Gros pavé spotted
Bah c'est faussé dans le sens ou si tu veux améliorer tes stats tu vas jouer tel ou tel tank et pas un autre. En gros ceux qui ont de bonnes stats sont de bons joueurs et qui soignent leurs stats. Il peut y avoir de bon joueurs avec de moins bonnes stats parce qu'ils y font moins gaffe.
Je crois que ça résume bien, c'est dans sa façon de jouer qu'on va l'améliorer son ER et ça n'a pas forcément un rapport avec bien ou mal jouer, c'est simplement
jouer les stats.
Donc quand on peux lire par moment que c'est bien d'amélioré son ER parce que ça améliore notre façon de jouer ça me fait doucement rigoler.
Car d'expérience sur d'autres jeux, quand on joue les stats notre façon de jouer n'a rien à voir avec un clan match, et elle est même souvent pas du tout compatible avec un clan match.
Comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience concernant WoT je peux pas dire, c'est peut être un cas à part, mais si on suit la logique des autres jeux, le coté opportuniste du stateur n'a pas sa place dans la compétition.
Un exemple simple, quand tu veux améliorer ton K/D ratio quelle est la meilleure méthode ? ben tout simplement de prendre moins de risque, tu laisses passer le zigoto devant toi pour qu'il se fasse torcher à ta place par le TD invisible au loin, histoire que tu puisses le shoot gratuitement (sans prendre de dégât), et tu fais ça à longueur de temps, forcément à l'arrivé tu auras un meilleur K/D et damage que le type qui a pris les coups pour toi. Est-ce que ça fait de toi un meilleur joueur ? peut être. Est-ce que ça fait de toi un meilleur vicieux ? certainement.
Dans un match tu as des responsabilités qui implique certaines prise de risque, donc quand on attend de toi de faire quelque chose tu le fais, y'a personne qui va le faire à ta place.
Suffit de lire ce guide finalement pour se rendre compte qu'amélioré son ER n'est pas forcément compatible avec améliorer sa skill,
chapitre défense de base par exemple, où il conseil quand un mec cap de le laisser monter vers les 80% avant de le reset pour gagner un max de points, où est la skill du joueur là dedans ? y'en a pas c'est du pur joueur qui joue la statistique et son ER sera meilleur que l'autre type qui reset l'ennemi dès qu'il le peux. Vous trouvez pas ça ridicule?
chapitre capture de base c'est pareil, combien y'en as qui s'en foutent de la base quand on domine 13 > 4 et qu'il y a déjà 5 collègues qui cap ? Et pourtant si tu prend l'habitude d'être un vautour pour foncer vite caper même pour des miettes, ça va améliorer ton ER au fil du temps et tu seras un meilleur tankiste statistiquement parlant.
Il en parle pas mais y'a le scouting qui est très important aussi pour son ER.
Donc si tu avais l'habitude de jouer 2ème ligne voir 3ème ligne, il faut changer cette habitude, faut être en tête pour spotter le premier, quitte à ensuite reculer et reprendre tes habitudes, pas obliger de rester première ligne tout le long vu qu'il n'y a que le premier spot qui compte pour l'ER.
Et ouais paradoxalement si tu spottes les ennemis longuement pour que ta team puissent les aligner, à moins que je me trompe ça compte pas dans l'ER alors que c'est 1000fois plus important que le premier spotting.
Je crois même pas que cette stat est comptabilisé quelque part non? Si c'est bien le cas j'espère que cette stat sera dispo en 8.0, ça améliorerait significativement l'efficiency de l'efficiency rating, adieu le suicide rush au T-50 qui boost l'ER, place au vrai scouting.
Ah et je rajouterais que si tu as l'habitude de jouer TD voir même Arty, forcément aller en première ligne pour spotter c'est pas une bonne habitude à prendre

Là comme je disais juste avant (T-50), il suffit d'avoir un scout dans son garage et le jouer de temps en temps, histoire de faire du lourd en terme de spotting en évitant le suicide autant que possible, ce qui compense les 0 de tes TD/Arty.
Ah tu n'aimes pas jouer les scouts ? bah tant pis pour toi alors tu resteras un naab à vie d'après ton ER, même si tu es un monstre de TD ou d'Arty

(Mouai le TD peux occasionnellement spot, mais ce n'est pas sa vocation première en tout cas)
Enfin c'est peut être fait exprès aussi, vu que les Arty sont les plus détesté et quand elles ne sont pas là c'est les TD qui trinquent, c'est peut être voulu de pénalisé par l'ER les joueurs de ce type de char, Arty noobs!
D'ailleurs c'est le parfait exemple comme quoi s'arrêter à l'ER est une erreur, forcément si tu vas un peu gratter dans les détails des stats, rien que dans les chars jouer ça peux expliquer le bon comme le mauvais ER.
Maintenant
attention, y'a pas de mal à aimer l'ER et être fier d'avoir un bon ER, car malgré tout, avoir un bon ER requière d'être un bon joueur aussi, je ne pense pas qu'un mauvais puisse vraiment tirer son ER par le haut. Jouer la stat ça demande un minimum de skill et de connaissance du jeu.
Aussi, le gars qui a un bon ER alors qu'il ne sait même pas ce que c'est, je dis bien joué, il y a aussi le joueur à bon ER qui sait ce que c'est mais sans vraiment savoir son fonctionnement ou sans n'avoir jamais chercher à modifié sa façon de jouer purement pour les stats, gg aussi.
Le problème c'est que c'est impossible de différencier ces joueurs là par rapport à un joueur qui sait parfaitement ce que c'est et comment l'amélioré pour virtuellement se faire passer pour meilleur qu'il ne l'est.
Bon après dans ce dernier exemple, si ça vous plait de faire de la gonflette de stats, ben tant mieux c'est un objectif comme un autre, l'important c'est de se faire plaisir et y'a pas meilleur plaisir qu'atteindre ses objectifs.
Le seul truc qui m'exaspère c'est si ce mec là fanfaronne et rit au nez des ER plus faible que lui, malheureusement c'est un petit peu l'objectif pour certains, le kikitoudur, marrant d'ailleurs que les meilleures stats soit "violette" par défaut sur XVM, comme par hasard

donc
kikitoudur kipik
Ceux qui ont un minimum de skill et veulent améliorer leurs stats, sans doute un bon guide à suivre
Ceux qui veulent amélioré leur skill, faut pas se faire arnaqué par l'ER, cherchez un autre guide pour ça parce que ça vous rendra pas vraiment plus
efficace
Petit résumé pour un guide de skill, être attentif, être réactif, précision, reflex, rapidité de prise de décision et si possible le plus souvent la bonne

Et cela implique, maîtrise de son char, connaissance de ses forces et faiblesses, connaissance des forces et faiblesses de l'adversaire par rapport à son char, connaissance du terrain et savoir en tirer avantage, sens tactique, sens du teamplay et intelligence de jeu.
Et pour tout ça j'ai encore de la marge de progression c'est clair