GIV : Goultarminator 4

Répondre
Partager Rechercher
Nier que la suppression des épreuves communautaires a, de par le fait, diminué la participation des communautés et a donc, de par le fait, diminué leurs intérêts face a cette événement c'est quand même gros.

Sinon tutue, j'ai eu l'occasion de voir certaines réactions quand j'ai annoncé que djaul était 2em du classement, ça donné "x1,5? C'est nul faire crasher le serveur ça rapporte plus et c'est moins long". Alors oui, ça ne donne pas vraiment envi de donner le meilleur de soit pour une communauté qui s'en fou un peu (encore une fois, même si ça n'en a pas l'air, je ne porte aucun jugement, chacun fait comme il veux mais les x2 on poussés certains sur ce raisonnement). Et pour aller plus loin, qu'elles sont les motivations des participants? Le fun, l'expérience de jeu, la reconnaissance personnel et celle de la communauté (il y en a d'autres). Hors certains n'ont pas participé parce que "tout le monde s'en fou du goultar".
Bref, même si tout ça résulte d'une grande quantité de variables, un concours de circonstances, les conditions n'étaient pas bonnes.

Maintenant, on va voir ça d'un autre angle. Djaul n'était pas bon, oki. Seulement pour être bon (ou mauvais) il faut l'être par rapport a quelqu'un! Alors j'aimerai bien savoir ce que vous prenez comme référence pour juger de la qualité de jeu? Le goultar rassemble les meilleurs joueurs de tout les serveurs qui ont souhaités y participer (me sortez pas l'épreuve de rapidité.. je parle de l'idée), djaul s'ai bien placé par rapport a ces joueurs, quel repère est plus légitime ?
Alors non, le niveau n'était pas aussi bon que celui auquel on aurait pu s'attendre, mais il n'y a qu'un goultar qui s'ai fait avec ces règles et ces panoplies, c'est malheureux mais on n'a pas de point de comparaison a par celui que je viens d'évoquer, théorique et donc peu fiable.

Pour au dessus : Oui mais quand on espère une récompense, on s'intéresse a l'événement. Et pour ce qui est du comportement de certains titu, d'accord, c'est bien fait pour eux et dommage pour les autres. Mais ça ne change pas le raisonnement.

Dernière modification par darkmee ; 04/09/2012 à 21h28.
Non c'est simplement qu'aux précédents goulta vous aviez pas forcement le meme niveau de jeu, que vous apprèciez plus le jeu, et que c'est le passé, donc forcement c'est embelli..

j'y peu rien si les meme betises ressortent à chaque fois sinan , un peu comme le 1.29/2.0..

edit : oh ui je le savais, t'as rien compris a ce que j'ai dit <3

Tu va pas me dire qu'en 1ans du jeu tu progresses pas ? surtout pour les premiers goulta ou le pvp multi était casi inexistant, quand t'as jamais vu un combat pvp multi, c'est pas pareil que quand t'en a vus des centaines en 3ans... la vision change forcement. (et pour pas avoir a revenir dessus, non je prend pas en compte que ceux qui étaient deja thl opti et avait 3ans de jeu avant le premier, désolé)
Et quand t'es passionné pour quelque chose, meme si c'est un peu naze, ça te paraitra mieu qu'une autre chose meilleur qui t'interresse pas. La c't'un peu pareil (dans ce cas oui je fais reference a beaucoup de vieu joueur qui sont las de dofus).
Le passé j'ai meme pas besoin de revenir dessus, casi tout les gens embellissent/empirent le passé... Et c'est de toute façon normal.

Dernière modification par (dja)Chukayt§ ; 04/09/2012 à 22h34.
Citation :
Publié par (dja)Chukayt§
Non c'est simplement qu'aux précédents goulta vous aviez pas forcement le meme niveau de jeu, que vous apprèciez plus le jeu, et que c'est le passé, donc forcement c'est embelli..

j'y peu rien si les meme betises ressortent à chaque fois sinan , un peu comme le 1.29/2.0..
Je ne sais pas d'où tu sors ton argumentaire mais il est bidon. Le niveau ça ne se mesure ni en appréciation du jeu ni en nombre d'heures écoulés depuis un combat.
Je propose qu'on évite l'hypocrisie à propos d'un prétendu équilibrage des teams de Djaul, ça me parait être un profond manque de respect envers la team D.

Car jamais il n'a été question de faire des teams équilibrées : la question a été postée maintes fois, j'ai même veillée personnellement à ce que chacun (ou presque) prononce sa volonté ou pas en faveur d'une team poubelle, et à chacun de ces questionnements nous avons répondu à l'unanimité que team poubelle il y aurait. Et c'est en ce sens que la team D a été construite.

Ainsi, j'aimerais applaudir la team D, qui en dépit de tout ce que NOUS avons fait pour ne pas leur faciliter la tâche, tant au niveau des compos, que de l'entraide (même si les deux "partis" sont là en cause, évitons de revenir sur des débats stériles). Bravo, bravo à vous qui avez gardé la foi malgré le manque de soutien du serveur entier, et merci notamment à Mami d'avoir joué un match qui ne le concernait plus, pour un serveur qui le rejetait.

Un mot général sur le goultarminator maintenant.

Cette première expérience a été une merveilleuse aventure. J'ai aimé débattre parfois vivement sur le forum à propos des compositions (sans rancune Lokyev j'espère), car bien que ce soit souvent à qui a la plus grosse, ils ont bien animé mon mois de juin ^^. En ce qui concerne leur utilité, je suis assez dubitatif, tant la fréquentation du forum à cette époque était faible, tant la participation l'était autant (il faut dire qu'avec des débats aussi vifs, il était difficile de se sentir concerné alors que personne n'était élu, et encore plus de vouloir intervenir) et tant les décisions qui ont été prises par la suite l'ont été sans se référer aux dits débats.

Puis j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs matchs d'entrainement avec plusieurs personnes dont j'ai apprécié faire la connaissance. Là encore, voir la progression entre ces proto-teams maladroites de gens qui ne se connaissent pas, jusqu'aux équipes finales, a été intéressant. Et malgré nos défaites cuisantes durant toutes ces périodes, je n'ai jamais eu de "ras le bol" sans doute grâce à l'entente qui régnait au sein de notre équipe.

Et enfin les matchs en eux mêmes que j'ai passé dans les gradins puisque c'est mon frère qui les jouait (sauf le match de demies), s'ils n'ont pas été à la hauteur de ce que j’espérais (pas nécessairement en ce qui concerne Djaul mais en règle général) car j'ai été assez déçu par des fautes que je considère comme graves à ce niveau : la méconnaissance du fonctionnement le plus basique d'un sort (il peut y avoir des subtilités assez obscures mais ce n'est pas de ça dont il s'agit), une erreur de gameplay flagrante, etc.

Pour conclure, je dois dire que ce premier goultarminator a été une aventure enrichissante et intéressante pour moi et mon frère, et que nous sommes d'ores et déjà impatient de pouvoir réitérer, peut être avec un steamer en plus selon nos disponibilités.

Lakimo (le Alezya du mois de Juillet)
Citation :
Publié par Nelin
Je propose qu'on évite l'hypocrisie à propos d'un prétendu équilibrage des teams de Djaul, ça me parait être un profond manque de respect envers la team D.
Je trouve ça plutôt marrant, et puis que certain pense que la team poubelle a été faite de façon a ce que toutes les team soit équilibrés ça fait même plaisir quelque part x).
(Cette vision des choses n'engage que moi)
Darkmee faudrait peut être arrêter ...

Oui pour comparer il faut un point de comparaison, mais t'en as besoin pour savoir que la base de la base du PvP, c'est d'utiliser un max de PA avant de cac (sauf cas particulier/ prise de risque voulue)?
Voir des mecs passer avec la moitié de leurs PA ça te dérange pas? Les gros (monstrueux) fails ? Un cra de chez nous (désolé j'ai tes cac en tête...) qui a passé son temps à reine*2 avec 2 PA à la fin? Les assaut à 20 ? Des folies sanguinaire sous treve? Des coop/transpo/détour sur stab ? Les lignes baton/marteau offertes? Etc etc etc.... Tchou ...

Ou alors on a pas vu les même combats.

Sinon comparé aux autres années, il y a toujours eu des matchs de merde. Mais la différence avec cette année, c'est que ça commençait à bien jouer en phase finale. Là, clairement pas. Le nombre de combats intéressants que j'ai vu tient trèèèès largement sur les doigts de ma main. Bon certes je n'en ai pas vu la majorité, mais quand même.

Enfin bref j'viens pas tout dénigrer et dire que X ou X team n'a fait que de la merde et ne mérite pas son parcours. Mais ce serait bien de ne pas trop enjoliver quelque chose de franchement pas très valorisable à excès.

Dernière modification par Sunny-Day ; 04/09/2012 à 21h49.
A quoi ça sert de continuer de polémiquer là dessus encore et encore ? Djaul a fini premier serveur francophone et c'est pour moi la meilleure chose qui aurait pu arriver. Après on peut juste dire bravo aux personnes qui ont joué pour notre serveur et lui permettre d'arriver à cette place. Tout ce qui se passe à côté c'est bien beau mais personne ne pourra enlever la 1ère place de Djaul, la demi finale de la team C, les 135 points de la team D et les fails qui ont été faits durant tout le tournoi.
Bravo Djaul !
Citation :
Publié par Tutue

@Lokyev Ouéoué, puis en fait tu voudra jouer Roublard, puis Zobal, puis re Steamer... On te connait !
Ouais, fais la maligne et je joue Sacri.

Citation :
Publié par (dja)Chukayt§
Faut arreter de dire que le niveau était mediocre par rapport aux autres années... ou alors retournez regarder les matchs des années précédentes, c'était tout aussi merdique.
Là je suis d'accord, le niveau est toujours faible de manière générale, je trouve. Pour moi, on a une dizaine de teams environ qui est un cran au dessus des autres chaque année. Je dirais que cette année le metagame était plus nul et plus propice à un jeu nobrain. Par contre, je n'oserai pas la comparaison du niveau général d'une année sur l'autre (après, t'as des joueurs mythiques - dont je ne prétends pas faire partie - qui n'étaient pas présents au G IV).

Citation :
Publié par darkmee
Nier que la suppression des épreuves communautaires a, de par le fait, diminué la participation des communautés et a donc, de par le fait, diminué leurs intérêts face a cette événement c'est quand même gros.
Je suis premier militant de la séparation entre le PvP et les épreuves co. Je l'ai décrié dès la première édition et j'ai été le premier à sauter partout quand je l'ai appris cette année. Avec le recul, je me dis que si des tournois plus "hardcore" gamer étaient organisés plus souvent, le Goultar resterait ce qu'il est et les épreuves co devraient s'y greffer pour faire une sorte de mega event, avec un niveau de jeu en PvP assez moyen, et donc un event à la fois PVP/PVM/Artisanat, etc.

En attendant, le Goultar étant le seul tournoi PvP sur Dofus digne de ce nom, les épreuves co n'ont pas grand chose à y faire.

D'ailleurs, le jour où des tournois PvP de moindre envergure (mais multiserveur, sinon c'est vraiment pas intéressant ) plus fréquents sont organisés, je les enchaînerai quitte à délaisser le Goultarminator qui est vraiment trop contraignant niveau horaires (même en soudoyant Sylfaen, puisqu'il y a eu de la magouille !!).

Je pense que si une plateforme multiserveur de PvP permettant de faire des tournois interserveur était installée, même sans la moindre récompense, ce serait une avancée fantastique pour le jeu. Et si un système de replay exportable était rajouté à ça, Dofus rentrerait dans une nouvelle dimension.

Sinon, pour en revenir au sujet dnt vous parliez, je ne pense pas que la disparition des épreuves co aient eu un impact important. D'ailleurs, y a-t-il vraiment eu moins de viewer sur l'ensemble des chaînes de streaming que les années d'avant ? Pas sûr.

Citation :
Sinon tutue, j'ai eu l'occasion de voir certaines réactions quand j'ai annoncé que djaul était 2em du classement, ça donné "x1,5? C'est nul faire crasher le serveur ça rapporte plus et c'est moins long". Alors oui, ça ne donne pas vraiment envi de donner le meilleur de soit pour une communauté qui s'en fou un peu (encore une fois, même si ça n'en a pas l'air, je ne porte aucun jugement, chacun fait comme il veux mais les x2 on poussés certains sur ce raisonnement). Et pour aller plus loin, qu'elles sont les motivations des participants? Le fun, l'expérience de jeu, la reconnaissance personnel et celle de la communauté (il y en a d'autres). Hors certains n'ont pas participé parce que "tout le monde s'en fou du goultar".
La "communauté" se fout de tout en général (autrement dit, il n'y a pas de "communauté"). Bon après, je viens de Pouchecot, donc j'ai peut être des aprioris.
Mais trêve de troll, la récompense était faible avant, tant pour l'équipe qui gagne le goultar (15M de k, youhou ! Ca paye la moitié de la Fm d'un item !) que pour le serveur (surtout pour Djaul qui a passé autant de temps en xp doublée qu'en normal ces week-end-ci).



Citation :
Maintenant, on va voir ça d'un autre angle. Djaul n'était pas bon, oki. Seulement pour être bon (ou mauvais) il faut l'être par rapport a quelqu'un! Alors j'aimerai bien savoir ce que vous prenez comme référence pour juger de la qualité de jeu?
The référence : Koybi ! (aussi appelé "le zobal" par "le cra").


Citation :
Publié par Nelin
Je propose qu'on évite l'hypocrisie à propos d'un prétendu équilibrage des teams de Djaul, ça me parait être un profond manque de respect envers la team D.

Car jamais il n'a été question de faire des teams équilibrées [...]
Je suis d'accord. La team D était donnée battue sur le papier contre tous ses adversaires. Après, les choses (dont leur talent) a fait la différence en combat, et c'est très bon. Mais venir dire qu'on a fait des teams équilibrées...



Citation :
Cette première expérience a été une merveilleuse aventure. J'ai aimé débattre parfois vivement sur le forum à propos des compositions (sans rancune Lokyev j'espère).
En ce qui concerne leur utilité, je suis assez dubitatif, tant la fréquentation du forum à cette époque était faible, tant la participation l'était autant (il faut dire qu'avec des débats aussi vifs, il était difficile de se sentir concerné alors que personne n'était élu, et encore plus de vouloir intervenir) et tant les décisions qui ont été prises par la suite l'ont été sans se référer aux dits débats.

Puis j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs matchs d'entrainement avec plusieurs personnes dont j'ai apprécié faire la connaissance. Là encore, voir la progression entre ces proto-teams maladroites de gens qui ne se connaissent pas, jusqu'aux équipes finales, a été intéressant. Et malgré nos défaites cuisantes durant toutes ces périodes, je n'ai jamais eu de "ras le bol" sans doute grâce à l'entente qui régnait au sein de notre équipe.
Si j'avais de la rancune pour tous ceux qui me troll, je pense que je serai devenu une sorte de dépressif extrêmement dangereux... et c'est pas le cas (la précision m'a paru importante sur le moment) !

Pour l'utilité des débats, elle est toujours relative, puisque ce sont souvent les affinités qui passent en tout premier, suivi de l'influence des groupes qui se sont créés par le jeu des affinités, puis l'envie individuelle de pas être dans la team poubelle, puis un semblant de volonté d'équilibrage.

Pour les matchs d'entraînement, je trouve ça un peu bidon, pour plein de raisons que j'ai déjà expliqué, mais je ne pense pas que ça fasse de mal. Après, pour prendre comme référentiel l'équipe de Pouch... enfin celle de Knay, Lake, Maître et moi, on était en guilde depuis plusieurs mois ensemble, on s'entendait bien (on s'entend encore mieux maintenant), et tous les entraînements du monde n'auraient pas servi à grand chose.

Pour les teams qui ne se connaissent pas, ça permet de prendre des réflexes. Ca permet aussi à ceux qui ne connaissent pas tous les sorts de toutes les classes de s'améliorer sur ce point.

Après, s'en servir de base pour la création des équipes, pour moi c'est une connerie pure. Mais j'aurais sans doute à le répéter dans 10 mois, quand je proposerai ma team Feca/Xelor/Eni/Osa/Sadi...

Dernière modification par Lokyev ; 05/09/2012 à 07h56. Motif: dodo
Une petite question par rapport à la polémique des "viewers", qu'avez vous pensé de la qualité des commentaires sur les différents streaming (personnellement j'ai pas vraiment eu l'occasion de les écouter) ?

Parce que mine de rien, ça joue pas mal sur la fréquentation. Faut dire que dofus étant ce qu'il est, à savoir un jeu au tour par tour, pour lequel les renversements de situations sont plus rares que dans d'autres jeux PvP (typiquement Lol), on a souvent à faire à des commentaires du type "machin lance tel sort" "ah, ils vont sans doute tenter de". Bref, rien de très très palpitant.

Donc, sans vouloir rentrer dans un classique du "c'était mieux avant", qui n'a jamais regardé le goultar pour voir Cruor gueuler "Roulette rekop !". Mine de rien, ça avait beau être la foire, il y avait de la vie, et on se marrait bien. Loin de moi l'intention de critiquer le travail des commentateurs actuels mais peut être que ce sont des choses toutes bêtes comme ça qui font que moins de monde regarde les match.

Un dernier petit mot, il faut voir aussi que lors des premiers goultar, il y avait l'aspect "nouveau" qui jouait vachement. Le premier tournoi de toute l'histoire de dofus, c'était tellement énorme par rapport à notre train train habituel, à notre existence misérable. Maintenant le goultar est ancré dans les esprits, les gens ont la possibilité de jouer leur "propre goultar" via le Kolizéum. Même si c'est quelque chose d'attendu par les THL, c'est dans le paysage, c'est redondant, etc. C'est peut être aussi simple que ça.
Je ne suis un partisan inconditionnel des épreuves communautaires, elles avaient plein de défauts (pas intéressants, souvent portés par un groupe et pourri par un autre, pas très équitables..etc) mais elles avaient des avantages.
J'ai pas les chiffres du nombre de vues mais apparemment il y en a moins que l'année dernière, ça me semble s'expliquer facilement.

Sinon oui une plateforme pvp multi-serveur ça serait cool, le truc c'est qu'il faut la rendre indépendante (pas d'arbitres, pas d'organisateurs) et que a moins de faire s'affronter des teams jumelles, il y aura toujours des problèmes d'équilibrage qui sont encore plus gênant pour des organisations de type ligues/tournois que pour l'actuel koli.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés