Aprés DAoC, ou allez vous partir ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande combien de $ cela rapporterait si les devs lançait une campagne comme ça s'est déjà fait pour des jeux indépendants, genre X thunes atteint en un temps Y = développement de la suite.

Je mettrais volontiers le prix d'une boîte voir plus, à condition cependant que le jeux reste à abonnement et pas de conneries à la D3 pour acheter des pixels en "real money" .
Citation :
Publié par zenpachi
3 factions
pas de classes miroirs
bon system de CC et de rupt
bonne map PVE RVR et des donjons bah comme les map daoc quoi
system d'xp quest et bashing mob pas forcement que en quête
un system de stuff a la fois rapide et difficile

et voila enjoy avec ca vous avez la bonne base c'est si difficile a faire ca ?

Malheureusement voila tu as tout dit : on a les moyens de faire des jeux sensationnels, mais les développeurs de jeux vidéos se contentent de sortir une boite "correcte" avec une large publicité alléchante pour vendre et amasser un maximum de bénéfices du nouveau jeu et des premiers mois d'abonnement. Il n'y a qu'à voir le suivi moisi de SWTOR alors qu'il avait le temps d'être préparé, ou du saccage de Wow pour comprendre comment leurs gestionnaires pensent.

"Investissement minimum pour rentabilité maximum". C'est la devise qui règne sur les MMO actuels et c'est pourquoi je ne crois pas à un jeu qui nous redonnera les goûts de DAOC. Combien de fois je vois des joueurs demander des housings et des emblèmes de guilde sur cape à chaque nouvelle sortie de jeu par exemple ? Même chose pour le tri faction qu'on nous sert à la racommodage sur la future extension de RIFT (et de GW2 ?) pour tenter de faire accrocher les joueurs.

Le dernier problème est également l'impatience des dernières générations : si les niveaux/équipements/réputations sont trop longs ; ils abandonnent et le jeu meurt. Donc on leur mâche le travail et on garde un minimum syndical bien dur pour les hardcores gamers (qui a pensé aux raids héroïques de Wow ? ) afin de satisfaire tout le monde avec du PvP sampoudré à la petite cuillère. De ce fait, on ne peut s'étonner d'avoir des résultats déprimants....


Navré de lancer une douche froide désespérante, mais il faut bien réaliser un jour que l'on manipule la nostalgie des anciens et la naïveté des jeunes pour nous pousser à la consommation de MMO moisis et mal finis (enfin ceci est mon impression, je ne peux parler pour tous).


J'espère sincèrement que je me trompe lourdement et que nous reverrons un jour un MMO digne de relever le niveau. Mais j'ai arrêté de rêver pour ma part .
en même temps moi je m'en fou si je trouve pas de remplaçant a daoc je reste sur daoc donc tout va bien
Citation :
Publié par Njuk
3 serveurs qui s'affrontent ca rime un peu à rien.... Il est ou le RvR persistant dans ce cadre ? Pourquoi tu tapes sur le mec en face qui est en fait de la meme faction mais d'un serveur différent ? GW2 c'est le RvR fastfood, tu charges la map, tu tapes sur des joueurs que tu n'as jamais vu et que tu reverras ptet jamais, et tu déco. Mouais...
Completement d'accord, ca perds du sens et de la saveur. Sur GW2 c'est classe miroir, un serveur beta bourre d'elementalistes, un WvW qui va etre sympa 5 mns mais sans reel background. Beaucoup d'espoirs mais lis deja les forums communautaires et on y voit pas mal de deception. Il sera bon, innovant dans un certain sens mais ca sera pas THE MMO.

Ces 15 dernieres annees uniquement 3 jeux on reussit a sortir du lot. Everquest d'une part car premier a offrir un MMO moderne comme on le connait aujourd'hui, puis DAOC avec la premiere vraie notion de RvR et enfin WoW qui a su creer un univers colore pouvant plaire au plus grand nombre tout en offrant un background coherent et de qualite. Le reste jusqu'a preuve du contraire n'aura pas marque l'histoire.

Le seul que je pense vraiment attendre c'est TESO d'une part a cause du chef de projet, d'autre part a cause de l'univers ES qui est quand meme fantastique. Il va juste falloir qu'ils peufinent le gameplay.
Citation :
Publié par zenpachi
en même temps moi je m'en fou si je trouve pas de remplaçant a daoc je reste sur daoc donc tout va bien
Tu as bien raison et je pense faire de même, surtout sachant désormais que je ne suis pas le dernier Hibernien à aimer le PVE .
TESO avec sa barre de spell a 6 skill ça commence mal mais j'attend de voir le gameplay

J'ai pas l'impression que dans GW2 et TESO on est une macro assist qui me parait pourtant indispensable en pvp et surtout representatif d'un gameplay en equipe
Citation :
Publié par Sasaign
TESO avec sa barre de spell a 6 skill ça commence mal mais j'attend de voir le gameplay

J'ai pas l'impression que dans GW2 et TESO on est une macro assist qui me parait pourtant indispensable en pvp et surtout representatif d'un gameplay en equipe
Donne leur un peu de temps la sortie c'est 2013. Le gars en charge du projet a fait daoc donc je pense qu'il aura une bonne idee de quoi implementer
le truc aussi n'importe qui fais des mmo's maintenant sans vraiment savoirs ce que veulent les joueurs tout le monde si met je serai meme pas etonner de voir nitendo ou marc dorcel en fabriquer un
Citation :
Publié par zenpachi
le truc aussi n'importe qui fais des mmo's maintenant sans vraiment savoirs ce que veulent les joueurs tout le monde si met je serai meme pas etonner de voir nitendo ou marc dorcel en fabriquer un
Bah le but, c'est vendre vendre vendre... Ils ne tiennent compte de l'avis des joueurs que s'il y a réellement une GROSSE demande susceptible de leur rapporter gros .

Pour nous vieux raleurs et figés dans le temps, nous ne sommes qu'un petit et pitoyable tas de vétérans selon leur point de vue. Donc notre parole n'a aucun poids contre la masse de petits joueurs modernes qui n'ont pas connu la profondeur de DAOC et se contentent du sandwitch de passage sans goût prononcé .

Le fast food marche car demande peu de moyens financiers et rapporte gros. Les entreprises ne fonctionnent qu'avec les profits (ce qui est triste mais logique). Donc forcément, à moins qu'une entreprise de jeux vidéos soit dirigée par un passionné de DAOC et pas trop gourmand, il n'y a aucune chance de revoir un jour ce genre de jeu médiéval et ancien avec du vrai défi et où les niveaux et le stuff se méritaient à la sueur de son front !


Je m'excuse encore de doucher les espoirs, mais je ne pense pas avoir un raisonnement idiot
Citation :
Publié par zenpachi
le truc aussi n'importe qui fais des mmo's maintenant sans vraiment savoirs ce que veulent les joueurs tout le monde si met je serai meme pas etonner de voir nitendo ou marc dorcel en fabriquer un
En groupe de 5 contre 5?
Citation :
Publié par Costelo
En groupe de 5 contre 5?
homme vs femme ^^
Plus je regarde des videos de GW2 plus ça m ennuis de voir le nombre de spam AE en tout genre sans assist sans reflexion aucune.
"Je prend le mec qui a le moins de vie je claque tout, il va crever ya pas de heal tt facon"
Je sais que le jeux est en beta mais les joueurs ont de longues expériences pvp, ils savent assist back et autres tactiques en tout genre. je n'ai pas l'impression qu'il y est des tactiques mais plutot pleins de petites gens qui ffa au même endroit.

Avec la sensation que le cash shop va être obligatoire a GW2 pour pvp HL, je me pose vraiment la question si je vais y jouer ou continuer a monter mes persos et craft DAOC

Y a pas mal de gens a Molvik (vaux 39), monter lvl 39 se fait en 1 journée en mode super cool, on finit avec 1PP et 1 full armure pour pvp, en plus de ca j'ai trouvé une guilde super active ça me motive plus que le nouveau GW2
Je suis un ancien joueur de DAOC, j'ai squatté ce jeu dès sa sortie, et ce pendant des années.
Déjà je commencerai par dire que DAOC restera je pense pour moi le meilleur MMORPG avec Final Fantasy 11. DAOC pour son équilibre entre un RvR très riche, et un PvE suffisamment corsé pour pouvoir trimer. FF 11 n'avait pas de pvp mais en terme d'univers ça reste pour moi la plus grande réussite jamais créé (musique, cinématique, artisanat fantastique, monde plus qu'immense, durée de vie illimitée, un background hyper présent et important).

Bref DAoC, pour une petite production, ça reste une référence qui a influencé tous les MMO qui ont suivi, on s'en aperçoit d'ailleurs dans les autres MMO, qu'il s'agisse de WoW, d'EQ2 ou de n'importe lequel (notamment une zone de la dernière extension de WoW qui ressemble très étrangement à Stygie, et l'autre à Aérus)

Mais à mon sens DAOC a eu son moment de gloire. Le jeu de base était génial, SI était génial, ToA était génial pour moi aussi même si ça avait déplu à certains. La sortie de New Frontier et du Housing avait apporté un nouveau souffle également. En revanche, passé ça, personnellement j'ai trouvé que le jeu partait sur la pente raide. Cata, DR et Laby sont pour moi des daubes sans noms. Il y a eu de nouvelles classes certes, mais en termes de contenu et de refonte graphique, je trouve ça dégueulasse (ça n'engage que moi).
Ca ne m'empêche pas de reprendre régulièrement le jeu, car il y a une nostalgie importante, et le RvR de DAoC reste inégalable il faut se l'avouer (puis j'aime aller me balader dans Galadoria et me remémorer tous mes souvenirs de farm h24, mais le temps de m'y rendre et de voir que je ne croise pas un chat alors que 8 ans en arrière c'était noir de monde, ça me fait pleurer)

Tous les gens sur ce forum veulent un DAoC 2.0 et à vrai dire j'aimerais bien aussi.
Mais faut pas se leurrer, DAOC c'est vieillot, les mécanismes sont mous du genou...
faire une macro face et une macro stick pour en 2 clics se retrouver collé au mec, ça ne demande aucun skill. Le RvR demande du skill, mais au vu des jeux actuels, c'est LENT. Le coup par coup, le manque de mouvements...

J'ai passé des années sur WoW également, et je ne comparerai jamais le PvP de wow aux RvR de DAoC, car ce n'est pas comparable. En revanche que ce soit sur WoW ou sur Aion par exemple, le pvp est clairement plus dynamique.
Tu fais un duel sur daoc, à part strafe, attendre que ton coup parte, stun & run, et claquer tes RA, tu fais peu de choses. Mais ça suffit pour rendre le jeu stratégique et demandant du skill, on est d'accord. Et faire une prise de fort pour assaillir les 40 kikis qui attendent dedans de se faire couper la tête c'est juste fantastique. Le jeu furtif est également inégalable.

Tu compares brièvement un ranger sur DAOC : Tu fleches, tu stun cac, et tu cours pour reflécher (je sais que le battle ranger est à la mode mais j'ai jamais accroché), avec un zephyr entre temps etc.

Tu prends un chasseur sur WoW (j'ai que cet exemple, ne braillez pas parceque je parle de WoW) : tu cours, tu bump, tu poses des pièges à distance, tu passes au corps à corps, tu as pleins de contrôles. C'est beaucoup plus dynamique.

WoW a posé des standards car sur les 10 ou 12 millions de joueurs que le jeu a brassé, pour 90% d'entre eux c'était leur premier MMO. J'ai bon nombre d'amis qui ont commencé les MMO sur wow, et quand ils m'ont vu revenir sur DAOC et qu'ils ont testé ils m'ont dit "c'est quoi cette daube" (je les ai envoyé chier).

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. On ne retrouvera JAMAIS un jeu de ce genre (même s'il y a tri factions blabla). Tout comme, étant puriste des anciens Final Fantasy, on ne reverra jamais du FF comme le 7. Parceque le jeu vidéo évolue, et devient comme le cinéma : le but c'est de faire le maximum de pognon. Et si pour ça il faut pondre une bouse qui plaira à la majorité de la populace, bah c'est ce qui se fera. Un des directeurs de Square avait dit "Pour ressortir un jeu de l'ampleur de FF 7 il nous faudrait 4x plus de temps que pour produire un FF13" ... Maximiser le profit et minimiser l'investissement ... voila où on en est.


J'ai écris un pavé j'en suis navré. Néanmoins je pense qu'il faut se rentrer dans le crâne que le jeu vidéo et le MMO évoluent, et qu'on ne retrouvera jamais un système à la DAOC, car il y a plus vendeur. En clair, pour les puristes, il ne reste qu'à squatter DAOC jusqu'à son dernier souffle.... Comme les vieux fans de FF qui détestent les daubes actuelles, ou les joueurs de Diablo 2 qui trouvent que le 3 est une chiasse inommable.

Et à force d'écrire tout ça, j'ai juste envie de rouvrir mon compte pour aller me faire poutrer en RvR, rouillé comme je suis, et me transformer en kikoo sobékite.
Citation :
Publié par Xjapan
Tous les gens sur ce forum veulent un DAoC 2.0 et à vrai dire j'aimerais bien aussi.
Mais faut pas se leurrer, DAOC c'est vieillot, les mécanismes sont mous du genou...
faire une macro face et une macro stick pour en 2 clics se retrouver collé au mec, ça ne demande aucun skill. Le RvR demande du skill, mais au vu des jeux actuels, c'est LENT. Le coup par coup, le manque de mouvements...

J'ai passé des années sur WoW également, et je ne comparerai jamais le PvP de wow aux RvR de DAoC, car ce n'est pas comparable. En revanche que ce soit sur WoW ou sur Aion par exemple, le pvp est clairement plus dynamique.
Tu fais un duel sur daoc, à part strafe, attendre que ton coup parte, stun & run, et claquer tes RA, tu fais peu de choses. Mais ça suffit pour rendre le jeu stratégique et demandant du skill, on est d'accord. Et faire une prise de fort pour assaillir les 40 kikis qui attendent dedans de se faire couper la tête c'est juste fantastique. Le jeu furtif est également inégalable.

Tu compares brièvement un ranger sur DAOC : Tu fleches, tu stun cac, et tu cours pour reflécher (je sais que le battle ranger est à la mode mais j'ai jamais accroché), avec un zephyr entre temps etc.

Tu prends un chasseur sur WoW (j'ai que cet exemple, ne braillez pas parceque je parle de WoW) : tu cours, tu bump, tu poses des pièges à distance, tu passes au corps à corps, tu as pleins de contrôles. C'est beaucoup plus dynamique.
Ce genre de remarque revient régulièrement pour comparer DAoC aux derniers jeux sortis (Wow, War, SWTOR etc), mais je pense qu'il faut prendre un peu du recul sur ce qu'est réellement ce 'dynamisme' plus important sur ces derniers.

1) Ces WoW & consort sont à base de global cooldown, ça signifie ne pouvoir faire qu'une action toutes les ~1.5sec hors exceptions (exceptions souvent soumises à un long cd). Dans ces conditions, heureusement que les devs ont permis de se déplacer en lançant ses compétences ! Sur DAoC, prenons l'exemple de l'eldritch, pas de déplacement pour utiliser ses sorts à incantation, mais un sort à incantation moyen s'incante en une demi-seconde, ce qui donne dans le même temps qu'un gcd@WoW-like 3 actions ayant un impact ig sans compter les 4 insta debuffs qu'on peut lancer par 3 à la fois sur une cible toutes les 5 secondes, et qui m'amène au point suivant.

2) Le déplacement pour le déplacement, c'est de la poudre aux yeux. Le nombre de persos que j'ai vu sur War/SWTOR et sur quelques vidéos de WOW qui straffaient en continu sans avoir de positionnel ou même à distance juste parce que c'est possible de le faire tout en lançant ses compétences est simplement effarant. Ce n'est même souvent pas pour éviter d'être ciblé facilement (cf les sauteurs fous sur daoc) ni passer dans le dos de l'adversaire, seulement le fait que ça procure une impression de réactivité alors qu'elle est complètement inutile dans 99% des cas et parce qu'il n'y a tout simplement rien d'autre à faire entre 2 actions sous gcd !

3) L'impression d'un daoc 'lourd/mou' est également due à 3 petites choses qui pourraient sembler futiles :
- la phase initiale de déplacement, i.e. l'accélération progressive comme irl (hors astuce du /stick sur cible proche) alors que les autres jeux proposent un déplacement à vitesse maximale directement (ça plaît beaucoup plus de voir son perso ressembler à un moine Shaolin qu'à un coureur de marathon lambda )
- aux animations humainement réalisables : sur daoc le geste d'un mercenaire donnant un coup d'épée est exécuté avec une vivacité humainement reproductible, là où les nouveaux jeux montrent une animation qui donne 50 coups en 1.5sec (pour le même effet sur la cible au final et surtout flatter les mirettes car ça aussi ça occupe pendant le gcd et donne une impression de jouer rapidement )
- le straff pénalisé par le self-fumble (mais qui avec du skill que je n'ai pas permet quand même de passer des styles de côté sans se rater, cf les soloteurs/furtifs ), qui incite davantage à traverser brièvement sa cible et donc optimiser et minimiser son déplacement plutôt que de faire des kikoupirouettes autour de son adversaire sans pénalité sur l'action qu'on réalise.

4) La comparaison interruption systématique@"battement d'aile de papillon à 300km de là" et interruption anecdotique@"j'te tape mais m'en fiche j'me soigne quand même" impacte également le déplacement, puisque sur DAoC cela demande aux classes distance de se trouver un pixel de terrain optimisé dans l'idée de lancer tranquillement ses sorts et de ne bouger que si c'est vraiment nécessaire, pour exécuter le plus d'actions sur autrui possible. La portée est également plus importante que dans les derniers jeux où on cast presque au cac en comparaison dès le départ (la portée est presque réduite de moitié pour la majorité des sorts si on reporte les distances sur DAoC) et avec des durées d'incantation bien supérieures à la seconde (gros heal single sur War à 2.5sec pendant longtemps j'avais l'impression de pouvoir aller me faire passer un café en attendant la fin du cast).

5) Encore un peu de maths : un swing d'arme sur daoc est facilement réductible à 1.5sec entre 2 coups = même durée qu'un gcd sur les nouveaux jeux, donc la vitesse est la même, lenteur daoc = lenteur wow pour ce qui est des actions impactant le jeu, ceci sans compter les compétences utilisables en instant (salut fléau d'Arawn et autre champion).

Résumé : les gens parlant de 'plus de dynamisme' sur les jeux ayant suivi DAoC me semblent le faire sur la seule composante "je peux bouger mon perso plus vite et tout le temps avec des animations décoiffantes à 100 à l'heure" mais ne le mettent pas en corrélation avec la composante "je fais moins d'actions ayant un impact direct dans le jeu, 1 action/1.5sec alors que sur daoc j'en ferais 2/3/plus encore dans le même laps de temps". Bref, où est vraiment la lenteur et le 'coup par coup' ?

Et du coup pour répondre au sujet de manière plus concise, aucun MMO avec PvP ne propose actuellement la même rapidité d'exécution des actions ayant un impact direct en jeu (entre autres choses) donc j'y retourne toujours régulièrement...

Dernière modification par Sidonia ; 21/06/2012 à 23h25.
Post
Sidonia a tout résumé. Franchement, il a raison avec le fait des mecs qui straffent pour rien, ça a l'air plus dynamique, mais en fait ça ne l'est pas du tout, c'est juste de la poudre aux yeux. Qu'est ce qu'il est fort ce Sido ( et quel pavé !! ).

Voui petite druidesse firbie
Pour la réactivité d'un voleur elfe de la nuit ou les réflexes d'un jedi, buff toi hâte et célé, et le plus rapide tu seras

Dernière modification par Loe ; 22/06/2012 à 10h29.
je suis d'accord avec toi sans l'être.
Tu dis que c'est de la poudre aux yeux et que les straffeurs bougent pour rien.

C'est vrai dans la majorité des cas. Mais bouger fait aussi partie du skill, un mec qui joue hunter sur WoW, s'il bouge n'importe comment il sera facilement fumable. Un mec qui gère et anticipe les déplacements et qui bouge afin d'optimiser sa distance, afin d'être hors de portée de certaines attaques selon les classes, ou suffisamment proche pour en éviter d'autres. Tu utilises le cliché du joueur kikoo qui saute partout et cours partout (cf le rogue qui te lock et tourne autour de toi comme un nab alors que c'est total useless).

Tu parles du gcd @1,5s. Ca c'est le cool down universel.
Mais toutes les attaques ne fonctionnent pas du tout sur ce cool down.
Exemple du chasseur de WoW : tir des arcanes 1,5s de cooldown ok. seulement entre 2 tirs tu pourra utiliser Tir multiples c'est pas le même CD, lacher Désengagement pour bump en arrière tout en utilisant Pose piège + Un des pièges à lancer où tu veux, et enchainer sur un Fake death pour que ton énemi perde sa cible (toi).

En clair, dans l'absolu, entre 2 tirs des arcanes soit 3s de cooldown t'aura effectué 6 actions impactant le jeu (et je compte pas Pose piege). Donc ton concept d'une action/1,5s est clairement caduque.
Après oui il y a des timers plus longs que d'autres, mais je t'en ai pas cité la moitié, et c'est juste pour une classe. Tu dis qu'on a rien d'autre a foutre que de courir entre 2 cd, bah si, toutes les classes ou presque ont des attaque qui se cast, donc si t'as vraiment rien entre 2 cd c'est ca que tu fais, tu cours pas comme un péon, si tu cours c'est que tu en as besoin (ou que t'es une brèle qui veut kikooter mais bon c'est pas représentatif)

Tu parlais aussi des healers qui devaient trouver le pixel de map idéal. Mais qu'on puisse caster en étant frappé ou non c'est le cas. Et pour avoir joué healer sur quasiment tous les MMO que j'ai fais, c'est plus fun de bien gérer ton déplacement/placement et pouvoir cast en te faisant frappé, que de passer 90% de ton temps à courir parceque t'as un CaC au cul, ça j'appelle ca du sport d'autiste.
Et tu tu peux te faire frapper tout en incantant, m'enfin quand t'as un CaC sur la gueule, même sur wow, t'as intérêt à t'en dépétrer et à bouger si tu veux pas te faire éclater et interrupt toutes les 2 secondes. Sur DAOC un coup interrupt un spell, sur WoW c'est pas le cas mais toutes les classes ont des moyens d'interrupt, donc l'un dans l'autre, c'est plus ou moins kiff kiff.

je sais que certains aimaient, mais DAOC m'avait dégouté du RvR en jouant heal. Les cac se régalent à foncer dans le tas et à assist, et toi tu cours sans cesse pour éviter de te faire poutrave, en lachant heal/mezz quand tu peux. Mais après ce n'est que mon avis !

D'ailleurs le mezz c'est un truc qui manque clairement sur beaucoup de MMO.
Ce qui pour moi fait l'unicité de DAOC c'est son système de RP et de RA, car ça t'apporte véritablement, ton perso devient de plus en plus balèze. Sur WoW ca t'apporte du stuff et c'est tout, 0 compétences, et en ça je suis le premier à dire que c'est daubé.

Pour le réalisme du jeu, tu dis que les coups seraient reproductibles par un humain, mais le jour où tu verra IRL un mec qui fait faire 4 fois le tour de son poignet avec une rapiere de 80cm pour faire une attaque libellule, tu m'appellera ahah. Certes on est proche du réalisme, mais que ce soit sur WoW ou WaR j'ai pas souvenir d'avoir vu des gestes particulierement extravagants et irréalisables.
Et je trouve pas ça réaliste du tout qu'une ombre qui te lock te traverse pour te re /face dans ton dos, c'est ni réaliste ni skilled.


Je concluerai, comme toi mais a contrario, l'essentiel des jeux actuels proposent un dynamismes plus conséquents que DAoC, et ta théorie du 1 actions / 1,5s ne tient pas la route. Regardes une vidéo d'un Mage feu sur WoW, et compares avec ton Eld. Immobile ou pas, c'est le jour et la nuit en terme de diversité et d'actions/réactions.
J'adorais mon Ranger sur DAoC, mais quand j'y reviens, même si ça m'amuse toujours, je trouve le gameplay quand même clairement limité.
Citation :
Publié par Pumpa Ruoya
Bon petit résumé de Sido


(private : la prochaine tu nous en reparleras sur TS avec un micro )
Il risquerait le crash ts en boucle.
Citation :
Publié par Windell
Trop de WoW tue le MMO.
On est d'accord. WoW a tué les petites productions. Ca m'a pas empêché de m'amuser dessus. Mais il a brassé tellement de monde et a eu un tel succès qu'il a établit des standards.
Du coup maintenant quand tu joues aux MMO qui sortent, bah tu retrouves la même base que dans WoW.

Exemple de SWTOR... j'ai juste l'impression de jouer à WoW dans l'univers SW.
A l'époque on pardonnait aux jeux de ne pas être parfaits à leur sortie (cf DAoC qui était truffé de bugs). Maintenant si le jeu se foire au lancement c'est foutu, et comme personne n'a le budget de développement de Blizzard, bah on est pas sorti de l'auberge.

Ca me gonfle moi aussi ces jeux ultra commerciaux. Malheureusement quasiment tous les jeux à licence font ça désormais.

Dernière modification par Xjapan ; 22/06/2012 à 11h47.
Tu me forces au petit hs constructif, soit, ça fera un peu de lecture pour les floodeurs du coin qui ont l'air de s'ennuyer ferme si ça en vient au Taunt me I'm Bernardous.
(pour les floodeurs d'ailleurs, voir résumé à la fin)

Citation :
Publié par Xjapan
Tu dis que c'est de la poudre aux yeux et que les straffeurs bougent pour rien.

C'est vrai dans la majorité des cas. Mais bouger fait aussi partie du skill, un mec qui joue hunter sur WoW, s'il bouge n'importe comment il sera facilement fumable. Un mec qui gère et anticipe les déplacements et qui bouge afin d'optimiser sa distance, afin d'être hors de portée de certaines attaques selon les classes, ou suffisamment proche pour en éviter d'autres. Tu utilises le cliché du joueur kikoo qui saute partout et cours partout (cf le rogue qui te lock et tourne autour de toi comme un nab alors que c'est total useless).
Ce que tu écris concernant le déplacement (en gras) n'est pas une différence entre WoW et DAoC, c'est un point commun et partagé d'ailleurs par tous les jeux. Ce qui l'est moins est l'effet de dynamisme que cela véhicule, j'insiste bien là-dessus. Le cliché que j'utilise est justement ce qui semble définir le dynamisme pour la plupart des gens en faisant mention dans leurs diverses critiques (positives comme négatives) que j'explique dans mon précédent post.
L'anticipation et l'optimisation de sa distance sont deux autres notions qui sont gérées différemment du fait de l'accélération et décélération progressives présentes/absentes selon les jeux considérés. Un mage sur daoc devra entamer un déplacement beaucoup plus tôt si un cac le rush que sur les autres jeux, pour une même optique de kiting.

Citation :
Tu parles du gcd @1,5s. Ca c'est le cool down universel.
J'ai précisé 'hors cas particuliers', et l'exemple qui suit ne s'applique qu'à une classe semble-t-il bien lotie sur WoW. Sur les jeux sortis par la suite ces 'cas particuliers' se sont hélas réduits à peau de chagrin ( la Riposte sur sentinelle@swtor). J'ai peut-être l'air de tirer à boulets rouges sur WoW mais c'est simplement parce que le global cooldown (entre autres saletés) se retrouve du coup sur beaucoup de mmo et que j'ai la sensation d'être victime d'un bridage imposé par une certaine fainéantise des développeurs (bah oui mettre une durée d'incantation différente et réductible sur chaque sort et vérifier l'équilibrage c'est plus difficile que tout en instant mais sur gcd).

Citation :
Mais toutes les attaques ne fonctionnent pas du tout sur ce cool down.
Exemple du chasseur de WoW : tir des arcanes 1,5s de cooldown ok. seulement entre 2 tirs tu pourra utiliser Tir multiples c'est pas le même CD, lacher Désengagement pour bump en arrière tout en utilisant Pose piège + Un des pièges à lancer où tu veux, et enchainer sur un Fake death pour que ton énemi perde sa cible (toi).

En clair, dans l'absolu, entre 2 tirs des arcanes soit 3s de cooldown t'aura effectué 6 actions impactant le jeu (et je compte pas Pose piege). Donc ton concept d'une action/1,5s est clairement caduque. Après oui il y a des timers plus longs que d'autres, mais je t'en ai pas cité la moitié, et c'est juste pour une classe. Tu dis qu'on a rien d'autre a foutre que de courir entre 2 cd, bah si, toutes les classes ou presque ont des attaque qui se cast, donc si t'as vraiment rien entre 2 cd c'est ca que tu fais, tu cours pas comme un péon, si tu cours c'est que tu en as besoin (ou que t'es une brèle qui veut kikooter mais bon c'est pas représentatif)
Peux-tu m'illustrer tous les sorts que tu viens d'énumérer sur une échelle de temps allant de T=0sec à T=1.49sec (soit la fin du gcd avant de lancer la prochaine action) ?
J'ai jeté un oeil sur wowwiki puisque je ne connais pas les compétences spéciales de WoW, s'il est possible de claquer toutes ces compétences pendant le même gcd, il se passe 10sec ensuite où tu n'as que l'action soumise au gcd qui est dispo (en attendant le tir d'ombre multiple mettons) à moins d'utiliser les 3 autres pièges si c'est possible (j'ai vu un 'separated cd' trainer dans une description mais pas moyen de savoir si ça concerne un cd parallèle par piège ou commun aux 4), pas très fameux à côté de l'animiste qui spam son bomber/drain toutes les demi-secondes en rajoutant l'idebuff constit dans le lot tout en ordonnant à son pet d'attaquer sa cible (ça c'est un exemple d'une classe pas spécialement bien dotée en incantations concurrentielles). Je n'ai par ailleurs pas utilisé dans l'exemple de l'eldritch un cas où il s'agit de tout claquer en même temps juste parce que c'est possible, il n'est pas question de ça et le palouf fait bien mieux l'arbre de Noël dans cette optique.

Citation :
Tu parlais aussi des healers qui devaient trouver le pixel de map idéal. Mais qu'on puisse caster en étant frappé ou non c'est le cas. Et pour avoir joué healer sur quasiment tous les MMO que j'ai fais, c'est plus fun de bien gérer ton déplacement/placement et pouvoir cast en te faisant frappé, que de passer 90% de ton temps à courir parceque t'as un CaC au cul, ça j'appelle ca du sport d'autiste.
Et tu tu peux te faire frapper tout en incantant, m'enfin quand t'as un CaC sur la gueule, même sur wow, t'as intérêt à t'en dépétrer et à bouger si tu veux pas te faire éclater et interrupt toutes les 2 secondes. Sur DAOC un coup interrupt un spell, sur WoW c'est pas le cas mais toutes les classes ont des moyens d'interrupt, donc l'un dans l'autre, c'est plus ou moins kiff kiff.

je sais que certains aimaient, mais DAOC m'avait dégouté du RvR en jouant heal. Les cac se régalent à foncer dans le tas et à assist, et toi tu cours sans cesse pour éviter de te faire poutrave, en lachant heal/mezz quand tu peux. Mais après ce n'est que mon avis !
C'est évidemment une source de frustration qu'il n'est possible de dépasser qu'en ayant une certaine hargne de vaincre ou de sortir du lot. Ou bien en acceptant la chose et en passant outre pour ne retenir que les moments de satisfaction où tes mages forcent ton pet cac à se vautrer à tes pieds, et aux séquences où tu es freecast/sous moc et que tu sauves tout ton groupe.

Citation :
D'ailleurs le mezz c'est un truc qui manque clairement sur beaucoup de MMO.
Ce qui pour moi fait l'unicité de DAOC c'est son système de RP et de RA, car ça t'apporte véritablement, ton perso devient de plus en plus balèze. Sur WoW ca t'apporte du stuff et c'est tout, 0 compétences, et en ça je suis le premier à dire que c'est daubé.
Je suis d'accord et je rajouterai également la progression visuelle du personnage grâce à la dextérité et la vivacité, aucun autre gros mmo n'a introduit de caractéristiques réduisant de manière sensible les swings et les temps d'incantation sur un système logarithmique, on incante ou tape toujours à la même vitesse au lvl max qu'au lvl 1, seuls les kikoo chiffres de dégâts sont up. SWTOR s'y est essayé mais il faut un score dément dans la caractéristique pour gagner un dixième de la durée d'incantation... J'espère que ce système sera repris un jour, peut-être TESO, wait'n see.

Citation :
Pour le réalisme du jeu, tu dis que les coups seraient reproductibles par un humain, mais le jour où tu verra IRL un mec qui fait faire 4 fois le tour de son poignet avec une rapiere de 80cm pour faire une attaque libellule, tu m'appellera ahah. Certes on est proche du réalisme, mais que ce soit sur WoW ou WaR j'ai pas souvenir d'avoir vu des gestes particulierement extravagants et irréalisables.
Et je trouve pas ça réaliste du tout qu'une ombre qui te lock te traverse pour te re /face dans ton dos, c'est ni réaliste ni skilled.
Je n'ai pas dit que DAoC était totalement réaliste (j'ai bien fait attention à ne pas utiliser le terme d'ailleurs), seulement que les Wow-like s'en éloignent de plus en plus pour ne présenter que des personnages totalement surhumains à base d'animations donnant l'impression de rapidité d'action, je traitais par cet exemple de l'effet de dynamisme parce que ça titille la rétine, pas de réalisme. Sinon on peut également citer le speed6 et tout le système de magie, pourquoi s'arrêter au Chardon/Libellule en si bonne route !

Citation :
Je concluerai, comme toi mais a contrario, l'essentiel des jeux actuels proposent un dynamismes plus conséquents que DAoC, et ta théorie du 1 actions / 1,5s ne tient pas la route. Regardes une vidéo d'un Mage feu sur WoW, et compares avec ton Eld. Immobile ou pas, c'est le jour et la nuit en terme de diversité et d'actions/réactions.
J'adorais mon Ranger sur DAoC, mais quand j'y reviens, même si ça m'amuse toujours, je trouve le gameplay quand même clairement limité.
J'ai donc jeté un oeil à quelques vidéos mage feu pas trop mal notées sur Youtube suite à ton conseil et j'ai trouvé ça entre autres : il lui arrive de faire l'essuie-glace (bien moins souvent que sur d'autres vidéos, j'ai vraiment cherché à ne pas mettre une vidéo trop cliché et où ça semble jouer un minimum correctement, du moins pour mon oeil de néophyte) et il saute en boucle sans raison puisqu'il n'y a que lui à cibler et qu'il est déjà locked (note aussi que les sauts sont plus fréquemment utilisables, contrairement à daoc, dynamisme feint encore une fois).

En outre, il utilise souvent des sorts qui mettent 1.5s à s'incanter, que l'action soit soumise à un gcd d'1.5s ou qu'il faille 1.5s pour la lancer revient au même en terme d'action entreprise par le joueur.

Ensuite comme tous les combats se font quasiment au cac/midrange, heureusement pour le joueur qu'il n'y a pas le système d'interruption de DAoC ni l'accélération progressive, auquel cas il aurait bien du mal à kite la grappe de rouges qui lui courent après.

Enfin, les compétences de jump/tp/bump/grappin notamment qu'on peut voir ici sont autant d'animations visant à instituer une impression de rapidité d'action.


On pourrait rajouter les compétences qui le font régen, en clair cette classe/spé est presque autosuffisante, il n'y a pas à devoir compter sur la réactivité d'un tiers pour sauver ses miches, ici c'est l'aspect MMO qui est bafoué et qui m'amène à intégrer un nouveau point que tu sembles intégrer au concept de dynamisme : le nombre plus important de compétences à lancer entre un chasseur sur WoW et ton archer sur DAoC.

Bon déjà on ne peut pas vraiment dire que les deux classes dans leur jeu respectif jouent dans la même cour. Sur WoW elle semble être une classe souffrant le moins du bridage induit par le gcd (si j'en crois ton exemple), et sur DAoC c'est une des classes ayant le moins de compétences de base à combiner avec les aptitudes soumises au swing/au temps d'incantation, en plus du fait que l'une est mobile par essence du système et l'autre nécessitant d'être statique et de rechercher la distance. On rajoute donc par-dessus la variété de compétences à effets divers et variés octroyée au chasseur inexistantes chez le ranger de par le choix de Mythic il y a plus de 10 ans de faire des classes très spécialisées pour augmenter la nécessité de jouer en communauté, et voilà tu as une classe qui utilise fréquemment 5-6 touches sans gcd et sans cd, quand de l'autre côté il y a beaucoup plus de compétences mais à utiliser sous forme de cycle optimisé en raison des cooldowns particuliers.

On pourrait enchainer sur ce dernier point en parlant des addons de partout qui font tout à la place du joueur, ce qui entrerait aussi dans la case dynamisme puisqu'appuyer sur une touche au lieu de 5 pour réaliser un enchaînement de compétences permet au joueur de se concentrer sur son déplacement et ses sauts de kangourou ou, si on commence à intégrer la vision de jeu, sur sa gestion de la caméra.


Quand j'ai vu ton message en début d'aprèm j'avais pas spécialement le courage d'aller m'informer de partout pour te répondre et continuer le débat, mais pour une fois qu'il y a une discussion à laquelle j'ai envie de participer je n'ai pas résisté. Si les floodeurs ont perdu un oeil en lisant le pavé et qu'ils pullent les modos on va ptêt continuer en mp.


Résuméflood : ne lisez pas le pavé, économisez vos yeux, cliquez juste sur les liens et let's flood.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés