"Sainte Trinité", l'avis des joueurs support.

Fil fermé
Partager Rechercher
Trouvez-vous que ce rôle vous manque dans GW2 ?


C'était dans la question de départ.. donc on y répond.. c'est tout !

Et ce que ça donne... bah ça manque ! voilà, tout simple....

Bref, faut pas jouer a gw2 si on la cherche notre trinité, c'est sur.
Découvrons de nouveaux horizons, le nez plongé dans le gazon.
vi, t'as réussi à resumer la discussion : gw2 est un jeu pour dps. Pour répondre à ta question en gras, je ne joue plus a gw2, tout simplement, bien que ca ne soit pas simplement à cause de leur systeme de classe ( c'est surtout la notion de persistance, et l'essence meme du mmorpg qui n'existe pas sur ce jeu, selon ma definition. Resultat, j'arrive pas à m'immerger, j'ai l'impression de jouer à un jeu solo avec des modes multi... ).

Mais c'est certain, le fait qu'il n'y ait ni heal, ni tank, ca me gene.

M'enfin, le bon coté des choses dans tout ça, c'est que je me ferais plus avoir par un theme park. Ca sera mmo sandbox ou rien. Du vrai mmorpg quoi

Citation :
Question : "La trinité à disparu, c'est un fait, parlons de ce que ça donne."
Autant jouer à un mmo lambda sans heal et tank, qu'avec des hybrides. Ca revient au même, sauf que sur GW2, certains trouvent ca awesome.
Citation :
Publié par Inatana
Ce que je vois sans healer, à présent ? Un foutoir. Ça court, çà essaie de survivre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Aucune stratégie, aucun heal (si chacun pour sa gueule), ça peut très vite devenir un échec surtout en donjon.
Citation :
Publié par Nekara
...


Quel est le subtil rapport entre l'absence de trinité et l'aoc sandbox?

Sinon, dans quel jeu pvp sandbox ou pas, y avait il une trinité ? j'ai pas encore vu un aimant à joueurs puller le camp adverse et garder l'aggro pendant que les dps scrutent le tableau excel de la longueur de leur nouille leur parser.
Citation :
Publié par Giresse
Un Norn de 3 mètres de haut, solo qui saute à 100m du bus, ça vaut n'importe quel skill d'aggro.
Sauf si le dit Norn est invisible suite à ce sympathique "bug" d'affichage.

Dur d'aggro des joueurs quand personne ne vous voit !
Aie, il va falloir ouvrir une cellule psychologique pour panser les plaies à l'âme des joueurs qui ont pris un personnage démesuré et qui passent cependant inaperçus comme à la maison.
Dans les faits, les mmo étaient plus divisés en 4 catégories :

- tank
- healer
- dps cac
- dps range

La disparition du tank et du healer a également sonné le glas du dps cac.

Seul nous reste le dps range ... et tout le monde s'y met : voleur spé arc, guerrier spé fusil ...
Citation :
Publié par Sango
Quel est le subtil rapport entre l'absence de trinité et l'aoc sandbox?
Aucun, j'explique juste que le fait qu'il n'y ait pas de trinité est UNE des choses qui m'a fait arreter gw2. La raison majeure étant l'absence de persistance, de liberté et cie, que l'on retrouve generalement sur les sandbox. Je vois pas ce qu'il y a d'incomprehensible, et me rapport subtil il est dans ta tete, pas dans mon post. M'enfin, t'avais qu'a bien me lire...


Citation :
Sinon, dans quel jeu pvp sandbox ou pas, y avait il une trinité ? j'ai pas encore vu un aimant à joueurs puller le camp adverse et garder l'aggro pendant que les dps scrutent le tableau excel de la longueur de leur nouille leur parser.
dans le jeux ou tu traverse pas ton adversaire, et donc la où les sacs à pv peuvent donc bodyblock ?
Citation :
Publié par Brenwan
Dans les faits, les mmo étaient plus divisés en 4 catégories :

- tank
- healer
- dps cac
- dps range

La disparition du tank et du healer a également sonné le glas du dps cac.

Seul nous reste le dps range ... et tout le monde s'y met : voleur spé arc, guerrier spé fusil ...
Oui, ce fut d'ailleurs un grand moment d'émotion lorsque j'ai découvert que mon rogue (adopté pourtant à la naissance) était en fait un chasseur ... satanés chromosomes
Je joue élémentaliste spé eau avec équipement dédié puissance des soins.

Ma spécialité et mon intérêt principal a toujours été le heal (druide, chaman, prêtre, paladin, clerc) et j'ai toujours aimé les raids où les donjons le court laps de temps de leur sortie.

Ce que je retiens de la 'Trinité' dans le MMO taditionnel, c'est qu'il y a deux types de jeu :
- Le jeu 'difficile' où l'équipement looté est largement supérieur à celui porté par le groupe en place.
- Le 'easy mode' où l'équipement looté est inférieur à l'équipement moyen du groupe.

Le premier type de jeu n'existe que peu de temps pour une instance donnée avant de basculer dans le easy mode et nécessite de la rigueur, un groupe performant et de l'entrainement.
Le second est un 'tout venant' souvent en regroupement aléatoire et sollicite 'tous profils de joueurs'.

La majorité des instances d'un jeu donné est sur le second mode.

Une fois le niveau raid atteint, aucun donjon n'est difficile alors que les donjons continuent d'être rushés pour des systèmes d'emblêmes.

Donc la plupart des joueurs peut regretter le mode d'instances 'rushables'.
Dans ce mode, il suffit d'un tank gardant l'aggro, d'un heal correct et d'un peu de DPS pour que ça passe, les DPS déroulant gentiment leur cycle de game play et ayant un ou deux placements ou une ou deux actions complémentaires à des instants précis et connus.
En règle générale, ne jouent tanks que des joueurs confirmés, ce qui structure le groupe.

Ici, je dirai que le Game Play pur et dur du Tank 'disparait' en ce sens que personne n'est équipé pour encaisser des baffes ni prendre l'aggro ni organiser le fight (le placement du combat par exemple)
Le game Play du Heal change dans le sens ou il est plus simple et moins sophistiqué. En tout cas, le heal de l'élémentaliste est simple à comprendre en game play.
Pour ceux à qui ça parle, ça ressemblerait un peu à l'inquicar de Rift.

Mais ce qui est sollicité, c'est une meilleure coopération du groupe, de la polyvalence et de la réactivité.
Tout celà n'est pas synonyme de n'importe quoi.
Le problème, c'est qu'un DPS 'pur et dur' évoluant à niveau 'moyen' reste sur du DPS pur et dur où il apprenait à dérouler son cycle en reproduisant la même combinaison qu'il sortira à toute occasion.
Oki, des paramètres tels que le nombre de mobs, le dps solo ou multi, le temps d'incantation disponible, le besoin de mettre des dots ou pas se pose selon les fights mais en gros LA problématique est d'optimiser pour envoyer la purée.
Ici, ça ne passe pas comme ça et le 'cycle' n'est pas l'essentiel et le DPS pur et dur encore moins.
Je ne sais pas comment ça se passe pour un CAC où c'est certainement plus dur mais il faut d'abord déjouer le groupe ou le boss avant de jouer et favoriser la survie de ses petits copains en priorité.

Bref, je trouve la mécanique de game play moins riche en solo mais la mécanique de coopération dans le groupe beaucoup plus intéressante.
C'est un peu comme si on avait intégré une 'logique PvP' en environnement PvE en renforçant la survie, le placement, le contrôle, l'imprévisibilité.
Et je pense que le gars qui a joué tank, heal, Dps fait du Pve et du Pvp sera bien plus outillé génétiquement que le gars qui a toujours été que dps en pve.

Aimant les deux, je suis pas perturbé mais je comprends que ça puisse destabiliser.
En tout cas, je vois bien la différence sur la survie du groupe entre le fait de switcher eau ou de rester feu.
Et s'il est clair que je peux pas compenser les grosses erreurs, le heal sert énormément si le groupe est insuffisant la dessus.

C'est très très souvent le cas.

Dernière modification par aergie ; 21/09/2012 à 17h33.
Citation :
Publié par Brenwan
Dans les faits, les mmo étaient plus divisés en 4 catégories :

- tank
- healer
- dps cac
- dps range

La disparition du tank et du healer a également sonné le glas du dps cac.

Seul nous reste le dps range ... et tout le monde s'y met : voleur spé arc, guerrier spé fusil ...
En instance, je préfère être au CaC qu'à distance avec mon voleur au point que je peste quand mes alliés attirent un mobs loin de moi

Merci au skill 5 avec pistolet en deuxième main. Cela permet de tanker comme un chef. Reste les boss qui ne sont pas affecté par mais eux font moins mal en général.
Citation :
Publié par aergie
Blablabla...
Je me retrouve totalement dans ton post ! Je me suis fais la même remarque sur le dynamisme pvp en pve. Une IA aussi sophistiquée soit-elle n’égalera jamais un joueur mais j'ai vraiment trouvé que dans le déroulement des combats en instance la différence pve/pvp est moindre sur GW2 que dans les mmo à trinité. Attention, ça reste du pve hein qu'on soit bien d'accord je ne compare pas un mob à un joueur, je parle de dynamisme la.

A plusieurs reprises j'ai croisé des "recherche healer et tank", des elem mono-élément et d'autres ne jouant qu'avec une seule arme, des dps cac spé 2 coups sur le boss+mort+rez et on recommence, des dps distances fixe 100% du temps, etc... Je crois que GW2 change pas mal certaines habitudes, certains ont peut être du mal à s'y faire (je cache pas que les débuts pour moi ont été difficiles) mais en jouant le jeu c'est bien plus intéressant que certains voudraient le faire croire.

Enfin, n'en déplaise aux supportophobes (nouveau mot) que j'ai pu voir quelques pages plus tôt la notion et le rôle de support sont bel et bien présents sur GW2. Avec mon elem en instance je me retrouve à faire du contrôle, dps, buffer les copains, virer les altérations, balancer quelques soins et quand j'ai le temps j'essaye de poser une vulnérabilité sur les boss...je sais pas comment vous appelez ça mais pour moi c'est clairement du support (support ≠ assist heal).
Je trouve la disparition de cette trinité très intéressante. De nouvelles possibilités de gameplay s'ouvrent. Mais selon moi elles n'ont pas été exploitées.


Malheureusement, la disparition de cette trinité est handicapé par de très lourds désavantages.

En PvE:
Aucune courbe de progression dans le jeu. Les catacombes d'Ascalon sont terriblement difficiles pour des débutants par exemple. Certaines instances sont faciles et courtes, alors que d'autres sont longues (pour ne pas dire quasiment impossible, je pense notamment à Eternity Crucible/ Machin de l'éternité).

Autrement dit, les joueurs ne sont pas du tout amenées à maîtriser la progression de leur personnage. Le niveau de jeu (qui est déjà inégal sur la plupart des jeux) devient complètement aléatoire.
On peut donc avoir deux joueurs supports d'une même classe sur un template similaire qui vont performer de façon bien différente. Cela n'aide pas du tout à se faire une idée des capacités d'une classe dans une situation donnée.

Les instances sont probablement la partie la plus pauvre du jeu. Cela contraste vraiment avec le pexing en extérieure qui est vraiment bonheur. Mais alors dès qu'on met les pieds dans une instance, on déchante. La disparition de la trinité n'est pas du tout adapté à ce qu'on pourrait considérer comme le "pve end game" que Guild Wars 2 propose.

En PvP:
-Outre le fait que le clipping rend le jeu injouable, certaines classes sont très clairement supérieures à d'autres. Bien évidemment un équilibre est toujours difficile à atteindre, cependant on retrouve des schémas déjà présents dans Guild Wars 1 comme le fait que le ranger est la classe dite "faiblarde" sur les plupart des forums spécialisés en SPvP (ne me sortez pas votre expérience personnelle, Oui je sais qu'il est possible de performer avec etc etc).
Citation :
Publié par Hilvin
Une question à ceux qui disent que l'aggro de GW2 est trop bien gérée et que ça reflète le côté improviste d'un vrai joueur.

Je viens de faire un point de compétence où il faut battre un pnj. Je tape, je tape et à un moment dans mon kiting très évolué je passe à côté d'un mec afk. Pourquoi le pnj est resté tout le fight sur le mec afk?
Ça reflète juste ce qu'on voit en donjon c'est aléatoire et mal pensé.
Je m'auto-cite parce que je veux vraiment une réponse dans le but de m'améliorer bien sur.
Citation :
Publié par Hilvin
Citation :
Publié par Hilvin
Une question à ceux qui disent que l'aggro de GW2 est trop bien gérée et que ça reflète le côté improviste d'un vrai joueur.

Je viens de faire un point de compétence où il faut battre un pnj. Je tape, je tape et à un moment dans mon kiting très évolué je passe à côté d'un mec afk. Pourquoi le pnj est resté tout le fight sur le mec afk?
Ça reflète juste ce qu'on voit en donjon c'est aléatoire et mal pensé.
Je m'auto-cite parce que je veux vraiment une réponse dans le but de m'améliorer bien sur.
Il n'y a pas d'explications, tout simplement.

Tu as là le parfait exemple qui illustre le foutoir qu'ANet nous a pondu, aucune cohérence, aucun rationnel.

Cool, ça met du piquent, mais tu peux simuler le côté inattendu d'un combat, PvP-like, (ce qui est interressant en sois) par d'autres moyens qu'un aggro /roll dice.

Mais il paraît qu'on est nuls, et qu'il faut qu'on apprenne les subtilités du jeu, qu'on fasse à manger, et utilise les buffs potions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par To the skies!
Ba chez pas, moi, si j'ai le choix entre une cible qui se défend et une cible qui se défend pas, je tabasse celle qui se défend pas.


Il parait aussi que la majorité des groupes pas fait a l'arrache roule sur les instances en explo (et si on commence a me parler du tp rez...), mais c'est sur, c'est qu'elles sont infaisables.
Tu crois sérieusement qu'ANet a codé dans l'A.I. des mobs, d'attaquer un perso qui ne semble pas bouger, donc afk, donc ne se défendra pas, donc easy kill ?
lol ?

Et oui, j'espère bien, que cette rumeure dont tu parles est bien reel.
Qui dit guilde, dit, en majorité, expérience d'autres mmo, donc organisation, donc, connaissances, analyse, et maîtrise de leur sujet, j'espère pour eux.
Je suis un guerrier et je tank au fusil dans 90% des combats contre les boss , true story bro, je tourne et tourne et tourne autour en gueulant "pour la justice" et "secouez vous" qui heal mon groupe et enlève leur condition, quand le mob m'ignore je switch masse+boubou pour le stun et l'énerver, puis je retourne à ma danse de ballerine caparaçonnée. C'est sûr ça change mais ça me fait marrer dans le fond, comme le fait de tanker ailleurs ne m'avaient plus fait triper depuis un bon moment sur d'autre MMO.
Citation :
M'enfin, le bon coté des choses dans tout ça, c'est que je me ferais plus avoir par un theme park.
J'ai eu exactement la même réaction, et puis je suis tombée sur un exemplaire de TSW vraiment pas cher, et je me suis décidée à tester. Tu retrouves l'esquive, le changement d'armes, et donc le fait que comme sur GW2 tu puisses faire plusieurs choses. Mais ça n'a RIEN à voir : tu pioches parmi 525 compétences (il n'y a pas de classes mais il faut les débloquer) et tu composes ta barre (limitée comme sur GW2 sauf que là, tu as une barre de compétences actives et une pour les passives) comme tu veux. Sans doute le système parfait pour qui aime réfléchir à ses templates, aux interactions. Tu as un vrai sentiment de liberté (l'obligation de faire des choix drastiques est toujours là mais comme tu fais ce que tu veux, le rapport au perso est très différent, c'est TON perso, pas celui que le développeur veut que tu joues), pourtant ce n'est pas du tout un sandbox. Et les quêtes sont dans le même esprit (mais niveau contenu et expérience de jeu, c'est l'exact opposé du mode troupeau de GW2).

Au contraire, dans GW2, ce qui est très déplaisant, ce sont ces restrictions qui font qu'il est impossible de jouer un perso exactement comme tu veux, c'est à dire en choisissant l'ensemble de ses compétences. Sur ce plan, je trouve A.net franchement coercitif. Et pour moi, c'est rédhibitoire dans un MMORPG (ou un RPG tout court) de ne pas pouvoir construire mon perso pour qu'il corresponde à un style de jeu qui me plaise. Le genre supporte mal ce type de carcans.

Voilà, c'était pas une pub très mal déguisée pour TSW, c'est peut-être un jeu qui sera toujours déséquilibré, mais juste un message qui visait à dire que themepark ne veut pas forcément dire joueur parqué (et je ne suis pourtant pas fan du genre) et que choisir des ingrédients similaires peut donner des résultats très différents. La vraie question, c'est plus celle de la liberté laissée au joueur que celle de la présence ou l'absence de la trinité. Vous avez beaucoup prôné (les pros GW2) la nécessité de s'adapter mais on n'a pas forcément le désir de s'adapter à un système autoritaire, qui laisse finalement peu de place à l'inventivité.
Citation :
Publié par To the skies!
Ba chez pas, moi, si j'ai le choix entre une cible qui se défend et une cible qui se défend pas, je tabasse celle qui se défend pas.
Et pendant ce temps là tu te fais tuer par celle qui te tape.
Faut arrêter la mauvaise fois deux minutes lorsqu'on vous met au pied du mur.

Le pauvre gus était complètement afk et pourtant il rentre dans l'aggro list et en tête en plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés