@Lokyev Ouéoué, puis en fait tu voudra jouer Roublard, puis Zobal, puis re Steamer... On te connait !
Ouais, fais la maligne et je joue Sacri.
Faut arreter de dire que le niveau était mediocre par rapport aux autres années... ou alors retournez regarder les matchs des années précédentes, c'était tout aussi merdique.
Là je suis d'accord, le niveau est toujours faible de manière générale, je trouve. Pour moi, on a une dizaine de teams environ qui est un cran au dessus des autres chaque année. Je dirais que cette année le metagame était plus nul et plus propice à un jeu nobrain. Par contre, je n'oserai pas la comparaison du niveau général d'une année sur l'autre (après, t'as des joueurs mythiques - dont je ne prétends pas faire partie - qui n'étaient pas présents au G IV).
Nier que la suppression des épreuves communautaires a, de par le fait, diminué la participation des communautés et a donc, de par le fait, diminué leurs intérêts face a cette événement c'est quand même gros.
Je suis premier militant de la séparation entre le PvP et les épreuves co. Je l'ai décrié dès la première édition et j'ai été le premier à sauter partout quand je l'ai appris cette année. Avec le recul, je me dis que si des tournois plus "hardcore" gamer étaient organisés plus souvent, le Goultar resterait ce qu'il est et les épreuves co devraient s'y greffer pour faire une sorte de mega event, avec un niveau de jeu en PvP assez moyen, et donc un event à la fois PVP/PVM/Artisanat, etc.
En attendant, le Goultar étant le seul tournoi PvP sur Dofus digne de ce nom, les épreuves co n'ont pas grand chose à y faire.
D'ailleurs, le jour où des tournois PvP de moindre envergure (mais multiserveur, sinon c'est vraiment pas intéressant
) plus fréquents sont organisés, je les enchaînerai quitte à délaisser le Goultarminator qui est vraiment trop contraignant niveau horaires (même en soudoyant Sylfaen, puisqu'il y a eu de la magouille !!).
Je pense que si une plateforme multiserveur de PvP permettant de faire des tournois interserveur était installée, même sans la moindre récompense, ce serait une avancée fantastique pour le jeu. Et si un système de replay exportable était rajouté à ça, Dofus rentrerait dans une nouvelle dimension.
Sinon, pour en revenir au sujet dnt vous parliez, je ne pense pas que la disparition des épreuves co aient eu un impact important. D'ailleurs, y a-t-il vraiment eu moins de viewer sur l'ensemble des chaînes de streaming que les années d'avant ? Pas sûr.
Sinon tutue, j'ai eu l'occasion de voir certaines réactions quand j'ai annoncé que djaul était 2em du classement, ça donné "x1,5? C'est nul faire crasher le serveur ça rapporte plus et c'est moins long". Alors oui, ça ne donne pas vraiment envi de donner le meilleur de soit pour une communauté qui s'en fou un peu (encore une fois, même si ça n'en a pas l'air, je ne porte aucun jugement, chacun fait comme il veux mais les x2 on poussés certains sur ce raisonnement). Et pour aller plus loin, qu'elles sont les motivations des participants? Le fun, l'expérience de jeu, la reconnaissance personnel et celle de la communauté (il y en a d'autres). Hors certains n'ont pas participé parce que "tout le monde s'en fou du goultar".
La "communauté" se fout de tout en général (autrement dit, il n'y a pas de "communauté"). Bon après, je viens de Pouchecot, donc j'ai peut être des aprioris.
Mais trêve de troll, la récompense était faible avant, tant pour l'équipe qui gagne le goultar (15M de k, youhou ! Ca paye la moitié de la Fm d'un item !) que pour le serveur (surtout pour Djaul qui a passé autant de temps en xp doublée qu'en normal ces week-end-ci).
Maintenant, on va voir ça d'un autre angle. Djaul n'était pas bon, oki. Seulement pour être bon (ou mauvais) il faut l'être par rapport a quelqu'un! Alors j'aimerai bien savoir ce que vous prenez comme référence pour juger de la qualité de jeu?
The référence : Koybi ! (aussi appelé "le zobal" par "le cra").
Je propose qu'on évite l'hypocrisie à propos d'un prétendu équilibrage des teams de Djaul, ça me parait être un profond manque de respect envers la team D.
Car jamais il n'a été question de faire des teams équilibrées [...]
Je suis d'accord. La team D était donnée battue sur le papier contre tous ses adversaires. Après, les choses (dont leur talent) a fait la différence en combat, et c'est très bon. Mais venir dire qu'on a fait des teams équilibrées...
Cette première expérience a été une merveilleuse aventure. J'ai aimé débattre parfois vivement sur le forum à propos des compositions (sans rancune Lokyev j'espère).
En ce qui concerne leur utilité, je suis assez dubitatif, tant la fréquentation du forum à cette époque était faible, tant la participation l'était autant (il faut dire qu'avec des débats aussi vifs, il était difficile de se sentir concerné alors que personne n'était élu, et encore plus de vouloir intervenir) et tant les décisions qui ont été prises par la suite l'ont été sans se référer aux dits débats.
Puis j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs matchs d'entrainement avec plusieurs personnes dont j'ai apprécié faire la connaissance. Là encore, voir la progression entre ces proto-teams maladroites de gens qui ne se connaissent pas, jusqu'aux équipes finales, a été intéressant. Et malgré nos défaites cuisantes durant toutes ces périodes, je n'ai jamais eu de "ras le bol" sans doute grâce à l'entente qui régnait au sein de notre équipe.
Si j'avais de la rancune pour tous ceux qui me troll, je pense que je serai devenu une sorte de dépressif extrêmement dangereux... et c'est pas le cas (la précision m'a paru importante sur le moment) !
Pour l'utilité des débats, elle est toujours relative, puisque ce sont souvent les affinités qui passent en tout premier, suivi de l'influence des groupes qui se sont créés par le jeu des affinités, puis l'envie individuelle de pas être dans la team poubelle, puis un semblant de volonté d'équilibrage.
Pour les matchs d'entraînement, je trouve ça un peu bidon, pour plein de raisons que j'ai déjà expliqué, mais je ne pense pas que ça fasse de mal. Après, pour prendre comme référentiel l'équipe de Pouch... enfin celle de Knay, Lake, Maître et moi, on était en guilde depuis plusieurs mois ensemble, on s'entendait bien (on s'entend encore mieux maintenant), et tous les entraînements du monde n'auraient pas servi à grand chose.
Pour les teams qui ne se connaissent pas, ça permet de prendre des réflexes. Ca permet aussi à ceux qui ne connaissent pas tous les sorts de toutes les classes de s'améliorer sur ce point.
Après, s'en servir de base pour la création des équipes, pour moi c'est une connerie pure. Mais j'aurais sans doute à le répéter dans 10 mois, quand je proposerai ma team Feca/Xelor/Eni/Osa/Sadi...