Hell Ow.
Comme vous l'aurez compris grâce au titre, j'aimerais que l'on débatte un peu sur la pertinence des choix fait par l'équipe de développement sur l'équilibrage des classes, puisque c'est un thème qui revient assez souvent dans diverses discussions telles que celle sur le GIV ou encore à travers le sujet qui vient d'être fermé (car sujet à polémique et pas très sain dès le départ).
L'un des problèmes que ça peut poser (ou plus franchement : que ça me pose),
c'est l'abandon du 1vs1 au profit du PvP multi, qui me gêne d'abord d'un point de vue conceptuel : est-ce que ces 2 modes de jeu sont vraiment différents au point que si l'on laissait tomber l'un, l'équilibrage de l'autre n'en serait que plus facilité ?
J'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucune modification du comportement en combat suivant le mode, mais on utilise tous à la base les mêmes sorts, et je n'écarte pas sans conditions la possibilité de faire des compromis entre ces 2 modes de jeu.
Ensuite j'ai l'impression que c'est un choix qui ne semble pas cohérent avec la communauté, peut-être même pas avec toute l'équipe de dév's : d'une part il suffit d'observer fréquemment le Bazar d'Hubert Steuffé pour comprendre que la communauté de PvPistes d'alignement est loin de disparaître.
D'autre part la modification de la -1;0 en 2.8 contredit le désintérêt affiché pour ce mode de jeu, soulignant une certaine incohérence entre leurs discours et leurs actions, sans ajouter que certains admins participent carrément à du 1vs1 avec des équipements "normaux".
Alors la théorie qui me semble la plus probable, ce n'est pas que le 1vs1 a été abandonné vraiment par désintérêt, mais plutôt parce qu'il demandait beaucoup de boulot en terme d'équilibrage. Un constat qui semble assez peu intéressant de prime puisque c'est ce qu'ils ont déjà expliqué, mais qui demandait tout de même confirmation aux yeux des éternels sceptiques, d'autant que la dégradation du comportement de la communauté causée par les traques auraient pu être assimilées injustement au 1vs1 en général.
Reste donc à savoir si le PvP multi est vraiment plus facile à équilibrer.
Personnellement, en raison des nombreuses synergies interclasses réalisables, j'en doute : malgré l'apparition de l'érosion, les compos du style Sacri/Eni/Osa ne sont pas moins effrayantes, l'abus actuel des CàCs leur permettant de rivaliser avec des compositions offensives sans pertes de capacités de soutien de qualité (au passage on ne rappelle jamais assez à quel point c'est plus dur à régler qu'avec une simple limitation

), et paradoxalement les compositions comprenant un féca et une classe à érosion ont tendance à abuser de ce système via la faille de la trêve. A cela s'ajoute quelques divers abus déjà présents en 1vs1 : la régénération excessive de certaines classes avec les invocations, la puissance du spam invoc en général, la surpuissance de certain retraits Pm inesquivables (mais heureusement qu'aucune classe ne cumule ces 3 capacités

) et autres frivolités comme les %combo de murs.
Enfin, il faut remarquer qu'avant ça n'allait pas jusqu'à modifier les mécaniques fondamentales de chaque classe : le xélor ne doit plus être un "Rall Pa" mais un "placeur temporel", le Iop n'est plus un "Tank offensif" mais un "Glass Canon", et je m'attends à ce que le féca ne soit plus un "protecteur" mais un "entraveur défensif" (et bien sûr l'énutrof qui perd de son côté "droppeur" pour favoriser le côté "entraveur"). Ce sont donc des "petits recadrements identitaires" qui me font tout de même un peu douter sur la "faible ampleur" des modifications à appliquer pour rééquilibrer le PvP multi.
Je crois donc qu'il y tout de même matière à discuter sur cet aspect.
---------------------------------
Je pourrais aussi aborder le sujet des limitations de lancer par tour, cible/tour, ou par temps de relance. Mais si je le fais vous risqueriez de croire que je considère certain(e)s intervenant(e)s comme hypocrites pour se plaindre d'une possible application de cette fonctionnalité sur les corps à corps alors qu'ils n'ont jamais manifesté cette opposition auparavant.
Oups, c'est le cas.
Plus sérieusement : on peut vraiment envisager un système de dégression de puissance d'un sort au fur et à mesure de son utilisation, comme sur un jeu de combat tel que Soul Calibur où spammer un coup en réduit ses dégâts/projections (petite larme pour les joueurs de Yoshimitsu au passage). Cela pourrait même avantageusement remplacer les EC et abolir cette aléatoire des plus destructeur au niveau des nerfs pour certains participants du goulta qui se reconnaîtront.
Une sorte de malus %combo (pensez à des bombes roublardes qui rétrécissent) qui se cumulerait à chaque utilisation d'un sort jusqu'à en nullifier les effets, en échange de la levée des limitations. Peut-être serait-il obligatoire de remettre à zéro le compteur un moment donné, ou au contraire rendre ces malus définitif constituerait une vraie revalorisation des DD dans la mesure où ça impose une limite de tours au combat.
Mais je me contenterai de ces horribles limitations par tour, par cible et les tour de relance en attendant au lieu de chouiner et d'imaginer des modifications fantastiques.
Résumé : la politique "PvP multi > 1vs1" vous convient-elle ?
Le système de limitations vous dérange-t-il aussi - et là il serait un peu temps de l'affirmer ?
Edit : à chaque fois que j'édite mes smileys partent, ça risque de poser problème pour garder le lecteur éveillé.