[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? » (#2)

Répondre
Partager Rechercher
faire toutes les story lines est potentiellement pas déplaisant ( au moins dans le cadre d'un free to play, parce que ca ne justifie pas un abonnement ahma ), le soucis c'est que tu dois par ailleurs refaire les quêtes communes a toutes les classes.
Une idée plutôt bonne avait été proposée sur ce forum, a savoir booster l'xp des quêtes de classes des rerolls pour nous affranchir du besoin de refaire pour la nieme fois les quêtes communes...
Et pourtant c'est pas inintéressant. Déjà à partir du moment où on a deux persos 50 dont un humain, ça file un bonus de 200 de présence pour tous les rerolls, ce qui rend les partenaires vraiment surpuissants, et en plus on a l'instant héroique et les pouvoirs d'héritage. Tout ça combiné permet de laisser tomber toutes les quêtes vertes ou jaune et de ne faire que les quêtes oranges (plus d'xp plus vite). Avec mon troisième reroll je suis arrivé sur aldérande au niveau 24 et les quêtes ne s'affichaient plus (quetes de plus de 3 niveaux d'écart, aldérande étant de niveau 28-32).

Bref tout ça pour dire que perso j'ai créé un reroll dans chaque classe, que ça monte beaucoup plus vite que le premier perso et le premier reroll, et que l'exploration des storylines est d'autant plus intéressantes qu'elles s'entremèlent c'est assez rigolo de voir que divers compagnons se connaissent entre eux par exemple.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple dans la quête de Qizen (le gros lézard du consulaire) à un moment il contacte mako (le premier pet du chasseur de primes) par holo pour lui demander un truc. Un autre pet de l'érudit, le soldat connais aric jorgan, le pet du commando. De la même manière, dans la quête du chasseur de prime, je crois qu'à un moment on entend parler de la nana qui sert de partenaire au franc tireur. Et il parait que les quêtes du chevalier et du guerrier s'entrecroisent


Et puis tandis que certaines storyline sont un peu nunuche, d'autres sont très droles
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La quête du soldat est un peu monotone. Rassembler son équipe, déjouer des complots, mais on explore bien les histoires de chaque pet. La quête de l'érudite est nunuche par excellence, c'est un gentil conte de fée où l'on se met au service de la connaissance, on chasse des méchants, on protège des gentils, super quoi... La quête du franc tireur est un peu chiante au début, mais à partir de Nar Shaddah/Tatoine, c'est très drole


Bref tout ça pour dire qu'au début je ne pensais faire qu'un reroll, mais au bout de six mois j'ai commencé à étudier plus en détail chaque classe (et chaque classe avancée via l'effet miroir) et ya du contenu à explorer. Refaire les planètes peut paraitre rébarbatif, mais en pratique j'en saute pas mal en ne faisant que les quêtes de classes. Mon franc tireur a fait tout coruscant et après il a sauté taris, nar shaddah et tatooine et il fait les quêtes d'aldérande. Mon érudite avait sauté aldérande, mais fait tatooine. Mon chevalier jedi a sauté taris mais il fait nar shaddah. de cette manière je refais effectivement l'ensemble des planètes, mais réparties sur trois personnages

PS: Je n'irai pas sur GW2, j'ai encore beaucoup à explorer dans SWTOR
J'avoue que ce qui me fait chier le plus, c'est de refaire les quêtes communes.
Voir toutes les storylines, je le ferais sans doute si j'avais pas à me retaper quasiment l'intégralité des planètes quatre fois.

J'essaie de prendre des levels avec les BGs à la place, mais ca tag trop lentement
Résultat, je galère à seulement finir la storyline de ma soldate, alors que si je n'avais pas ce souci, j'aurais bien vu toutes les story
Citation :
Publié par Moonheart
si j'avais pas à me retaper quasiment l'intégralité des planètes quatre fois.
Comme déjà dit ce n'est nullement obligatoire. Laisse tomber les quêtes de niveau vert-jaune-gris, ne fait que les oranges, tu verras tu progresseras beaucoup plus vite, et tu pourras sauter des tonnes de quêtes. Mon érudite est arrivée niveau 50 avec sa quête de classe et une planète sur trois.
Ok, "intégralité" était certes exagéré. Mais même en me tapant que les oranges, je vais me taper la moitié des quêtes que j'ai déjà faites et pour moi c'est bien trop.
Citation :
Publié par Moonheart
Ok, "intégralité" était certes exagéré. Mais même en me tapant que les oranges, je vais me taper la moitié des quêtes que j'ai déjà faites et pour moi c'est bien trop.
Et c'est là ou l'héritage aurait pu avoir un rôle à jouer d'ailleurs. Tant qu'à dépenser des millions de crédits ben autant le faire pour quelque chose d'inutile comme les quêtes bidons.
Constat
Qu'est ce qui a pu clocher dans SWTOR?

Je vais faire la comparaison avec WOW, ça sera plus simple à comprendre.

Il n'y a pas grande différence entre SWTOR et WOW, si on n'est pas exigeant.
Tous les 2 disposent d'une interface facile en prendre en mains, avec une minimap en haut à droite. Les raccourcis sont presque les mêmes, les barres d'accès rapides également...etc... bref, c'est du copier/coller.
Tous les 2 vous prennent par la main dès le début, avec des explications simples, faciles à comprendre.
Tous les 2 vous offrent plein de quêtes, avec des aides pour ne pas se perdre, tuer les bons mobs, etc...

Et pourtant au final, SWTOR ne m'a pas accroché suffisamment pour m'empêcher de retourner sur Wow.

Pourquoi?

Je me suis rendu compte que dans SWTOR, tous les mobs étaient identiques en comportement. Plantés comme des poteaux sans vie dans un décors, avec un repop si rapide que faire les quêtes devenait lassant, parce qu'il n'y avait aucune surprise. Il fallait tuer des mobs pour arriver au but, et les retuer pour retourner valider une quête..... Contrairement à wow, où le repop est plus lent et où les mobs sont plus vivants.

Les mobs des SWTOR ont une IA (intelligence) au ras des pâquerettes.

Je me suis rendu compte que dans SWTOR, le sentiment de liberté n'existait pas, des couloirs invisibles nous obligent à ne pas nous aventurer au delà de certaines limites. Des murailles, des falaise ou bien des précipices auraient été mieux. Cela n'existe pas dans Wow et on a un sentiment de liberté.

Je me suis rendu compte que dans SWTOR, les décors n'étaient pas vivant, pas de réelle immersion dans la nature ou dans une ville. Un jeu triste en fin de compte.

Au final, je ne suis pas du tout étonné que SWTOR passe en FREEMIUM. Ce qui prouve qu'il n'a pas eu le succès espéré et ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à lui avoir trouvé trop de défauts pour m'y intéresser d'avantage.
Citation :
Publié par Tarbouze
Je me suis rendu compte que dans SWTOR, le sentiment de liberté n'existait pas, des couloirs invisibles nous obligent à ne pas nous aventurer au delà de certaines limites. Des murailles, des falaise ou bien des précipices auraient été mieux. Cela n'existe pas dans Wow et on a un sentiment de liberté.

Je me suis rendu compte que dans SWTOR, les décors n'étaient pas vivant, pas de réelle immersion dans la nature ou dans une ville. Un jeu triste en fin de compte.

Au final, je ne suis pas du tout étonné que SWTOR passe en FREEMIUM. Ce qui prouve qu'il n'a pas eu le succès espéré et ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à lui avoir trouvé trop de défauts pour m'y intéresser d'avantage.
Je passerais sur l'intelligence des mobs qui ne sont pas mieux d'un jeu à un autre. Ça reste des bidules stupides qui n'ont de difficulté (ou non) que via un surplus de vie, d'armures ou de compétences (des trucs que tu ne pourras parfois jamais atteindre même une fois 50 alors que le mob ne l'est pas lui, mais lui il est elite ou champion hohoho).

Par contre j'ai un peu de mal avec ton problème de couloir invisible. Qu'il y ai des couloirs je suis bien d'accord (pas partout, pas toujours mais beaucoup ). Par contre je ne crois pas avoir croisé de mur invisible pour délimiter un couloir. Là je ne pige pas trop. Je me suis pris des murs, des précipices, des montagnes etc mais jamais de mur invisible.

Pareil la non vie de SWToR je ne me l'explique pas totalement. Moi quand je passe près de PNJ j'en ai qui cause, ils ont même plusieurs dialogues parfois.
Je vois aussi des appareils qui passent dans les airs de temps en temps.
Vous vouliez quoi exactement pour avoir un sentiment de vie dans le jeu en fait ?
D'un coup voir un troupeau de Bantha vous foncez dessus et vous tuer par piétinement (remarque ça pourrait être marrant mais je suis sûr que ça serait tout de même un scandale pour certains ) ?

Enfin moi je joue à un MMO pour être avec des gens donc jouer en groupe. Et oui étrange pour un jeu qui ne serait pas un MMO mais un jeu solo mais je passe 90% de mon temps de jeu en groupe ou à discuter.
Je reproche rien à personne. Mais le constat est là et c'est une évidence qui ne demande même pas à en discuter. WOW a toujours plus de 10 millions d'abonnés après plus de 7 ans d'exploitation. SWTOR passe en free2play après seulement quelques mois.... cherchez l'erreur.

Il doit bien y avoir une raison, non??

Quand on quitte un jeu, c'est pour 2 raisons principales : Ca ne plaît pas (pour diverses raisons) ou/et on s'y ennuie (pour diverses raison également).
SWTOR doit forcément avoir une des 2 (et je dirai même les 2) raisons pour qu'il se casse la figure.

Je m'en doutais dès le début. J'ai essayé de donner sa chance au jeu. Malheureusement, je n'ai pas dépassé le mois gratuit... je n'accrochais pas. Contrairement à Wow, où malgré tous ses défauts, j'arrive encore à accrocher après 7 ans.... et pour ça "Chapeau Blizzard".

SWTOR a une licence StarWars. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour en faire un jeu d'exception. StarWars n'est qu'une licence.
Il y a pas mal de problème cependant dans ton raisonnement:

Pour commencer, le fait que tu n'aimes pas le jeu ne signifie pas que ce jeu soit mauvais.
Les goûts et les couleurs des joueurs ne sont pas forcément identiques, par exemple moi c'est WoW que je supporte pas alors que je m'amuses énormément sur SWTOR. En soit, qu'un joueur préfère un autre jeu n'a jamais été suffisant pour émettre un jugement éclairé sur celui-ci

Ensuite, les éléments que tu cites peuvent éventuellement être légèrement gênants si tu t'attends à autre chose, mais ils ne sont en aucun cas un facteur d'ennui: Ce n'est pas parce que tu n'est pas totalement libre de tes mouvements qu'un jeu est immédiatement ennuyeux. D'ailleurs la plupart des meilleurs jeux Blizzard avaient une liberté de mouvement bien plus réduite que SWTOR (y'a qu'à voir Diablo)

Enfin, la raison pour laquelle WoW a 10 millions d'abonnés au bout de 7ans est d'avantage dû à un énorme facteur du marché dont il bénéficie et qui n'est pas directement lié à la manière dont il est conçu, donc comparer un autre jeu avec WoW et pointer sa population est un argument mort de base.
Citation :
Publié par Moonheart
Il y a pas mal de problème cependant dans ton raisonnement:

Pour commencer, le fait que tu n'aimes pas le jeu ne signifie pas que ce jeu soit mauvais.
Les goûts et les couleurs des joueurs ne sont pas forcément identiques, par exemple moi c'est WoW que je supporte pas alors que je m'amuses énormément sur SWTOR. En soit, qu'un joueur préfère un autre jeu n'a jamais été suffisant pour émettre un jugement éclairé sur celui-ci

Ensuite, les éléments que tu cites peuvent éventuellement être légèrement gênants si tu t'attends à autre chose, mais ils ne sont en aucun cas un facteur d'ennui: Ce n'est pas parce que tu n'est pas totalement libre de tes mouvements qu'un jeu est immédiatement ennuyeux. D'ailleurs la plupart des meilleurs jeux Blizzard avaient une liberté de mouvement bien plus réduite que SWTOR (y'a qu'à voir Diablo)

Enfin, la raison pour laquelle WoW a 10 millions d'abonnés au bout de 7ans est d'avantage dû à un énorme facteur du marché dont il bénéficie et qui n'est pas directement lié à la manière dont il est conçu, donc comparer un autre jeu avec WoW et pointer sa population est un argument mort de base.
Tu as sûrement raison, mais les faits sont là... SWTOR = échec et WOW= succès... point.

Y'a pas à chercher le pourquoi du comment de qui, mais quand un jeu n'a pas ce qu'il faut pour retenir ou attirer les joueurs, c'est que ce n'est pas un si bon jeu que ça au final.

Tu peux chercher toutes les excuses à SWTOR, dénigrer systématiquement ce que pensent les autres joueurs, etc... tu ne changeras rien au problème. SWTOR n'est un pas si bon jeu que ça.
Citation :
Publié par Tarbouze
Tu as sûrement raison, mais les faits sont là... SWTOR = échec et WOW= succès... point.

Y'a pas à chercher le pourquoi du comment de qui, mais quand un jeu n'a pas ce qu'il faut pour retenir ou attirer les joueurs, c'est que ce n'est pas un si bon jeu que ça au final.

Tu peux chercher toutes les excuses à SWTOR, dénigrer systématiquement ce que pensent les autres joueurs, etc... tu ne changeras rien au problème. SWTOR n'est un pas si bon jeu que ça.
Je te rassure, SWTOR n'est pas si bon que cela, mais ça n'a RIEN A VOIR avec ce que tu décris. On peut résumer facilement tout ce qui a été discuté ici: SWTOR surfait sur la vague de WoW, mais WoW est optimisé à tout points de vue (y compris grace à la puissance de sa com, et sa réussite, qui aide à garder cette optimisation) quand SWTOR ne l'est pas. Les facteurs sont aussi bien techniques que, comme le décrit très bien Moon', structurels et donc en fait inhérents à quasi toutes les sorties de MMORPG.
C'est un effet semblable aux block-buster. Un bon film de faiseur reste un bon film de faiseur. Un film d'artiste, même aux accents de blockbuster, est une création originale. Un bon film de faiseur peut faire de bonnes entrées, mais en fera moins que les rares blockbuster de véritables artistes-réalisateurs qui y ont mis une valeur ajoutée, une originalité qui portait leur travail.
Techniquement, et structurellement, SWTOR manque de génie.
Cependant, je m'y amuse encore beaucoup, alors que WoW, c'est bon, j'ai soupé...
Citation :
Publié par psychee-ange
Je te rassure, SWTOR n'est pas si bon que cela, mais ça n'a RIEN A VOIR avec ce que tu décris. On peut résumer facilement tout ce qui a été discuté ici: SWTOR surfait sur la vague de WoW, mais WoW est optimisé à tout points de vue (y compris grace à la puissance de sa com, et sa réussite, qui aide à garder cette optimisation) quand SWTOR ne l'est pas. Les facteurs sont aussi bien techniques que, comme le décrit très bien Moon', structurels et donc en fait inhérents à quasi toutes les sorties de MMORPG.
C'est un effet semblable aux block-buster. Un bon film de faiseur reste un bon film de faiseur. Un film d'artiste, même aux accents de blockbuster, est une création originale. Un bon film de faiseur peut faire de bonnes entrées, mais en fera moins que les rares blockbuster de véritables artistes-réalisateurs qui y ont mis une valeur ajoutée, une originalité qui portait leur travail.
Techniquement, et structurellement, SWTOR manque de génie.
Cependant, je m'y amuse encore beaucoup, alors que WoW, c'est bon, j'ai soupé...
C'est ton point de vue. Pas le mien et sûrement pas celui de tous ceux qui ont laissé tomber SWTOR pour retourner sur WOW.

SWTOR n'a pas eu ce qu'il fallait (peu importe que ce soit des peluches et des bisnounours avec des tartines au chocolat, cela n'a aucune importance) pour attirer et garder les joueurs.

Au niveau de la com, la licence STARWARS est plus célèbre que celle de WOW.... ma grand-mère connait "La guerre des étoiles", mais World of Warcraft (c'est quoi ça ce truc!!???). Je pense que SWTOR a bénéficié d'une énorme com, mais la com ne fait pas un jeu et si un jeu ne plaît pas, rien n'y changera... com ou pas.

La seule chose qui a changé grâce à la com de SWTOR, c'est que la com a réussi à me faire acheter un jeu que j'avais déjà testé durant le béta-test et que je n'avais pas aimé.
Si c'est pas de la com réussi ça !!!
Mais bon, ça na rien changé et SWTOR ne m'a pas plu, comme il n'a pas plu à une majorité de joueurs.

Cherchons l'erreur :-)
Citation :
Publié par Tarbouze
Au niveau de la com, la licence STARWARS est plus célèbre que celle de WOW.... ma grand-mère connait "La guerre des étoiles", mais World of Warcraft (c'est quoi ça ce truc!!???). Je pense que SWTOR a bénéficié d'une énorme com, mais la com ne fait pas un jeu et si un jeu ne plaît pas, rien n'y changera... com ou pas.
Que Star Wars soit connu par ta grand mère et pas Warcraft (la licence c'est Warcraft et non WoW) n'a et ne donnera jamais l'idée de potentiel de joueurs sur un jeu SW.
Ceux qui connaissent la licence Warcraft sont des joueurs, le potentiel de connaisseurs pour jouer à un jeu de la franchise est donc important.
Au contraire de Star Wars ou il va y avoir beaucoup de personnes connaissant la franchise (au moins de nom) qui ne joueront jamais à un jeu vidéo.

Alors dire SW est plus célèbre que Warcraft n'a aucun sens. En terme de joueurs je ne suis pas sûr que l'avantage soit pour SW à ce niveau.


Après bonne Com, mauvaise Com, bon jeu, mauvais jeu c'est surtout chacun ses goûts. J'en connais plein qui se plaisent très bien sur SWToR, d'autres qui en sont partis, certains qui aiment bien à la fois SWToR et WoW, d'autres non jamais accroché à WoW (ça c'est moi ). Tout n'est qu'une question de goût.

Tu n'aimes pas c'est cool pour toi, j'espère que tu trouveras un jeu qui te plaira à l'avenir. Mais ça ne fait pas de celui-ci un mauvais jeu au sens strict (il est plutôt correct d'ailleurs, pas super mais pas mauvais ou si mauvais non plus).


PS : Et sans être méchant hein. Mais l'erreur c'est toi (et ceux comme toi) qui achète un jeu qu'il a testé et qu'il n'aimait pourtant déjà pas.
C'est un peu masochiste comme comportement ça.
Rien à voir, mais quand on parle de jeux de faiseurs, contre jeux de créateurs, je viens d'acheter et m'abonner à The Secret World, pour songer y jouer en parallèle avec SWTOR (j'ai la boite, et si je manque de contenu avec la version gratuite pour qui a été abonné à SWOTR quelques mois, je mettrais la main au porte-monnaie sans soucis).
TSW n'est pas INCROYABLE. Il est pas très optimisé, ma machine souffre pas mal dessus, il est à la fois beau, et à la fois pas très réussi sur certains points, il parait que son PvP est pas bon (ça tombe bien, je fais pas de PvP, mais en fait, ça fait des années qu'on me dit que le Pvp des jeux X et Y est pas bon. je sais pas, j'adorais les grands champs de bataille PvP de WoW, mais pour me défouler, j'y passe pas mes journées).
Mais TSW est simplement original, agréable, bon, secoue un peu les neurones car il n'est pas si facile, et je vais le consommer sans aucune idée de rush/max lvl/raids/PvP/kikoostuff. Sans que cela soit incroyablement original dans le monde du jeu vidéo, il réussit à offrir une niche peu courrue dans le domaine du MMORPG, l'ambiance fantastique/horreur/film de zombie. Et une mécanique de jeu amusante.
Il est perfectible. Il va faire fuir plein de monde (trop compliqué/pas assez, trop rapide/trop dur, trop theme-park/pas assez user friendly, etc...).

Il me fait penser à SWTOR. Il est bon, mais pas exceptionnel. Il me semble que chaque jeu qui sort est cru comme le messie (en ce moment GW2, en attendant Archage), mais qu'on parle assez peu du fait que si un jeu évite d'être cru pour le messie, il se trouve sa quantité d'abonnés, et roule tout seul, avec des hauts, et des bas (LOTRO, EQII, Rift, Eve, DC heroes, AoC etc...), une fois qu'on cesse de se demander pourquoi CE jeu était pas THE WoW-Killer.

Personnellement, on m'en voudra, mais ma référence du MMORPG a été le premier en 3D que j'ai pu aimer, et sur lequel je me suis cassée les dents: EQ1. WoW était pour moi simplement l'inventeur du MMORPG à quêtes. Et encore... Lineage I et II l'ont fait avant.

Bref, SWTOR n'est pas parfait, il a des ratés, il est perfectible, il n'est pas le messie, il a perdu beaucoup d'argent (comme des TAS de gens dans des TAS d'entreprise dans le monde, et dans des domaines autrement plus graves, pour qui ne saurait pas, nous sommes en grave crise économique mondiale depuis trois ans, c'est chaud pour tout le monde). Mais SWTOR est un bon jeu, qui va se trouver un public, plus modeste que prévu, c'est sans doutes là en effet que se trouve son erreur. Il a voulu comme tellement d'autres tuer WoW.
Ben non, on tue pas WoW, fin de l'histoire, on revoit ses ambitions à la baisse, et hop, on passe à autre chose.
SWTOR aura ses clients, ses amateurs, ses fans, il aura moins de monde que prévu, il s'en remettra sans doutes, ou pas, et alors. J'aime PAS le monde de Star Wars (j'aime bcp celui des Kotor), mais j'y joue, avec plaisir, et je vais dépenser un peu aussi, pour consommer un jeu agréable.
[Actu] 40% des joueurs quittent SWTOR à cause de l'abonnement
Cette actualité a été publiée le 22/8/2012 à 14:07 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
SWTOR entendait renouveler la population des joueurs de MMO, mais l'abonnement n'est manifestement pas dans les habitudes de consommation du public cible : ils sont 40% à affirmer aimer le jeu mais à le quitter néanmoins car ils n'adhèrent au modèle à base d'abonnements.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Hares
Je crois qu'ils n'ont pas compris que l'abonnement est un problème parce que le end game ne le justifie pas.
Ok on a très bien compris depuis maintenant 6 mois les même chose ...

La faut avancé : il a pas de contenu d'accord ... j'aime y jouer mais je veut pas payé !
EA BW réagis = freemium pour avoir plus d'argent pour continué le développement et pour faire vivre le jeu il est ou le problème ?
Moi il y a 40% de ma clientèles qui est pas contente des prix que j'affiche je baisse les prix c'est a 99% sur !
Ce genre de mauvaise analyse vient en partie de la faute des joueurs qui ne sont pas forcément honnête quand à leur raison de départ.

Ya souvent un questionnaire lorsque tu résilies ton abo, et beaucoup de joueurs répondent "à cause de l'abo, alors que c'est par ce qu'ils se font chier sur le jeu..."

Pour payer un abonnement faut que celui-ci soit justifier, c'est à dire du nouveau contenu mensuel. Tu va pas payer un abonnement pour le contenu déjà existant et déjà payé lors de l'achat du jeu...

en gros il faudrait : soit tu ne paies pas le jeu, et tu paie un abonnement mensuel... soit tu paies le jeu, mais tu ne paies pas d'abonnement mensuel... (système choisi par Gw2)

SWTOR est un bon jeu (solo), c'est sa formule qui ne correspond pas. Pourquoi payer un abo, pour jouer à un jeu solo, déjà payé... quand ya pas d'ajout de contenu régulier...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés