Difficulté des donjons ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ouvre un sujet puisque étrangement je ne vois pas d'autres sujet ouvert.

Nous venons de faire avec 4 amis, les Catacombes d'Askalon ( instance level 30, le premier donjon accessible )

Je passerai la difficulté à se retrouver et à pouvoir être dans l'instance ensemble. Au delà de cela, nous avons été agréablement et désagréablement surpris de la difficulté voir l'impossibilité de faire l'instance dans son intégralité sans mourir.

Agréablement surpris puisqu'en effet, la difficulté est là, les mob font mal, il faut focus pour raccourcir le combat, éviter les AE, jongler avec les heal d'un peu tout le monde, jouer avec les CC qu'on peut avoir, bref ça fait plaisir.

Désagréablement surpris puisque cette fameuse difficulté semble super mal dosé, on a du mourir sans déconner entre 10 et 20 fois chacun, les pack sont presque plus dangereux que les boss, et au final ca se résumé à survivre jusqu'à la prochaine mort en infligeant le plus de dégâts possible, revenir vite au tp pour se dépêcher de retourner au combat afin de nouveau survivre etc etc jusqu'à la fin du pack. Heureusement parfois les pack reset et il n'en reste qu'un sur les 3 d'origine donc combat gérable d'une manière plus sympathique.


Donc il y a vraiment se sentiment d'être en carton, de se faire two shot au mieux, de faire des aller retour incessant : Combat - Mort - TP - Combat - Mort - TP etc etc du début de l'instance jusqu'au dernier boss.

Autre chose, personnellement sur les 4 ou 5 coffres qui pop à la fin des boss, je n'en ai vu qu'un, ils apparaissent bien sur la map, mais impossible de les voir et donc de les ouvrir, d'autres du groupe n'ayant pas eut ce soucis.

Niveau compo, même si elle était loin d'être idéal, au vu des dégâts que nous prenions, je ne suis pas convaincu que le problème vienne uniquement de notre mauvaise compo. 1 Rôdeur 1 Elem 1 Necro - 2 Voleur, cependant nous allons y retourner avec une meilleur compo. Niveau level, nous étions tous level 32, rabaissé à 30 donc le soucis ne vient pas de là.

Bref j'aimerais avoir quelques retours sur votre expérience de cette première instance voir si vous l'avez vécu comme nous, sympa, mais trop d'aller retour tp/combat pour peu de loot et d'xp vu le temps pour la faire. Mais ce dernier point reste un détail, mon soucis se pose vraiment sur la mort répétitive encore et encore et encore

Alors attention, je ne m'insurge pas en réclamant des donjons plus simple en mode no brain, mais pour le moment je ne suis pas convaincu du bon dosage de la difficulté, d'autant plus qu'il s'agissait du mode histoire ( première fois qu'on le fait ) et je crois que les autres mod sont plus compliqués.

Dernière modification par Hopure ; 28/08/2012 à 00h46.
Il doit y avoir une marge de progression je pense, je n'ai pas encore tenté l'aventure, donc j'ai lu ton résumé avec intérêt.




P.S: et puis pas d’envoûteur dans votre équipe ? epic fail !!
Nous l'avons fait hier avec nos cinq premiers lvls 30+ de la guilde et la plus grande difficulté fut... de rentrer dans l'instance !

En fait, pour rentrer il faut que tout le groupe soit sur le même serveur et qu'au moins une personne puisse rentrer (que le bouton pour rentrer fonctionne). On dégroupe tout le monde, cette personne regroupe les coéquipiers et là Ô miracle le bouton pour entrer pop et fonctionne.

Une fois à l'intérieur, je dirais que c'est difficile mais pas infaisable.

Pour répondre à Hopure, on était 5 et je pense que c'est ça l'essentiel : avoir 5 joueurs attentifs et réactifs : guerrier, gardien, élémentaliste, envoûteur et rodeur.
On a réussi sans faire aucun wipe, ni avoir lu de guide ou autre avant... Par contre on est mort un paquet de fois, heureusement les pnj permettent de temporiser pour rez.

Sinon les coffres ont bien pop sur chaque boss et le boss de fin lâche un joli cadeau.

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est que tout le monde prenait cher. En tant qu'élém je m'y attendais mais le guerrier notamment est mort pas mal de fois alors qu'il était assez mobile.

Enfin les éléments qui nous ont permis de réussir : vulnérabilité en gros stack, kiter les mobs en les snarant (très efficace), root et heal quand possible. Et aussi, ne pas oublier de focus un mob à la fois.
Citation :
Publié par morkalavin
aucun gardien en armure lourdes qui ce heal et qui chain protection ( -33% degats ) pas étonnant que vous riper en chain
Non.
Mon ressenti c'est surtout que ça fait un peut brouillon.

Le groupe c'était un pure pick up monté sur un serveur de débordement.

Les mobs solo que ça soit vétéran de base ou bien carrément le gros (champion ? avec les épé) ça se passait plutôt bien, par contre là ou ça devenait plutôt hardcore c'était les packs de vétérans.

Je demande à voir ce que ça donnera avec des gens ayant une spé et des objets bonus au soins.
Nous on a pas réussi a jouer en guilde.

J'ai cru entendre qu'il y avait une option "rejoindre" dans la liste d'ami pour etre sur le meme serveur ? C'est vrai ?
Des fois. Littéralement des fois : quand tu cliques droit, des fois tu as l'option pour rejoindre, des fois pas. C'est pas vraiment clair dans quels cas tu l'as ou pas. Mais de toute manière, même quand tu l'as, elle ne marche pas souvent.

Ca m'attriste un peu ce que vous dites : j'avais bien vu la difficulté à se retrouver en groupe dans les zones ouvertes. Par contre, je ne pensais pas que ça affectait aussi les donjons. Vu que le donjon est réservé pour le groupe, je comprends pas que ça ne téléporte pas tout le groupe dans le donjon.

Concernant la difficulté du donjon, c'est un peu la question générale du jeu en groupe en absence d'archétype tank/soigneur... Ca n'est peut être qu'une difficulté à prendre en main les classes, à trouver de nouvelles façons de jouer différentes des MMO traditionnels. Enfin, j'espère parce que le jeu en extérieur (évènements dynamiques notamment) n'est pas très encourageant de ce point de vue (bus et gros bazard sans véritable intérêt).

Dernière modification par Malaterre ; 28/08/2012 à 11h32.
Celui qui a de la patience et qui veut profiter du jeu au mieux, il doit attendre un bon mois après la sortie. Y aura encore du monde, mais pas assez pour zerg rush comme c'est le cas actuellement. Le PvE doit devenir beaucoup plus sympa pour ceux qui veulent un peu plus de calme pour explorer le monde.
Faut aussi y aller avec les sorts et armes adaptés ...
De mon côté en rôdeur arc long = je sers à rien.

J'y suis allé en hache + corne et arc court. Au niveau du familier, un moa pour heal, direct ça allait bien mieux.
La deuxième fois que nous l'avons refait, nous avions + de CC avec un focus constant ( Ctrl + T ) c'était bien mieux.
On se packé pas dans les couloirs pour éviter de se prendre une aoe sur tout le groupe.
Du kitting quand c'est possible et beaucoup de KB.

Bref, aujourd'hui on try le mode '' dur ''.
J'ai fait l'instance hier et mon grand regret c'est qu'on peut revenir en combat contre les boss après être mort.

Pour moi quand on lance un combat contre un boss, la salle doit se fermer et si on meurt et qu'on décide à revenir au point de rez alors on ne devrait pas pouvoir revenir pendant le combat. Quand on wipe, on wipe pour de bon et pas 2 mecs qui meurent et les autres qui tentent de rester en vie pendant que leurs potes reviennent.

Le fait de pouvoir revenir en plein combat fait qu'on ne wipe jamais vraiment, donc on ne se remet jamais en question et on ne cherche jamais de strat, d'organisation quelconque, on tente d'infliger le plus de dégâts possibles et quand on meurt on revient vite et on recommence.

Si la salle des boss étaient closes dés le combat lancé, au moins si il y a mort du groupe il y a wipe donc remise en question des joueurs, tentative de comprendre le boss, comment le contrer, élaborer une strat, mais là juste à cause de ça les gens bourrent et ça passe, ils ne savent pas pourquoi, ils ne cherchent pas à comprendre les mécaniques, ils bourrent dans le tas.
As-tu essayé de faire le mode exploration (et non histoire). Tu trouves que ça passe si facilement que ça en zer rush osef de mourir? Parce qu'en explo si tu fais ça, t'es vite tout rouge . Enfin, pour beaucoup, c'est comme ça que ça se passe.
Non je n'ai pas testé et si c'est impossible de repop et rejoindre le combat à l'arrache tant mieux parce que ça tue les stratégies et l'intérêt des combats.

Et je n'ai pas dit que c'était facile, ça serait facile si on pouvait faire l'instance la main dans le slip sans mourir, mais là c'est difficile, et tant mieux, mais le fait qu'on puisse revenir en combat fait que les gens n'essaient pas d'élaborer de strat, n'essaient pas de choisir leurs skills pour contrer les compétences du boss/pack, ils bourrinent et au final ça passe et ils n'ont pas compris l'instance, et donc ils ne se sont généralement pas amusés.

Je test le mode exploration ce soir.
On l'a achevé il y a 2 jours sans trop de soucis.
Il faut les bons builds, du dispell pour les poisons cheated, mass cc sur tout le monde, avoir des spells ranged pour le boss tourelle, faire attention sur le couple a bien écarter les 2 et dépop les engences rapido... Bref, rien de transcendant.
Les packs de mobbs sont beaucoup plus balaises que les boss... Ne parlons pas du Roi (last boss) tourelle, une vaste blague.
Les catacombes sont plus difficile que le manoir.
Apres , c'est sur que comme beaucoup sont habituer a MMO classic avec tank + heal, ça peut être déroutant.

Les donjons sont plus stratégique et le mode bourrin on fonce dans le tas est complètement hors de question.
Citation :
Publié par Thotor
Les catacombes sont plus difficile que le manoir.
Apres , c'est sur que comme beaucoup sont habituer a MMO classic avec tank + heal, ça peut être déroutant.

Les donjons sont plus stratégique et le mode bourrin on fonce dans le tas est complètement hors de question.
Ralala les mobs qui esquive les aoe et qui en envoie. Même hors donjon quel plaisir !!

Bordélique le temps que comprendre les mécanismes, mais une fois que les joueurs auront pris l'habitude ça va rouler tout seul.... Après difficile de ne pas être un peu bordélique sous une pluie d'aoe.
Catacombe dur? 1er essai avec un groupe pickup, 0 wipe de groupe.

Mise à part les boss qu'il faut séparé qui sont peut être un peu tendu sur la durée, le reste c'est juste une histoire d'avoir un gardien dans le groupe.
Surtout les habitudes des joueurs à changer.
Fait en partie sur serv de débordement avec des anglais et allemands.

A part raler parce qu'un guerrier ça doit aller au cac et pas temporiser à l'arc, voir des joueurs pas regarder leurs débuffs (genre confusion sur le couple qui fait bien mal).
Enfin une population de joueurs à rééduquer.

Mais sinon génial faudrait que je le termine quand même
On vient de try en mode explo, on a pris la route avec tous les pièges de malade dans le tunnel et le premier boss c'est un lieutenant. On a juste full wipe je sais pas combien de fois. Faut juste avoir un timing de malade pour faire la roulage au bon moment, en plus on avait gardien + ingé donc niveau compo ça allait.

Ca promet, mais c'est tellement bon.
Salut à tous,

Je partage les avis de chacun concernant les donjons, je rajouterais également qu'il y a un manque de cohérence de la part d'Arena net concernant la "difficulté".

Tout d'abord c'est quasi impossible de tank (je suis guerrier), tu te fais dérouiller en 3 secondes même par les packs de mobs qui sont comme le créateur du sujet le disait plus difficile que les boss... (A part le couple qui est pour moi le boss le plus dur car il faut les garder a distance, gérer les apparitions magiques qui te bourrinent la gueule...). Et vu qu'il n'y a pas de classe de healer à part entière c'est pas avec la tourelle régénératrice de l'ingénieur ou le heal du gardien avec presque une minute de cooldown que tu vas pouvoir être sauvé.

Du coup la solution efficace c'est le kitting! On se croirait un peu comme dans WoW où les chasseur kittait certains WB!

Ensuite la difficulté vient également qu'on ne connait absolument pas les skills de nos alliés. Il y'a tellement de combinaison possible aux niveau des armes et des templates qu'on s'y perd (mieux vaut avoir trop de choix que pas assez mais quand on démarre le jeu on en a pour un moment de savoir quelle arme donne quel sort a telle classe!)

Bref c'est tout simplement une autre conception du PvE instancié, pas de healer, donc pas de tank attitré et vu qu'on est formaté depuis une dizaine d'année par cette conception du MMO, il va falloir s'adapter et c'est pas gagné! (c'est un peu comme passer du minitel au PC)
Chacun doit jouer son rôle a un moment du combat, prendre le relais sur un kitting ou sur l'aggro etc... (d'ailleurs y'a t'il un système d'aggro car j'ai du mal à comprendre le focus des mobs et j'ai pas l'impression que les classes ont des sorts pour baisser ou augmenter l'aggro ce qui est problématique.)

Ce qui me gène dans tout ça, c'est que les combats sont SUPER SUPER difficiles, on passe notre temps à mordre la poussière MAIS vu qu'on a un TP juste à coté et ben on rez et on reprend le combat... (et vu qu'il y a un endroit pour réparer dans l'instance c'est parfait!). Du coup toute la subtilité et la difficulté des combats et annihilé par ce mécanisme de "je meurs, je me rez et j'y retourne!" Surtout que les mobs qui nous assistent ont une barre de vie tellement importante que meme si tout le monde meurt on peut quand meme y retourner car eux avant de mourir il leur faut bien 10 minutes.

Avec ce raisonnement même les plus noobs des noobs peuvent terminer le donjon, ils vont mourir 2 millions de fois mais il reprendront à chaque fois le combat en cours... Ça gâche un peu le sentiment de satisfaction et de mérite d'avoir réussi un beau donjon.

Sinon j'ai beaucoup aimé les petites situations où faut se creuser la tête pour comprendre comment passer notamment avec les lances flammes incrustées dans les murs! Et le donjon est vraiment beau.
Je dirais que ça manque globalement de communication.
Voir même tout simple de poser des assist et prendre le temps de connaitre les capa des différents joueurs présents.

Mon premier groupe sur ce donjon était nickel la dessus pour la com.
On a galéré une demi-heure pour entrer tous ensemble, puis environ 2h pour arriver devant le dernier boss et là surprise, une déco... devinez quoi ? On peut pas rejoindre cette ****** d'instance de ***** à la ***.

Ils se retrouvent à finir l'instance à 4, sérieusement c'est qui le stagiaire qui a fait le système de groupe ?? ça fait tellement tache
Citation :
Publié par Kendar
Enfin les éléments qui nous ont permis de réussir : vulnérabilité en gros stack, kiter les mobs en les snarant (très efficace), root et heal quand possible. Et aussi, ne pas oublier de focus un mob à la fois.
Excuser mon ignorance, mais je ne suis pas trop habitué au langage technique des jeux... Bon, heal j'ai compris, mob je connais...
Mais kiter en les snarant, c'est du chinois pour moi là ?!!! Idem pour "root" quand possible ?

Je demande ça avant de poser la question en jeu en plein donjon... Ca fait désordre !

Sinon, pour revenir au sujet, il semble que le jeu soit assez dur... Donc pour les joueurs plus tranquilles qui veulent juste prendre du plaisir à jouer sans être stressé par le fait d'appuyer à l'instant T sur le bouton d'esquive, d'être sûr d'avoir les bonnes comp et de savoir kiter en snarant, qui ne veulent pas passer 4h sur un passage d'un donjon et passer pour des noobs parce qu'ils ne sont pas au taquet, c'est mort ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés