Merci pour ta réponse, je suis au courant de cela, et bien que je n'ai pas joué a diablo 2, j'ai joué a d'autres hack and slash, Mais dans ceux auquels j'ai pu joué, on fais son jeu, et puis on passe a autre chose.
Alors que j'ai souvent entendu des gens dire qu'il jouait toujours a diablo des années après. D'où vient cette durée de vie exceptionnel, mode histoire très long, extensions, difficulté ... ?
Là on peut répondre un peu mieux. Déjà, effectivement, les H&S sortis depuis D2 sont tous des
bouses ! Donc effectivement, c'est normal qu'on finisse un jeu et qu'on n'y retourne plus jamais. Ce qui leur a, entre autres, manqué, c'est un mode online digne de ce nom qui permette d'agréger une communauté et, donc, augmente leur durée de vie. Ca explique d'ailleurs la longévité de D2 et le coté "messianique" avec lequel on attend D3 : pas de concurrent vraiment sérieux depuis 12 ans !!!
Après qu'est ce qui garde les gens en jeu : clairement pas l'histoire. Plusieurs éléments (liste non exhaustive et personnelle) :
- rythme du jeu : aucun autre H&S ne te donne un gameplay aussi jouissif. Dans certains autres H&S tu affrontes des paquets de 3-4 monstres. Dans D2, on commence à discuter à 15-20... Cependant le jeu n'est pas vraiment facile, il faut faire gaffe à ses fesses, on meurt très vite. Mine de rien, vu qu'on va faire essentiellement la même chose pendant des milliers d'heures, il faut que le gameplay de base soit bon.
- Coté optimiseur/collectionneur : trouver le meilleur loot, le meilleur build, faire du commerce...
- le coté aléatoire, on ne sait jamais tout à fait sur quoi on va tomber. Ca incite à rejouer, on se lasse moins vite.
- Le coté "bac à sable" : se lancer des défis, faire un perso apparemment impossible, trouver comment utiliser les skills faibles que personne ne prend, se donner des handicaps idiots et finir malgré tout le jeu... On a une assez grande liberté dans ce qu'on fait, justement parce que le jeu est simple dans son principe de fonctionnement. Le mode hardcore fourni par Blizzard n'est finalement qu'une des règles de jeu qu'on peut se donner et toutes les autres sont à inventer
Donjons aléatoires, cela signifie quoi plus précisément, c'est le même type de monstres, mais le niveau est organisé différemment ?
Oui. Disposition des pièces du donjon aléatoire. Même type de monstre mais pas nécessairement les mêmes. Notamment, dans Diablo, les monstres les plus difficiles sont les monstres champions qui apparaissent avec des pouvoirs aléatoires. Certaines combinaisons sont particulièrement mortelles et tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Dans D3 il y a en plus des évènements aléatoires qui apparaissent (ou pas) dans les différentes zones et donjons. Un intérêt c'est que ça t'oblige toujours à explorer puisque tu ne peux pas vraiment connaître la disposition des pièces (donc difficile de foncer à travers le donjon jusqu'au niveau suivant en prenant le plus court chemin).