Applique les même principes de marketing et de finitions à un MMO ouvert et je suis prêt à te parier mes deux bras que ce jeu seras un carton plein dans le sens wowesque ou tu l'entend.
C'est bien là tout le problème. Beaucoup de gens diront que Blizzard n'a rien révolutionné et c'est certes vrai concernant les fonctionnalités en jeu puisque ce n'était qu'une copie d'Everquest avec la possibilité de faire un peu plus de choses lorsque l'on était seul. Cependant, il y a eu cette chose qui a fait la différence : une finition exceptionnelle. Le jeu était plus fluide, plus ergonomique, plus nerveux et dynamique (créant une gestion plus poussée de l'espace, du timing et de la réactivité), bref il proposait une qualité de finition jamais vu jusqu'alors.
Et c'est là le problème de tous les MMO créés depuis, aucune boîte n'égale ce degré de finition. Quand on a un jeu qui a un contenu tout à fait acceptable comme Vanguard mais qui se retrouve à côté de WoW en ayant tous les défauts de finition, de gameplay archaïque, de mollesse, ben il n'y a pas à s'étonner que le jeu ne marche pas. Pour Swtor, c'est pire car aussi bien la finition que le contenu sont à la ramasse.
Un autre problème, qui pour moi est l'une des raisons pour lesquelles on parle tant de sandbox ces derniers temps, est le temps de développement trop court ou trop mal géré. On voit à travers Rift et Swtor que les développeurs misent de nos jours sur le modèle "petit contenu dont une partie répétable à la sortie et on ajoute ensuite" et ne marchent pas plus que ça. Ça a fonctionné pour Blizzard car eux ont utilisé ce modèle seulement à partir de la première extension et non dès la sortie. Ils ont eu la bonne idée de prendre leur temps pour proposer dès la sortie du jeu un contenu durant au minimum 6 mois si on ne faisait pas de HL (il m'aura personnellement fallu deux ans en jouant 8 heures par jour, dont 4 heures de raid pour finir d'explorer le monde et faire les 3000 quêtes que le jeu proposait). Personnellement, je me moque donc que les choses à faire le soient pendant le leveling ou à haut niveau, du moment que j'ai des choses à faire. WoW, je suis arrivé niveau 60 après deux mois en prenant mon temps en ayant exploré un quart du monde et fait un dixième des quêtes. Swtor et Rift, je suis arrivé niveau maximum trois fois plus vite en ayant exploré la totalité du monde et en ayant déjà plus rien à faire. Cherchez le problème... Au final, ces jeux ne proposent pas même le contenu d'une extension de WoW ou d'EQ.
Donc au final, que le jeu soit un sandbox ou un themepark, je m'en fous. La seule chose que j'aimerais voir, c'est des développeurs capables de coupler un contenu aussi important que dans les anciens MMO pour avoir des choses à faire, avec le qualité de finition, les gameplays nerveux et dynamiques. Et quel est le seul jeu à avoir proposé ça ? WoW à sortie (plus aujourd'hui malheureusement), ce fut le premier et le dernier à nous proposer un monde immense, extrêmement varié et riche avec la meilleure finition qu'on ait vu à ce jour.
Bref, je cherche également un jeu de cette trempe depuis des années et je n'en trouve pas, mais pour reprendre tes mots, je suis prêt à parier mes deux bras que le jeu qui saura appliquer les mêmes principes sera un succès total, sandbox ou pas. Ça fait des années que c'est soit le contenu sans la finition (Vanguard, Mortal Online, ...), soit la finition sans le contenu (Rift, ...), soit aucun des deux (Swtor, ...). A quand un autre jeu sachant allier les deux pour remplacer un WoW ruiné par la focalisation de Blizzard sur le faible contenu répétable ?