute façon !

Bonne nouvelle tout de même !

Citation :
Publié par Tutue
Je suis quand même triste qu'ils aient mis autant de temps pour mettre fin au mercenariat... On attend depuis plus de 3 ans que le clan stère soit fermé.

Donner des ailes à des joueurs RP c'était forcément une mauvaise idée de toute façon !

Bonne nouvelle tout de même !

This is a troll ?
D'un point de vue strictement RP, c'est à mon avis une très bonne chose. Donner des privilèges à certains rôlistes augmentait l'attractivité du mercenariat en tant qu'il acquérait de fait une sorte d'aura officielle, de nec plus ultra pour ne pas dire de seule forme de RP en vigueur (ce n'est nullement le but de la démarche mais force est de constater que c'est souvent interprété comme tel), et limitait la possibilité de voir émerger des clans aux backgrounds réellement novateurs.

Résultat : aujourd'hui, la sphère Role Play de la majorité des 32 serveurs de jeu est concentrée autour du ou des clan(s) mercenaire(s) – officiel(s) ou non – et les clans alternatifs (Bontariens, Brâkmariens, Rushuistes, et surtout les clans aux backgrounds divers qui font de l'originalité leur maître-mot) se comptent globalement sur les doigts de la main, alors même qu'ils offrent bien plus de possibilités d'interactions RP et d'évolution que les clans mercenaires, qui souvent respectent la charte restrictive des clans officiels bien qu'elle ne les concerne en rien.

D'aucuns se plaignent d'un déclin voire d'une déliquescence de la pratique du Role Play, je suis d'avis que cette mise en avant du mercenariat comme pratique officielle du RP (non pas en tant que volonté d'Ankama ni de l'équipe d'animation mais en tant que perception de bon nombre de joueurs) n'y était pas pour rien. Retirer ces privilèges aura l'avantage de laisser clairement entendre qu'il y a possibilité de tenter autre chose, de voir s'affirmer une nouvelle scène RP en plus d'un renforcement des clans alternatifs déjà en place qui acquerront une sorte de légitimité car ils ne seront plus relégués au second plan dans l'imaginaire du rôliste moyen (vous voudrez bien me pardonner cette généralisation).

Cette désofficialisation des clans mercenaires ne sera pas pour autant une révolution mais, combinée au site krosmoz.com et à d'autres ajouts de BG comme l'Almanax – sans compter ce qui est censé venir contrebalancer cette désofficialisation à en croire ce qui a été dit ici –, Ankama, me semble-t-il, laisse entendre que le RP est encore une préoccupation de l'équipe, fût-elle secondaire.

Dernière modification par Ventruf ; 18/10/2012 à 21h56.
Citation :
Publié par Leroidesralentiseur
Une des rares choses qui avait un côté RP dans ce jeux, c'est triste
Euh le rp n'a jamais eu besoin d'un alignement mercenaire, et tout les mercenaires (stere en tout cas, j'ai pas joué assez sur jiva que pour côtoyé les serianes) n’étaient pas de brillant rôliste (certains en plus avait une orthographe déplorable).

Je pense qu'effectivement il est mieux de le supprimer plutôt que d'avoir cette chose mal encadré, mais ça reste une question de point de vue ca.
Cette nouvelle m'attriste et ne m'étonne pas en même temps. Ayant était un sériane de la deuxième ou troisième heure, j'avais vu le clan se tirer dans les pattes etc. pour en arriver à la démission de Kawet. Je m'étonne juste que le studio n'ai pas supprimé le clan plus tôt alors que son créateur lui même avait parlé, en substance, de son dégoût de ce qu'était devenu le clan, perverti par les sérianes eux même.

Bref, bon vent à tous les sérariens !
Je dit pas que cette façon de pensé est impossible, par exemple, Ventruf a développer pourquoi il ne trouve pas cette décision choquante, et je comprend maintenant le point de vue des personnes qui pensent comme lui. Lui (Tutue) dit juste que c'est une bonne chose et que ça fait longtemps que ça aurais du être fait.

Je trouvais que c'étais une bonne chose, c'est une des seules chose concrète qui illustrait en jeu la présence du RP sur Dofus.
Ont retient de plus de ce mouvement de"grand noms" de Dofus qui étais généralement exemplaire et peu contredire certaines idée tel que "les joueurs de Dofus sont des gosse" ont entend ressortir régulièrement.
C'est une décision d'Ankama games que je déplore grandement.
Pourquoi ?

Tout d'abord, nous ne connaissons même pas les raisons qui pousse Ankama games à agir ainsi, sauf bien sur que ça ne «convient pas». À la limite, je peux comprendre ça. Mais qu'est-ce qui ne convient pas ? Aidez-nous à vous aider à trouver un meilleur système !

Ensuite, même si tous les clans officiels actuellement resteront actifs, je n'en doute pas un seul instant, ils deviendront de moins en moins connus, pouvant réduire les contrats, réduire le nombre de personnes présentes aux animations du clan, etc.

Par contre, il est vrai que le RP mercenaire était trop avantagé par rapport aux autres. Mais apparemment, ça, ils le savent et ils veulent faire quelque chose pour arranger cela...

Ces clans officiels ne l'ont pas été pour rien, ils ont prouvé qu'ils le méritaient, pour la majorité, qu'on pouvait leur faire confiance. Les clans se géraient bien, en tant qu'ex gradé je le sais très bien.

Bref, en espérant que AG trouveras quelque chose pour que le RP reste au minimum important auprès des joueurs !
Citation :
Publié par Leroidesralentiseur
Une des rares choses qui avait un côté RP dans ce jeux, c'est triste
Tes propos reflètent le gros problème des clans de mercenaires et justifient leur suppressions.
Pour exprimer ce problème de façon simple et compréhensible :
Mercenaire ≠ Rôliste
Elleizar, les clans viennent de prouver par leurs actes que ton récit est faux pour au moins l'un d'entre eux. Sur Jiva, il y a eu deux fois le même acte montrant l'incapacité à ces clans mercenaires à gérer un si grand pouvoir entre leurs mains : par deux fois, quelqu'un s'est servi du Neutraliseur, dont une en map agro et une autre, au moins deux fois pour lesquelles je suis sûr (j'y étais pour l'une, l'autre c'est un ami IRL qui m'a montré son personnage, et a perdu ses ailes qu'il n'avait jamais changé / désactivé depuis les débuts de l'alignement sur Dofus, autant dire la perte sur le plan d'investissement personnel, un G5 pour une personne qui ne fait pas de PvP ni de mulage, c'est un G10).

On a donc pu voir qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, trop grandes pour les épaules d'au moins un clan, il semblerait. Vivement le troisième alignement soi-disant prévu, j'ai hâte de voir ce que ça va être et les avantages et inconvénients, vis-à-vis des deux alignements déjà présents. Un alignement "Héroïsme" qui se tp auprès d'un neutre s'il se fait agresser, ou qui peut ressusciter sans regard sur l'alignement, une sorte de Constantine sur Dofus ?
Post
Il devais mettre aussi le Clan des Roublard donc voila ca se trouve ce n'est pas une fin mets une attente d'amélioration. En plus 48h pour traiter un contrat sur Summens ces trop long. Manque beaucoup d'organisation et je parle pas des Events que on entend jamais parler.
Citation :
Publié par Da geek
Tes propos reflètent le gros problème des clans de mercenaires et justifient leur suppressions.
Pour exprimer ce problème de façon simple et compréhensible :

Mercenaire ≠ Rôliste
Yo!

Ayant participé directement à l'élaboration du clan Sériane avec Kawet, lothar, et zamie (mouarf, mémoire, quand tu nous fais défaut), je me permets de revenir sur certains points :

Déjà Mercenaire n'est pas égal à Rôliste découle directement du jeu lui même. Le côté Rôliste s'est également perdu dans le fait d'une officialisation d'alignement. Officialisation faisant que beaucoup de personnes rejoignent, que tu as des ailes et que finalement va naître la critique exacerbée (faut voir le nombre de personnes qui se sont braquées directement à la création hein, qui venaient faire chié leur monde très très souvent, sans essayer de comprendre la démarche parce que c'était le mal). Tu peux pas gérer un alignement fait que pour les PJ et géré par des PJ avec les outils proposés. Tu peux pas non plus géré les PJ qui t'ont rejoint et donc empêcher les abus/ le non rp flagrant de chacun. Parce qu'avec juste un enrollement, tu n'empêcheras pas quelqu'un de mentir et de feinter pour finalement, une fois pris, ne faire plus que du non rp bwork et de l'abus (et j'en ai passé des heures à faire les premiers recrutements et à passer du temps pour mettre en place ce système).

Il faut voir que tout s'est passé en entretien entre nous et Lichen. Lichen n'était pas du tout favorable à la base parce que le jeu était prévu pour deux alignements. D'ailleurs, cet alignement a toujours fonctionné à moitié il me semble (pas de prise de territoire). Un alignement fonctionnant à moitié ne peut pas aller bien loin. Mais le studio n'était donc pas trop motivé et il a fallu que nous métions de la pression pour obtenir cela.

Il faut noter que cela a découlé aussi de l'envie de développer la partie RP de dofus. C'était pas une question de faire chié le monde, de faire des abus etc... On était dans les débuts, on se tapait régulièrement le dimanche des réunions de classe au temple Iop et on essayait d'organiser des choses rp (car le jeu ne nous donnait toujours que peu de possibilité). Tentative de création de communauté de classe avec réunion, de gouvernement puis d'un clan de mercenaire (A noter que l'idée a donc germé et a été travaillé dans la tête de 3 Iop sur les 4 gros participants du début )

Voilà, au lieu de venir facilement critiquer un fait que ne gênait pas tant que ça (hormis si on veut se bloquer là dessus, passer ses journées à dire que c'est le mal au lieu de faire autre chose), il serait bien, aujourd'hui, et c'est ce que je vais faire, alors que l'officialisation se meurt (mais sûrement pas le côté Rp qui perdurera si j'en lis certains commentaires) de saluer le temps qu'ont passé beaucoup de monde sur cet alignement. La question n'étant pas des erreurs et autres mais bien de reconnaître ceux qui s'investissent pour créer des choses et donner de nouvelles vues à certains joueurs.

Donc, merci à eux!
Merci pour les infos que tu donnes (et quelques autres avant toi), ça éclaire pas mal de chose.

Dans l'ensemble on dirait que les mercenaires acceptent plutôt bien cette désoff, on ne peut que saluer leur mentalité je trouve

Par contre je n'ai pas compris en quoi consiste exactement le Neutraliseur. C'était un outil permettant de supprimer complétement l'alignement d'un joueur par un simple clic?
Tout de suite on s'intéresse aux détails ^^ sans chercher la profondeur et on pond une petite phrase pour se sentir bien quand même.

Y'a juste que quelques outils ne doivent pas être mis entre les mains de joueurs.

Et je vous parle pas de l'épée 30-50 dég (pas sûr peut être plus, faudrait que je retrouve un screen ^^) direct en vol de vie du début et les carac du chapeau sériane

Dernière modification par Aboudega ; 19/10/2012 à 12h00.
Citation :
Publié par Aaronson
Ouais donc ils sont restés dans le vague avec un semblant de précision. Comme d'hab': c'est pas viable, mais on ne dit pas pourquoi.
Simple. En terme de travail pour un MJ, un clan mercenaire officiel, c'est un MJ à plein temps derrière pour que ça fonctionne sur le plan strictement RP. Ca impliquerait donc, s'il devait y avoir un clan officiel par serveur : 32 MJ, et ça rien que sur le projet mercenaire, je ne parle pas des évents à côté, non liés aux mercenaires.

Soyons franc, un clan officiel sans MJ attaché derrière : ca n'a que très peu de chance de ne pas se casser la gueule à terme. Et même avec un MJ, il y a des serveurs sur lesquels c'est parfois plus difficile que d'autres.

Il en reste combien des MJ sur Dofus ? Fais le compte. Là, tu vois tout de suite pourquoi c'est pas viable.

La solution du mercenariat sans ailes est la plus viable, elle permet plus de liberté. Quant à la confiance accordée aux mercenaires "non ailés", si le clan est sérieux et sait "se vendre", ce n'est pas un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés