Du RP Gor...

Répondre
Partager Rechercher
Mon expérience personnelle.
Je peux écrire des pavés, mais j'adore qu'on me coupe la parole. L'idée que la personne en face de moi s'ennuie pendant que je tape me chagrine.

Alors j'utilise des artifices du style :
/me lève timidement le doigt et tente d'intervenir : "A mon avis,on pourrait..."

Cas 1 :
Titi enchaine. "bla bla bla"
"Mais laisse-moi en placer une ! Je disais que..."

Cas 2 :
Titi m'écoute religieusement, alors je poursuis.
"... enfoncer la porte et tirer sur tout ce qui bouge."

Et tutti quanti. Je m'exprimerai éventuellement beaucoup. Au style direct ou indirect. Mais sans laisser en apnée mon interlocuteur. Il a la possibilité de parler. C'est une question de style de jeu. Je préfère favoriser l'interaction au détriment de la beauté du texte.

Je pense que les deux types de rp (le contemplatif et l'interactif) peuvent tranquillement cohabiter. Certainement avec des profils de joueurs un peu différents. L'idéal est de parler les deux langues.
Citation :
Publié par Daezur
Tu as été admin, mais je doute que tu sois vraiment rentrée dans la peau d'un GM pendant une longue période, dans le seul but d'animer un groupe de joueurs et de faire vivre le rp pour eux, pas pour toi.

ça t'apprendrait que :
(...)
- le style "rp/para-rp" super lent comme le tien freine le groupe et l'évolution du scénario, sans y apporter grand chose.
Je confirmes cela aussi, ayant été MJ plusieurs années.
Pour un duo/trio RP le para-RP peux peut-être sembler attrayant, je n'en sais rien... ou peut-être sur forum.

Mais sur un support RP de groupe, où un MJ essaie de faire "vivre" le support par des évènements, des histoires, des intrigues... le para-RP est effectivement une gène pour la dynamique de jeu.

Il faut être conscient que pour le MJ, le monde du RP ressemble à un tas de joueurs qui veulent tous parler en même temps, faire une action ayant un effet sur le monde en même temps, tout en te posant des questions en privé pour façonner leur propre plan.
C'est génial et motivant, mais cela fait aussi que pour gérer tout cela, plus l'action et l'expression est exprimée de manière concise, plus c'est vivable.

Si tout le monde faisait des pavés de 10 lignes pour leurs actions, non seulement le chat serait illisible (scrolling infernal où il faut remonter de 4 pages pour voir ce que X à dit) mais aussi le rôle du MJ serait invivable, à devoir filtrer ce qui est intéressant dans tout la platrée descriptive.

Ajoute à cela le spoil inévitable si on permet aux joueurs de décrire les états/pensées internes de leur personnage, qui est une plaie complète pour un MJ qui tente de faire quelque chose d'un peu subtil, et donc a proscrire absolument... et tu arrives vites à la conclusion que le para-RP est à bannir purement et simplement des RP de groupe.

Sur NwN2, quand j'étais MJ, le MJ en chef aurait purement et simplement retiré un niveau direct à quiconque transmettait en emote une information qu'il est impossible de voir rien qu'en regardant le personnage... ce n'était pas un tendre, mais il a quand même fait vivre un serveur atteignant les 50-60 joueurs tous les soirs pendant 4 ans, et cela, c'est très différent de juste rendre son propre personnage "intéressant" à ses propres yeux.

Un personnage "intéressant" pour un MJ et pour un contexte RP (sim SL, serveur NwN), ce n'est pas un personnage qui est développé d'un point de vue littéraire, c'est un personnage qui crée une dynamique. On est pas dans un roman... on est dans un jeu, et cela change tout.
Les gens ne viennent pas "lire", ils viennent s'amuser. Donc il faut que cela bouge, que cela soit réactif, et pour cela des emotes qui limitent le superflu pour rester concises et rapides sont bien meilleures.
.

Dernière modification par Compte #405665 ; 25/08/2012 à 04h28.
Le para-rp est quand même une forme ultime de rp.

Pouvoir décrire en un énorme pavé, que notre perso va s'adosser contre un arbre, puis glisser son pantalon le long de ses jambes, pour ensuite s'accroupir et lâcher un énorme cake, sur (à l'insu de son plein gré) la pauvre petite poul'mout qui était en dessous. Ca n'a pas de prix.


| Modéré par Serenna devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide ) |


Quid, des 75% (mini) de sims anglos -> sans rp, avec un maximum de raid / des outlaws femelles pratiquement à poil / etc.. ?
Ah pardon ! Les scènes de tortures (/sexe) sont en para-rp

La seule différence est le nombre de sim (sur le total, il y'a largement plus de sim anglos, que françaises), mais le pourcentage de para/one line pour les deux - même combat. En rapport, pour 100 joueurs anglais, tu as 10 français (non-exhaustif):
En anglais :
10 joueurs de para-rp pour 90 joueurs "normaux" : (la normalité étant pourrie, on va les qualifier comme ceci)
En français
1 joueur de para-rp pour 9 joueurs "pecnauds" (ça va quand même mieux cette définition)

- résultat : les bons joueur anglais sont quand même largement plus visible que les français. (trivial)

Citation :
Publié par Kara
une certaine paresse, un refus de faire un effort
Le plus grand refus d'effort et de paresse, est de ne pas admettre qu'il y d'autre façon de faire que la sienne, ou que la sienne fait foi en toute cause, ça s’appelle simplement de l'égocentrisme. (Le para-rp étant une des nombreuses formes de roleplay existantes)

Pour te complaire, tu fais partie intégrante d'une forme auto-proclamée de "rp-élitiste", que peu ou prou pratiquent. Et c'est très bien

Dernière modification par Serenna ; 22/08/2012 à 11h40.
Citation :
Publié par Daezur
Comme Tharna, je m'interroge sur ton expérience roleplay en dehors de SL et de Gor.

J'ai beaucoup pratiqué ton type de rp, et je confirme qu'il est :
- intense
- très détaillé
- riche en émotion
... Pour toi-même, et pas souvent pour les autres.

Pourquoi ? Parce que, pour toi en tant que joueuse, ton perso est au centre de tout. Tu le dis toi-même :



Tu as été admin, mais je doute que tu sois vraiment rentrée dans la peau d'un GM pendant une longue période, dans le seul but d'animer un groupe de joueurs et de faire vivre le rp pour eux, pas pour toi.

ça t'apprendrait que :
- on peut créer du super rp qui ne soit pas pour soi, mais pour les autres, et y prendre quand même du plaisir
- ce n'est pas en faisant du "rp/para-rp" qu'on crée du rp pour les autres
- outre la qualité du texte, c'est la nouveauté et la surprise dans le rp qui font plaisir à la majorité des joueurs
- le style "rp/para-rp" super lent comme le tien freine le groupe et l'évolution du scénario, sans y apporter grand chose.

Ton type de "rp/para-rp" super poussé ne réserve, en soi, aucune surprise. En tant que joueur, on est toujours prévenu de ce que tu vas dire ou faire une ou deux emotes à l'avance, et on sait tout de suite "qui" tu es. Le rp est prévisible, pour ne pas dire conventionnel.

Tu t'adonnes à la sublimation des émotions du personnage, très lente (il faut beaucoup écrire), très contemplative (= peu d'action) et basée sur toi (ce qui se passe dans la tête de ton perso est plus important que ce que les autres font).
Aussi, tu n'apprécies ni la surprise ni les rp trop fluide (ces fameuses "deux lignes qui n'expriment rien"), parce que ça va trop vite pour toi et que ça ne te laisse pas le temps d'apprécier la profondeur des émotions de ton personnage.

Ce type de rp conduit à de mauvaises habitudes :
- à trop vouloir faire des sentiments, on fait du sentimentalisme
- à trop vouloir donner de l'âme, on fait des états d'âmes
- on en fait des tas sur un sujet inintéressant (faire les courses, marcher le long du chemin, tondre la pelouse, ...)
- on spoil
- on estime qu'on est le meilleur du monde parce que, nous, on comprend vraiment notre personnage.

Au final, tu te regroupes avec d'autres joueurs qui font comme toi et vous vous servez de miroir les uns et les autres.

Ce n'est même pas ton rp que je critique, c'est ton ignorance crasse qui te fait dire que le reste c'est de la merde, alors que tu es typiquement le genre de joueuse qui, à ce stade, gâche le plaisir de jeu de ceux qui ne font pas comme elle, et les traite de noob sur un forum par-dessus le marché.

Daezur, j'ai été GM pendant 8 mois sur cette sim, GM et admin. Ensuite Je RP avec des gens qui ont le même style que moi. Donc, mon histoire est aussi la leur, celle de leur personnage, nos histoires sont liées. Ce qui se passe dans la tête de mon interlocuteur est excessivement important puisque nous partageons une histoire. Qui plus est, connaître OOC certains points n'empêche pas le suspense, comme je l'ai expliqué. L'important n'est pas de savoir ce qui va arriver, mais comment cela va arriver et de quelle manière le character va confronter l'évènement.

Actuellement, mon propre character dissimule un secret qui perce dans nos emotes, à mon partenaire et moi. Pour info, le dit secret, est quelque chose que je dissimule et qui m'a été imposé en role play par mon partenaire. Comme nous sommes souvent en chat range dans les scènes que nous jouons en privé, de toute manière, il n'y a plus de secret sur le plan OOC pour nos autres partenaires. Donc autour de nous, certains savent et leur excitation provient du fait qu'ils doivent le découvrir, IC, pour les avantages qu'ils pourront en tirer dans leur propre histoire. L'excitation provient de là. Si tu ne donnes aucun indice dans tes emotes, comment veux-tu intéresser les gens autour de toi et leur donner envie de creuser un peu la surface sous le prétexte que comme c'est caché, tu ne dois rien emoter ?

Et une fois encore, je me dois de préciser qu'un bon para RP, ce n'est pas une longue description de comment le soleil se réflète dans les cheveux et comment le chemin s'étire sous tes pas. Vais-je devoir le répéter encore souvent, pour que tu m'épargnes les comparatifs avec du gazon tondu

Bref, mon style actuellement sur les sims où je RP est populaire, il est prisé sur des sims qui se revendiquent para RP, je n'ai pas inventé ce style, il s'est développé naturellement avec des joueurs qui souhaitaient vivre des histoires plus intenses. Parce que ce type de RP leur donne davantage pour réagir, justement.

Qui plus est, les short posters, cela va peut-être te surprendre, sont souvent des gens qui aiment ce qu'ils lisent des para posters (enfin, en sim anglo), s'ils sont largués, ils ne restent simplement pas sur la sim. Et en sims anglos, ils sont généralement très tolérants et souvent, tentent de s'adapter.

Sur la sim où je RP actuellement (traffic ces derniers jours autour de 40 000), c'est beaucoup d'action, beaucoup d'intrigues, des complots, des émotions, du suspense, des surprises. et le tout en RP détaillé, para role play.

Mais je suppose encore que quelqu'un qui n'a pas l'expérience de ce type de RP, bien entendu, sait mieux que moi qui RP activement chaque jour, plusieurs heures?

@SamGav, essaye juste de comprendre que j'ai un peu de mal à considérer que quelqu'un qui a déclaré que le meter est une partie intégrante du RP est un RPer...

Concernant l'exemple que tu as donné, c'est une très mauvaise forme de RP, tu es ce que l'on appelle un "gun poster" donc un manque de respect de l'étiquette RP. En RP, la politesse, le respect envers l'autre joueur, veut que l'on tape son post, puis que l'on attende la réponse, chacun son tour. Parce qu'actuellement, ton interlocuteur commence à taper une réaction à ton premier post, pour s'interrompre parce que tu as ajouté quelque chose, et donc, ajuster, corriger, mais tu continues.. En gros, ton interlocuteur va devoir attendre d'être certain que tu as tout balancer pour enfin, taper sa propre réponse. C'est chiant, prodigieusement chiant et irrespectueux. Sur certaines sims, tu risques un rappel à l'ordre par un modérateur si il y a plainte et que tu persistes à ne pas respecter une des règles du "RP etiquette". Au lieu de taper 4 posts de 4 lignes, tu rassembles tout dans un post. Voici comment je tournerais cela:

/me écoutait XXX avec un agacement que le mouvement de ses doigts froissant le tissu de sa robe, de ses sandales frottant nerveusement l'une après l'autre contre le sol commençaient à trahir. Sa journée avait été pénible après le mauvais tour que lui avait joué son mari et elle n'était pas du tout désireuse de faire preuve de patience, encore moins de compréhension envers cet autre homme qui lui expliquait ses griefs... Elle qui n'était déjà pas naturellement portée à l'empathie soupira de lassitude et marmonna quelque chose de grossier, puis, finalement, à bout de patience, inspirant profondément, ses yeux brillant soudainement méchamment, elle lâcha "Dis mon grand, as-tu l'intention de m'imposer encore longuement ta diarrhée verbale, mmmmh? Non parce que là, vois-tu, j'aurais aussi vite fait de retourner m'assoir en face de mon mari..." Puis, tranquillement, elle croisa les bras et un sourire ironique s'imprima sur ses lèvres tandis qu'elle guettait la réaction de son interlocuteur...

Dans mon exemple, tu as non seulement quelque chose d'expressif, sur lequel l'interlocuteur va avoir de la matière pour réagir (mouvements, expressions faciales,dialogue) mais en plus, tu as un petit aperçu de la personnalité de mon character.

Enfin, je ne sais pas comment tu RP une évasion, pour moi, c'est simple. Je ne sais pas comment il est possible de s'évader d'une cage fermée à clé, c'est juste impossible. Crocheter une serrure n'est pas quelque chose de possible sans expérience, sans l'outil adéquat et je ne suis pas non plus Mc Gyver. ce qui fait que globalement, quand je vais m'évader, je vais le faire avec des gens autour de moi, dans le cadre d'une bonne scène, et uniquement quand cela sera plausible. Si je suis seule dans la cage parce que la sim est vide, je TP out, je vais faire du shopping. Puis j'envoie un IM au gars responsable de ma capture pour un TP quand il sera de retour. C'est encore là, une question de respect, de réalisme.

Si cela fait de moi une élitiste, pas de souci, j'assume.. Sourire en coin.

@Foee, je ne RP pas sur les sims dites GE, qui focusent sur les combats. Dans les sims où je RP, le para-RP est le style encouragé. Et qu'il y a d'autres formes de RP? Oh, mais je l'admets très bien, je viens de répondre à l'une d'elles, lol!
Citation :
Publié par Kara Ashton
/me écoutait XXX avec un agacement que le mouvement de ses doigts froissant le tissu de sa robe, de ses sandales frottant nerveusement l'une après l'autre contre le sol commençaient à trahir. Sa journée avait été pénible après le mauvais tour que lui avait joué son mari et elle n'était pas du tout désireuse de faire preuve de patience, encore moins de compréhension envers cet autre homme qui lui expliquait ses griefs... Elle qui n'était déjà pas naturellement portée à l'empathie soupira de lassitude et marmonna quelque chose de grossier, puis, finalement, à bout de patience, inspirant profondément, ses yeux brillant soudainement méchamment, elle lâcha "Dis mon grand, as-tu l'intention de m'imposer encore longuement ta diarrhée verbale, mmmmh? Non parce que là, vois-tu, j'aurais aussi vite fait de retourner m'assoir en face de mon mari..." Puis, tranquillement, elle croisa les bras et un sourire ironique s'imprima sur ses lèvres tandis qu'elle guettait la réaction de son interlocuteur...
Comme je disais, il y a un équilibre à avoir entre pauvreté et excès dans les emotes

Par exemple, ici, tu pourrais ici très bien te cantonner à:
/me écoutait XXX avec un agacement croissant que le mouvement de ses doigts froissant le tissu de sa robe, de ses sandales frottant nerveusement l'une après l'autre contre le sol commençaient à trahir.
(... ici une pause et si le type continue ...)
/me soupira et marmonna quelque chose de grossier, puis, finalement, inspirant profondément, ses yeux brillant soudainement méchamment, elle lâcha "Dis mon grand, as-tu l'intention de m'imposer encore longuement ta diarrhée verbale, mmmmh? Non parce que là, vois-tu, j'aurais aussi vite fait de retourner m'assoir en face de mon mari..." Puis, tranquillement, elle croisa les bras et un sourire ironique s'imprima sur ses lèvres tandis qu'elle guettait la réaction de son interlocuteur...

- La personnalité de ton personnage, c'est une chose à découvrir pas en RP pas à se voir exposé dans une emote de manière tout à fait sorti d'un contexte d'interprétation
- Le tour que lui a joué son mari, cela n'apporte de toutes façons rien à ton texte... car ton personnage n'en est pas plus intéressant à lire avec ce détail exposé et surtout on ne peux rien faire d'une telle info puisque le personnage en face l'ignore et donc ne pourra pas réagir dessus
- Il est bien mieux de séparer en deux emotes, parce que sinon, tu ne laisse pas le temps à l'interlocuteur de réagir à tes signes d'agacements que tu dis pourtant perceptibles... lui déniant la possibilité de désamorcer la situation, ce qui est à la limite du RP forcé, même si c'est ici un cas assez bénin

C'est là où je dis il faut un juste milieu: Expressivité oui... mais spoil, lourdeur et enchainement qui ne laisse pas le joueur en face réagir là où théoriquement il devrait pouvoir, non...
Et en plus, arrivé là ce n'est plus du rp puisque tu n'interprètes pas ton rôle, mais tu le narres à la place...
.

Dernière modification par Compte #405665 ; 25/08/2012 à 04h29.
Hm... je sans pas si ça va être pris pour troll, mais...
Si la qualité d'un texte venait de sa quantité, etd e son étalement, je doute que des livres comme l'Etranger, d'Albert Camus, ou Le Vieil Homme et la Mer, d'Hemingway, seraient devenus des chefs-d'oeuvres.

Un bout de RP, c'est par la richesse de son contenu, sa qualité, sa force à immerger qu'il parle. Et en cela, le faire en peu de mots, est autrement plus admirable, qu'en verbiage pompeux. Moi perso, le para-rp qui me fait 20 lignes à chaque fois, je me demande déjà sauf exception comment je vais le fuir, car il m'ennuie, sauf s'il est doué d'un grand talent non seulement littéraire, mais à m'immerger dans ses paroles au point de vouloir lire.

Et ça, alors là, aussi bien avec anglophones que francophones (et germanophones), pareil: 2 lignes ou 20, si tu es ennuyeux, tu le reste.

PS: et je rejoinds Payne, et certains de vous sur un sujet plus haut. Quitte à vouloir faire des univers avec esclaves, guerriers, et autres défoulements de testostérone, pourquoi ne pas créer un truc original, ou inspiré d'autres univers, genre Conan, plutôt que d'appeler ça Gor, sans que ça le soit jamais?.... non?...
Je vais peut être me prendre une volée de dés à travers la tronche... mais que penseriez vous d'un thème inspiré de Game of Thrones... ? succès garanti je pense...
Ca existe déjà, là par exemple :

http://www.winterfell.sevenkingdomssl.com/

Mais j'ai déjà vu sur un blog parler de plusieurs autres sims (en) dans le même monde du Trône de Fer:

http://modemworld.wordpress.com/2012...-2-highgarden/

http://modemworld.wordpress.com/2012...s-of-the-moon/

... mais si l'on doit en parler plus avant, on va peut-être devoir faire un fil dédié

Dernière modification par DD Ra ; 23/08/2012 à 01h18.
Citation :
Publié par sam gav
mais dame kara je suis parfaitement conscient de l'impolitesse que j'ai mis dans l'exemple inventé au deboté que j'ai mis.
et normalement je ne doitpas avoir le temps d'arriver à la quatrieme phrase sans réaction.
de plus selon mon perso un guerrier inculte et fier à bras se devra d'être beaucoup moins poli et policé qu'un érudit ou un notable.
ta version me donne des infos dont je n'ai rien à faire sous cette forme et que je suis même pas sensé lire et encore moins en tenir compte.
que tu soit portée à l'empathie ou pas, que ton mari soit allé se farcir la bonniche si tu veux que je le sache fait le de manière réaliste sinon tu n'ecrit que pour t'autosatisfaire moi tu me complique mon rp et tu l'affadit à me fileer ça en para rp.
il y a des parties téléphonées qui sont certes àleur place dans un roman mais pas dans un rp
et contrairement à moi qui suggère une réaction de par mon attitude empreinte d'aggressivité toi tu l'impose.
alors que ton rp te plaise à toi et tes copains ok j'en suis ravi pour vous.
mais c'est pas la seule manière de faire du rp et certainement pas la seule valable.

et ton exemple pour moi c'est l'archetype du mauvais rp.
j'ai du attendre 10 minutes ta reponse et j'ai trois lignes d'utile dessus.
Je ne parle pas de l'impolitesse de ton action IC. IC, tout est permis. Je parle de ta forme de RP. Il y a des règles OOC à respecter, en RP. Et le "shot gun" style est une mauvaise forme de RP, pour les raisons que j'ai détaillées. Donc, relis attentivement ce que j'ai écrit. En RP, une règle veut que tu attendes ton tour pour poster. Tu tapes un post, tu valides, puis tu attends la réponse. Si déjà tu ne comprends pas cette règle élémentaire, va apprendre à RP. Oh, et j'ai tapé mon petit paragraphe en 4 minutes et c'était nettement meilleur que le tien au niveau du fond, de la forme, du style rédactionnel, du vocabulaire et de l'action.

@Moonheart, c'est là que tu fais traîner l'action en longueur, justement. Mon petit paragraphe entraîne une réaction plus rapide que si j'avais tapé 3 posts pour une action aussi simple. Et la personnalité de l'avatar, c'est justement quelque chose que tu découvres dans une emote, c'est à dire: Les mots prononcés, les expressions faciales, le regard, les mouvements du corps. En gros, exactement ce que j'ai fait....

De plus, je note que tu n'as pas relevé que ton pote Sam Gav, a lui, balancé 3 posts sans même donner à son interlocuteur le temps de réagir. Dans mon post, je décris une réaction d'agacement qui se déroule sur une courte période, en réactions à un post où l'on me parle de quelque chose. Je suis navrée, mais le RP, même sur second life, ce n'est pas un grand chat virtuel.

Mais bref... Clair que si j'avais encore besoin qu'on ne confirme que le RP franco est pauvre, ennuyeux, et que même les règles y sont bafouées (cf. Sam Gav), la démonstration était faite.

Fin de la discussion en ce qui me concerne. Comme je l'ai dit, je RP avec un paquet de gens dont le RP est similaire au mien et nous sommes engagés dans de longues histoires, émotionnelles et riches en action.

@Elheanor, il y a déjà des sims GoT anglo, sur SL, l'action se déroule quelques centaines d'années avant les livres et toutes les grandes familles y sont représentées, les Shark, Lannister, etc.
Kara, il faut absolument que tu tentes de faire du roleplay sur table. Ainsi, tu auras un tout autre aperçu du roleplay, dans un style beaucoup plus vivant et moins narratif.

Vu ta mentalité, ça ne te plaira probablement pas, mais on peut espérer que tu réaliseras alors que tu ne détiens pas le "saint graal" du RP, même en ligne, et qu'il y a plein de rp différents, avec chacun leurs qualités et leurs défauts.

ça fait vingt posts que :
- tu répètes inlassablement que ton rp est le meilleur patati patata
- on t’explique qu’il y en a d’autres
- on t’explique que le tien n’est pas le meilleur car il a de vrais défauts
- tu répètes inlassablement que ton rp est le meilleur patati patata en balayant les autres arguments des “spice de noob” qui soit-disant n’y comprennent rien.

Pour information, je fais régulièrement du para-rp, et la majorité des gens ici en font aussi. Seulement, on ne se limite pas à son strict emploi, mais l'on s'en sert plutôt comme un des nombreux outils à notre disposition, par petites ou grosses touches suivant les situations.

Sans malice, de nous tous, c’est peut-être toi qui a le comportement le plus “français”, à continuellement râler sur tout ce qui ne te correspond pas (et que tu ne connais pas), sans même chercher à écouter les autres.
Si les franco sont si pauvres et ennuyeux, je ne peux que te conseiller en toute bonne foi d’aller sur un forum anglo, où les gens sont “mieux”.

Personnellement, j’ai beaucoup appris de ce thread, ça m’a poussé à réfléchir sur certains aspects du roleplay et de ses nuances, et j’en profite pour faire évoluer mon style in game. Je trouve dommage que pour toi, ça n’a visiblement servi qu’à alimenter tes préjugés.

Dernière modification par Daezur ; 24/08/2012 à 10h28.
Daezur, j'ai fait il y a bien longtemps du role play sur table. Et cela ne m'a pas intéressé. Parce que vois-tu, quand Robert en face de moi joues le rôle d'une femme, moi mon immersion, je ne la trouve pas...

Ensuite, il y a de bonnes formes de RP et des mauvaises. Sam Gav a balancé dans ses posts exactement les mêmes infos que moi, exactement les mêmes, mais contrairement à lui, je l'ai fait dans une forme respectant l'étiquette du RP, avec ses règles et dans un meilleur style et vocabulaire.

C'est un peu comme lire un livre. C'est toujours plus intéressant quand bien écrit, avec des personnages exrpimant des émotions. Le RP n'est pas que dans l'action.

Tu fais du para-RP? Mais tu en donnes une description négative... Excuse moi d'être sceptique. Et quand je vois des gens me soutenir avec des exemples de pauvre RP, de mauvaise forme de RP, que je suis dans l'erreur, tu comprendras que oui, je vais faire ma française. Et j'ai la dent plus dure..... Mais je n'aurais pas à râler si au lieu de clamer qu'ils n'ont pas à se prendre la tête et que seul leur fun compte, que bien des points ne sont pas importants et ne valent pas de faire des efforts (le post d'Elenia Boucher est un bon exemple et a lancé ce thread, je rappelle), les francos admettaient leur manque de connaissances de cet environnement qu'ils veulent reconstituer dans leur RP, ainsi que pas mal d'autres lacunes.

C'est marrant comme en sim anglo, par exemple, les gens qui ne font pas du para-RP, sont incroyablement tolérants avec les para-rpers et même, les lisent avec plaisir, ne leur demandant même pas d'ajuster.... Différence de mentalité.

Oh, et je suis active sur des forums anglo, bien entendu.

Et oui, je confirme, ce thread a continué d'alimenter mes préjugés. Ce que j'ai appris, je l'ai appris au contact des gens avec qui je RP. Aussi bien pour la langue (l'anglais que je ne maîtrisais pas du tout il y a 5 ans), que pour le style de RP, les connaissances, etc.

Résultat, que du positif. Intensive storylines et excellents partenaires.
Franchement, la seule démonstration faite, Kara, c'est que tu es tellement parti-pris (et tout le monde te le dit ici, alors tu pourrais un peu te questionner sur ta manière d'agir, je crois) que tu racontes n'importe quoi et ne prends même pas le temps d'étudier ce que l'on t'écrit.

Je ne crois pas avoir vu personne te dire qu'il ne fallait pas qu'un RP soit riche, pas qu'il exprimer des émotions et qu'il se cantonne à l'action.
Ou qu'il n'y ait pas de storline...
Non, vraiment, aucun d'entre nous n'a dit cela où alors je suis bigleux... mais je pense plutôt que c'est toi qui ne lit pas vraiment ce qu'on t'écrit et donc invente à fur et à mesure pour continuer à faire la sourde-oreille.

Ce que l'on t'as dit, c'est:

1- Que tu peux faire aussi riche en appuyant plus souvent sur la touche entrée entre tes phrases descriptives, parce que tout mettre d'un bloc, cela fait attendre les partenaires longtemps et leur retire des occasion de réagir là où, logiquement, leur personnage aurait dû pouvoir le faire.... en tournant le problème à l'excès, tu as exactement le même défaut que le type qui te ponds un pavé ou il t’assommes, te ligotes, te transportes dans une autre ville, t'arrache tes vêtement et te vends comme esclave en une seule emote... ah oui, c'est riche... mais c'est juste totalement pas à faire en RP car frustrant et pénible pour la personne en face qui aurait bien aimé pouvoir en placer une au milieu de tout ton enchainement
Autre comparaison: sur table, c'est comme le joueur qui arrête pas de parler parler parler et ne laisse personne faire quelque chose tant qu'il n'a pas fini lui.

2- Que tu peux certes, et même doit, dans un bon RP, décrire tes réactions et les émotions et expressions de ton personnage... mais pas spoiler sur sa vie privée quand celle-ci n'est en aucun cas marqué sur son front. Car en effet, non seulement tu retires l'occasion aux autres de RP pour découvrir ces éléments "naturellement", mais tu rends en plus ton texte lourd et force les gens à "oublier" ce que tu leur a dit pour ne pas risquer de le replacer par accident plus tard dans leur RP alors que leur personnage ne sait rien de toutes les informations que tu as ajoutées de manière HRP dans tes emotes.
Et au passage, si tu écrais comme cela, ce que tu fais c'est de la narration, et non pas de l'interprétation... et donc pas du RP.

Ce sont deux défauts que tes exemples RP laissent apparaitre. Rien à voir avec RP ou para-RP, anglais ou francais... là on parle de toi et des exemples tu nous montres et qui dénotes chez toi de lacunes en tant que rôliste.
Point ironique quand on voit que tu critiques si durement le RP de milliers de francos que tu n'as même jamais vu jouer sur la base de sans doute quelques dizaines que tu as vu et qui ne t'ont pas plu

Dernière modification par Moonheart ; 25/08/2012 à 03h13.
Je ne vais pas ergoter pendant des heures avec des gens qui ne sont pas familiers d'un style très populaire en para-rp qui est le style narratif.

Hier, mon RP partner (américain, para-rper, style narratif, comme la plupart des gens avec qui nous jouons) m'a écrit ceci:

[23:34] A... R....: believe me Nak when I say our RP is the best and most intense RP I have ever had....enough I get stressed in a good way OOC

J'ai caché le nom, je crois me souvenir que nous ne sommes pas autorisés à citer les pseudos. Et des compliments sur mon RP, j'en ai reçu plus d'un. Alors parti pris ou pas, ce sont les gens avec qui je RP, qui m'influencent. Pas des gens dont le style est platoune, qui ne font aucune narration et donc, ne fournissent pas la moindre piste où diriger une histoire.

Le style narratif est le plus intense, il raconte une histoire, il l'oriente aussi. Avec ce type de RP, je me retrouve souvent avec des scènes qui partent dans des directions totalement imprévisibles.

Alors tu peux dire tout ce que tu veux, mais en attendant, mon expérience et celle des gens avec qui je RP contredit ton argumentation.
Tu n'as jamais expérimenté ce style, alors STP, cesse de parler de ce dont tu ne connais pas. Merci.
Je ne pensais pas un jour te voir te cacher derrière un "Mais il a dit que je jouais bien" et j'avoue en être un peu surprise...

Tout le monde a un jour reçu un compliment sur son rp a partir du moment qu'il fréquente des gens qui justement aiment le type de rp joué.
Tu fais du para rp narratif, ton partenaire de rp aussi... Vraiment surprenant qu'il adhère dis donc!

Je ne suis pas certaine que le résultat aurait été aussi concluant sur un server ad&d, mascarade... Ou tout autre univers que tu ne connais pas sur le bout des doigts (après environ 5 ans de pratique, il est heureux que ce soit le cas).

Si tu sortais de ton petit royaume, tu verrais qu'il existe d'autres formes de rp tout aussi intéressante que la tienne que tu pourrais (enfin?) peut être comprendre le message que certains ici essayent de faire passer.
Mais nous savons tous ici que tu n'en as pas envie, car tu es bien ou tu joues et c'est ton choix.

Mais dans ce cas, Kara, ne vient pas dire "vous ne connaissez pas" "vous n'avez jamais fait" parce que c'est faux. La plupart des gens qui ont répondus ici savent très bien ce que c'est qu'un para rp narratif.
La seule personne qui ne sait pas de quoi nous parlons au final je pense que c'est toi...
De toute façon, en RP, on ne décrit JAMAIS ce qui se passe dans la tête d'un personnage. Jamais. Où que tu joues. Et crois moi j'ai commencé à RP bien avant la naissance de Second Life. La règle a TOUJOURS été de ne faire que des descriptions physiques, ou d'attitudes, d'intonations.

Les méga-pavés racontant ce qui se passe dans la tête du perso, j'ai jamais vu ça que sur Second Life, et ce n'est PAS du RP, ça va à l'encontre des règles bien établies depuis des années. C'est plus de l'écriture collective que de l'interprétation de rôle ce que vous faites. Vous ne jouez pas votre personnage, vous vous jouez vous même. Et ça, ça amène des dérives. (Déjà, partner RP = lol.)

D'ailleurs Kara, je ne crois pas que "y'en a qui disent que je joue bien" soit un argument recevable, si ils jouent mal, ça n'a aucune valeur.

Dernière modification par Zog ; 26/08/2012 à 21h03.
Ah nostalgie, ça me rappelle les folles discutions (disputes ?) sur le RP et sur ce forum d'il y a 4 ans

Pour simplifier, Si vous êtes franco, pas lifestyle et ne pondez pas des pavés indigestes et illisibles ben vous ne faites pas du RP version Kara, pas la peine de discuter, elle ne se remet jamais en question

Pour en revenir à Gor, c'est effectivement un des roleplays des plus actifs sur SL, d'ou l'envie de bien des joueurs de s'y rattacher en l'adaptant à sa sauce... C'est plus simple mais c'est aussi hélas, forcement problématiques, pour ceux qui apprécient l'univers et essaie d'avoir un jeu sérieux. D'ou le fait qu'ils montent au créneaux (et je les comprends) - cela dit l'univers celtes des Highlands est assez riche au niveau culture et batailles pour y créer une histoires bien à lui

Pour y avoir brièvement joué, et m'être documenté sur l'univers pour y être un rien sérieuse, j'ai rencontré des joueurs franco toujours prêts à partager leur connaissances et à expliquer.

Et des joueurs Franco, comme anglo, allemand ou espagnols qui n'en avait rien à faire. Je me souviens encore de ce groupe de panthères anglo qui avaient tellement de RP limites qu'il était tout simplement impossibles de "jouer " avec (par contre on a bien rigolé à lire leur profil )

Dernière modification par yse ; 27/08/2012 à 08h48.
Quand des francos me disent que le style narratif est de la merde, à moi, qui RP sur des sims où ce style est très courant, alors oui, force m'est de constater que seule leur inexpérience leur permet de porter un jugement pareil. J'ai tous les jours la preuve du contraire.

Oh, tiens, hier soir, je me suis tapé un chouette RP avec une franco jouant une esclave... En anglais, en para-RP détaillé, narratif. C'est marrant, mais les sims franco, elle non plus, elle ne veut plus en entendre parler.

Mais ouais, vous les francos, vous savez mieux que les autres comment il faut RP... C'est vrai, des années de RP sur table avec en face, la tronche de Robert jouant une timide princesse, ca forge une expérience pour du RP sur SL.

Seulement, le RP Gor en sim franco, oui, il est merdique, et bien des français s'en plaignent, et quand ils le peuvent, se tirent en sim anglo.

Alors posez vous plutôt la question de savoir pourquoi des francos renoncent à RP dans leur langue.... Oui, pourquoi? Puisque votre RP est tellement parfait et qu'un style qui ne se limite pas à 2 plates lignes est le bon RP. Demandez vous! Pourquoi des français ne veulent plus mettre un pied sur les sims francophones et vont RP dans une langue étrangère. C'est vous qui avez à vous remettre en question, pas moi, pas les RPer francos qui ne veulent plus mettre un pied chez vous.

Et Zog, un RP partner, c'est quelqu'un avec qui tu partages une histoire dans ton RP. Excuse, mais j'emploie le terme anglo, plus court.

Sur ce, bye bye!
Citation :
Publié par Zog
De toute façon, en RP, on ne décrit JAMAIS ce qui se passe dans la tête d'un personnage. Jamais. Où que tu joues. Et crois moi j'ai commencé à RP bien avant la naissance de Second Life. La règle a TOUJOURS été de ne faire que des descriptions physiques, ou d'attitudes, d'intonations.

Les méga-pavés racontant ce qui se passe dans la tête du perso, j'ai jamais vu ça que sur Second Life, et ce n'est PAS du RP, ça va à l'encontre des règles bien établies depuis des années. C'est plus de l'écriture collective que de l'interprétation de rôle ce que vous faites. Vous ne jouez pas votre personnage, vous vous jouez vous même.
Yep, spa faux. C'est du en grande partie aux limitations de SL qui s’accommodent mal avec le rp. Toute la partie jeu (gestuelle, intonation) est absente et peut/doit être remplacé par du descriptif. De la même façon, un décor à la fois pauvre mais présent limite par cette seule présence une possible puissance évocatrice d'une description physique autrement plus débridée.

Du coup, en effet, ça tourne à l'exercice d'écriture, qui peut être aussi une forme de rp, particulière. Et là aussi, comme pour toute forme d'écriture, il peut y avoir différentes techniques, différents styles qui permettraient d'aboutir au même résultat, allant du descriptif narratif pur, jusqu'à l'état d'esprit du personnage (et tous les romans ne le font pas, ce n'est pas une nécessité) jusqu'aux dialogues uniquement comme une représentation théâtrale desservie par la pauvreté de la mise en scène slienne.

Citation :
Publié par Kara Ashton
Mais ouais, vous les francos, vous savez mieux que les autres comment il faut RP... C'est vrai, des années de RP sur table avec en face, la tronche de Robert jouant une timide princesse, ca forge une expérience pour du RP sur SL.
Ah mais Robert est tout aussi ridicule dans le même rôle de l'autre côté de son écran.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Robert évitait le plus souvent d'interpréter le rôle de la timide princesse autour de la table. Comme statistiquement les filles se bousculaient moins autour du jeu, au grand désespoir des rôlistes puceaux et boutonneux, le rôle de la princesse était habituellement réservé à un npc. Du coup c'est Gérard, le dm, qui l'interprétait, tout en sobriété, dissimulé derrière son paravent où il faisait nerveusement rouler les dés d'une main.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 27/08/2012 à 08h59. Motif: unité des acronymes
@Kara:

Il va falloir quand même qu'à un moment tu arrêtes de te mettre des œillères et de croire, vaniteusement, que tu sais mieux ce qu'est le style narratif (voir le RP en général) que ceux qui te répondent, sans aucune preuve du fait.

C'est d'autant plus mal venu que, de ce que tu décris et de ce que j'ai lu ici, moi qui ne lit pas que ce que je veux bien lire, tu es parmi celles d'entre nous qui a le moins d'expérience du sujet, voir du RP en général.

Pour mon propre cas, j'ai fait plus de dix ans que je RP en ligne (et presque 20 en comptant les autres supports), à 50% du temps sur des RP français et 50% sur des RP anglais environ et j'ai connu le style narratif dès le début parce qu'on en trouve un peu partout...
Le simple fait que tu me rembarres sous prétexte donc que je ne connaitrais rien sur la question alors que tu n'as même pas la moindre connaissance de mon parcours est déjà un sujet net d'agacement pour moi... et cela, tu le fais à tout le monde ici, donc je ne m'étonnes pas que certains ne puissent plus te voir en peinture.

Un peu d'humilité est à avoir. Des RPers qui ont plus d'expérience que nous, on en croise constamment dans ce monde, et ce n'est pas marqué sur leur front, donc il vaut mieux éviter de penser qu'on est mieux renseigné que son interlocuteur quand on lui répond, c'est vraiment un coup à passer pour une grosse c...




Il va aussi ensuite falloir que tu arrêtes de confondre ta petite expérience personnelle, malheureuse avec des sims françaises et heureuse avec ton petit clan anglais actuel de fanas tu style narratif, avec une vérité absolue.

Le RP à plus de 30ans d'existence et le style narratif y a été employé dès le début par les joueurs les plus tournés vers la littérature... si ce style était pragmatiquement supérieur en quoique ce soit, alors cela ferait longtemps qu'il serait une référence dans tous les pays... mais ce n'est pas le cas du tout. Il n'est la référence dans aucun.
En fait, aucun style particulier ne s'est jamais imposé en RP, parce que tous les styles ont leurs forces et faiblesses...

L'intensité d'un récit, du peut l'obtenir l'obtenir avec n'importe quel style de RP. Car ce n'est pas une chose induite par le style d'écriture, mais par le talent personnel du joueur. Que tu ne soit tombé que sur des joueurs mauvais dans d'autres styles ne signifie pas que ces styles sont inférieurs à celui que tu utilises.... juste que tu n'as pas vu d'exemples de bon RP avec ces derniers.

De même, ton expérience n'est aucunement une preuve en soit d'une généralité entre le RP français et le RP anglais.
Là aussi, sachant que tu es française et que tu as l'air de penser que tu es une bonne RPeuse malgré tout parce que tu as reçu quelques compliments et parce qu'une poignée de personne est d'accord avec tes opinions, il est affreusement orgueilleux de ta part de penser d'autres français que tu n'as pas encore vu jouer qu'il ne peuvent en faire autant simplement parce qu'ils ne trouvent pas ta technique parfaite.

Saches pour finir, sur le plan de l'expérience personnelle, qu'elle n'indique jamais une vérité absolue... et que même avec 20ans de RP derrière moi, je croise constamment des gens qui pratiquent le RP depuis aussi longtemps que moi mais dont les expériences différent complètement sur certains plans.
Encore une preuve que quelque soit sa longueur, une expérience personnelle ne prouve pas qu'on a raison... et donc éviter de cracher sur les autres sur la base de celle-ci est un signe de bon sens qui te fait pour le moment gravement défaut dans tes interventions ici.




PS: Et je n'ai jamais dit que le RP narratif était de la merde pour ma part, donc évite de me sortir cela dans tes réponses à mon encontre.
Ce n'est pas le RP narratif que je critique mais la manière dont, toi, personnellement tu sembles le pratiquer et qui me semble bourré de mauvais travers, ainsi que ce ton hautain que tu emploies pour répondre aux autres, alors qu'ils méritent autant de respect que tu t'en accordes à toi-même.

Dernière modification par Moonheart ; 27/08/2012 à 13h52.
Je dois dire que les gens qui me font des leçons sur le roleplay, sans rien y connaitre, quand je bosse dans le milieu du jeu de rôle, du jeu vidéo, et de l'animation, et que ça a été (et est encore) ma vie, mon métier, ma passion, et ce depuis "rien que" 30 ans d'ici quelques mois.... ça me fait juste doucement rigoler. Jaune, mais rigoler.

Bienvenue au club, Moonheart! mais bon, moi, je viens de me la coller en ignore, je crois que c'est plus sage. Et je confirme ton point de vue: 30 ans après, je prends encore des leçons, et je suis encore émerveillée, d'autant quand le gros robert à poil dru JOUE avec talent, émotion, et empathie, la petite princesse fragile, parce que c'est bien tout le pouvoir de l'imaginaire, s'il le fait bien, on oublie qu'il a 30 ans, et une barbe de motard....
On apprends tous les jours. Mais on choisit de qui on apprends. Cette nouille décide de ne pas apprendre des gens de ce forum... alors pourquoi elle vient leur parler?
Citation :
Publié par psychee-ange
je bosse dans le milieu du jeu de rôle, du jeu vidéo, et de l'animation, et que ça a été (et est encore) ma vie, mon métier, ma passion, et ce depuis "rien que" 30 ans d'ici quelques mois
*pointe Psychée du doigt* Maxi-geek spotted !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés