WoW ne peut pas être égalé...?

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Publié par Aphex
maintenant le MMO est démocratisé, le parc potentiel est de plus en plus important,
L'est il vraiment ? Le public "joueurs de wow" est démocratisé, oui. Combien de néo joueurs de WoW sont ensuite passés sur un autre MMO durablement ? Je me risquerais à répondre : "pas une majorité". C'est ce que je disais dans mon premier reply, WoW n'a pas créé un marché supplémentaire pour les MMO, il a créé un marché pour lui même qui s'est largement refermé quand les gens ont arrêté de jouer à WoW.

Un fan de stats pourrait faire le calcul, je suis sûr qu'il y a moins de joueurs de MMO actuellement qu'il y a 3 ans.
La période de crise joue sans doute, mais je pense aussi que 2009 marque le début de le régression de WoW et qu'une bonne part des gens qui ont commencé par WoW ne jouent pas à un autre MMO à abonnement quand ils arrêtent WoW, tout simplement.
Citation :
Publié par Dawme
je suis sûr qu'il y a moins de joueurs de MMO actuellement qu'il y a 3 ans.
Cela ne m'étonnerait effectivement pas, car les mondes virtuels des origines sont devenus des jeux massivement solotables, et ont perdu ce qui faisait leur raison d'être : la nécessité de grouper pour explorer un monde.

C'est la différence entre monde et jeu qui fait que les MMO actuels ont perdu toute saveur et tout intérêt. Les gens veulent jouer et non incarner un personnage, tout est là. Les mondes virtuels à l'origine avaient la prétention d'être de véritables univers, dans lesquels il était difficile voire impossible d'évoluer seul. Aujourd'hui les mondes virtuels ont disparu au profit de jeux dans lesquels ont arrive en un mois au niveau maximum, tout seul, et sans avoir eu l'impression un instant de participer à une aventure collective.
Citation :
Publié par Dawme
La période de crise joue sans doute, mais je pense aussi que 2009 marque le début de le régression de WoW et qu'une bonne part des gens qui ont commencé par WoW ne jouent pas à un autre MMO à abonnement quand ils arrêtent WoW, tout simplement.
J'aime bien parler avec des chiffres et graphiques, et en effet, on peut noter une chute de fréquentation qui est plus général que liée à un seul produit, avec ces deux graphiques (à noter que ces graphiques différencient WoW occident et WoW orient, la barrière de la langue étant nettement supérieur)

MMO ayant dépassés le million d'abonnés:
Subs-1.png

MMO ayant cumulé au max 1 million:
Subs-2.png
Citation :
Publié par Moonheart
C'est là où tu commets une erreur vitale, que les gens de Bioware ont commise aussi:

Ce dont ces fans-là sont fans, c'est de l’œuvre d'origine, c'est à dire des films, et non pas forcément des produits dérivés qu'ils n'achètent d'autant plus avec parcimonie que depuis des décennies ont leur en sort des nouveaux encore et encore et encore.
Ce ne sont ni forcément des fans de MMOGs, ni forcément des fans de jeux vidéos... et très peu sont fans au point d'acheter un truc qui n'est pas dans leurs habitudes juste parce qu'il est reliés à la licence.

Tandis que les fans de Blizzard SONT des fans de jeux vidéos. Pour eux, WoW n'avait rien d'un "produit dérivé", c'ETAIT la suite de l'oeuvre dont ils étaient fans et qu'ils attendaient depuis des années.

Là est là différence. Et elle est vitale.
Pour créer l'effet WoW, il faut avoir une base de plusieurs millions de fans attendant la suite d'un jeu vidéo depuis des années et prête à l'acheter quasi aveuglément (et après avoir un produit de qualité suffisante pour ne pas décevoir cette base, bien entendu. WoW n'aurait pas marché s'il avait été foiré, fans ou pas.)
C'est exactement ce que je répète depuis longtemps. Dans le milieu du jeu video, le nom de Blizzard est beaucoup plus vendeur que n'importe quelle licence sortant de livres, films ou autre. WoW etait attendu par les fans de Diablo, de Warcraft, même de Starcraft. Beaucoup de personnes n'ayant même jamais touché à un mmo, mais qui l'ont fait car c'etait Blizzard.

Et c'est encore d'actualité. Je défie n'importe quel jeu Star Wars, Seigneur des anneaux ou autre franchise sortant du cinema, aussi prestigieuse soit-elle, de faire les chiffres de vente de Diablo III.
Citation :
ils trustent le plus large public en aillant annihilé toute la passion suscitée par la découverte et la compréhension d'un univers
C'est la que tu dis des âneries: les personnes qui ont commencé par WoW ont découvert le MMO par lui et ressentent pour ce jeu toute l'affection qu'un joueur plus agé peut avoir pour UO, AO ou EQ.
De base tu ne fais pas partie de la clientèle ciblée par les MMO actuels, tu ne rapportes pas assez d'argent, les éditeurs s'en foutent de la poignée de vieux cons (dont je fais partie aussi) qui rapportent peanuts.
Citation :
Publié par Dyaus
la nécessité de grouper pour explorer un monde.
C'est marqué où qu'il fallait grouper?
Sur quelle pierre de marbre, écrit en lettre d'Or?
Parce que sinon c'est ton avis subjectif, pas une Règle (avec une majuscule).

Citation :
C'est la différence entre monde et jeu qui fait que les MMO actuels ont perdu toute saveur et tout intérêt. Les gens veulent jouer et non incarner un personnage, tout est là.
Les MMO des origines sont aussi des JEUX, des endroits LUDIQUES, où on s'amuse.
Si les gens ne trouvaient pas du PLAISIR, du JEU, du FUN, sur EQ1 (ou tout autres MMO) ils n'y seraient pas restés, et ils n'y joueraient pas encore.

Citation :
Les mondes virtuels à l'origine avaient la prétention d'être de véritables univers, dans lesquels il était difficile voire impossible d'évoluer seul. Aujourd'hui les mondes virtuels ont disparu au profit de jeux dans lesquels ont arrive en un mois au niveau maximum, tout seul, et sans avoir eu l'impression un instant de participer à une aventure collective.
Les MMO d'aujourd'hui sont aussi de véritables univers dans lequel on incarne des personnages, ne t'en déplaise...
Mais les joueurs ont évolués, grandis, mûris... Ils ne sont plus des gamins sans attache, qui alignent les heures à attendre,attendre et encore attendre.
Un jeu comme EQ1 où la difficulté n'était pas intrinsèque au jeu, mais dans les nombreuses phases artificielles d'attente, d'attente et encore d'attente, et toujours d'attente, pour avoir son tour dans la longue, très longue liste des joueurs qui attendent le repop d'un nommé sur un timer de 3 semaines, ou pire encore attendre des heures à regarder un livre de sort pour remonter ta mana... n'aurait aucune chance de nos jours.
Parce que même incarner un personnage n'est pas amusant quand la principale activité proposée c'est d'attendre.
Peut être que ça te plaît à toi, mais tu es une exception masochiste.

Aujourd'hui on ne peut plus proposer un jeu où le joueur ne fait rien.
On ne veut plus passer des heures à spam en boucle 'LFG'.
On ne veut plus passer des heures à attendre à un spot.
On ne veut plus ne rien pouvoir faire parce qu'on ne se logue pas 4h par jour mini.

Et l'évolution ne vient pas des MMO en particulier mais de la richesse des jeux offline ou solo.
Quand tu vois la richesse d'un jeu comme Skyrim où le joueur peut se balader partout, découvrir, toujours tomber sur un truc nouveau, avoir toujours un truc à faire...
Quand tu le compares à SWTOR, ses mondes couloirs, sa pauvreté de jeu intrinsèque... là tu vois qu'il y a un problème.

Pour moi, WoW a proposé en ligne, la richesse d'un jeu off ligne, avec en prime la possibilité de jouer en coop, en compétition, ou en PvP comme un CS.

C'est ça qui a fait le succès de WoW.

Dernière modification par master71 ; 04/09/2012 à 16h42.
Perso j'aime aussi avoir des stats ou des raw data pour raisonner. Merci Psychee

Ce que montrent surtout les graphs, c'est qu'on a une tendance lourde long terme d'augmentation constante du nombre potentiel de joueurs (et qui selon moi est loin d'être une fin de cycle), avec une diminution quasi négligeable (au sens stat du terme) dernièrement.

Donc si la tendance de fond se maintient, ce qui est très probable, un MMO quelconque dépassera fatalement et haut la main Wow. Question de temps !

Et par contre, il va falloir oublier les chiffres de vente, le business model dominant de ces prochaines années ne sera PAS la vente unitaire ou par abo, ce n'est d'ailleurs déjà plus le cas. Micropaiement, f2p, p2w, là oui on a pas fini d'en bouffer (avec plus ou moins de réussite, mais bon les smite, PoE, minecraft, dwarven fortress et consort montrent qu'on peut aussi avoir de la qualité avec ces modèles).
WOW ne pourra pas, à mon avis, être égalé tout simplement parce que :

  • il est arrivé au bon moment (ADSL, émergence des MMOs)
  • avec un jeu bien ficelé (surtout au niveau du gameplay)
  • et de joueurs, en masse, pour qui c'était leur premier MMOs (les connaisseurs étaient en minorité)

Or à l'heure actuelle, la population de joueurs de MMOs sont et restent sur le faim tant les offres actuels sont sans imaginations, nouveautés ou apportent beaucoup de déception.
Citation :
Publié par Aphex
Perso j'aime aussi avoir des stats ou des raw data pour raisonner. Merci Psychee

Ce que montrent surtout les graphs, c'est qu'on a une tendance lourde long terme d'augmentation constante du nombre potentiel de joueurs (et qui selon moi est loin d'être une fin de cycle), avec une diminution quasi négligeable (au sens stat du terme) dernièrement.

Donc si la tendance de fond se maintient, ce qui est très probable, un MMO quelconque dépassera fatalement et haut la main Wow. Question de temps !

Et par contre, il va falloir oublier les chiffres de vente, le business model dominant de ces prochaines années ne sera PAS la vente unitaire ou par abo, ce n'est d'ailleurs déjà plus le cas. Micropaiement, f2p, p2w, là oui on a pas fini d'en bouffer (avec plus ou moins de réussite, mais bon les smite, PoE, minecraft, dwarven fortress et consort montrent qu'on peut aussi avoir de la qualité avec ces modèles).
C'est clair, le fléchissement récent (2 ans et demi) de la courbe ascendante des utilisateurs est clairement l'effet économique. Quand les sous manquent, les loisirs trinquent en premier lieu (en ce moment, mon job est d'ailleurs pas très facile, comme à chaque crise).
On notera aussi la descente en flamme de certaines idées préconcues, par exemple, le succès de Rift qui sur les graphiques, est nettement moins évident comme allant de soit. Il a plutôt des courbes descendantes. On note bien aussi que des sorties calamiteuses comme AoC ou War.online subissent immédiatement la sentence du public, sans pitié aucune. SWTOR semblant suivre le même chemin, on peut supposer (mais c'est encore tôt) qu'il subit la même sentence (et encore une fois, elle parle plus fort que tous nos commentaires). Quelques surprises pour moi d'y apprendre qu'Aion est très loin du prétendu échec cuisant annoncé à grand renforts de colère en Occident sur les forums.
Il manque un succès énorme, Fantasy Westward Journeys, sur les tableaux, mais il est assez spécifique à la Chine, et on le trouve sur celui-ci:

Pics de fréquentations par MMORPG/par joueurs:

PCU-1.png
Intéressant topic
je post jamais sur les forums de JOL, mais j'aime bien le lire, les drama, les trollfight, ou bien les débats intéressant.
Je ne post pas car souvent mes arguments sont tous plus au moins déjà énumérer à travers les posts de ceux qui ont déjà donné leur avis.

Comme je suis un grand, ou du moins j'étais un grand joueur de wow, un gros joueur, un nolife de wow même à une certaine époque, je me suis donc dit, enfin un sujet ou je pourrais exprimer mon avis.

Pour info, wow était mon 1er mmo, plus tard j'ai "tester" AOC, Rift, SWOTR, Aion (F2P), WAR, champion online, DCO, et une tonne de F2P.

Mais je suis toujours revenue sur WOW, toujours, même si mon dernier retour très récent, fut après quasi 1 an sans wow.

WOW égalé? C’est quoi la question? Égalé en quoi? Nombres de joueurs? Vente boite? Revenue? Qualité du soft? Innovation? Fun? Rejouabilité?
Trop à dire, à débattre, à démontrer, et moi je suis une feignasse (une vrai! un branleur pro)
pourquoi je reviens sur wow? Oui? Pourquoi wow, ya X mmo, qu'est-ce qui me fait payer un abonnement?
Les raison du succès de wow? Je n’en sais fichtre rien ! ! !
Mes raisons d'y jouer, rejouer, rerejouer? Les voici !

1 - les races !


12 races uniques ! Bientôt 13 (le nombre du malheur ! WO é mor !)
Je veux un bourrin? Orc ou taurren, drainei
Je veux me la jouer Dark méchant? Mort vivant, worgen
Je veux m'identifier plus facilement à mon perso ? Humain
Rp ? troll, nain, elfe (avis perso)
Osef total ? Gnome, tauren femme, Naine, gob
Je veux reluquer du Datass ? elfette, drainei fille
Un petit delire ? Gnomette tank sur des Boss géant (ma roxxette sur Yogg saron <3, vs Anub <3)
Comment des développeurs arrivent à oser nous refourguer des mmo avec que des humains (humanoïdes) ???? Oui je voulais mon wookies sur swtor (très déçu)
D’ailleurs bravo à guild wars 2, j’y joue pas, mais les 5 races sont uniques, et ya de tout.


2 – les noobland ! (zone de départ)


Dans wow chaque race à son noobland lvl 1 à 5/6/10, chaque race !!! 10 noobland
Je fais un nain ? je commence le jeu chez les nains !
Je fais un elfe ? je commence le jeu chez les elfes !
Je fais un orc ? je commence le jeu chez les orcs !
Les derniers MMO ont 1 seule zone de depart ! voir 2 si 2 faction …
Pour le rerolleur fou, que je suis, c’est chiant, relou, emmerdant, gavant, je rerererererererefaire la même zone avec tous mes persos …. (AOC je te conchit !)
SWTOR s’en tire pas mal, mais peux mieux faire
3 - Le leveling
Plusieurs zone unique de pex, 2 continent, pas de zone de chargement (hors passage d’un continent à l’autre)
Des quêtes partout ! des quêtes debile, des quêtes fun, des quêtes relous, des quêtes nulles, des quêtes WTF, des quêtes marrantes, des quêtes pour tous les gouts
Les extensions, de nouvelles zones ! Des quêtes, des quêtes, des quêtes !
Du lvl 1 au lvl max, si tu ne sais pas quoi faire dans wow, t’es juste nul !


4 - les petits trucs en +


Les montures ! 1 par race ! Récompenses de quêtes, de HF, tu peux même en loot ! (et en acheter … oui c’est vrai)
Les mascottes
Les graphismes ! Ce jeu a une âme ! C’est moche pour 2012, mais quand tu es dans le jeu tout est cohérent, même les arbres carrés sont plus vivant que les arbres de RIFt avec leur milllions de poligones
Les musiques !


5 – la localisation


Tant pis pour les intégristes de la VO à tout prix, mais quand je joue à un jeu surtout un ou faut lire des quêtes, je veux le lire dans la langue que je parle tous les jours
Les F2P all english, c’est sans moi
Mais j’avoue que quand ils ont traduit le nom des capitales, j’ai fait la moue


6 – c’est facile !


Oui wow c’est facile ! Mais c’est fun ! Je ne cherche pas la difficulté, ni du challenge dans un jeu, je veux juste m’amuser et du fun !
Si je veux du challenge, je deviens pompier, médecin, spéléo, spationaute, athlète de haut niveau, papa, et que sais-je encore.
Chercher du challenge dans un jeu, faut être maso (je troll)


7 – en +


Le monde sur le jeu,
C’est un peu ça le cœur du problème, d’où je vais aller sur un mmo où ya 3 bolos (et 50 chinois) qui de partagent une zones de pex
Si Call Of Duty (quel que soit son avis sur ce jeu) marche, c’est parce que tu trouves une partie en 2 sec, du fun en libre-service

Alors pourquoi j’ai arrêté plusieurs fois ?
Parce que une fois lvl max, sans guilde (active) tu fais rien ! Surtout si comme moi tu ne fais pas de pvp (j’aime pas c’est tout, si je veux pvp, je vais sur street 4 ou day of defeat)
Je ne suis pas associable mais j’aime jouer avec une seule sorte de joueur … des potes !
Pas des Raid leader amiral de carrière
Pas d’illettrés qui savent écrire qu’en A bré G
Pas de relous qui ne veulent pas bouger leur cul à chaque wipe (REZ PLZZZZZZZZ)
Pas des feignasses qui veulent pas être à l’heure devant l’instance de raid (TP PLZZZZZZZZZ)
Pas des intégristes du kikimeter, du ilvl, du gearcheck, du HFcheck
Bref je me coupe d’un bonne partie des joueurs, mais il faut dire que je ne fais pas d’effort non plus de mon côté …
Mais je m’égare et dévie du post initial …

Les raisons du succès de wow ? Je ne sais pas … mais pour moi, ce fut bien ciblé.
Wow peut-il être égalé ? Surement, mais va falloir bosser messieurs les développeurs …
Un WOW de 2012, avec le contenue de wow, je m’abonne, pourvu qu’il y est du fun
Pavé César !
Citation :
Publié par master71
Aujourd'hui on ne peut plus proposer un jeu où le joueur ne fait rien.
Ce n'est pas du masochisme, au contraire je pense que le fait d'avoir des périodes de non-action force les gens à communiquer, à prendre le temps de faire connaissance avec leurs compagnons d'aventure, bref à socialiser. Cela devrait être la raison principale pour laquelle on joue à un MMO, et non comme à aujourd'hui à ne grouper que par nécessité et à dire "bye" dés que l'objectif "ludique" est rempli.

Les MMO d'avant WoW avaient tous cet aspect qui favorisaient les rencontres, les dialogues, il fallait prendre son temps, et le jeu n'était finalement que secondaire par rapport aux relations sociales qu'on pouvait tisser.

A vrai dire mes meilleurs moments dans les MMO étaient sur Asheron's Call 2, où on passait son temps à pexer sans but sur des mobs identiques, sans stratégie ni groupe optimisé, juste le plaisir d'être ensemble, et où tout se finissait par des concerts, totalement inutiles mais parfaitement fun et joyeux. C'est là que les joueurs discutaient, déconnaient, faisaient connaissance, dans un jeu où le level maximum n'était qu'un mythe inaccessible, et où tout le plaisir était de grouper, un peu comme dans City of Heroes, pour citer un autre jeu qui va bientôt disparaître.

L'inutile est parfois le plus utile, le rien est l'occasion d'inventer, l'inactivité est une raison d'imaginer autre chose que ce que dicte le jeu. Je suis persuadé que toute la saveur inoubliable de ces MMO disparus venait justement de ces périodes d'inactivité forcée, qui obligeaient les gens à faire preuve de créativité et d'humour.
Citation :
Publié par Dyaus
Ce n'est pas du masochisme, au contraire je pense que le fait d'avoir des périodes de non-action force les gens à communiquer, à prendre le temps de faire connaissance avec leurs compagnons d'aventure, bref à socialiser. Cela devrait être la raison principale pour laquelle on joue à un MMO, et non comme à aujourd'hui à ne grouper que par nécessité et à dire "bye" dés que l'objectif "ludique" est rempli.

Les MMO d'avant WoW avaient tous cet aspect qui favorisaient les rencontres, les dialogues, il fallait prendre son temps, et le jeu n'était finalement que secondaire par rapport aux relations sociales qu'on pouvait tisser.

A vrai dire mes meilleurs moments dans les MMO étaient sur Asheron's Call 2, où on passait son temps à pexer sans but sur des mobs identiques, sans stratégie ni groupe optimisé, juste le plaisir d'être ensemble, et où tout se finissait par des concerts, totalement inutiles mais parfaitement fun et joyeux. C'est là que les joueurs discutaient, déconnaient, faisaient connaissance, dans un jeu où le level maximum n'était qu'un mythe inaccessible, et où tout le plaisir était de grouper, un peu comme dans City of Heroes, pour citer un autre jeu qui va bientôt disparaître.

L'inutile est parfois le plus utile, le rien est l'occasion d'inventer, l'inactivité est une raison d'imaginer autre chose que ce que dicte le jeu. Je suis persuadé que toute la saveur inoubliable de ces MMO disparus venait justement de ces périodes d'inactivité forcée, qui obligeaient les gens à faire preuve de créativité et d'humour.
Ha en fait tu veux un chat 3D où le jeu n'est qu'accessoire... chacun son trip.

Ceci dit, rien n'empêche dans les jeux actuels d'avoir de l'humour, de tchatter, de discuter, d'utiliser le jeu comme un tchat 3D avec du jeu accessoire.
Rien n’empêche de grouper, de faire connaissance, de prendre le temps de connaître son avatar sur les jeux modernes hein. rien du tout, mais on n'y est plus obligé d'attendre sans fin, plus du tout.

Et le niveau max a toujours été accessible, avant fallait juste être capable d'endurer les centaines, milliers, dizaine de milliers d'heures à ne rien faire. Maintenant, c'est l'ingéniosité et la capacité des équipes de créations, à générer du contenu qui va meubler cette montée, tout comme les jeux offline/solo où on ne te fait pas attendre des dizaines d'heures dans le seul but de gonfler artificiellement la durée de vie du jeu.

J'ai jamais groupé sur CoH... jamais... mais chacun vois midi à sa porte.

Comme comparaison, je vais prendre FFVII, j'y ai passé des milliers d'heures à monter mes personnages, trouver les armes ultimes, éduquer des chocobos, et rejouer encore et encore pour tester toutes les possibilités...
J'attends la même chose d'un MMO, du contenu, du fun, du plaisir, du challenge.
Attendre n'est pas du fun.
Attendre n'est pas du plaisir.
Attendre n'est pas un challenge.
Attendre des heures c'est con, très con, immensément con. même si on meuble par du tchat, je paies pas un jeu pour faire du tchat en ligne bordel, c'est pour jouer.

Dernière modification par master71 ; 04/09/2012 à 17h30.
@Psychee-ange: je reste dubitatif sur "la crise" comme raison de l'essoufflement du marché (ou, plus exactement, de la baisse de sa progression)
Le MMO reste un loisir extrêmement bon marché qui ne nécéssite pas de sortir de chez soi. En période de crise, un loisir a 12€ qui permet d'aligner des centaines d'heures dans le mois si l'envie s'en fait sentir, c'est imbattable.
Le fait est surtout, je pense, que les gens qui arretent WoW se voient proposer des woW like comme autres jeux: normal que ca ne marche pas.

Sans oublier que les gens qui "arretent WoW" sont au final assez peu nombreux. Il y en a plein qui n'y jouent plus 12 mois par an, au profit d'un abonnement d'un mois ou deux après les gros patches, conclusion logique d'un contenu mangé en moins de deux par sa facilité. (A titre perso, une fois que j'ai vu un boss en LFR, je ne vois pas l'interet d'aller faire les modes normaux, j'ai toujours joué pour "voir les boss".)

Du coup je suppose que les 10M de clients de WoW ce sont en fait 30m de personnes qui jouent en rotation, plus ou moins. Je vais jouer a MoP et j'arreterai surement un ou deux mois après, à ce moment la il y a des chances que j'aie vu tout ce qu'il y avait à voir.
Citation :
Publié par Andromalius
@Psychee-ange: je reste dubitatif sur "la crise" comme raison de l'essoufflement du marché (ou, plus exactement, de la baisse de sa progression)
Le MMO reste un loisir extrêmement bon marché qui ne nécéssite pas de sortir de chez soi. En période de crise, un loisir a 12€ qui permet d'aligner des centaines d'heures dans le mois si l'envie s'en fait sentir, c'est imbattable.
Le fait est surtout, je pense, que les gens qui arretent WoW se voient proposer des woW like comme autres jeux: normal que ca ne marche pas.

Sans oublier que les gens qui "arretent WoW" sont au final assez peu nombreux. Il y en a plein qui n'y jouent plus 12 mois par an, au profit d'un abonnement d'un mois ou deux après les gros patches, conclusion logique d'un contenu mangé en moins de deux par sa facilité. (A titre perso, une fois que j'ai vu un boss en LFR, je ne vois pas l'interet d'aller faire les modes normaux, j'ai toujours joué pour "voir les boss".)

Du coup je suppose que les 10M de clients de WoW ce sont en fait 30m de personnes qui jouent en rotation, plus ou moins. Je vais jouer a MoP et j'arreterai surement un ou deux mois après, à ce moment la il y a des chances que j'aie vu tout ce qu'il y avait à voir.
les chiffres sont plus parlant que leur interprétation, et je mets en corrélation des statistiques qui se recoupent (chute économique et crise mondiale débutant en 2009, recoupant les dates proches d'une baisse de fréquentation d'un loisir, qui même de faible coût, a un coût). A priori, donc, tu as beau être dubitatif, selon le principe du rasoir d’Occam, la cause la plus évidente est souvent la meilleur explication.
Citation :
Publié par psychee-ange
la cause la plus évidente est souvent la meilleur explication.
La cause la plus évidente pour moi est que WoW a 8 ans, et que c'est déja exceptionnel que sa population n'aie pas baissé avant.
Citation :
Le MMO reste un loisir extrêmement bon marché qui ne nécéssite pas de sortir de chez soi. En période de crise, un loisir a 12€ qui permet d'aligner des centaines d'heures dans le mois si l'envie s'en fait sentir, c'est imbattable.

LOL ! Non, mais en période de crise, comment dire ! Un pourcentage non négligeable de personnes se bougent le cul pour essayer de survivre, cherchent du boulot, cherchent à bouffer, cherchent tout ce que tu veux pour améliorer leur quotidien, et sur le long terme, pas juste le prochain week end. Alors la question n'est évidemment PAS le coût mensuel d'un abo sur un MMO, mais celui de pouvoir glandouiller pour ses loisirs pendant 10 heures par semaine, sur un pc à 1000 eurodollars, qui pompe du courant, et qu'on installe difficilement sur un banc public
Citation :
Publié par Misselium
Oue enfin la crise à commencé en 2007 officiellement voire avant dans certain pays, de plus ce n'est pas une tendance générale que ton graphe montre.
Je laisse à d'autres le soin de chercher des interprétations sortant de la règle du rasoir d’Occam, y compris en disant quelques bêtises, c'est humain, même si mon esprit purement critique le saisit parfois difficilement. Quand je tente de comprendre un sujet, je m'intéresse à son contenu, et aux comparaisons de données, pas à comment l'interpréter sans sources croisées.
Citation :
Publié par Andromalius
La cause la plus évidente pour moi est que WoW a 8 ans, et que c'est déja exceptionnel que sa population n'aie pas baissé avant.
Faut pas rêver, il vieillit aussi, tout mettre sur le dos de la crise pour WoW serait stupide, mais ici, j'ai regardé aussi les fréquentations générales tous jeux confondus, en corrélation avec les variations des budgets loisirs des familles (un peu de déformation professionnelle, j'admets).
Citation :
Publié par psychee-ange
Je laisse à d'autres le soin de chercher des interprétations sortant de la règle du rasoir d’Occam, y compris en disant quelques bêtises, c'est humain, même si mon esprit purement critique le saisit parfois difficilement. Quand je tente de comprendre un sujet, je m'intéresse à son contenu, et aux comparaisons de données, pas à comment l'interpréter sans sources croisées.
mauvais lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_f...e_de_2007-2010

De plus, une crise ne commence jamais a un instant T, elle commence des années avant...
Arrêter avec la crise, elle n'a que peu jouée. D'ailleurs en période de crise, le secteur des loisirs a tendance à augmenter contrairement à ce que vous dites ici. Cet été par exemple, en Belgique, le budget vacances moyen a augmenté alors qu'on est pourtant en pleine crise depuis X années.

Et non l'explication la plus simple n'est pas toujours la meilleure. Ton rasoir d'occam, ça fait beau de le dire sur papier mais ça ne justifie rien du tout le cas présent.

Et en l’occurrence, l'explication la plus simple a été donnée, Wow a 7/8 ans maintenant. Il est normal de voir la population décroitre au bout de X années pour un MMo. Ce qui est hors-norme ici, c'est que la diminution soit arrivée si tard.
C'est possible d'égaler WoW... à dans 50 ans

Honnêtement je pense que Blizzard a bénéficié de bien des avantages que ce soit de part la notoriété de la license mais aussi de la période qui était très propice à accueillir un MMO Casual tout publique car avant cela il n'y avait que des vagues Hardcore tels que Diablo II et Everquest II.

Ici Blizzard a frappé fort et de façon précise en ciblant un marché encore jamais exploité, une occasion en or qui se présente très rarement et que nous ne ne risque d'ailleurs pas de revoir d'ici longtemps.

Après il n'a suffit que de se faire une place et des bases assez solides pour s'implanter et ne rien lâcher en construisant le nécessaire pour rivaliser avec n'importe quoi et écraser toute concurrence. Rappellez-vous les centaines de "WoW-killers" annoncés qui se sont tous fait "WoW-killed" à tel point que le terme de "WoW-killer" devient aujourd'hui comique.

Comment se faire une base assez solide pour perdurer ? Déjà en étant le premier à s'implanter dans le milieu, un gain de temps pour être l'un des meilleurs MMO en terme de contenu si bonne main d'oeuvre il y a pour faire des ajouts réguliers chose que Blizzard a réussi haut la main en conservant un rythme impressionnant que beaucoup de MMO AAA n'arrivent pas à suivre. Ici on a un MMO avec un contenu énorme qu'importe si les features sont révolutionnaires ou non, ce que les joueurs veulent c'est ne pas terminer un MMO en deux semaines car c'est bien facile de trouver un magnifique jeu avec de beaux graphismes et un univers enchanteur tout comme c'est facile de trouver dans ceux-ci un contenu aussi vide que mon coca cola que je viens d'ailleurs de terminer.

Blizzard a le talent, et savent travailler vite tout en gardant une certaine qualité de travail que beaucoup de développeur ont du mal à faire. Souvent il est préférable de prendre son temps pour produire de la qualité mais dans les mondes virtuels d'aujourd'hui il y a de fortes exigeances et on en vient à être obligé de produire en masse pour satisfaire, Blizzard y arrive.

En dehors de cela, Blizzard est un précurseur dans la technique de conserver une communauté par bien des moyens et ce sont les premiers à avoir implanté autant de méthodes pour garder une population aussi stable lors de ces 8 années d'exploitation, déjà. La communauté a baissé mais reste impressionnante grâce à l'ajout de contenu, publicités TV avec stars, produits dérivés et dizaines d'astuces pour faire revenir les amis en offrant des cadeaux, bref tout est prévu que ce soit de faire venir des nouveaux que faire revenir des anciens.

Ensuite WoW ce n'est pas un MMO à succès immédiat, il a fallu bien des mois avant d'atteindre le premier million d'abonnés ce qui s'est passé au moment de l'implantation des WB Dragons Emeraudes. Le jeu étant d'une grande qualité, le bouche à oreilles sur le net n'a pas mis longtemps à s'étendre sur toute la toile pour faire venir des tonnes de joueurs au point d'accroître la communauté à une vitesse hallucinante et de faire de cet univers virtuel une légende.

Et une légende, cela reste gravé dans les mémoires et ne peut tomber, les gens veulent un WoW-like ? Pourquoi le vouloir alors qu'on a déjà un vrai WoW ? Le seul moyen pour WoW de mourir c'est d'être surpassé dans les mêmes circonstances que la période pendant laquelle Blizzard a frappé. Une période qui serait propice à un MMO d'un tout nouveau genre où la concurrence serait faible et dont le jeu en question serait une valeur sûre acclamée d'avance par la communauté par une notoriété déjà acquise avant un lancement comportant de belles prouesses techniques tout comme une équipe d'acharnés prête à suivre la cadence des gamers.

Moi ce que je crois, c'est qu'aucun développeur à part Blizzard n'a à l'heure actuelle prouvé qu'il pouvait surpasser Blizzard alors seul le créateur de WoW pourrait surpasser son enfant par la création d'un nouvel MMO tel que Titan, encore faut-il que celui-ci soit sur la même branche car on est dans un tout autre univers FPS Futuriste.

On peut cependant se demander si un autre développeur qui aurait saisit l'occasion à la place de WoW pour lancer le premier MMO Casual tout publique aurait pu faire de ce jeu online un mythe comme Blizzard a pu le faire ? Est-ce un coup de chance de la part de Blizzard que d'avoir tiré sa flèche dans une cible encore jamais visée sans pour autant avoir un véritable talent d'archer ou bien l'ont-t-ils vraiment ?

Pour répondre à la personne ayant lancé ce thread, je dis "Oui" WoW peut être égalé et ce seulement par son même développeur ou si par hasard il y aurait une autre équipe dont on aurait mal évalué les compétences ou qu'on ne connaît pas encore à ce jour. Les têtes pensantes entrent aussi en jeu car si assez d'intelligentes il y a, il y aurait possibilité de créer un MMO tellement innovateur que tous seraient séduits mais encore faut-il que l'idée vienne de développeurs connus sinon le jeu en question ne jouirait pas d'une excellente renommée comme WoW a pu en bénéficier et ce simple facteur pourrait compromettre le potentiel du jeu ou dumoins ne pas lui permettre d'avoir une cadence d'accumulation de joueurs aussi élevé qu'un jeu peut avoir quand il est fait par des gens connus, en soit un parcours plus long.

Bref, avec des si on mettrait paris en bouteille et cela n'est que de vastes suppositions et comme dit dans ma première phrase, on se revoit d'ici quelques années (PS : Je ne suis plus certain d'avoir bu du Coca )

Dernière modification par Compte #412347 ; 04/09/2012 à 22h53.
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