Votre avis sur The Secret World ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sango
Le réflexe pavlovien c'est surtout toi qui en souffre en exagérant au centuple les ressentis émis, les comparaisons avec AOC m'ont semblé mesurées mais si tu transformes cela en "Grosse arnaque", c'est un dialogue de sourds.
Zelata est l'exemple extrême, mais tu avais par exemple Keshatta qui était une zone sublime mais terriblement inutile hormis le chemin vers la Citadelle. C'était plus un post qui revient sur l'ensemble des personnes qui usent de l'argument AoC jusqu'à la moelle. TSW n'est en rien comme AoC à sa sortie, à part le logo Funcom.
Les ressentis quand ils sont argumentés, même d'un point de vue subjectif, je n'ai aucun soucis avec.
Citation :
Publié par Ganymede
J'ai joué 2 ans à Daoc sur 2 personnages différents.
J'ai joué 7 ans à WoW sur 5 personnages différents.

Combien d'entre vous on passer X années sur un mmorpg en refaisant les mêmes quêtes/BG/instances des dizaines/centaines de fois?

Moi.

Quelques années sur SWG. Nous avions nos histoires joueurs et aucun besoin de répéter les même choses.

4 ans sur Eve. Je n'ai pratiquement jamais pve. Je suis arrivée au mission level 2

Je n'ai justement jamais tenu sur un autre jeu et une des raisons est justement la répétition.

Proposer un contenu qui se base sur des répétitions n'est pas une fatalité.
tout est dit.
Swg et Eve sont deux sandbox. Tsw c'est avant tout un theme park.
Un themepark qui n'est pas basé sur la répétition je suis pas sur que ça existe.

Après effectivement, le manque de sandbox sur le marché se fait clairement sentir.
Je n'ai toujours pas compris la pertinence de cette division purement marketing entre sandbox et themepark, dans les deux cas, une armée d'activités doit être prévue et programmée, il faut du contenu pour amuser les foules. Un tsw est autant sandbox qu'un ultima online ou un Eve, la différence ne résidant que dans la quantité d'activités proposées.

S'agissant du comique de répétion, c'est pareil, le distinguo ne réside que dans la quantité d'activités implémentées, on peut faire de la répétition après un mois ou après un an, la logique est la même mais du point de vue du joueur, le distinguo est énorme.
Bah en même temps Eve a un gros quota de contenu rébarbatif et répétitif. Et Swg, c'était le cas aussi.

C'est sur que si on en fait abstraction, bah on ne les fait pas (ce qui est plus facile sur un sandbox car souvent il y a plus d'activité annexe) mais il est bel et bien là.
La différence fondamentale entre un sandbox et un theme park c'est avant tout au niveau de sa mécanique qu'il faut la voir. A savoir que dans un theme park tu es guidé par le scénario au niveau de ton évolution et de tes objectifs à venir. Tandis que dans un sandbox, tu n'es pas guidé. Tu te fixes tes propres objectifs. Mais pour ce qui est de la répétitivité, que ce soit dans un sandbox ou un thème park, c'est kif kif. Le reste c'est dans la tête des gens.
Citation :
Publié par Anankée
Swg et Eve sont deux sandbox. Tsw c'est avant tout un theme park.
Un themepark qui n'est pas basé sur la répétition je suis pas sur que ça existe.

Après effectivement, le manque de sandbox sur le marché se fait clairement sentir.
Il n'y a strictement rien de marketing là-dedans.

Un themepark est extrêmement difficile à mettre à jour et guide le joueur par la main à travers un "parc d'attraction" conçu pour leur apporter du "fun".

Un sandbox est conçu autour de mécaniques de jeu qui laisse aux joueurs une certaine liberté pour investir comme ils l'entendent (ou plus ou moins) l'univers.
Citation :
Publié par Sango
Je n'ai toujours pas compris la pertinence de cette division purement marketing entre sandbox et themepark, dans les deux cas, une armée d'activités doit être prévue et programmée, il faut du contenu pour amuser les foules. Un tsw est autant sandbox qu'un ultima online ou un Eve, l
Absolument pas. ça c’est un joli contresens.
Sur le plan des mécanismes, TSW est plus proche de SWTOR que d'un autre jeu solo a option multi. Mais il est aux antipodes d'un sandbox.Aux antipodes.
A moins que j'aie raté

- la possibilité de créer une cité
- d'envahir voire de détruire celle des factions adverses
- de ne faire que de la danse, de la musique, du craft, choisir le maire d'une cité, faire bouger le monde en lui même

TSW est un pur thème park très cloisonné et très instancié.
après on aime ou pas, ce n'est pas le problème mais la liberté y est proche du zéro absolu car on doit résoudre des énigmes = scripts, que l'on y a des cinématiques ... bref on doit passer de la zone 1 à la zone 2 et dans l'ordre.

Oui oui on peut avoir un personnage qui tape avec un marteau et qui tire avec un fusil à pompe aussi alors que le voisin mettra en place un sabreur aux mains électriques... mais comme on se rend compte très vite, surtout en pvp, qu'il faut appliquer à la lettre tel ou tel template que l'on trouve sur le web, ben finalement on est dans la mécanique wow avec quelques casses têtes au milieu et plus de polygones.
Le fait d'être un sandbox ou un theme park n'a absolument rien à voir avec les 3 points que tu cites. Un theme park peut tout à fait proposer ces 3 éléments tout comme un sandbox peut tout à fait les mettre de côté. Ce sont juste des mécaniques de gameplay qui sont ou non intégrées. Comme je l'ai dit, la seule différence entre un sandbox et un theme park c'est qu'un sandbox ne vous dirige pas et ne vous fixe aucun objectif. Tandis qu'un theme park vous dirige dans votre avancée dans l'histoire via votre progression par les quêtes. Tout le reste c'est dans votre tête.
Citation :
après on aime ou pas, ce n'est pas le problème mais la liberté y est proche du zéro absolu car on doit résoudre des énigmes = scripts, que l'on y a des cinématiques ... bref on doit passer de la zone 1 à la zone 2 et dans l'ordre.
C'est là où je divergerais avec toi, juste sur ce point spécifique en faites car c'est un peu faux.

Oui tu es obligé de le faire dans l'ordre mais aussi bien la progression de ton personnage que les quêtes, que son système de quêtes te permettent de niveler cette sensation de liberté contrairement à tous les mmos theme park.

Il est possible dans tsw de zapper du contenu si on le souhaite. On est pas obligé de faire toute les quêtes tant qu'on assume derrière et qu'on fait autre chose pour contrebalancer ce fait. Sans compter qu'il est tout à fait possible de revenir en arrière et de jouer en s'amusant avec ces amis sans réels conséquences et tout en continuant à monter son perso.


Alors ce n'est pas une liberté totale mais c'est déjà plus libertaire qu'un rift où tu vas faire ton leveling du point A au point B sans jamais revenir en arrière.


Pour le reste, je pense qu'il faut attendre de voir Exodus pour savoir comment les joueurs vont avoir de l'influence sur le monde. On verra bien si ils tiennent leur promesse et si le monde évoluera bien petit à petit chaque mois selon en partie les actions des joueurs ou leur choix dans l'histoire.
Citation :
Publié par Dark Cador
La différence fondamentale entre un sandbox et un theme park c'est avant tout au niveau de sa mécanique qu'il faut la voir. A savoir que dans un theme park tu es guidé par le scénario au niveau de ton évolution et de tes objectifs à venir. Tandis que dans un sandbox, tu n'es pas guidé. Tu te fixes tes propres objectifs. Mais pour ce qui est de la répétitivité, que ce soit dans un sandbox ou un thème park, c'est kif kif. Le reste c'est dans la tête des gens.

Je ne suis pas du tout d'accord et je me base sur ma propre expérience.

Dans un themepark quand j'ai termine le contenu je n'ai pas d autres possibilités que de répéter le même contenu ou simplement d'attendre plus de contenu.

Sur un sandbox comme Eve c'est avant tout un choix. OUI il y a des gens qui enchaînent les missions level 4 etc...mais c'est un choix. Je ne l'ai jamais fait en quatre ans, j'ai toujours joue sur des objectifs définis par les joueurs. Le problème c est que souvent les joueurs sont formates par les autres MMO et quand ils arrivent dans un sandbox ils cherchent les missions, les quêtes et le farm......mais c'est une fois encore le résultat d'un lavage de cerveau qui dure depuis dix ans.

C'est un peu comme RL il y a des gens qui vont en vacances chaque année au même endroit et d'autres qui préfèrent découvrir....c'est un choix et un sandbox permet justement de choisir.

PS: et TSW n est en effet pas aussi rigide que Rift etc....perso je passe d'une zone a l autre suivant les groupes de la guilde sans me soucier de l'ordre, etc...
La question conne qui tue :

Dans ma tendre enfance, je m'amusais à battre des records personnels de sauts dans Super Mario (je comptais le nombre de "cases" parcourues) plutôt que d'essayer de finir les niveaux.

Peut-on alors parler de sandbox puisque le jeu m'a permis de définir mes propres objectifs ?
Citation :
Publié par Mahgma
La question conne qui tue :

Dans ma tendre enfance, je m'amusais à battre des records personnels de sauts dans Super Mario (je comptais le nombre de "cases" parcourues) plutôt que d'essayer de finir les niveaux.

Peut-on alors parler de sandbox puisque le jeu m'a permis de définir mes propres objectifs ?
J'ai envie de dire non étant donné que Super Mario a un but et ce n'est pas de battre des records personnels de sauts
Je pense surtout que beaucoup font joujou avec un fameux mot magique que je mettrais en majuscule pour souligner son idéal : LIBERTE.

Après avoir fait table rase de l'idéal, donc de l'inexistant, on peut commencer à penser à la liberté.......
et nous lâcher avec des concepts fumeux, non étayés, non pertinent, mais tellement répétés qu'ils donnent l'impression d'être des arguments de qualité.

liberté....
Un joueur de sandbox et un joueur de themepark ne seraient pas aussi libres, c'est ça ?

Libre, avec un L ou deux ?

Dernière modification par Compte #316484 ; 02/08/2012 à 15h19.
Citation :
Publié par Dworg
Un joueur de sandbox et un joueur de themepark ne seraient pas aussi libres, c'est ça ?

Libre, avec un L ou deux ?
Le jouer du Sandbox est aussi libre que celui du themepark si tu te réfère au joueur en lui même. Libre de jouer ou de ne pas jouer par exemple.

Maintenant, dans le jeu, et via son personnage c'est évident que dans un themepark tu n'as pas la liberté d'un joueur de sandbox puisque tu n'as aucune influence sur le monde et n'ayant aucune influence sur le monde il n'est pas possible de sortir du script assez limite des quêtes et de l'histoire pensée par un programmeur.

Maintenant la liberté est-elle totale sur un sandbox la réponse est non. Il y a toujours des limites mais le but du développeur est bien de repousser ces limites ce qui n'est absolument pas le cas dans un themepark.

Je vais te donner un exemple très concret:

Sur Eve je me balade avec mon navire, en High sec, en low sec, en 00 je peux décider a tout moment d'attaquer un joueur pour la raison que je vais me donner. A partir de la je vais entrer dans une logique de relation avec les autres joueurs. Certains le font parce que se sont des abrutis, d'autres parce que ce sont des pirates vivant des lots, d'autres parce que ils sont en guerre et attaque la structure économique etc...etc....il y a une infinité de raison puisqu'elle dépend du joueur et le game play me donne cette liberté.

Sur TSW mes relations avec les autres joueurs est décidée par les développeurs. Je ne peux pas les attaquer, les limites des relations entre faction est décidée par le gameplay et le 'script'. C'est bien une limite a ma liberté.

Je peux étendre cela a 300 exemples. Dans Eve je peux poser mes structures dans le monde, cela modifiera le monde et j'en serais une partie. Dans TSW le monde est un décor dans lequel tu te balades.

Je ne veux pas entrer dans un débat Eve versus TSW mais ce sont deux jeux que j'aime beaucoup et que je connais donc autant se servir de cela comme exemple.

En conclusion, il n'y a pas de liberté totale (cela relève plus de la philosophie que autre chose) mais oui il existe bien une immense différence.

Ce manque de liberté ne fait pas d'un themepark un mauvais concept c'est juste un autre approche qui a ses avantages (dont l'immersion) mais cela n'est pas a mon sens une excuse pour la répétitivité des taches. Un theme park qui oblige les joueurs a refaire ce qu'ils ont déjà fait est un themepark dont le contenu est épuisé.

Dernière modification par Cameron ; 02/08/2012 à 17h37.
Citation :
Publié par Mahgma
La question conne qui tue :

Dans ma tendre enfance, je m'amusais à battre des records personnels de sauts dans Super Mario (je comptais le nombre de "cases" parcourues) plutôt que d'essayer de finir les niveaux.

Peut-on alors parler de sandbox puisque le jeu m'a permis de définir mes propres objectifs ?
Non car un jeu sandbox ne doit pas juste permettre au joueur de définir ses propres objectifs mais doit plutôt choisir quels objectifs poursuivre pour faire évoluer son personnage.

Le concept d'évolution est déterminant dans la distinction entre un sandbox et un theme park. Un theme park impose un chemin plus ou moins tracé alors qu'un sandbox doit permettre une évolution du personnage quelque soit le terrain d'exploration du personnage (chaque sandbox possédant ses propres limites).


Citation :
Sur Eve je me balade avec mon navire, en High sec, en low sec, en 00 je peux décider a tout moment d'attaquer un joueur pour la raison que je vais me donner. A partir de la je vais entrer dans une logique de relation avec les autres joueurs. Certains le font parce que se sont des abrutis, d'autres parce que ce sont des pirates vivant des lots, d'autres parce que ils sont en guerre et attaque la structure économique etc...etc....il y a une infinité de raison puisqu'elle dépend du joueur et le game play me donne cette liberté.

Sur TSW mes relations avec les autres joueurs est décidée par les développeurs. Je ne peux pas les attaquer, les limites des relations entre faction est décidée par le gameplay et le 'script'. C'est bien une limite a ma liberté.
Je ne suis pas d'accord sur ce point.

La différence dans l'interaction entre factions ne réside pas sur la liberté d'agresser un personnage mais sur les conséquences. Sans la possibilité d'une conséquence à court ou long terme, il n'y a acune distinction entre les deux jeux puisque dans les deux jeux tu tires un avantage à tuer ta cible et tu perds la possibilité d'avoir un avantage à ne pas le faire.
On peut très bien aller à Fusang et ne tuer que ceux dont le pseudo commence par un J, une suele faction en particulier, seulement ceux qui attaquent un complexe ou un puits, certaines personnes/cabales identifées sur internet...bref on peut s'imaginer autant de raisons que sur EvE. La différence réside bien dans le fait que l'influence que l'action peut avoir va plus loin dans EvE que sur TSW car l'agression a un réel impact sur les deux parties sur EvE alors qu'il s'agit au pire d'une très légère perte de temps sur TSW.

Dernière modification par Menak ; 02/08/2012 à 18h09.
Excusez-moi, j'ai un problème… Je viens d'acheter le jeu et je ne peux choisir qu'entre les serveurs Cerberus et Daemon, sans aucune indication quelconque. Il n'y a pas un serveur français ?
En fait il y a un seul serveur. Lui même divisé en dimension. La dimension FR s'appelle DRAC.
Quand tu créés un perso, chez moi Drac est tout en bas de la liste de dimension.

Je viens de tester en créant un perso, j'ai bien Drac dans la liste
Citation :
Publié par Audoucet
Excusez-moi, j'ai un problème… Je viens d'acheter le jeu et je ne peux choisir qu'entre les serveurs Cerberus et Daemon, sans aucune indication quelconque. Il n'y a pas un serveur français ?
A mon avis, tu es sur le serveur test la . Enfin sinon je vois pas trop....
Il y aurait pas écrit "welcome to the secret world testlive" sur le lanceur du jeu ?

Si c'est ça, télécharge sur ta page de compte le fichier du serveur Live.
Citation :
Publié par Ar Men Du
A mon avis, tu es sur le serveur test la . Enfin sinon je vois pas trop....
Il y aurait pas écrit "welcome to the secret world testlive" sur le lanceur du jeu ?

Si c'est ça, télécharge sur ta page de compte le fichier du serveur Live.
Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés