Du RP Gor...

Répondre
Partager Rechercher
Mistuki :

Ce n'est pas que tu as été zappée, c'est que notre conversation entre Adyah, Elenia et moi provenait d'une autre conversation et à été placé ici en fait, d'où le fait que cela n'a rien avoir avec les précédentes conversations
@Ketty, je te remercie pour cette invitation a jouer a la console.

Toutefois je n'en ai pas et du coup je suis obligée de venir ici m'occuper.
Donc si tu veux m'en offrir une, il n'y a pas de soucis ce sera même avec plaisir. (Par contre pas de Wii, c'est vraiment trop naze)

Et vu qu'on en est a échanger des politesses, afin de ne pas te prendre le choux, je te conseille de " jouer presque plus a sl sont trop étranges les résidents" et d'aller t'exprimer sur des sujets que tu maîtrises un minimum au lieu de faire des jugements hâtifs en plus d'être inutiles.

Pour le reste, lire que la CTL c'était le top en "éducation" et pire que c'était du rôle play... Ahem...
Dans quel monde?
L'univers de Gor est certainement riche, mais les gens retiennent au premier abord tout ce qui a trait aux relations maître-esclave. En gros, le background a une composante pouvant allègrement être interprétée par du bdsm, et beaucoup de monde s'arrête sur ça.

A mon avis, c'est ce qui explique le succès de la sim : un univers à la fois très fouillé, mais qui peut aussi contenter les amateurs de bdsm. Y a du bon, comme du mauvais.

Le pire étant ceux qui prennent le "mauvais" des deux côtés : ils cherchent du sexe et se la jouent érudit parce qu'ils ont lu quelques bouquins, ou qu'ils inventent des règles (le fameux blabla sur la paga). Tu rajoutes à ça un esprit étroit et une totale inexpérience en dehors de Gor, et t'as des gens comme Kara.

Pour résumer :
- y a d'excellents joueurs et joueuses sur Gor qui font un RP super
- y a les moins bons joueurs, comme on en trouve partout
- y a une caste spéciale qui se croit bon parce que ça a lu deux bouquins, ça fait du rp coquin
- l'univers est riche et fouillé, mais D&D ou tout autre jdr du même acabit n'a pas grand chose à lui envier.
Citation :
Publié par Daezur
L'univers de Gor est certainement riche, mais les gens retiennent au premier abord tout ce qui a trait aux relations maître-esclave.
La richesse de Gor peut entraîner paradoxalement sa pauvreté. Par peur de mal faire, ou par facilité, combien de tristes copier-coller de scènes récurrentes, et notamment l'infernale cérémonieuse manière de servir un coup à boire au guerrier de passage.
Adya disait : "la première fois j'ai fait ça à Fark mon maitre, il m'a dit amène moi ma mousse bordel arrête tes simagrée je m'en fous de tout ça moi j'ai soif". Bien sûr qu'il a raison d'envoyer dans les fraisiers toute cette logorrhée. Mais je préfère encore générer un peu d'adrénaline par des réponses qui vont vraiment faire cogiter le joueur interprétant la kajira. L'interrompre par :
"Non petite. Aujourd'hui, tu vas me le servir dans le crâne de mon ennemi. Il était vaillant. Va."
Ca devrait réveiller la partie.

Plus généralement, le background goréen fixe des règles, mais pas un carcan. Tout n’est pas figé.
Avec Payne, il y a quelques années, nous avons inventé de toutes pièces une cérémonie d'allégeance à la cité ("allégeance à la pierre de foyer"), avec don du sang, déchaussage, rituel liturgique et autres. Depuis, je l'ai vue refaite, avec un peu de fierté, à plusieurs reprises. Pourtant elle sortait de nulle part.

Si j’étais tout puissant, et totalement désoeuvré, j’imposerais pour une soirée ma volonté aux joueurs rp goréens. « Ce soir, vous n’avez pas le droit de vous battre, torturer, boire et jouer au docteur. Maintenant débrouillez-vous. » Après un moment d’épouvante, je pense qu’ils passeraient une bonne soirée, libres d'improviser loin de leurs sentiers battus.

Il n’y a tout de même pas que le sang et le sexe dans la vie, si ?

Ah… bon.
Citation :
Publié par Dove Starostin
Si j’étais tout puissant, et totalement désoeuvré, j’imposerais pour une soirée ma volonté aux joueurs rp goréens. « Ce soir, vous n’avez pas le droit de vous battre, torturer, boire et jouer au docteur. Maintenant débrouillez-vous. » Après un moment d’épouvante, je pense qu’ils passeraient une bonne soirée, libres d'improviser loin de leurs sentiers battus.

Il n’y a tout de même pas que le sang et le sexe dans la vie, si ?

Ah… bon.
Je les verrais bien te répondre: "té pa RP"..

(ce qui me fait peur, c'est que je suis prête à parier que tu recevrais cette réponse, même si restant -encore que- minoritaire).

mais en effet, l'univers de Gor, n'est pas plus riche que d'autres complets, il est juste celui en "vogue" sur SL pour sa part érotique, qu'on pourrait tout aussi bien faire avec le monde de Conan, autrement plus riche -et qui en plus admets les femmes armées. Mais voilà, effet de mode, y compris en pervertissant le modèle, les gens suivent le monde et la mode de Gor, parce que c'est celui qui a le plus de boutiques de matos, de notecard avec des contenus allant du plus juste au plus idiot, etc etc etc...
Perso, j'aurais des sous à perdre, une sim fantasy à la Conan, je me ferai plaisir. Mais je n'ai pas de sous à perdre, donc...
C'est comme la (Wii, c'est vraiment trop naze) les trucs a la mode blague a part je rejoins votre avis tu peux avoir un bon rp dans un monde a la Conan ou Xena l'important s'est de s'amuser gor n'est pas le rp officiel de sl .
Citation :
Publié par Dove Starostin
....
Plus généralement, le background goréen fixe des règles, mais pas un carcan. Tout n’est pas figé.
Avec Payne, il y a quelques années, nous avons inventé de toutes pièces une cérémonie d'allégeance à la cité ("allégeance à la pierre de foyer"), avec don du sang, déchaussage, rituel liturgique et autres. Depuis, je l'ai vue refaite, avec un peu de fierté, à plusieurs reprises. Pourtant elle sortait de nulle part.
...
Horreur !!! et Kara qui dit rien ???!!!
Sûr le RP Gor on n'a finit d'en parler. Je ne sais pas pourquoi il s'est imposé ainsi sur SL. J'ai lu une théorie en quoi il était très répandu sur forum, et que cette communauté a migré massivement sur SL.
Car il est sûr que SL est sans doute la meilleure plateforme 3D on line pour RP: bon chat et totale liberté des décors.
Mais c'est regrettable que Gor est ainsi phagocyté le RP sur SL: les autres RP, à l'exception du RP vampire, fédéré par Bloodlines mais sans règles et backgound précis, sont anecdotiques.
J'aurais le fric, le temps, l'énergie je lancerais sur SL un RP Ténébreuse (Darkover en anglais) http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9breuse. Il y a tout pour faire un excellent RP, et pour les amoureux du genre (dont je suis) ont pourra même y inclure du bdsm: les habitants des Villes Sèches ont coutume d'enchainer leurs femmes. Il y a une grosse communauté web que je suis sûre de ramener sur SL, à grand renfort de post-crossing sur forum. Mais voilà, je n'ai aucun des 3 requis.
Sarcastique
Citation :
Publié par Moonheart
Franchement, plus je lis vos posts, plus je suis découragé d'essayer Gor.
Les délires machistes, et RP-élitistes, c'est pas mon truc.
Plus 1 !

Chui sur le cul de lire des délires pareils !!!!!

Je sors prendre l'air frais......
Citation :
Publié par kettysophie
Gor n'est pas le rp officiel de sl .
Personne n'a dit cela. Perso, je me suis investie énormément dans l'univers goréen parce que j'avais la chance (ou la malchance, vue la qualité des bouquins) d'en avoir lue une large partie. J'ai décidée donc de m'investir davantage en OOC pour aider ceux qui ne pouvaient pas se procurer ou qui refusaient d'investir des sous dans ce qui est quand même de la Sci-fi de gare. Seulement ce qui rend intéressant Gor, c'est déjà la large communauté, le fait qu'il y a énormément de produits sur le marché SLien pour nous permettre de réaliser des sims que l'on souhaite. (Même si le défaut de cette situation c'est que justement, énormément de créateurs en profite pour vendre tout et n'importe quoi en estampillant ça de "Produits goréens." ("Et tu me dit que l'éléphant à trois pattes à 72 prims qui à un laser au cul, c'est goréen" "Si si, si possible. 100% goréen, je te fais un prix si tu m'en prend deux.") Et surtout, il y a des livres pour cadrer le tout, ça aide. Il y a une sorte de "base sérieuse" derrière. Mais ce n'est pas un RP meilleur que l'urbain, ou le médieval fantasie, c'est juste différent. Après, c'est notre droit de nous y investir comme on le souhaite quitte à paraitre ridicule. Si je faisait ces posts sur un truc Seigneur des Anneaux, je ne suis pas sûr que tu nous prendrais pour des dingues, mais comme Gor est considéré (Et dans un sens ça l'est) comme de la littérature un peu Kitch, on s'en fout. Je ne suis pas sûre qu'on aurait ce genre de réaction pour du Lovecraft.
Malgré tout mon respect pour Kara par rapport à sa connaissance des livres, je crois qu'il n'y a qu'elle pour continuer à penser que le RP goréen is ze best. Le jour où une sim Fallout digne de ce nom ouvre, Gor peux bien aller crever en place de Grève, je prend mes stimpacks, mon pip-boy et adieu Norman.

Elenia B @
Disons que le soucis c'est que dans majorité des cités et surtout dans la nôtre, rare étaient ceux qui avaient l'esprit réellement citoyens, surtout à l'époque. Les mecs voyaient les femmes libres de leurs cités non pas comme des "sœurs" mais comme des nanas à potentiellement transformer en chair à collier. Ils sont parfois plus intéressés à faire ami ami avec les panthères que avec les femmes de leurs propres villages et avec la mentalité en gros "Si ça baise pas, je te connais pas." et les hommes de la cité, ils ne s'en intéressaient que si c'était des gars avec qui ils pouvaient s'entrainer entre deux captures. La raisonnement allait de même avec les femmes libres, plus intéressées à faire la conversation à Daemon le guerrier huilé que Paulo, pécheur édenté de son état. De même nous avons été parmi les premiers à établir un conseil, parce que souvent le soucis, c'est que la sim est formée par un couple et BAM, à 95% des cas, Monsieur deviens Ubar, Madame Ubara parce que Roi et reine, ça ne marchait pas. (et la plupart ignore le contexte politique dans lequel on peux devenir l'un et l'autre).

Du coup? Comment leurs faire ressentir le coté citoyen, frères et sœurs autour d'une même pierre de foyer et si possible pour les sortir des RP quotidiens? Bah la cérémonie. C'était très cliché avec les discours pompeux sur l'honneur et l'espèce de fraternité et je dois avouer que la soirée à tournée un peu au vaudeville vu la réaction de certains. Je ne pense pas que ça à fait un choc/révélation aux autres du genre "Mon dieu, je vais m'investir dans ma cité!", je ne suis même pas sûre que après, ça les à fait se sentir plus proche au sein de la même communauté, je crois même que deux ou trois se sont pointés à la soirée uniquement dans le but de pécho (L'histoire ne dit pas s'ils ont réussis d'ailleurs) mais qu'est ce qu'on s'est fendu la gueule n’empêche Dove et moi. (Starostin, Pas dollinger hein. Mes hommages d'ailleurs.)

Quitte à voir Gor comme étant l'univers qui est le plus important au niveau de la communauté Francophone, autant essayer de le rendre plus réaliste et qu'il ne devienne pas le lieu où les gens règlent toutes leurs frustrations.

Petit ajout : Totalement d'accord pour Ténébreuse, Elenia. Cela fait parti de ces univers que j'adorais voir sur SL également. Une amie à l'époque de Caithris voulait d'ailleurs lancer une sim dessus, mais pareil que pour toi ou moi : Il y a le soucis du fric qui nous empêche de réaliser ces projets :/

Dernière modification par Payne Sciarri ; 10/09/2012 à 23h56.
Citation :
Publié par Payne Sciarri
Malgré tout mon respect pour Kara par rapport à sa connaissance des livres, je crois qu'il n'y a qu'elle pour continuer à penser que le RP goréen is ze best. Le jour où une sim Fallout digne de ce nom ouvre, Gor peux bien aller crever en place de Grève, je prend mes stimpacks, mon pip-boy et adieu Norman.
Arrêtes, je vais me mettre à rêver

Déjà que je me tâtes à proposer la construction d'une sim différente, basée sur les bons principes qui ont fait la qualité du RP de NwN2... mais la quantité de boulot à faire est quand même décourageante pour une personne seule qui à déjà plein de boulot RL.

Mais pour défendre un peu GoR, je peux voir par analyse, la raison pour laquelle Gor à autant de succès sur SL:

1- Dans Gor, y'a du sexe.

Oui, désolé, je commence par cela parce que comme cela on se débarrasse du sujet sans le nier: le sexe cela fait toujours "vendre", même si à notre époque on a encore pas mal de tabous RL à son propos, derrière le taboo, seuls les hypocrites et quelques exceptions peuvent nier qu'un peu de sexe pimente pas mal un contenu.

2- Gor est accessible

De part son background, n'importe qui ne connaissant rien à Gor peut arriver sur un sim et se prétendre un terrien fraîchement enlevé par les Prêtres-rois et ne connaissant rien au monde de Gor... ce n'est pas gênant pour jouer si on es prêt à apprendre sur le tas et c'est un sacré avantage

3- Gor a un background riche

Toute une série de romans, cela aide pour faire des histoires, c'est aussi simple que cela.
L'expérience le montre: les joueurs sont plus à l'aise pour RP s'ils sont dans un cadre auquel ils peuvent faire référence pour éviter d'avoir à arbitrer la faisabilité du moindre geste RP, et qui possède tellement de détails et de contenu pour ne pas les cantonner à des personnages-clones.

4- Gor est simple dans les interactions de "combat"

On peut faire des sims sans combat, mais bon... c'est pas mal d'avoir l'option d'en faire aussi, et avec un background qui limite le combat aux armes blanches, sans magie, sans pouvoirs psy, sans gestion de véhicules, de troupes, de familier, etc... ce n'est pas dur de coder un meter pour "cadrer" les combats que les joueurs voudront se faire.
Moi je serais vraiment heureux d'avoir une sim D&D, car c'est un des background les plus riches jamais vus en jeu de rôles (même si on aime ou pas au final)... seulement je ne trouverais jamais un scripteur assez maso pour essayer de coder le système de combat de D&D 3.5-4 sur SL... avec ses 150 pages de règles, de compétences, de dons et autres joyeusetés

5- Gor peut facilement se satisfaire de sims représentant une seule ville ou un seul village

Et ça, au prix de la parcelle sur SL, c'est quand même important, sauf si on trouve un très très riche mécène pour acheter tout un royaume... (et encore, pour certains lieux, ce serait trop petit encore)

Bon... hormis cela, Gor est aussi un refuge d'adeptes du BDSM qui ne connaissent pas forcément grand chose au RP parce que ce n'est pas un JDR à la base et parce que l'auteur est un sale machiste pervers au passage

La question que je me pose sans cesse c'est: peut-on trouver un JDR qui possède les avantages de Gor, qui sont notables, sans ses inconvénients?

Le plus proche que j'ai trouvé en fouillant dans mes souvenirs c'est cela:

9OouBdJmz4_3reQI7vviDTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ.jpg
- Accessible: la majorité des princes d'Ambre commencent leur aventures en ne sachant rien d'Ambre et en découvrant leur pouvoir et leur nature après une vie "normale" en Ombreterre
- Background riche: Pas autant que Gor d'accord, mais le principe même de l'Ombreterre permet d'imaginer n'importe quoi, tout en ayant quand même un cadre pour l'imaginaire des joueurs
- Combats "simples": Le jeu a été conçu pour être joué sans dé, les rapports de force entre princes étant en général connus et établis, et ne pouvant être contournés que par la roublardise et la tactique. Donc très peu besoin de script.
- Sim restreintes en taille: bien que les ombres soient infinies, il suffit de représenter un des lieux typiques pour faire une sim: le palais d'Ambre, le donjon des Quatre Mondes, etc...

Cela serait à mon sens adapté à SL. Maintenant... cela manque sans doute un poil de sexe (quoique... ils ont des relations space dans la famille)

Dernière modification par Moonheart ; 12/09/2012 à 18h42.
Je dois avouer qu'un univers que j'adorais voir remplacer Gor est tout simplement celui du Trône de Fer (ou Game of thrones, on va dire). Mais là encore, on prend le risque de se retrouver avec 150 000 Lannister, et tout le monde qui veux être un Stark.
Moi, j'ai un faible pour Conan, mais surtout parce que j'aurais pas de mal, mon Ange est une encyclopédie sur patte de cet univers, et j'ai un ami pire encore, grand fan, donc de quoi avoir des références... et puis, surtout, tout le matos de base sur SL en mediéval/Gor s'y adapte assez.
Citation :
Publié par Moonheart
Arrêtes, je vais me mettre à rêver
...
Magnifique et pertinente analyse pour Gor
Et pour Ambre, oui pas mal vu. Je les ait tous lus dans ma jeunesse. Et c'est un univers qui m'a botté.
Mais je préfère Ténébreuse. Et je pense que cet univers rameutera plus de monde. Seul problème, c'est que tout le monde voudra jouer un Comyn. Mais bon, comme ils n'auront pas le droit de se battre avec le laran ça limitera un peu j'espère.
L'avantage 2) que tu cites est parfaitement valable sur Ténébreuse.
Pas vraiment, je réfléchis sur un plan complètement différent pour ma part: vous vous parlez de l'univers que vous aimeriez voir adapté et moi des univers qui peuvent égaler Gor en terme d'avantages pour fonctionner sur SL.

Beaucoup de sims SL et de serveur NwN sont nés de gens qui voulaient adapter un univers qu'ils aiment... le souci, c'est que ce n'est pas parce qu'on aime un univers qu'il s'adapte bien à un support et donc fatalement, malgré un certain nombre de fans ces univers périclitent immédiatement.

Prenons un cas exemple: Vampire la Masquarade.

On partirait ici avec pas mal d'avantages:
- on peut introduire facilement un joueur à l'univers car avant de devenir vampire, un habitant de ce monde ignore tout de la présence et de la géopolitique vampiresque, il est donc normal qu'il ne sache rien
- SL est déjà préparé en contenu sur le sujet: tenues, canines, meters...
- on peut envisager de situer la sim sur une petite ville aux mains des vampires, donc pas forcément très cher
- on a déjà pas mal de fans du monde vampiresque sur SL, et il suffit en gros de leur expliquer qu'en RP on mord pas pour de vrai
- coté sexe, le monde de la Mascarade place les vampires comme de redoutables prédateurs dôtés de pouvoir de présence qui met tous les mortels en adoration devant eux... bon les experts du jeu signaleront une petite faille dans cette réflexion mais bon
- le système de combat n'est pas très compliqué à scripter si on ne cherche pas à introduire tous les pouvoirs spéciaux de toutes les familles jusqu'à la 1ère génération
- le background est riche de base et facilement consultable sur le net
- c'est déjà un RPG

Et pourtant, les gens sur SL au lieu de prendre un JDR presque parfaitement adapté au support comme celui-ci, vont à la place souvent sortir des BG complètement inadaptés...

En clair: Gor est pour moi un succès parce que, par chance, bien que lancé sur un "trip" d'un ou deux joueurs probablement, il s'est avéré qu'il avait les caractéristiques pour s'adapter à SL.
Ce genre de chance, cependant, est rarissime ce qui fait quand, normalement, lancer une sim RP sur un BG qui nous fait tripper, plutôt que sur un BG qui est adapté, est la source de 80% des échecs de sims.

Je pense qu'on est à la limité du HS ceci dit, alors je vais ouvrir un autre sujet car cela m'intéresse sur un plan plus particulier...
Ca faisait longtemps qu'on avait pas causé de Gor. Je vais exprimer mon ras-le-bol.
Le Gor franco est depuis plusieurs mois morose, et plus ça va, moins ça va. Moins de monde, des sims qui ferment ...

Pourquoi.

Je pense que le problème vient que pratiquement toutes les sims sont non BTB.
Le non BTB ouvre des portes à tout et n'importe quoi. Les personnes veulent le beurre, l'argent du beurre, le pot de la crémière, la crémière, et se taper la Mère Noël.
Une femme armée d'un arc, sans voile, épaules nues, presque plus personne ne va lui dire qqchose...
Aujourd'hui, les femmes jouent comme des mecs, elles répondent même, elles s'en foutent, les mecs ne sont plus que des mollusques qui n'osent pas s'attaquer aux femmes. D'ailleurs je passe le fait que certains ont tellement de limites RP qu'on se demande pourquoi ils ont choisi Gor, ya un moment il faut savoir accepter l'univers dans lequel on désire jouer (capture, mise à l'esclavage...) Faut savoir assumer son rôle, savoir le jouer. On peut très bien éviter certaines choses quand on tient sa place (pour la préserver).

Passons aussi l'éternel: on vous raide, on vous capture, on vous coupe les tifs (si pas de limite rp) et on vous relâche ou on attend la rescue... et c'est reparti pour un tour, en boucle.
Sincèrement, ça apporte quoi en profondeur RP ??? Rien ! On banalise et minimalise les causes/conséquences rp. Ca en devient ridicule. Ca apporte au bout du compte plus rien aux personnages. Avis à ceux qui ne savent que fight, allez jouer à un fps. Et pour ceux qui savent pas quoi faire d'autre, il serait temps d'apprendre à rp !

Détaillons un peu le côté panthères/talunas. Je me demande parfois si elles parlent entre elles en rp hormis d'aller raider. Elles ne savent pas créer de rp de camp, alors que les autres dans les cités savent malgré tout apporter un certain un rp de cité. Plus difficile ? Je crois pas. Chez les panthères/talunas il y a aussi des fonctions et il est tout à fait possible d'y apporter des intrigues. Là encore, apprenez à jouer rp.
Le RP c'est de l'imagination, faites-le travailler au lieu d'aller fight car vous vous emmerdez.

Pour en revenir aux gens qui s'en vont et aux sims qui ferment. Je pense que certains doivent être lassés de voir à quoi ressemble le Gor franco comme les qqs explications que j'ai pu écrire ci-dessus. Si le niveau rp est trop tiré vers le bas, on va voir ailleurs au final.
Ya aussi les semptiternels dramas made in France.
Et ya entre autre un cluster qui n'a jamais pris. On a pas bcp demandé l'avis des joueurs, et quand on l'a rarement demandé, on en a pas tenu compte. Ce cluster n'a pas fait l'unanimité, loin de là, je pense même que la majorité était contre. Mais allons dans le mur, il a été fait.
Résultat: encore moins de monde qu'avant et la population va en décroissant. Une sim qui s'est désunie (et maintenant plus ou moins déserte), et une autre qui va fermer. Et je compte pas la sim d'accueil qui est plus ooc que rp (pour des jeux) et dont la seule utilité est nous faire perdre notre temps à la traverser pour aller sur une des maintenant deux sims encore en place. Car ya eu beau dire et répéter, mais des tp direct sur les autres sims, ça aurait été pas du luxe. M'enfin la sim d'accueil aurait fonctionné si elle avait été buildée comme un vrai terrain de chasse (faune ou entre factions) et des points stratégiques à garder (mine d'or ? une tour de guet ?...) Bref je pense qu'il y avait mieux à faire.

Je pourrais encore en causer du Gor franco. Mais de mon avis, des sims BTB ça manque ! Ca ramènerait un peu de cohérence et d'ordre dans ce grand foutoir actuel.
Citation :
Publié par Hellishade
...
J'aurais pu écrire la même chose, et dresser le même bilan. Il faut bien comprendre que cela arrive au stade où TENTER de jouer avec un peu de cohérence à Gor -je n'ose pas parler ici de jouer BtB, c'est un gros mot, maintenant, pour un joueur francophone mezzo lambda- est devenu non la minorité, mais l'exception montrée du doigt pour son manque "d'ouverture d'esprit" (je LOL jaune, cet emoticon sera parfait ).
'Tain, je ne crois pas être une emmerderesse, mais cela en arrive à des aberrations parfaitement relevées ici par Hellishade, et sur lesquelles je ne pourrai rien contredire ou clarifier plus encore.

Il s'avère qu'être joueur BtB (by the books. Ok, donc, tenter de jouer un peu comme dans les bouquins) est devenu synonyme pour les joueurs de Gor franco d'une sorte d'étrange idée mélangeant un soucis d'élitisme snobinard, d'étroitesse d'esprit, d'intolérance crasse, et sans doutes d'un peu d'esprit facho.

Mais là où ça en arrive à trouer le cul si large qu'on pourrait y faire passer le Titanic et son Iceberg, c'est qu'est considéré BtB TOUT joueur qui a le malheur de vouloir un peu de respect de l'univers (le mot "un peu" prends ici toute sa saveur) ou des bases qui fondent la notion de jeu de rôle, de roleplay (ce truc décrit simplement ici avec une certaine évidence, et totalement galvaudé sur SL tel que vous voudrez actuellement aller le pratiquer).

Par extension, tout joueur sur une sim gorréenne telle qu'on les trouve sur SL en franco, qui aura le malheur de se plaindre d'une incohérence -je dis une, car il va se plaindre d'une... parmi les 12 dans sa soirée de jeu, en étant pas regardant, hein- sera donc?...

Devinez quoi?

Un (sale, c'est implicite) joueur BtB.

Ca fait un peut penser à se faire galvauder la tronche de sale geek/phallopcrate/gauchiste/facho/anarchiste, pour avoir eu le malheur de dire un truc qui ne plait pas au groupe en face; choisissez votre étiquette favorite, j'ai pas mis gay, parce que vu que je suis goudou, vous auriez eu raison, tiens^^

Au final, il se passe deux choses. Très marrantes... mais là encore, je mets un emoticon jaune, parce que je doute que les concernés en rient de bon cœur:

La première, c'est que les joueurs qui n'entrent pas dans cette logique qui consiste à coller une étiquette Gor à un univers qui n'y ressemble pas plus que la notion de démocratie pratiquée dans une république bananière, finissent en effet par agacement, lassitude, et révolte colérique, par devenir en toute logique, intolérants.
A la connerie.
Je sais pas vous, mais j'ai du mal à leur en vouloir.

La seconde, c'est que ces mêmes joueurs voulant jouer dans le monde de Gor, peu ou prou, un truc qui y soit proche, et qu'ils soient clairement BtB, ou simplement désireux de prendre le parti d'en respecter le fond, la cohérence, et l'essence, sans se sentir forcer de devoir en respecter la forme et la lettre, parce que merde, inventer a du bon aussi, se tirent.
Je sais pas, mais là encore, ça me parait si logique, que comment le leur reprocher?

Vous en faites pas, hein, dans les deux cas, les absents ayant toujours tort, on ne les rate pas en terme de reproches et de mise à l'index, merci pour eux, ils sont tous sapés pour l'hiver.

D'un autre coté, ils s'en foutent, j'espère... sinon, c'est encore plus lourd à porter.

Alors maintenant, est-ce tant la merde que cela?

Pas totalement.

Mis à part la solution assez chaude d'aller roleplayer en anglais -je ne sais pas vous, mais si j'ai un bon anglais en terme de niveau professionnel, la finesse du langage pour en faire un outil littéraire plaisant dans un écrit spontané, c'est carrément autre chose, et autant dire que c'est un exercice épineux- il reste des sims BtB.
Au moins une.
Tidra.

Vous aimez le sable, et les petits moyens, j'espère, car la sim est un homestead, et donc, n'a pas les facilités que fournit une full sim. Mais en l’occurrence, quitte à chercher un endroit où trouver des joueurs à peu près cohérents avec l'univers de Gor, sans tomber dans le travers inverse -BtB j'me la donne- là, au moins, vous avez une chance de ne pas être déçus.
Ce qui est frappant, c'est que cette sim est loin de déborder de monde. On serait en droit de songer que c'est parce que l'univers de Gor se vide - ce qui est en outre exact- mais en l’occurrence, c'est surtout parce qu'oser faire une sim BtB revient à oser afficher le point de vue du joueur lambda mezzo moyen actuel qui joue sur Gor depuis quelques temps, et en subir la critique, et les jugements péremptoires, voire plus haut pour le détail.

Perso, pour diverses raisons -dont le fait que je n'aime pas le sable, mais avant tout parce que je ne joue pas avec une sim, mais avec un groupe, des amis, des gens, des camarades, c'est ça aussi un truc pas bien clair dans la tête des owners et admins de sims gor franco, ça- je suis resté avec un groupe de joueurs plusieurs mois sur le cluster décrit plus haut, et la sim abritant la cité de Seaton. devant admettre de s'abaisser un peu au niveau local d'une sim "Gor evolved", nous fûmes un groupe à simplement demander à ce que sur cette idée, se fonde un peu de cohérence et des bases à minima de ce que Gor peut être selon ce que Norman en écrivait: on garde des trucs essentiels, on en adapte d'autre, on admets d'en jeter certain.
L'idée qui nous animait était honorable: amener les joueurs à notre niveau, en étant accessibles, plutôt que renoncer à ce niveau de jeu, et ainsi, pousser un peu au cul une qualité de jeu, et montrer qu'un respect des concepts de base du monde de Gor, créaient bien assez d'intrigues et de plaisir de jeu. Quand je dis ça, je me sens candidement conne...

Il s'avère que tout ce groupe de joueurs fut aussi bien sur la gestion du cluster, que sur la gestion du groupe, et même les décision impliquant le roleplay de la sim dans son ensemble, très rarement consultés, et quand ils leur furent, leur avis jamais pris en compte.
Gag paradoxal, ce même groupe était celui le plus actif à faire vivre le roleplay, et à assure présence, et accueil (et ici, j'épargne au lecteur les considérations sousous, on avait admis sans rechigner qu'on allait "perdre" des lindens, mais après tout participer à financer le lieu de jeu, ça me parait normal, un peu) aux joueurs arrivant dans le coin, dont la majorité -comme c'est surprenant?-venait pour jouer à Gor, dans le monde de Gor, avec les concepts de Gor...

CQFD...

Et non, nous ne fûmes pas non plus mis au courant de la fermeture de Seaton, avant que la décision ne soit prise, et annoncée publiquement, ni consultés sur des alternatives possibles, et nous ne fûmes pas le seul groupe qui a appris "par la presse", qu'il allait finir à la rue, merci d'avoir joué.
Je ne m'attarderais pas sur: "est-ce que la création de ce cluster était une bonne chose, ou pas". La réponse est "non", mais il n'y a jamais vraiment non plus eu de consultation avant qu'elle ne soit lancée.

Bref, quel bilan en tirer?
Ben.. je commencerai par dire, qu'heureusement qu'il reste Tidra. On aurait pas vraiment su où aller. Heureusement aussi qu'il reste donc un havre permettant de garder un petit noyau de joueurs pour qui avoir tenté de lire un peu comment Norman décrit son univers, et en respecter les principes, n'est pas un gros mot.

A part ça, l'été va vider SL, de ce que je me rappelle, l,'effet est toujours assez remarquable, et en effet, en une poignée de semaines, trois -quatre?- sim franco gorréennes ont disparues, dont les deux plus historiques, à commencer par Mélicerus. Et non, il n'y a plus d'arrière-garde de joueurs BtB pour assurer la relève et veiller à tenir le fort, à l'heure actuelle.
Poussés à la sortie, beaucoup des gens les plus BtB, mais aussi simplement, de bons joueurs, ont été poussés à la sortie, et à mon z'avis, quitte à n'avoir que du jeu de raid et de baston, y'a des MMORPG -gratuits, ou simplement moins chers- qui font ça mieux, et en plus moins exigeants en ressources techniques que SL qui est un mastodonte dans ce domaine.

Et ces joueurs, on ne les reverra sans doutes pas, faut pas se leurrer.

Reste donc une poignée de joueurs sur Tidra (et vraiment, je doute que vous trouviez des joueurs BtB ailleurs, ou alors perdus en errance ou qui n'aiment VRAIMENT pas le sable), soit pratiquants de jeu de rôle, soit qui ont appris à jouer avec ces pratiquants, à respecter et tenter de faire respecter les idées du jeu de rôle dans la cohérence de l'univers de Gor, pourquoi celui-ci? Parce que cela leur plait, connement. Ce serait un autre débat.

Il faut espérer que d'autres sims vont naître, dans une certaine idée de respecter ce concept de BtB, mais encore une fois, ne nous leurrons pas, SL est un loisir cher, coûteux, luxueux (300 $/mois une full sim, c'est pas donné, hein...), et les joueurs qui voudraient faire du BtB ne sont (plus...) qu'une poignée.

Les autres, ils ont pliés les gaules à force d'en avoir ras le bol... et je le comprends parfaitement.
De toutes façons, c'est invivable de faire du non-BTB sur n'importe quel JdR, à moins que les exceptions au BTB soit peu nombreuses, très nettement indiquée, et à la seule décision de l'hôte.

Permettre aux joueurs lambda de faire des exception au BTB, c'est enlever le cadre qui permet l'arbitrage de ce qui est "sensé" et "crédible" dans un univers.
Comment décider de la réaction cohérente pour son personnage vis-à-vis d'une situation quand on a plus un support qui indique clairement et de manière universellement les bases du monde?

On ne peut pas. Et donc on finit fatalement par causer des débats sans fin, sans issue (puisque rien pour trancher les désaccord d'interprétation entre les joueurs), cause de frustration chez les rôlistes... et donc à finir par les lasser.

Ceci dit, de mon point de vue, RP ou non, ce qui cause surtout la baisse de la plupart des sims en général sur SL, c'est le manque d'activité originale, nouvelle et donc stimulantes.
Pour Gor, par exemple, quand vous avez fait 5 captures, c'est comment si vous en aviez fait 200: la première fois c'est nouveau et fun, la deuxième on perfectionne, la troisième on profite de son expérience, la quatrième on dit "bon, comme celle d'avant", la quatrième, ce n'est plus vraiment fun, c'est devenu de la routine.

Un monde RP ne peut vivre durablement que s'il est animé, soit par ces joueurs, soit par des MJ, et ce quotidiennement, car les évènements sont les stimulis qui relancent la machine des interactions entre personnages, les rouages des méninges des rôlistes sur ce qu'ils pourraient faire plus tard.
Question
Pour ma part , le plus gros problème des joueurs gor francos c'est qu'ils n'arrivent pas à rester sur place , il faut absolument bouger partout et n'importe comment , de ce fait on ne peut pas faire sur la durée un rp dans une cité comme seaton , ce qui est dommage mais aussi ailleurs ....

Sinon le cluster est pas mauvais cela permet de mettre les francos ensemble et attirer du monde car nul besoin de se tp au bout du monde des sim linden , là cela n'a pas été compris ...

Ensuite , il y a des bons joueurs mais aussi de mauvais mais le plus dur est que l'on ne soutient rarement financièrement la sim ou on joue , par exemple si on est dix fidèles et que l'on veut rp presque comme le btb , il suffit de donner par mois 29. 50 dollars et on a une sim full qui permet de jouer au mieux , de faire une intrigue qui dure et caetera ...

Ensuite , c'est un peu HS mais je vous rappelle que si vous voulez une sim full presque abordable vous pouvez l'acheter à lola pour pas cher , reste le fee c'est le plus dur mais si on compte sur la durée , on peut tenir ...
Faut arreter de dire n'importe quoi
Aprés ces messages qui ont font passer les autres rplayers pour des mauvais si ils sont pas BTB faut arrêter, et les accuser de la chute du Gor franco a cause des GE , faut arrêter aussi.
Personellement on est sur un Sim GE avec des règles disons btb et tout se passe bien, et on rp aussi avec des btb sans problèmes disont des Anglos, des Allemands, car les BTB Franco, qui regardent les autres de hauts ont tout fait pour bloquer les rp et les communications entre sims. Chaque fois des dramas, des prises de têtes, des donneurs de leçons, bref des personnes qui se prennent pour quoi ? des détenteurs du rp parfais, des règles maîtrisées de Gor ?. Alors plus simplement arrêtez de pleurer avec vos petits esprits vous en êtes tous responsables, et arrêtez de nous accusez les GE , et franchement quand des panthères arrivent sur les sims BTB francos ca se passe toujours mal, étrange ca, alors que avec les autres sims btb ca se passe bien.
Les francos ont tous des sales caractères faut le reconnaître.

Il faudrait peut être consulter tous les francos BTB, GE, BTB arrangés etc et trouver un compromis viable qui ne fera que grandir le Gor Franco et le rp. Mais comme toujours on voit dans vos mots la haine et l'accusation des GE en permanence. Nous on est ouverts a tous les groupes sans distinctions, dans la joie et la bonne humeur suivant scrupuleusement les règles des sims pour le bien de tous les gens.

Mimi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés