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Pseudo interview (parce que les questions sont un peu "FAQ") avec Feihada Tawakushi, à la tête de l'équipe de développement de Final Fantasy XI.
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Feihada Tawakushi, et on me retrouve parfois sur les jeux sous le nom de "Nisekangae". Je suis un énorme fan de Final Fantasy, mais je dois avouer avec un peu de honte que j'ai une préférence pour les RPG Tactiques, comme Tactics Ogre ou Disgaea. Cela dit, je trouve aussi mon compte en jouant à Gradius ou à Bomberman !
Je ne suis pas très connu, c'est vrai, et comme un de mes collègues que vous connaissez peut-être, je n'ai jamais été réellement connu avant aujourd'hui en fait. J'ai longtemps travaillé pour Square Enix, à vrai dire, j'étais déjà dans l'équipe avant même que Squaresoft ne soit devenu Square Enix.
J'ai beaucoup travaillé sur l'univers d'Ivalice et en particulier sur Final Fantasy Tactics. Autrement, je n'étais qu'un étudiant à l'université de Tokyo avant d'entrer chez Squaresoft.
Quand avez-vous repris en main Final Fantasy XI ? Pourquoi vous ?
Officiellement, il s'agit toujours de Tanaka-san à la tête du projet Final Fantasy XI, mais il y a eu Final Fantasy XIV, puis maintenant un autre projet. Depuis que nous sommes arrivés à la moitié du développement de Final Fantasy XIV, Tanaka-san n'avait plus le temps de s'occuper de Final Fantasy XI, et du coup, j'ai été promu à ce poste.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai été choisi... il fallait du renouveau à Final Fantasy XI, et une grande partie de notre équipe de développement est partie sur Final Fantasy XIV. Je pense qu'il y avait tout de même des personnes plus compétentes que moi au sein de Square Enix, mais je fais et je ferai toujours de mon mieux afin d'offrir le meilleur produit possible.
Pouvez-vous nous décrire An Old Man's Legacy en quelques lignes ?
An Old Man's Legacy est notre dernière extension pour Final Fantasy XI. Honnêtement, le jeu est déjà à sa dixième année, et nous n'avons plus vraiment idée de l'exploiter puisqu'il y a déjà Final Fantasy XIV. Cependant, ne vous méprenez pas, Final Fantasy XI et XIV sont deux jeux différents. Final Fantasy XI est peut-être juste un peu trop vieux pour les joueurs, anciens comme nouveaux. Mais ce jeu a encore du potentiel et nous nous étions demandés s'il valait le coup d'investir dedans. Notre réponse a été "oui" car nous avons des milliers de fans, et nous ne pouvons pas nous permettre de les décevoir.
Comme je le disais plus tôt, Final Fantasy XI avait besoin d'un renouveau. Mais ce renouveau passe par la découverte d'un personnage présent depuis le début de la saga : Maat. Maat est un mystérieux personnage, il est puissant, savant, mais nous n'en savons pas plus sur lui. J'ai l'honneur de vous dire que vous vivrez l'histoire du véritable élu, le seul Guerrier du Cristal de cet opus.
En quelques lignes, sans trop vous en dire, le scénario se base sur un problème qui est en train de toucher tout Vana'diel : le Cristal Mère, gardien de tout Vana'diel est en train de se briser en morceaux. Par conséquence, des failles temporelles se sont ouvertes dans divers endroits, et le plus grand des problèmes, c'est que non seulement les gens du présent peuvent aller dans le passé, mais l'inverse est vrai aussi. N'importe quel accident changera le destin du monde. Maat, Guerrier du Cristal et l'une des rares personnes à pouvoir approcher le Cristal Mère, est soupçonné de l'avoir brisé. Vana'diel tout entier est maintenant à sa poursuite...
Mais ce renouveau s'exprime aussi par une légère amélioration graphique, avec des ombres et des éclairages un peu mieux réalisés, des effets de sort légèrement retravaillés mais surtout la refonte de l'interface.
Notre choix d'avoir remodelé l'interface s'explique par l'abandon de notre support PlayStation 2, qui nous limitait énormément au niveau de nos possibilités. Maintenant que nous ne sommes plus limités, nous avons pu opter pour une interface plus moderne. Enfin, plus moderne, mais nous ne vous cacherons pas que nous nous sommes fortement inspirés d'anciens Final Fantasy afin d'arriver à ce résultat. Le dixième anniversaire de Final Fantasy XI, c'est aussi le vingt-cinquième anniversaire de Final Fantasy, alors nous avons voulu offrir le meilleur à nos fans : Final Fantasy XI partout, sur votre PS Vita.
Le meilleur, c'est entre autres l'ajout de deux nouvelles classes. Je n'en citerai qu'une seule mais la seconde est assez évidente si vous regardez ces quelques images (voir actualité). Nous pouvons désormais accueillir le Chevalier Chocobo, une nouvelle classe à familier. Son arrivée s'explique par la redécouverte d'une espèce de Chocobos, et cet ordre a été reconstruit par le Duché de Jeuno. Vous en saurez plus si vous décidez de faire la suite de quêtes menant au déblocage de la classe, je ne vais pas vous gâcher la surprise !
L'introduction du Chevalier Chocobo nous a également fait réfléchir à retravailler le système de combat, surtout au niveau des familiers. Nous savons que les joueurs voulaient le contrôle absolu sur leurs familiers, qu'ils soient Chevaliers Dragons ou même Invocateur. Désormais, il est possible de personnaliser son familier, je n'irais pas jusqu'à dire "à volonté", mais beaucoup de choix s'offrent à vous.
Dites-nous en donc plus sur le nouveau système de combat.
Commençons par le système de familiers. Il est maintenant possible pour vous de choisir le prénom (et nom) de votre familier (sauf pour les Invocateurs), son orientation au combat, c'est-à-dire, si vous préférez qu'il soit un magicien, ou plutôt un guerrier par exemple. Chacun de vos choix, qu'ils soient culinaires -- parce qu'il sera désormais possible de nourrir votre compagnon -- ou de combat, votre familier prendra la direction que vous lui aurez choisi.
(voir image "Introducing a New Pet System") Prenons l'exemple de Bobby Corwen. À la base, Bobby Corwen n'était pas un Chocobo Arc-en-Ciel. Il était un simple Chocobo Jaune, comme beaucoup d'autres Chocobos, sans aucune spécialité. Mais Bartz, qui porte énormément d'affection pour Bobby, a décidé de faire de lui un Chocomagicien. Il lui a donc imposé un régime (ne vous en faites pas, Bobby n'a pas été maltraité pendant sa croissance : Bartz l'aime beaucoup trop pour ça !) à base d'ingrédients magiques, et Bobby a fini par lancer son premier sort de feu. Puis vint alors son premier Chocometeor, sort de fabrique des Chocobos Rouges. Parce que Bartz l'a élevé avec tant d'amour, Bobby a pu évoluer en Chocobo Rouge, qui sont eux particulièrement puissants lorsqu'il s'agit de magie.
C'est plutôt simple non ? Sachez aussi que vos familiers seront contrôlables à 90%, ils vous suivront là où vous irez (sauf en ville), et évolueront aussi selon les tâches que vous leur demanderez. Prenons l'exemple d'une Wyverne normale : Kain a décidé que Hiryuu sera un vaillant combattant, qui l'épaulera pendant ses combats. Kain ordonne Hiryuu de n'attaquer qu'au corps-à-corps, et lui fixe un régime très protéiné (rassurez-vous une fois de plus : Hiryuu n'a pas du tout été maltraité lors de son entraînement). Hiryuu gagne de l'expérience au corps-à-corps à chaque fois qu'il combat aux côtés de Kain, et au bout de quelques temps à ses côtés, Hiryuu évolue alors en Wyverne Noire. Les Wyvernes Noires sont connues pour leur agressivité !
Finalement, nous arrivons à l'exemple de l'Invocateur (désolé pour les Marionnettistes, mais vous avez été longtemps les plus gâtés en terme de personnalisation... rassurez-vous, vous n'êtes pas mis de côté). Yuna est une femme forte, mais elle reste physiquement fragile. Elle a besoin d'un gardien auprès d'elle... et elle a décidé que son gardien serait la plus robuste des invocations, Golem. Golem ne peut pas suivre de régimes (non pas parce que c'est un Golem, mais parce qu'il est un Avatar), mais Yuna peut lui attribuer différentes compétences passives afin qu'il fasse mieux son travail de... Golem. Etant donné que les Invocateurs ont un large éventail d'invocations (parce que nous en avons rajouté !), ils n'ont pas le droit à la même personnalisation que le Dragon ou le Chevalier Chocobo.
Vous aurez plus de détails au fur à et mesure des prochaines mises à jour, vous n'en saurez pas plus à propos de l'évolution vers le Chocobo Arc-en-Ciel, désolé ! Mais peut-être que Bartz pourra vous en dire un peu plus.
N'aurais-je pas oublié une classe ? Ah si, les Dresseurs. Je n'ai rien pour les Dresseurs. Non, je plaisantais. Les Dresseurs n'ont pas cette option, étant donné la nature particulière de leurs compagnons, mais ils auront le droit à leur refonte, comme presque toutes les autres classes d'ailleurs.
Parlons maintenant du nouveau système de combat dans sa globalité. Nous avons revu énormément de mécanismes, et Final Fantasy XI renaît à travers toutes ces modifications. Je vous ai mis une note de mise à jour (temporaire, sujette à modification), mais je peux vous détailler le principe de certaines classes.
Prenons l'exemple du Chevalier O... Mauvais exemple. Accueillons Delita (mon personnage préféré !), Paladin. Delita a passé toute sa vie avec les mêmes sorts, les mêmes attaques, les mêmes techniques... mais nous lui avons réservé quelques surprises. Final Fantasy Tactics a eu une forte influence sur moi à ce niveau là, puisque Delita bénificie maintenant de certaines techniques de l'école "Epée Sacrée" (Holy Sword ?). Contre des MP et des TP, Delita, tout comme d'autres Paladins, peut maintenant invoquer la puissance du Sacré afin de pourfendre ses ennemis, par exemple, l'Eclair Saint (Hallowed Bolt) qui frappe un ennemi et peut le réduire au Silence.
Ou encore, demandons à Edward de chanter une chanson. "Tu chantes faux !" lui aurait dit Tellah, en temps normal. Mais Edward n'a plus à subir ces insultes, puisque vous contrôlez son rythme. Si Tellah dit que quelqu'un chante faux, ce ne sera plus Edward, mais bien vous ! Le système est simple mais plutôt amusant : une série (aléatoire) de boutons directionnels s'affiche sur votre écran, et vous devez simplement appuyer dessus en rythme pour que la chanson atteigne le maximum de son potentiel. Le principe a d'abord été pensé pour la PS Vita, et nous avons pensé à permettre au Barde de jouer une multitude de musique... il a fallu dix ans au Barde pour apprendre de nouvelles mélodies, mais il en apprend plus de 20 d'un coup ! Ces mélodies sont composées par les mêmes musiciens qui ont réalisé la bande originale de Final Fantasy XI. Le principe s'applique aussi pour les Danseurs, et un système plus ou moins similaire existe maintenant pour les Moines (avec notamment la musique en moins).
Toujours pas convaincu ? Le Voleur... euh, le Chasseur de Trésor, Locke, doit récolter un maximum de cornes de Behemoth afin de gagner un pari. Mais les Behemoth se font rares (heureusement !) et en plus, les vaincre sans casser leurs cornes, ce n'est pas donné à tout le monde. Mais Locke peut maintenant s'accaparer de ses cornes sans même vaincre la bête ! C'est un peu cruel dit comme ça, mais il dépèce le Behemoth vivant.
Le dernier exemple était peut-être un peu violent. Finissons-en avec quelque chose de moins choquant... Bibi, un Mage Noir très timide, se lance dans une aventure avec ses équipiers. Ils affrontent des monstres peu amicaux, et tombent sur un monstre célèbre. Heureusement pour lui, les coéquipiers de Bibi sont la personnification du travail d'équipe, il n'est pas en danger. Cependant, Bibi aimerait quand même participer au combat, et incante un sort, Feu V (Bibi ne rigole pas). Ses coéquipiers, ravis de voir Bibi participer au combat, lancent à leur tour une chaîne de compétences sur laquelle Bibi peut enchaîner aussi. Fusion ! Et le sort de Feu V arrive en parfaite harmonie avec la Chaîne de Fusion... suivi d'un sort de Feu IV, instantanément, sans aucun coût. Afin d'encourager les chaînes de compétence et l'intégration de Mages dans l'équipe, chaque chaîne finie par un sort se verra "complétée" par le même sort lancé, mais d'un rang inférieur. Cependant, si aucun sort de rang inférieur n'existe, aucun sort supplémentaire ne sera lancé.
Je vous laisse découvrir et imaginer le reste avec la prévisualisation de la mise à jour !
Qu'en est-il du portage PlayStation Vita ?
Le jeu sortira sur PlayStation Vita en même temps qu'il sortira sur PC. Le jeu a été intégralement pensé pour être entièrement jouable sur la console portable, et profite de toutes ses fonctions tactiles. Par exemple, vous pouvez appuyer sur l'écran pour changer de cible. Si vous voulez désengager le combat, un mouvement d'ouverture sur le dos de la console suffira à entamer le désengagement. Etant donnée la puissance de cette console, le jeu ne sera en aucun cas limité par rapport à sa version PC.
Voilà, j'en ai dit, et j'en ai peut-être même trop dit. Dans tous les cas, je ne le répèterai jamais assez, mais je vous remercie de votre support au nom de toute l'équipe de Square Enix. Que vous soyez joueur de Final Fantasy XI depuis sa sortie ou simplement un nouvel intéressé, nous espérons que vous saurez apprécier ce contenu.
À très bientôt, je l'espère !
Feihada "Nisekangae" Tawakushi
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