[Lycéens] Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je crois que Dieu m'aime bien. En gros mes révision d'histoire géo on consisté à regarder le premier croquis de la liste (mondialisation) puis d'abandonner par flemme. Et me voilà récompensé avec au moins 5 ou 6 points
Et l'étude de docs était bien pour une fois, même en connaissant pas trop la leçon y avait pas mal de trucs à dire. Si ça intéresse quelqu'un je peux scanner les documents.
Bon, dans un peu plus d'une heure c'est le tour aux premières S, cette longue attente me stress. Personnellement, je me suis focus sur les deux GM, la guerre froide, les totalitarismes, un peu la république et colo/décolo j'ai un peu fait l'impasse.

Sinon en géo c'est mondialisation sinon rien et les cartes je les connais toutes.
Cinquième République et carte sur la mondialisation, juste ce que j'avais révisé à fond, pressentiment toussa.

Citation :
Publié par Ternel
J'ai fait un plan I)Institutions II)Un genre d'historique des présidents et ce qu'ils ont foutu, et III) D'éventuelles limites aux institutions dans un cadre européen
Exactement pareil pour moi. J'espère juste ne pas avoir fait de hors sujet, mais ça devrait aller. Première fois qu'un sujet m'inspire autant, 8 pages je crois, et j'ai du me forcer à conclure pour avoir assez de temps pour la carte.

Sinon un truc assez marrant, on avait un gros planisphère accroché au mur. Ça a bien aidé ceux qui étaient juste à côté pour les noms des pays/capitales pour l'interface méditerranéenne. Les surveillants qui ont mis 3h avant de s'en apercevoir et à l'enlever, quand même.
Géo mineur, mondialisation, izi (à part que j'ai un peu foiré ma fracture nord/sud, Singapour de mes 2 )

Par contre l'histoire j'ai fail imo. J'ai pris l'ensemble doc, c'était folklo.
Citation :
Publié par Ternel
J'ai fait un plan I)Institutions II)Un genre d'historique des présidents et ce qu'ils ont foutu, et III) D'éventuelles limites aux institutions dans un cadre européen
Je n'aime pas trop ce plan puisque tu arrives à caler la moitié de ton sujet dans la première partie, ce qui se rapproche du plan "tiroir" et j'ai peur que le I et II soient du recopiage de cours total sans grande réflexion personnelle :/

L'idée de ton III est intéressante, par contre il faut bien faire attention à la façon de parler de cette Viem dans l'Europe, pour ne pas être hors-sujet. Mais le thème des limites aurait du être plus exploité à mon goût, il aurait du être le coeur de ta problématique et donc du devoir.

Mais j'imagine que les correcteurs seront moins cruels donc pas d'inquiétude.
Message supprimé par son auteur.
Je pisse sur celui qui me dit que révisé la veille sert a rien. Révisé la carte sur le bassin méditerranéen hier soir j'ai min 6/ 8

Histoire j'avais révisé décolo et guerre froide, que du bonheur.

J'ai min 14 la c'est juste jouissif !
[Lycéens] Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#2)
Comment j'ai perfect la carte sur la méditerranée ( merci pride ) , et Ve république j'avais appris un plan par coeur bah je l'ai ressorti. Ca me ferait marrer d'avoir plus de 15 alors que j'ai jamais rien foutu dans cette matière.
Citation :
Publié par Va'
Si prévisible ? :/ bon tant mieux je dois pas etre le seul alors.

La ville a cote cetait bien omsk hein ? X)
Non Omsk était pas sur la carte, c'était Irkoutsk.
Clairement sympa les sujets en ES.
Carte mondialisation et inégalités, j'dois pas avoir tout juste au niveau de l'IDH, mais dans l'ensemble ça doit rapporter au moins 5-6 points.
Quant à l'histoire, j'ai hésité entre les deux sujets l'espace de 5 minutes, puis je me suis lancé sur la Vème, un plan chrono-théma (I) Institutions II) De De Gaulle à Mitterrand III) De Mitterrand à Chirac. J'aborde les limites rapidement dans ma conclusion en ouverture.
J'avais pas envie de centrer sur les limites parce que le sujet c'était clairement institution et vie politique dans la Vème, et j'suis tombé sur un examinateur tellement carré au bac blanc que j'avais pas envie de digresser sur autre chose que ce qui était explicite dans le sujet.
Bilan j'ai fais 12 pages, on verra bien, j'espère que le correcteur aime les connaissances.
Je pense que si j'avais du plancher là dessus, je serai parti, sans grande conviction (et à l'arrache) sur :

"Quel fut l'impact de la Veme république sur la vie politique française et ses institutions ?"

I-Des débuts difficiles pour la Veme 1958-1969.

II-Vers une nouvelle forme de politique Française. (1969 - fin du programme)

III-Les limites et les écueils du système établi. (toute la période).

Bon après je ne sais pas la quantité de connaissance qui vous était demandée, mais ça reste un plan niveau lycée.
Citation :
Publié par Wistra
J'ai regardé le corrigé de l'étude de doc sur le nouvel ordre mondial, j'suis passé à coté des 3 premiéres questions je crois.
Il avait l'air sacrément casse gueule comme sujet.
Bon, pour les 1ère S :

Composition :
La guerre d'Algérie
ou
Les mutations de la société de 1850 à nos jours

Carte : les connexions du réseau de transports de la France

Exo : la politique d’anéantissement nazie (avec un discours d'Himmler).

Ca va pas trop dégueulasse
Clairement la dissert' sur la Vème faire une plan chronologique c'était se planter.
C'était sur les institution et la vie politique, mais vie politique au sens de l'évolution constitutionnelle de la Vème.

J'ai calé un plan d'annale que j'avais et qui avait exactement le même intitulé ; I - Origine (pq une 5ieme ?) + mise en place + explications institutions. II - Constit qui s'adapte bcp au style de gouv du PR + constit qui résiste au crises grâce à art 16 notemment + alternance et cohab maitrisées. III - renforcement souveraineté peuple (majorité 18 piges, extension droit de saisine, parité homme-femmes) + loi sur quinquennat (et tous ses enjeux) + questions encore en débat (cumul des mandats, débat sur le plébiscite, faut-il une 6ième ?).

C'était une dissert sur les institutions clairement pas une dissert sur les différentes politiques sous la 5ème.
Citation :
Publié par Thinkers
Non Omsk était pas sur la carte, c'était Irkoutsk.
Fuck ._.

Sinon je mets mon plan à tout hasard pour l'Europe dans la GF.

I. L'europe comme terrain de jeu et comme symbole.
A. L'affaiblissement des puissances euro ( la jme suis gavé )
B. La division de l'Europe ( blocus de berlin )
C. L'Europe , symbole de la GF ( berlin )

II. L'Europe essaye de resister
A. La politique gaulienne et les dissonances à l'Ouest
B. Les resistances dans les democraties populaires ( pologne 53/hongrie 56/prague 68)
C. La construction europeenne.

III. Mais cette résistance est vaine et la fin de la GF ne viendra pas d'Europe de l'Ouest.
A. L'Europe ne pèse bel et bien plus dans le monde ( suez 57 )
B. La Detente et les années 70 améne les europeens à se resigner ( accord d'helsinki)
C. Finalement la "solution" ne viendra pas d'Europe de l'Ouest. L'URSS est vaincue par ses faiblesses internes.

Ccsion : waish ma gueule la constru euro n'a vraiment débuté qu'après la guerre froide. Les ex-DP ont acceleré la fin de la guerre froide. Pourtant les ex-DP ne sont intégrées a l'UE qu'en 2004/2007.

Arf j'ai tout tapé sur mon BB je vais chaise + tabouret.
Citation :
Publié par captain Azer
Bon, pour les 1ère S :

Composition :
La guerre d'Algérie
ou
Les mutations de la société de 1850 à nos jours

Carte : les connexions du réseau de transports de la France

Exo : la politique d’anéantissement nazie (avec un discours d'Himmler).

Ca va pas trop dégueulasse
Un peu fatigué au bout de 3h pour bien réfléchir sur le discours d'Himmler quand même.
Citation :
Publié par Pourtour
Clairement la dissert' sur la Vème faire une plan chronologique c'était se planter.
C'était sur les institution et la vie politique, mais vie politique au sens de l'évolution constitutionnelle de la Vème.

J'ai calé un plan d'annale que j'avais et qui avait exactement le même intitulé ; I - Origine (pq une 5ieme ?) + mise en place + explications institutions. II - Constit qui s'adapte bcp au style de gouv du PR + constit qui résiste au crises grâce à art 16 notemment + alternance et cohab maitrisées. III - renforcement souveraineté peuple (majorité 18 piges, extension droit de saisine, parité homme-femmes) + loi sur quinquennat (et tous ses enjeux) + questions encore en débat (cumul des mandats, débat sur le plébiscite, faut-il une 6ième ?).

C'était une dissert sur les institutions clairement pas une dissert sur les différentes politiques sous la 5ème.

Donc j'ai foiré... d'habitude je trouve toujours un plan cool pour les dissert mais la... En cours on a pas fait "Un nouvel ordre mondial" et la décolonisation je savais rien. En gros j'ai fais la partie I de ton plan + du HS avec les différents gouvernement qui se sont enchainés, et un critique simpliste de la Ve à la fin :s et je pense pas être le seul a avoir fait ces erreurs.
Citation :
Publié par captain Azer
Bon, pour les 1ère S :

Composition :
La guerre d'Algérie
ou
Les mutations de la société de 1850 à nos jours

Carte : les connexions du réseau de transports de la France

Exo : la politique d’anéantissement nazie (avec un discours d'Himmler).
J'ai choisi les Mutations en désespoir de cause (La guerre d'algérie on a passé 2h dessus en cours dont 30mn avec une vidéo presque raciste).
La carte je pense l'avoir réussie, j'ai éliminé les couleurs de la carte originale (ça passait pas dans le sujet imo, les espaces développement durable on s'en branle un peu sur ce sujet là).
Pour l'exo j'ai marqué un peu de la merde, je savais pas quoi trop écrire alors j'ai cité des passages du texte avec les projets, 'fin bon.
J'espère avoir 11 ou 12.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés