Un joueur de sandbox et un joueur de themepark ne seraient pas aussi libres, c'est ça ?
Libre, avec un L ou deux ?
Le jouer du Sandbox est aussi libre que celui du themepark si tu te réfère au joueur en lui même. Libre de jouer ou de ne pas jouer par exemple.
Maintenant, dans le jeu, et via son personnage c'est évident que dans un themepark tu n'as pas la liberté d'un joueur de sandbox puisque tu n'as aucune influence sur le monde et n'ayant aucune influence sur le monde il n'est pas possible de sortir du script assez limite des quêtes et de l'histoire pensée par un programmeur.
Maintenant la liberté est-elle totale sur un sandbox la réponse est non. Il y a toujours des limites mais le but du développeur est bien de repousser ces limites ce qui n'est absolument pas le cas dans un themepark.
Je vais te donner un exemple très concret:
Sur Eve je me balade avec mon navire, en High sec, en low sec, en 00 je peux décider a tout moment d'attaquer un joueur pour la raison que je vais me donner. A partir de la je vais entrer dans une logique de relation avec les autres joueurs. Certains le font parce que se sont des abrutis, d'autres parce que ce sont des pirates vivant des lots, d'autres parce que ils sont en guerre et attaque la structure économique etc...etc....il y a une infinité de raison puisqu'elle dépend du joueur et le game play me donne cette liberté.
Sur TSW mes relations avec les autres joueurs est décidée par les développeurs. Je ne peux pas les attaquer, les limites des relations entre faction est décidée par le gameplay et le 'script'. C'est bien une limite a ma liberté.
Je peux étendre cela a 300 exemples. Dans Eve je peux poser mes structures dans le monde, cela modifiera le monde et j'en serais une partie. Dans TSW le monde est un décor dans lequel tu te balades.
Je ne veux pas entrer dans un débat Eve versus TSW mais ce sont deux jeux que j'aime beaucoup et que je connais donc autant se servir de cela comme exemple.
En conclusion, il n'y a pas de liberté totale (cela relève plus de la philosophie que autre chose) mais oui il existe bien une immense différence.
Ce manque de liberté ne fait pas d'un themepark un mauvais concept c'est juste un autre approche qui a ses avantages (dont l'immersion) mais cela n'est pas a mon sens une excuse pour la répétitivité des taches. Un theme park qui oblige les joueurs a refaire ce qu'ils ont déjà fait est un themepark dont le contenu est épuisé.
Dernière modification par Cameron ; 02/08/2012 à 17h37.
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