Je veux bien croire que pour les personnes ne parlant qu'une langue, il est plus rassurant de pouvoir se retrouver pour jouer entre locuteurs de la même communauté linguistique.
Après, je comprends moins cette levée des boucliers ne tentant même pas d'envisager que cette cohabitation est possible. J'ai l'humble conviction que des serveurs où se réunissent des gens parlant des langues diverses amène quelque chose en plus! Abattre des clivages nationaux dont je n'ai pas envie de retrouver trace en jeu; favoriser des échanges divers avec des joueurs d'horizons bien différents; pratiquer dans la mesure du possible des langues étrangères (même si cela reste dans un contexte de jeu, avec un vocabulaire spécifique au jeu, c'est très positif à mon sens!).
La raison pour laquelle je m'oppose à des serveurs dédiés à une langue est simple: cela me forcera à choisir entre une communauté avec laquelle j'ai souvent des attaches (amis, compagnons de guilde) et une communauté potentielle que j'ai envie de créer! Or, je n'ai pas l'impression que le fait d'avoir des serveurs multi-langue puisse constituer un tel problème pour les gens monolingues! Après tout, le jeu est traduit et ils trouveront quand-même des gens avec qui grouper, parler, RP, etc. dans leur propre langue.
De plus, j'ai l'impression que certains se rangent derrière un argument selon lequel on ne pourra pas favoriser de stratégies avec un grope si on ne peut parler dans sa propre langue. Au vu des nombreux anglicismes utilisés par une frange importante de joueur, je doute que l'acquisition d'un vocabulaire spécifique au jeu soit un défi insurmontable. On ne parle pas de s'exprimer sur des sujets complexes, relatifs à des domaines qui requièrent un lexique important pour transmettre son idée, non. On parle de questions de lexique spécifique (le bon vieux jargon quoi), de mots de localisation, de quelques formules d'objectif (let's get this skill point).
Finalement, restreindre un serveur à une langue donnée, c'est conforter les gens dans un mode interactif donné. On verra donc les gens se faire houspiller pour n'avoir pas utiliser le bon langage (car après tout, sur ce serveur on parle CETTE langue, et toc), alors qu'au final, ne pas donner une langue comme légitime casse cet effet! Evidemment, lorsqu'on voudra communiquer avec des gens d'autres langues, l'utilisation d'une langue vernaculaire comme l'anglais sera le plus répandu, mais au moins, tout le monde pourra s'exprimer dans la langue qu'il souhaite avec quelqu'un qui le comprends, sans cette norme linguistique imposée.
|