A propos, qu'est-ce qu'un MMO en 2012 pour vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aoshin
Apres 11 ans sur Daoc, et avoir tester TOUS les jeux P2P sortis depuis en france, honnetement je n'attend plus rien tellement les DEV sont nazes et n'ont pas comprit qu'on veut du RPG et non du kikouloot sans fond ni ambiance ni reel guilde.
Triste monde, seul un DAOC 2 pourrait peu etre rallumer notre flamme !
Je DETESTE DAoC... je le dis, et j'insiste, car je vois souvent des gens ici l'encenser aveuglément, or, j'y ai joué, et j'en garde quelque-uns de mes pires souvenirs, ne saisissant pas quelle était sa valeur ajoutée comparé aux jeux sortis depuis, hors de son RVR tri-faction (là, je dois dire, en effet, c'était le cas, mais dans le genre, le PVp de LII était plus amusant).
Voilà... tout ça pour dire que j'ai mal aux dents, que je dors pas, et que ça me tasse les miches (ne pouvant anatomiquement me casser les couilles) quand on vient comparer toutes les sorties since 2002 à DAoC en le prenant pour un bijou, quand il n'était ni plus ni moins foireux que les sorties de l'époque, et franchement haïssable en terme de contenu, et gameplay, selon les goûts.
Citation :
Publié par psychee-ange
selon les goûts.
Connaissant tes goûts, il est clair que tu n'as pas dû apprécier DAoC

Plutôt LOTRO peut être ?
Citation :
Publié par Hargun
Connaissant tes goûts, il est clair que tu n'as pas dû apprécier DAoC

Plutôt LOTRO peut être ?
Nettement plus. Il faut savoir qu'en dehors des aspects MMORPG, je suis une fan du monde arthurien (je me suis fadé Chretien de Troye dans le texte, après avoir du prendre pas mal de cours de français médiéval), et DAoC m'a souvent fait fortement grincer des dents. La pilule passe mieux si je ne dois pas me confronter à un univers qui veut se référer à une source existante.
Je suis aussi une tolkiendil, et Lotro m'a nettement moins agacée dans ce domaine, même si pareillement, il y avait pas mal de facilités peu cohérentes.
Mais bon, le second est clairement PvE, le premier était-arrêtez-moi si je me trompe?- largement et avant tout PvP.
De plus, DAoC était nettement plus âgé, et lourd de mécaniques primaires issus de ses modèles (EQI principalement), alors que Lotro était une tentative d'offrir une alternative à son modèle: WoW.

Dernière modification par psychee-ange ; 14/09/2012 à 15h27.
Citation :
Publié par Epithaf
Tu traines sur Ryzom aussi il me semble non ?
Dont le mode de levelling me déplait (principalement bash bash bash), mais qui remplit nombre de features proches de mes attentes. Son principal défaut tient dans la qualité de ces features, malgré leur présence. Mais j'adore ce jeu, sauf que là, franchement, c'est un attachement très affectif, donc subjectif.
Comme quoi il faut arrêter de parler du genre comme un bloc monolithique, il s'adresse a une variété de joueurs aux objectifs/ambitions très différents, et un jeu peut légitimement s'adresser à certains sans prétendre attirer les autres.
Citation :
Publié par psychee-ange
De plus, DAoC était nettement plus âgé, et lourd de mécaniques primaires issus de ses modèles (EQII principalement), alors que Lotro était une tentative d'offrir une alternative à son modèle: WoW.
EQ1 pas EQ2.
Et DAOC pour ce que j'y ai joué est pas mal innovant et ne reprends pas EQ1.
Citation :
Publié par master71
EQ1 pas EQ2.
Et DAOC pour ce que j'y ai joué est pas mal innovant et ne reprends pas EQ1.
Oui tout à fait, Daoc c'est 2001, EQ2 2004 ....
Citation :
Publié par Hey Paul !
Psychee retourne sur l'autre topic nous n'avons pas fini notre conversation, surtout pour débattre dans le vide alors que Potem a déjà rapporté la sainte parole.
je crois que c'est là que je vais me servir de cet emote:
(kilékon )
Citation :
Publié par Delysid
Or dans ce "tout" il y'a aussi des joueurs moins bons qui ne méritent pas d'obtenir des récompenses importantes (à moins qu'il ne s'améliorent bien entendu) si non ou se situe le challenge ?
le challenge est le même pour tout le monde.
Tout le monde est capable de relever un challenge, ça demandera plus de temps à certains qu'à d'autre, mais tout le monde peut réussir.
D'où le meilleur stuff n'est pas réservé à une élite auto-proclamée mais à tout le monde.

Citation :
Par définition, le meilleur stuff est celui qui est supérieur aux autres stuff.
En proposant de donner ce "meilleur" stuff à tous, il ne devient plus que le stuff "normal", ce qui reviens en effet a dévaluer les performances des bons joueurs par rapport aux joueurs moins bons.
non. l'élitisme tue un jeu aussi sûrement que le vide de contenu.
Tout joueur à le droit d'obtenir le meilleur stuff si il y met de la patience, du temps, et de la motivation.
Réserver le meilleur stuff à une élite (quelle élite? comment la définis-tu?) démotive et fais partir les joueurs qui ne sont pas de cette élite auto-proclamée.

Citation :
Et exactement de la même manière, on ne peut être meilleur qu'en comparaison avec d'autres et pour qu'il y ai des "bons" il y a nécessairement des "moins bons".
La proposition "Être le meilleur est possible pour tout le monde" est donc un non-sens.
Bon puisque tu ne comprends pas...
Reprenons comment tu réserves ton meilleur stuff à ton élite? sur quels critères qualitatifs?
Sur un niveau? tout le monde avec le temps sera de ce niveau.
Sur un challenge? tout le monde peut réussir, avec le temps, la patience et l'apprentissage.
Sur un nombre de victoires? tout le monde finira par avoir ce nombre de victoires avec le temps.

Bref, il n'y a aucune raison de limiter l'accès au meilleur matériel à une élite auto-proclamée.

Alors oui, tu peux réserver le meilleur matos à ceux qui réussissent un challenge en premier, mais ça fait juste d'eux les premiers, pas les meilleurs à mon sens, tellement entre en compte la chance dans cette obtention du first kill.
Citation :
Publié par master71
Bon puisque tu ne comprends pas...
Reprenons comment tu réserves ton meilleur stuff à ton élite? sur quels critères qualitatifs?
Sur un niveau? tout le monde avec le temps sera de ce niveau.
Sur un challenge? tout le monde peut réussir, avec le temps, la patience et l'apprentissage.
Sur un nombre de victoires? tout le monde finira par avoir ce nombre de victoires avec le temps.
Un tournoi. Il me semble qu'il y a très peu de temps, nous avons donné à une "élite" un paquet de médailles.

Et non, tout le monde ne peut pas réussir un challenge, je ne passerais jamais les 9 sec au 100m. Et si je le faisais je mériterais une médaille, pour le temps, la patience et l'apprentissage que ça aura demandé.

Sur Wow il y a un titre que porte les gens qui ont tué 250000 personnes. C'est accessible à tous, question de temps. Pourtant, seule une "élite" le porte. Ça fonctionne aussi très bien avec le stuff, depuis 8 ans.

Citation :
Publié par master71
Bref, il n'y a aucune raison de limiter l'accès au meilleur matériel à une élite auto-proclamée.
Il faudrait arrêter d'attacher "auto-proclamée" à élite à chaque fois, ça n'a absolument aucun sens, l'élite d'un jeu ne s'auto-proclame pas, les dev le font (par des features, achievements, classements, top...), les autres joueurs le font. Proclame que tu es le meilleur ne fait pas de toi le meilleur.
Citation :
Publié par Hargun
Un tournoi. Il me semble qu'il y a très peu de temps, nous avons donné à une "élite" un paquet de médailles.

Et non, tout le monde ne peut pas réussir un challenge, je ne passerais jamais les 9 sec au 100m. Et si je le faisais je mériterais une médaille, pour le temps, la patience et l'apprentissage que ça aura demandé.

Sur Wow il y a un titre que porte les gens qui ont tué 250000 personnes. C'est accessible à tous, question de temps. Pourtant, seule une "élite" le porte. Ça fonctionne aussi très bien avec le stuff, depuis 8 ans.



Il faudrait arrêter d'attacher "auto-proclamée" à élite à chaque fois, ça n'a absolument aucun sens, l'élite d'un jeu ne s'auto-proclame pas, les dev le font (par des features, achievements, classements, top...), les autres joueurs le font. Proclame que tu es le meilleur ne fait pas de toi le meilleur.
On en revient à la notion d'être "les premiers à". Je ne considère pas le MMORPG comme un bon outil de jeu compétitif, mais dans le MMORPG, il y a des challenges, et donc des défis compétitifs. Mon exemple plus haut (avoir été la première à crafter une armure finalement peu utile, mais très difficile à réaliser), est une forme de "le premier à", qui n'a aucun autre but que le plaisir de surmonter le défi.
C'est pour moi un "jeu dans le jeu", en cela, même si j'ai rarement fait des tournois de PVP, je comprends très bien le plaisir d'aller s'y confronter à autrui.
Mais par contre, à ma connaissance, tous ces défis ne donnent pas véritablement des features et objets qui modifient un quelconque équilibre des chances. Ils donnent des "médailles". L'essence de la plupart des MMORPG ne crée pas "d'élite de joueurs". Seuls les jeux avec des cash-shop extrêmement onéreux se permettent cette forme d'élite, basée sur le moyen de s'acheter the kikoomatos virtuel. Si on retire cela, dans tout moteur classique, il n'y a aucun élitisme de joueurs, et le end-lvl reste un end-lvl, qu'on peut atteindre par assiduité. Seuls quelques défis selon le terme de: "premier à atteindre ce défi" créent cette compétitivité, et mettent à part quelques joueurs trés doués à exploiter le jeu avec talent.
Bon... vu que j'ai une crêve et une rage de dents, je sais pas si j'aurais été claire sur ce coup....
Citation :
Publié par Hargun
Un tournoi. Il me semble qu'il y a très peu de temps, nous avons donné à une "élite" un paquet de médailles.
meilleurs à un instant 'T', qui seront battus par d'autres un jour, par des joueurs qui ne sont pour le moment qu'en phase d'apprentissage et de stuff. Et ne me parle pas des JO, pour moi ce n'est qu'une ovation au dopage, à la compétitivité à outrance, et à l'ultra libéralisme, bref une élite auto-proclamée.

Citation :
Et non, tout le monde ne peut pas réussir un challenge, je ne passerais jamais les 9 sec au 100m. Et si je le faisais je mériterais une médaille, pour le temps, la patience et l'apprentissage que ça aura demandé.
Qui t'en empêche, vas-y lances-toi... dopes-toi, défonces-toi, détruis ta santé, et lances-toi. mais bon même si tu gagnes, c'est que provisoire, un jour un autre fera mieux.

Citation :
Sur Wow il y a un titre que porte les gens qui ont tué 250000 personnes. C'est accessible à tous, question de temps. Pourtant, seule une "élite" le porte. Ça fonctionne aussi très bien avec le stuff, depuis 8 ans.
Et bah y en aura d'autres, ce n'est qu'une question de temps pour y arriver, encore une fois c'est une élite auto-proclamée.

Citation :
Il faudrait arrêter d'attacher "auto-proclamée" à élite à chaque fois, ça n'a absolument aucun sens, l'élite d'un jeu ne s'auto-proclame pas, les dev le font (par des features, achievements, classements, top...), les autres joueurs le font. Proclame que tu es le meilleur ne fait pas de toi le meilleur.
bah si, c'est auto-proclamé.
Je dis que je suis le meilleur pour X ou Y raisons, certains me l'accordent ou non. mais élite c'est auto-proclamée, c'est moi qui décide que je fais partie de l'élite. APrès c'est moi qui impose mon point de vue aux autres.

Les développeurs ne proclament pas que X ou Y fait partie de l'élite, ce sont les joueurs eux-même, les développeurs ne font que mettre en place des challenges.

Et si c'est basé sur des caractères qualitatifs, à terme tout le monde en fait partie, donc l'élite se base sur des termes purement subjectifs, encore une fois c'est auto-proclamée.

Toute élite sur caractère objectif et qualitatif, fini par devenir commune, avant seule une 'élite' savait lire et écrire, maintenant tout le monde peut.
Avant seule une 'élite' savait utiliser un ordinateur, maintenant tout le monde le fait.
Etre le meilleur en Pvp ou en Pve, te donne accès à des choses réservées à l’élite dont tu fais parti. Rien n'oblige les dev a te donner une épée qui OS les gens qui n'ont pas le stuff de l'élite, il n'y aura pas forcément un gouffre entre l'élite et le reste, qui de toute façon ne creusera pas tellement celui déjà causé par la différence de "skill".
Perso, j'aime bien avoir un avantage qui me récompense mais même s'il n'y en a pas, un récompense kikoo est le minimum, un pet, une monture, un titre, un skin... une carotte quoi.

@master71 : A l'instant T l'élite représente 0.0000*1% de la population, dans 20 ans ce sera toujours assez bas pour représenter une élite. Comme les "Sanguinaire" de Wow ou les gladiateurs. Ils augmentent, mais au moins aussi vite que la population du jeu (voir moins, ça représente des années sur le même perso, ce que le jeu n'encourage pas) donc le ratio ne change pas.

Et non, ce sont des termes parfaitement objectifs, ça ne change pas selon le joueur, c'est 250000 depuis des années et ça le restera. Et tout le monde n'en fera pas parti, le jeu n'est pas éternel. Et, au pire, ça passera à 500k, il y aura toujours une élite.
Une "élite" fait parti des 100 personnes les plus riches du monde, tu penses qu'il va falloir combien de temps pour que tout le monde soit dans le top 100 ?
Tu peux toujours proclamé que tu fais parti du top 100, ce n'est pas pour ça que tu en feras parti.

Dernière modification par Hargun ; 14/09/2012 à 17h07.
Confondez pas élite, élitisme et classement...

Je doute que dans le classement des 10 plus belles femmes du monde, elles se soient auto proclamées plus belle femme du monde.

Elles ont bel et bien été classées, cela fait il d'elles des élites pour autant ?
Citation :
Publié par master71
Bon puisque tu ne comprends pas...
Reprenons comment tu réserves ton meilleur stuff à ton élite? sur quels critères qualitatifs?
Sur un challenge? tout le monde peut réussir, avec le temps, la patience et l'apprentissage.
En effet un challenge pve tout le monde peut le réussir, en théorie, mais si le jeu est bien foutu, il faudra s'entraîner et maîtriser a fond les diverses mécaniques pour y arriver. D'ou l'intérêt de mettre en jeu des objectifs quasi-impossibles.
Par ailleurs je ne comprend en effet pas ton point de vue mais ça ne m'a pas empêché de démontrer que ton slogan du "on est tous meilleurs vive les bizounours" ne tiens pas la route. Si tu pense le contraire je t'invite a contre argumenter et je te lirais avec plaisir ^^
Citation :
Publié par Epithaf
Je doute que dans le classement des 10 plus belles femmes du monde, elles se soient auto proclamées plus belle femme du monde.
Elle se distingue de la majorité des autres femmes pour une qualité reconnue par la société. Elles sont l'élite parmi les belles femmes, non ?
Citation :
Publié par Delysid
En effet un challenge pve tout le monde peut le réussir, en théorie, mais si le jeu est bien foutu, il faudra s'entraîner et maîtriser a fond les diverses mécaniques pour y arriver. D'ou l'intérêt de mettre en jeu des objectifs quasi-impossibles.
Toujours rien de probant pour interdire à la majorité de réussir.
Etsi tu mets en jeu des challenges impossibles, ça ne sert à rien de les mettre, personne ne s'y risquera.

Citation :
Par ailleurs je ne comprend en effet pas ton point de vue mais ça ne m'a pas empêché de démontrer que ton slogan du "on est tous meilleurs vive les bizounours" ne tiens pas la route. Si tu pense le contraire je t'invite a contre argumenter et je te lirais avec plaisir ^^
Tu n'as rien contre-argumenté, évidemment.
Et ce n'est pas en déformant mes paroles pour m'insulter que ça va arranger ton point de vue.
sur ce, j'ai bien compris que tu fais partie de l'élite auto proclamée et que tu veux garder ce statu, et on va en arrêter là.
Citation :
Publié par Hargun
Elle se distingue de la majorité des autres femmes pour une qualité reconnue par la société. Elles sont l'élite parmi les belles femmes, non ?
Je doute.
La beauté est très subjective, moi je n'ai pas trouvé les miss actuelles si jolies que ça.
Assurément, mais ce n'est pas toi qui a fait ce classement, du coup ton avis n'importe pas, c'est le top 10 de quelqu'un, l'élite de quelqu'un.
Si la majorité prend ce classement pour sien, alors cette élite est réel. Il a parlé du classement des 10 plus belles femmes du monde, celui qui est communément admis.


Sur un autre point, tu ne vois pas non plus de différences entre quasi-impossible et impossible ?
Un peu surréaliste cette discussion. A partir du moment ou l'on propose un challenge, on donne l'occasion à certains de s'illustrer, en le surpassant, en s'impliquant, en s'organisant. Les compétences demandées varient, mais y'aura toujours ceux qui trouvent les solutions plus vite, qui accomplissent ces objectifs de la manière la plus efficace.
Dans les mmo de ces dernières années, les objectifs pve (parce que c'est de ça qu'il s'agit, sinon la discussion plonge dans le ridicule) permettent une compétition indirecte, les events représentent un défi qui est facilité au fur et à mesure, proposant parfois des niveaux de difficulté optionnelle. Le temps n'est pas le seul facteur déterminant, certains défis demandent des qualités d'opti et d'orga qui d'elles mêmes limitent le pool de joueurs concernés. De fait, les avantages obtenus quand on relève ces défis restent exclusifs, du moins jusqu'à ce que ceux qui ne peuvent pas se mobiliser voient le contenu ramené à leur portée. En cela, bien sûr qu'il y'a des écarts qui se créent, sur la base des qualités que l'on souhaite voir développées. Je trouve ça complètement légitime, dans un jeu massivement multijoueur, que certaines choses ne soient pas à la portée de n'importe qui, c'est une conséquence du modèle.
Faudrait arrêter le déni deux minutes, certains joueurs sont meilleurs que d'autres, les mmos ne proposent en général pas des systèmes à très haut skillcap et très raides niveau courbe d'apprentissage, mais ils permettent sous une forme ou une autre de récompenser une certaine qualité de jeu. Pourquoi ne serait elle pas récompensée au juste?
Citation :
Publié par master71
Tu n'as rien contre-argumenté, évidemment.
Pour contre argumenter il faut des argument à la base cher ami ^^

Je constate que nous avons des difficultés a nous comprendre, notre appréhension de la langue française divergerais t-elle?

Tu balance des affirmations sans fondements, tu ne répond pas aux arguments qui te sont opposés et tu a été incapable d'en fournir toi même un seul en 2 jours de discussion.

En dehors du fait que tu n'a visiblement pas la culture du débat, je pense que ta définition de ce qu'est un mmorpg a 20 ans de retard, et qu'il serait temps d'évoluer.
Citation :
Publié par Delysid
Pour contre argumenter il faut des argument à la base cher ami ^^
Y en a. que tu dénigres et refuses parce qu'ils ne collent pas à ton avis d'élite proclamée.
Sur ce bonne continuation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés