Efficiency rating, un guide.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voici le lien vers le forum officiel où l'auteur (Eltric) présente son guide. Ce n'est donc ici qu'un copier coller de l'original. Lien vers l'original.

Citation :
Bonjour,

Petite explication sur l'ER et son amélioration que j'ai pondu pour mon clan à la base et que je me permet de partager plus largement ici notamment pour avoir des critiques constructives et compléter au mieux ma compréhension de l'ER.

Vous pouvez le calculer à l'aide d'outils en ligne tel ERC :
http://tof.canardpc.com/preview/66d6fe83-ff6e-49c6-84d8-c5255dc79324.jpg

XVM pour le voir directement en jeu :
http://tof.canardpc.com/preview/b999872f-b0dd-45a0-8a19-91555fb2b71b.jpg

Ou encore avec Wot Statistic un logiciel bien pratique pour voir sa progression :
http://tof.canardpc.com/preview/f2dc02e7-1dfb-4662-ba69-056d9596cd64.jpg

Alors essayons d'abord de comprendre ce qu'est ce fameux ER. D'abord ce n'est pas une statistique officielle de WoT, mais un calcul (controversé) mis en place par les joueurs qui prend en compte les données suivantes :

Moyenne de chars détruits en bataille
Moyenne de dégâts infligés en bataille
Moyenne de chars détectés en bataille
Moyenne de points de défense en bataille
Moyenne de points de capture en bataille

Ces moyennes sont pondérées par la moyenne de vos tiers joués. Le tout nous donne un chiffre entre 0 et 2000 (et plus mais bon).

Bon c'est bien joli mais ça me situe où tout ça avec mes 913 pts d'ER ?

Voici le tableau, entre parenthèse la moyenne des joueurs concernés et entre crochet la couleur utilisée par XVM pour représenter le niveau (WoW staïle)

moins de 600 mauvais joueurs (~ 10%) [rouge vif]
de 600 à 900 joueurs en dessous de la moyenne (-48%) [rouge]
de 900 à 1200 joueurs moyens (~ 32%) [jaune]
de 1200 à 1500 bons joueurs (~ 8%) [vert]
de 1500 à 1800 très bon joueurs (~ 1.9%) [vert vif]
plus de 1800 légendes (~ 0,1%) [violet]

Voilà pour les bases... Plus haut j'ai dit que ce calcul était controversé. En effet, parce qu'il a tendance à ne pas être "officiellement représentatif" mais WG ne propose pas réellement d'alternative http://forum.worldoftanks.eu/public/style_emoticons/default/Smile_confused.gif et je compte sur votre intelligence http://forum.worldoftanks.eu/public/style_emoticons/default/Smile_glasses.gif pour ne pas tomber dans les dérives "noobistes" qui consistent à juger un joueur sur son seul ER. Donc au final quelle est l'utilité d'améliorer son ER ? Tout simplement que les règles qui s'appliquent pour l'améliorer sont les mêmes que celles pour devenir un meilleur joueur !

Donc quelques conseils, qui ne sont pas immuables, qui vous aideront et qui m'ont en tout cas permis d'obtenir cette jolie courbe de progression :
http://tof.canardpc.com/preview/29745b78-5ce9-4a34-bea3-89e0feb6c798.jpg

Les conseils :
  • Survivre
  • Tirer au but
  • Capturer au maximum
  • Défendre sa base au maximum
  • Monter ses tiers
  • Grinder intelligent

Allez on va essayer de développer :
  • Survivre :
    Oui c'est basique http://forum.worldoftanks.eu/public/style_emoticons/default/Smile_trollface-3.gif , mais si vous ne survivez pas plus d'une minute (et je parle en connaissance de cause) vous êtes inutiles pour votre équipe, votre platoon et encore plus pour vos stats, car comment est ce que vous voulez augmenter les points suivants si vous êtes assis à coté d'une carcasse fumante ?
    Donc on arrête le suicide-scout, on ne se crois pas invincible dans son gros tanks lourd, on ne rushe pas tout seul dans son medium en se disant qu'on va flanquer tout ces gros patauds en face, on n'oublie pas que le buisson qui cache notre TD n'arrête pas les obus ennemis et enfin on place son arty à l'abri des scouts en regardant comment se place son équipe ...
  • Tirer au but :
    Augmenter ses stats (officielles celles là) de tir au but est toujours utile, puisque ça veut dire que vous allez faire plus de dégâts et plus de kills. Donc... On arrête de tirer à tout bout de champs en début de partie pour faire 14 juillet staïle, il faut savoir qu'un obus tiré en l'air est un obus raté et impacte vos stats. Ensuite il faut viser, connaître les parties tendres de votre adversaire pour que cet obus qui l'atteint soit un tant soit peu efficace et entame sa carcasse.
    Ne tirez que si vous êtes sûr de toucher, je veux dire par là, sur un char en mouvement il faut anticiper ce dernier en tirant un peu en avant, sur un char à l'arrêt regardez à deux fois voir s'il n'y a pas un obstacle.
  • Capturer au maximum :
    J'étais un fanatique du "no cap" jusqu'à monter mon ER, je ne voyais pas l'intérêt de capturer si on pouvait finir l'équipe en face, mais les points de captures comptent pour beaucoup dans l'ER et mine de rien assurer la victoire est toujours mieux que de courir après un tank qui a une infime chance de tuer ceux qui lui courent après... Donc dès que vous en avez l'occasion, grappillez des points de capture :thumbup:
  • Défendre sa base au maximum :
    Vous jouez plutôt deuxième ou troisième ligne ou êtes suffisamment rapide pour revenir à la base ? Alors resettez la capture ennemie. Un peu vicieux voire dangereux, mais pour que ça compte plus et que ça rapporte des breloques en plus attendez que les points de cap soient passés au delà de 80% s'il n'y a qu'un char sur la base (trop risqué à plus). Attention bon à savoir : dans le mode bataille impromptue chaque tank sur le cap a son propre compteur de points (ex. vous avez 3 tanks sur le cap, le premier depuis le début de la partie a accumulé 60%, les deux autres ont fait 5% chacun, vous touchez le premier, le décap tombe de 60%, vous touchez un des deux autres, il ne tombe que de 5%)
  • Monter ses tiers :
    Plus vous montez dans les tiers, plus vous ferez de dégâts et potentiellement de kill (un tier 10 sera techniquement toujours top dog), donc oui c'est long, oui c'est "cher" mais si vous voulez progresser, montez vos tiers. C'est utile pour les stats mais aussi pour son efficacité car les meilleurs joueurs sont statistiquement dans les hauts tiers et les parties sont donc plus techniques/difficiles vous obligeant à vous surpasser.
  • Grinder intelligent :
    Pour monter ses tiers il faut grinder et on a tous connu le char stock/intermédiaire qui ne permet pas de faire grand chose. Et bien c'est vrai... Ou pas, car si vous adaptez votre jeu intelligemment aux capacités temporairement limitées de votre char vous pourrez quand même être efficace. Donc plutôt que de partir battu car stock, jouez plus prudemment, jouez les planqués, les charognes en plaçant des dégâts/kills en douce.
    Petite illustration sur mes stats chars par chars :
    http://tof.canardpc.com/preview2/b1354c25-ce28-490f-9a7c-63c56bb6cc51.jpg
    On voit nettement trois types de courbes :
    La courbe "passion", soit le 13-90, avec lequel j'ai explosé les compteurs dès les premières parties, j'adore jouer scout et le 13-90 je le voulais, je me suis donc régalé d'emblée avec un char pas forcément full car j'avais déjà la technique et la niaque.
    La courbe "grind défaitiste", soit l'IS et le Pershing, chars stocks qui sont semi catastrophiques et que j'ai donc plus joué en mode x2 semi-suicidaires histoire de monter l'xp et de le passer en full, après quoi on voit bien que je retrouve un niveau de jeu moyen classique.
    Et enfin la courbe "grind offensif", soit le lorraine 40t et le t43, chars que j'ai "mieux" joué car j'avais pris conscience de mes erreurs. Autre facteur, le Lorraine, il fallait qu'il soit plié avant la 7.5, donc je devais être efficace tout le temps, j'ai donc eu des parties (victorieuses) qui tournaient à 1000-1200xp (sans x2) en moyenne, et des défaites plus à 500-700 qu'en dessous.

Le grind intelligent a d'ailleurs ça de bien qu'il rend finalement le char plus plaisant à jouer (bah oui c’est plus sympa de faire des points) et qu'au final en étant plus efficace avec, ben vous le montez plus vite... CQFD

Sur ce, comme je l'ai dit, ces conseils ne sont pas immuables, et tout commentaire, correction ou ajout est le bienvenue !
A un endroit il parle de WoTStats, ça ce dl ici : http://worldoftanks.curseforge.com/w...ot-statistics/

Et passez sur le fofo of remercier Eltric si le guide vous plait.

Sinon ça avantage carrement un gars qui n'a monté qu'une seule ligne et joue uniquement tier X par exemple. Non ?
C'est marrant tout de même que la personne qui fait un guide pour augmenter son ER n'en a pas un très impressionant pour autant. Mais bon de la progression et de la bonne volonté c'est ce qui compte.

Bref c'est un moyen se se motiver à s'appliquer un peu, mais bon ça peut être décourageant d'avoir fait des centaines voire des milliers de parties sans se soucier des stats, ce qui pourrie bien les chiffres avant même de commencer à y prêter attention. Et bon c'est un peu faussé entre les joueurs qui sont en mod normal, qui passent par toutes les étapes stock et montent des lignes de tanks et les joueurs preniums qui free exp pour avoir des tanks efficaces directement, et +50% leur average exp.
Citation :
Publié par Taanys
C'est marrant tout de même que la personne qui fait un guide pour augmenter son ER n'en a pas un très impressionant pour autant. Mais bon de la progression et de la bonne volonté c'est ce qui compte.

Bref c'est un moyen se se motiver à s'appliquer un peu, mais bon ça peut être décourageant d'avoir fait des centaines voire des milliers de parties sans se soucier des stats, ce qui pourrie bien les chiffres avant même de commencer à y prêter attention. Et bon c'est un peu faussé entre les joueurs qui sont en mod normal, qui passent par toutes les étapes stock et montent des lignes de tanks et les joueurs preniums qui free exp pour avoir des tanks efficaces directement, et +50% leur average exp.
Un mec en premium va passer moins de temps sur son tank full (hors usage de free xp qui change un peu le rapport) donc l'un dans l'autre ça s'équilibre (sachant que l'average xp ne compte pas)
Bah c'est faussé dans le sens ou si tu veux améliorer tes stats tu vas jouer tel ou tel tank et pas un autre. En gros ceux qui ont de bonnes stats sont de bons joueurs et qui soignent leurs stats. Il peut y avoir de bon joueurs avec de moins bonnes stats parce qu'ils y font moins gaffe.

J'ai remonté mes stats rien qu'en jouant le S-35 qui est une vraie tuerie. Je le joue pour les crédits, mais ça m'a remonté mes stats. j'en suis a 1,5 kill par partie et encore seulement a cause de la partie ou j'ai joué stock, là c'est rare que je deboite pas 3 gars mini. Quand je ne le fais pas c'est que j'ai vu passer personne devant moi, pas de bol au placement ou que les mecs d'en face sont morts si vite que j'ai pas eu le temps de m'en faire plus.

Le S-35, c'est le tank le plus fumé que j'ai vu dans ce jeu. Et c'est marrant parce que je suis pas sur que la plupart des joueurs aient saisi son potentiel, on en voit pas si souvent.
Citation :
Publié par Unavadi
En tout cas pour parler de ton S-35 tu as un bon ER, tu le fait sur tout les sujets
Normal je m'eclate sur ce tank. C'est pas le cas de tous.

Si je te dis que je me fais chier avec tel tank, je me fait traiter de noob/loser/whinner etc ... Si je dis que je rox avec tel autre j'ai aussi droit à une remarque.
J'en parle aussi beaucoup parce que je suis vraiment etonné de pas en voir 3 par parties tellement il est OP.
Citation :
Publié par Max-x
mwarf, d'après ce truc, je suis en dessous de la moyenne
Ouais moi dans le milieu de la moyenne, ce qui me fait dire que je dois pas etre si mauvais vu que j'ai jamais preté attention à mes stats et que je joue vraiment au feeling, voir des fois je tente des trucs impossibles juste pour le fun qui me font crever 2 fois sur 3.
Citation :
J'en parle aussi beaucoup parce que je suis vraiment etonné de pas en voir 3 par parties tellement il est OP.
P'tet parce qu'ils montent la branche et ne voient pas l'utilité d'un bas tiers.
Citation :
Publié par Taanys
Et bon c'est un peu faussé entre les joueurs qui sont en mod normal, qui passent par toutes les étapes stock et montent des lignes de tanks et les joueurs preniums qui free exp pour avoir des tanks efficaces directement, et +50% leur average exp.
C'est bien pour ça que perso je n'en ai rien à faire de ce ER d'autant plus que c'est basé sur des choix de calcul et de pondération totalement arbitraires.

A la limite la seule stat qui peut m'intéresser c'est le pourcentage de victoire car je me dis qu'un joueur a 45% a probablement une influence négative sur son équipe et qu'à 55% c'est probablement positif ... mais il y a tellement de joueurs entre ces deux chiffres que même ça c'est un indicateur très médiocre.

Ce n'est pas que cet ER me gène parce qu'après tout chacun est libre de trouver ça intéressant ou pas (le niveau d'intérêt étant généralement proportionnel au niveau d'ER ) mais c'est plutôt les dérives autour de ce calcul de "skill" : par exemple en jeu je vois parfois des joueurs qui décident de ne pas jouer la partie parce que leur mod de calcul de chances de victoire donne un score trop faible .
Gros pavé spotted

Citation :
Publié par Ruby Hawk
Bah c'est faussé dans le sens ou si tu veux améliorer tes stats tu vas jouer tel ou tel tank et pas un autre. En gros ceux qui ont de bonnes stats sont de bons joueurs et qui soignent leurs stats. Il peut y avoir de bon joueurs avec de moins bonnes stats parce qu'ils y font moins gaffe.
Je crois que ça résume bien, c'est dans sa façon de jouer qu'on va l'améliorer son ER et ça n'a pas forcément un rapport avec bien ou mal jouer, c'est simplement jouer les stats.
Donc quand on peux lire par moment que c'est bien d'amélioré son ER parce que ça améliore notre façon de jouer ça me fait doucement rigoler.
Car d'expérience sur d'autres jeux, quand on joue les stats notre façon de jouer n'a rien à voir avec un clan match, et elle est même souvent pas du tout compatible avec un clan match.

Comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience concernant WoT je peux pas dire, c'est peut être un cas à part, mais si on suit la logique des autres jeux, le coté opportuniste du stateur n'a pas sa place dans la compétition.
Un exemple simple, quand tu veux améliorer ton K/D ratio quelle est la meilleure méthode ? ben tout simplement de prendre moins de risque, tu laisses passer le zigoto devant toi pour qu'il se fasse torcher à ta place par le TD invisible au loin, histoire que tu puisses le shoot gratuitement (sans prendre de dégât), et tu fais ça à longueur de temps, forcément à l'arrivé tu auras un meilleur K/D et damage que le type qui a pris les coups pour toi. Est-ce que ça fait de toi un meilleur joueur ? peut être. Est-ce que ça fait de toi un meilleur vicieux ? certainement.

Dans un match tu as des responsabilités qui implique certaines prise de risque, donc quand on attend de toi de faire quelque chose tu le fais, y'a personne qui va le faire à ta place.

Suffit de lire ce guide finalement pour se rendre compte qu'amélioré son ER n'est pas forcément compatible avec améliorer sa skill,

chapitre défense de base par exemple, où il conseil quand un mec cap de le laisser monter vers les 80% avant de le reset pour gagner un max de points, où est la skill du joueur là dedans ? y'en a pas c'est du pur joueur qui joue la statistique et son ER sera meilleur que l'autre type qui reset l'ennemi dès qu'il le peux. Vous trouvez pas ça ridicule?

chapitre capture de base c'est pareil, combien y'en as qui s'en foutent de la base quand on domine 13 > 4 et qu'il y a déjà 5 collègues qui cap ? Et pourtant si tu prend l'habitude d'être un vautour pour foncer vite caper même pour des miettes, ça va améliorer ton ER au fil du temps et tu seras un meilleur tankiste statistiquement parlant.

Il en parle pas mais y'a le scouting qui est très important aussi pour son ER.
Donc si tu avais l'habitude de jouer 2ème ligne voir 3ème ligne, il faut changer cette habitude, faut être en tête pour spotter le premier, quitte à ensuite reculer et reprendre tes habitudes, pas obliger de rester première ligne tout le long vu qu'il n'y a que le premier spot qui compte pour l'ER.
Et ouais paradoxalement si tu spottes les ennemis longuement pour que ta team puissent les aligner, à moins que je me trompe ça compte pas dans l'ER alors que c'est 1000fois plus important que le premier spotting.
Je crois même pas que cette stat est comptabilisé quelque part non? Si c'est bien le cas j'espère que cette stat sera dispo en 8.0, ça améliorerait significativement l'efficiency de l'efficiency rating, adieu le suicide rush au T-50 qui boost l'ER, place au vrai scouting.

Ah et je rajouterais que si tu as l'habitude de jouer TD voir même Arty, forcément aller en première ligne pour spotter c'est pas une bonne habitude à prendre Là comme je disais juste avant (T-50), il suffit d'avoir un scout dans son garage et le jouer de temps en temps, histoire de faire du lourd en terme de spotting en évitant le suicide autant que possible, ce qui compense les 0 de tes TD/Arty.
Ah tu n'aimes pas jouer les scouts ? bah tant pis pour toi alors tu resteras un naab à vie d'après ton ER, même si tu es un monstre de TD ou d'Arty
(Mouai le TD peux occasionnellement spot, mais ce n'est pas sa vocation première en tout cas)

Enfin c'est peut être fait exprès aussi, vu que les Arty sont les plus détesté et quand elles ne sont pas là c'est les TD qui trinquent, c'est peut être voulu de pénalisé par l'ER les joueurs de ce type de char, Arty noobs!

D'ailleurs c'est le parfait exemple comme quoi s'arrêter à l'ER est une erreur, forcément si tu vas un peu gratter dans les détails des stats, rien que dans les chars jouer ça peux expliquer le bon comme le mauvais ER.

Maintenant attention, y'a pas de mal à aimer l'ER et être fier d'avoir un bon ER, car malgré tout, avoir un bon ER requière d'être un bon joueur aussi, je ne pense pas qu'un mauvais puisse vraiment tirer son ER par le haut. Jouer la stat ça demande un minimum de skill et de connaissance du jeu.
Aussi, le gars qui a un bon ER alors qu'il ne sait même pas ce que c'est, je dis bien joué, il y a aussi le joueur à bon ER qui sait ce que c'est mais sans vraiment savoir son fonctionnement ou sans n'avoir jamais chercher à modifié sa façon de jouer purement pour les stats, gg aussi.
Le problème c'est que c'est impossible de différencier ces joueurs là par rapport à un joueur qui sait parfaitement ce que c'est et comment l'amélioré pour virtuellement se faire passer pour meilleur qu'il ne l'est.

Bon après dans ce dernier exemple, si ça vous plait de faire de la gonflette de stats, ben tant mieux c'est un objectif comme un autre, l'important c'est de se faire plaisir et y'a pas meilleur plaisir qu'atteindre ses objectifs.
Le seul truc qui m'exaspère c'est si ce mec là fanfaronne et rit au nez des ER plus faible que lui, malheureusement c'est un petit peu l'objectif pour certains, le kikitoudur, marrant d'ailleurs que les meilleures stats soit "violette" par défaut sur XVM, comme par hasard donc kikitoudur kipik

Ceux qui ont un minimum de skill et veulent améliorer leurs stats, sans doute un bon guide à suivre
Ceux qui veulent amélioré leur skill, faut pas se faire arnaqué par l'ER, cherchez un autre guide pour ça parce que ça vous rendra pas vraiment plus efficace

Petit résumé pour un guide de skill, être attentif, être réactif, précision, reflex, rapidité de prise de décision et si possible le plus souvent la bonne
Et cela implique, maîtrise de son char, connaissance de ses forces et faiblesses, connaissance des forces et faiblesses de l'adversaire par rapport à son char, connaissance du terrain et savoir en tirer avantage, sens tactique, sens du teamplay et intelligence de jeu.
Et pour tout ça j'ai encore de la marge de progression c'est clair

Dernière modification par PuLP ; 13/08/2012 à 16h12.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est bien pour ça que perso je n'en ai rien à faire de ce ER d'autant plus que c'est basé sur des choix de calcul et de pondération totalement arbitraires.

A la limite la seule stat qui peut m'intéresser c'est le pourcentage de victoire car je me dis qu'un joueur a 45% a probablement une influence négative sur son équipe et qu'à 55% c'est probablement positif ... mais il y a tellement de joueurs entre ces deux chiffres que même ça c'est un indicateur très médiocre.

Ce n'est pas que cet ER me gène parce qu'après tout chacun est libre de trouver ça intéressant ou pas (le niveau d'intérêt étant généralement proportionnel au niveau d'ER ) mais c'est plutôt les dérives autour de ce calcul de "skill" : par exemple en jeu je vois parfois des joueurs qui décident de ne pas jouer la partie parce que leur mod de calcul de chances de victoire donne un score trop faible .
tu peux changer l affichage et faire afficher 3 fois le win ratio pour etre sur de ne pas le rater
xvm affiche-t'il cet ER : http://wot-news.com/index.php/stat/calc/en/

ou le nouveau ? : http://wot-news.com/index.php/stat/calc_new/en/

Car dernierement, un joueur prenant son plaisir en insultant les joueurs en rouge, je lui ai repondu qu'on en avait rien a foutre d'etre en rouge et que ce n'etait pas en insultant qu'il allait nous motiver a lui gagner sa game. Il m'a dit que moi j'etais pas en rouge :s . Pourtant j'avais lu (il me semble) que xvm affichait le nouvel ER depuis la derniere version stable. (et la, suis sous 900, donc en rouge)

Etant donne que j'ai pas trop envie de me demoraliser avant chaque partie, je prefere ne pas l'installer (plus raison de secu., proxy wtf), donc si qqun pouvait me renseigner, merci
Quelle est la différence entre l'ancien et le nouveau calcul d'ER en fait ? Parce que lorsque je regarde les deux, ça change fortement et du coup, ça fait s'interroger sur la pertinence du truc.
Une formule différente avec plus de donnés prisent en compte sur des coeff modifier. Une tentative d'amélioration, mais c'est tomber à l'eau. Tu peut te contenter de la première formule (celle utilisé par XMV) pour le moment.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés