[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
Non, le système d'abonnement n'est pas mort, il faut juste qu'il se justifie.

Il se justifie dans un MMO à partir du moment où tu as l'impression justement d'être dans un MMO. Donc être en contact avec une communauté, laisser sa trace quelque part sur le serveur de ton passage, avoir un contenu attrayant sur du long terme et surtout, avoir du changement. Quand tu files 13€ par mois, ce n'est pas juste pour avoir un accés à des composantes basiques présentes dans n'importe quel jeu solo.

Un jeu qui présente des events, qui change un peu d'un mois sur l'autre et qui propose un contenu quasi inépuisable, l'abo se justifie.
Bien sur que si, à partir du moment où tu commences à avoir des jeux sans abo meilleur, voir équivalent aux jeux à abonnement, ce dernier perd de son intérêt.
C'est pourtant pas dur à comprendre.

C'est pas pour rien qu'on sait encore rien de TESO sur le modèle économique. Tu peux être sur que s'il le propose en abonnement, en 6 mois y'a plus personne dessus
Citation :
Publié par Roi de carreau
Bien sur que si, à partir du moment où tu commences à avoir des jeux sans abo meilleur, voir équivalent aux jeux à abonnement, ce dernier perd de son intérêt.
C'est pourtant pas dur à comprendre.

C'est pas pour rien qu'on sait encore rien de TESO sur le modèle économique. Tu peux être sur que s'il le propose en abonnement, en 6 mois y'a plus personne dessus
Ce n'es pas un problème de modèle économique, si le jeu est addictif et qu'il y a un vrai intérêt end-game, abonement ou pas les joueurs irons dessus !
Si la plus part des jeux enregistrent des baisses après 6 mois de vie, c'est parce que les joueurs une fois arrivés HL s'ennuient ou ne trouvent pas le contenu intéressant.
ça a été mon cas pendant des années et le fait de payé un abonnement ne m'a jamais posé de problèmes.
Je pense que cet histoire de modèle économique est juste une excuse parce que leurs résultats sont mauvais et pour justifier le passage du jeu en F2P.
Citation :
Publié par Maître-Moa
Je ne connais rien en économie dans le domaine du MMO, mais ça m'a toujours interpellé de jamais voir une baisse significative de l'abo d'un jeu sur la pente descendante, quelqu'un en sait plus sur ce choix?
Parce que le F2P est une pompe à fric finalement bien plus intéressante que l'abonnement. Ça ne se contente pas de faire (re)venir des joueurs dans l'espoir qu'ils s'abonnent si le jeu leur plaît, ça leur fait cracher de l'argent par petits bouts, les abonnés compris, pour acheter tel ou tel objet, ou telle race, ou telle spé, ou je ne sais quoi.

Le gros problème à mes yeux, c'est qu'une partie des ressources du développement sont alors consacrées à la conception de ces "petits objets" achetables, qui doivent susciter la frustration chez ceux qui ne l'ont pas. Le passage en F2P dégrade la qualité du jeu pour les abonnés. A part pour un jeu moribond et si le seul autre choix est la mort clinique, cela me semble toujours une mauvaise nouvelle pour les joueurs ...
Citation :
Publié par Jorann
Ce n'es pas un problème de modèle économique, si le jeu est addictif et qu'il y a un vrai intérêt end-game, abonement ou pas les joueurs irons dessus !
Si la plus part des jeux enregistrent des baisses après 6 mois de vie, c'est parce que les joueurs une fois arrivés HL s'ennuient ou ne trouvent pas le contenu intéressant.
ça a été mon cas pendant des années et le fait de payé un abonnement ne m'a jamais posé de problèmes.
Je pense que cet histoire de modèle économique est juste une excuse parce que leurs résultats sont mauvais et pour justifier le passage du jeu en F2P.

Tu proposes GW2 en abonnement, tu vois moins de joueurs que SWTOR le jour du lancement.

Partant de ce constat, il est simple à dire que l'abonnement est mort, quelle que soit la qualité du jeu.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Tu proposes GW2 en abonnement, tu vois moins de joueurs que SWTOR le jour du lancement.

Partant de ce constat, il est simple à dire que l'abonnement est mort, quelle que soit la qualité du jeu.
T'as déjà pas la même comm', et nombre de personnes seraient certainement prêtes à payer un abo un GW2, y compris moi. Je ne joue pas à jeu parce qu'il est gratuit, parce qu'il est bon. D'ailleurs, depuis j'ai stoppé mon abo à SWTOR voilà trois mois, je ne joue à aucun MMO. Je jouerai à un MMO quand j'en trouverai un bon, payant ou non.
Ton raisonnement est complètement farfelu.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Tu proposes GW2 en abonnement, tu vois moins de joueurs que SWTOR le jour du lancement.

Partant de ce constat, il est simple à dire que l'abonnement est mort, quelle que soit la qualité du jeu.
C'est juste du "Blablabla" afin d'être tendance avec sa boîte de jeu vidéo préféré, en général ça s'appelle des faux-culs.
Depuis l'annonce de SWTOR en F2P pratiquement tous les fans ont changé de discours "les jeux à abonnement c'est la fin, l'avenir c'est le F2P, mon cul sur la commode" alors que il y a même pas 1 mois c'était le contraire : prouvé au monde entier avec force et conviction que swtor ne sera F2P que quand les chinois auront posé le pied sur la lune.
Tiens toi même Roi de carreau, les mmo à abonnement c'était l'avenir :
Citation :
Publié par Roi de carreau
Les MMO à abonnement ont encore de l'avenir, en tout cas pour les titres AAA. Les micro-transaction via F2P ne sont qu'une tendance.
Citation :
Publié par Tequilaforce
C'est juste du "Blablabla" afin d'être tendance avec sa boîte de jeu vidéo préféré, en général ça s'appelle des faux-culs.
Depuis l'annonce de SWTOR en F2P pratiquement tous les fans ont changé de discours "les jeux à abonnement c'est la fin, l'avenir c'est le F2P, mon cul sur la commode" alors que il y a même pas 1 mois c'était le contraire : prouvé au monde entier avec force et conviction que swtor ne sera F2P que quand les chinois auront posé le pied sur la lune.
Tiens toi même Roi de carreau, les mmo à abonnement c'était l'avenir :
Oui mais tu comprends Frank Gibeau , il convainc au delà de ses actionnaires. Sûrement le dernier prophète. ^^-
Citation :
Publié par Roi de carreau
Tu proposes GW2 en abonnement, tu vois moins de joueurs que SWTOR le jour du lancement.

Partant de ce constat, il est simple à dire que l'abonnement est mort, quelle que soit la qualité du jeu.
WoW compte encore des millions d'abonnés ce n'est pas parce qu'un jeu sort directement sans abonnement qu'il a du succès donc ton raisonnement ne tiens pas !
Star Wars a eu un avantage énorme lors de sa sortie, c'est la notoriété de l'univers de Georges Lucas qui est connu de toutes les générations.
Non seulement Bioware n'a strictement rien inventé puisque l'univers existe déjà depuis des lustres, mais en plus ils ont fait un jeu d'une qualité vraiment médiocre et tout ça a couté 200M (4 fois plus que la concurrence)

Pour avoir joué à SWTOR et a GW2, je t'assure que Star Wars n'a pas le quart du contenu de GW2
Citation :
Publié par Tequilaforce
C'est juste du "Blablabla" afin d'être tendance avec sa boîte de jeu vidéo préféré, en général ça s'appelle des faux-culs.
Depuis l'annonce de SWTOR en F2P pratiquement tous les fans ont changé de discours "les jeux à abonnement c'est la fin, l'avenir c'est le F2P, mon cul sur la commode" alors que il y a même pas 1 mois c'était le contraire : prouvé au monde entier avec force et conviction que swtor ne sera F2P que quand les chinois auront posé le pied sur la lune.
Tiens toi même Roi de carreau, les mmo à abonnement c'était l'avenir :
Sauf que tu prends seulement ce qui t’intéresses
Tant que WoW sera là, l'abonnement tu pourras pas le proposer et avoir 6M de joueurs, mais flemme de réexpliquer pourquoi.
Il est en coma, c'est tout, le F2P est une tendance, j'en suis persuadé.

Et concernant GW2, tu parles pour toi, mais la masse n'aurait pas acheté le jeu si y'aurait eu un abonnement.

Citation :
Pour avoir joué à SWTOR et a GW2, je t'assure que Star Wars n'a pas le quart du contenu de GW2
Tu réponds toi même ... Si des jeux sans abo propose désormais + que des jeux à abo, pourquoi payer un abo ?
Eve online est a abonnement et ça marche fort bien. En même temps, Eve Online a eu l'intelligence de développer un jeu pour un public ciblé et donc de calibrer ses features pour contenter ce public et donc le faire rester sur son jeu.
Citation :
Publié par Vhailör
Eve online est a abonnement et ça marche fort bien. En même temps, Eve Online a eu l'intelligence de développer un jeu pour un public ciblé et donc de calibrer ses features pour contenter ce public et donc le faire rester sur son jeu.
300 000 abonnés, un chiffre que veut SWTOR, c'est clair.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Sauf que tu prends seulement ce qui t’intéresses
Tant que WoW sera là, l'abonnement tu pourras pas le proposer, mais flemme de réexpliquer pourquoi.
Il est en coma, c'est tout, le F2P est une tendance, j'en suis persuadé.

Et concernant GW2, tu parles pour toi, mais la masse n'aurait pas acheté le jeu si y'aurait eu un abonnement.



Tu réponds toi même ... Si des jeux sans abo propose désormais + que des jeux à abo, pourquoi payer un abo ?
Tu y réponds aussi pourquoi payer à un jeu donc beaucoup juge son contenu équivalent à un RPG solo avec un mode multi.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Tu proposes GW2 en abonnement, tu vois moins de joueurs que SWTOR le jour du lancement.

Partant de ce constat, il est simple à dire que l'abonnement est mort, quelle que soit la qualité du jeu.
Ca j'en suis pas si sur, quand tu vois qu'ils ont réussis à faire pré-acheter le jeu sans donner de date de release avec juste comme carotte quelques WE bêta ...

Et d'ailleurs, je me suis moi aussi fait avoir alors que je m'étais bien promis de ne pas l'acheter sans l'essayer, mais vu la difficulté à chopper une clé bêta (à part pour le dernier WE), j'ai lamentablement craqué!
Alors ok, pas d'abo, mais je les vois bien proposer le pré-achat du premier addon 6 mois après la release

Quant à la RDC, c'est quand même bien pratique, ça m'a permis de faire Station Martel en DPS à 3h du mat par exemple. Chose quasi impossible 1 mois après la release...
300 000 abonné stable. Oui, c'est un beau chiffre je trouve pour un mmo qui n'a pas du couter une fortune. Parce qu'après, développer un jeu avec 200 M de $ pour tout public et qui au final qui ne contente pas grand monde, c'est plus intelligent hein?

Le système à abonnement fonctionne très bien pourvu que le jeu derrière ait les épaules pour. C'est pas brillant d'intelligence que d'essayer de faire concurrence à wow en vendant pratiquement la même chose.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Sauf que tu prends seulement ce qui t’intéresses
Tant que WoW sera là, l'abonnement tu pourras pas le proposer, mais flemme de réexpliquer pourquoi.
Il est en coma, c'est tout, le F2P est une tendance, j'en suis persuadé.
C'est de toi 2012 sur le gros sujet projet F2P chez Blizzard. Et je vois même pas pourquoi tu me parles de GW2.

@Elindill
J'avoue, c'est un vrai messie ce Guibeau. Il y en a qui sont complètement lobotomisé
Citation :
Publié par Roi de carreau
300 000 abonnés, un chiffre que veut SWTOR, c'est clair.
Il ne doivent pas en être loin, les serveurs ont été désertés depuis la release, beaucoup n'ont même pas renouveler après le mois gratuit.
Et en terme d'investissement (200 Millions) y avais de quoi espérer autre chose !
Il n'y a qu'a voir le forum, les sections n'arrivent même pas a 5 connectés, ceux qui sont ici le sont pour critiquer ou défendre le titre, il y a un réel manque d'intérêt sur le contenu.

Citation :
Publié par Elindill
Tu y réponds aussi pourquoi payer à un jeu donc beaucoup juge son contenu équivalent à un RPG solo avec un mode multi.
Pas mieux !
Citation :
Publié par Roi de carreau
300 000 abonnés, un chiffre que veut SWTOR, c'est clair.
Non mais quand tu comprendras que c'est pas le nombre qui compte mais les perspectives de croissance en rapport avec l'investissement consenti, tu auras fait un grand pas.
Eve, ils sont partis en 2003 de quelques milliers à dizaine de milliers d'abonnés pour arriver à plus de 300 à 350k d'abonnés (sans compter la chine) en 2012. tu me diras si dans 10ans, quelques soit son modèle économique, si SWTOR arrive à 10M d'abonnés.
Citation :
Publié par Roi de carreau
Je sais que c'est pas une question de chiffres, mais qu'on nous sorte pas Eve Online comme exemple
Mais si, c'est une histoire de chiffre que tu veux en fait. Si pour toi Eve c est pas serieux, ben on va sortir autre chose :

Wow avec ses 9 millions. Ca veut dire que ça marche.
Citation :
Publié par Roi de carreau
300 000 abonnés, un chiffre que veut SWTOR, c'est clair.
Au bout de plus de 9 ans d'existence , la population d'EvE continue de croître. Tout ça pour un titre qui a été développé par une poignée de développeurs au fin fond de l'Islande, pour un budget sans commune mesure...

Ouais, EvE est un incroyable succès, et oui, il est véritablement rentable. Le titre a rapporté $66M en 2011... CCP emploie à présent 450 personnes... c'est pas mal pour une petite boîte qui a été fondée en réunissant un capital de départ de ... 3 millions de $.

Citation :
Je sais que c'est pas une question de chiffres, mais qu'on nous sorte pas Eve Online comme exemple
C'est un peu, avec WoW, le meilleur putain d'exemple de succès commercial. L'un est un succès commercial de blockbuster, qui a réussi avec un budget important ( 50M de dollars il y a bientôt 8 ans ) à avoir des résultats de blockbuster, l'autre avec un budget de jeu indépendant a réussi à avoir un succès meilleur, sur le long terme, que n'importe quel titre occidental mise à part WoW...
Ne pas prendre EvE online en exemple de succès commercial et ludique, c'est être soit d'une ignorance crasse, soit stupide, soit de mauvaise foi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés