[Actu] Premières statistiques de fréquentation de Star Wars The Old Republic

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Publié par piix2808
Je suis quasi certains que les prétendus HCG qui se la jouent (je parle pas de tous mais des "péteux") seriaent incapable de jouer à Prince of Persia par exemple ..

J'entends "hein, quoi ? Je l'ai fini sur PS3 ..." lol je parle du premier prince of persia. Pas de sauvegarde, 3 vie. Tu meure avant la fin tu recommence ...

Bref, tout change et la difficulté actuelle est adapté au public actuel, qu'il soit Casu ou HCG. Je pense que les gens râlent par principe ...
Une Guilde HCG c est pas 150 joueurs d exceptions... c est 4 ou 5 bon lead pour une 100 ene de moutons... j entends par moutons, de personnes qui font se qu on leur dit a la lettres, se possitionnent au min pres la ou on leur dit et surtout qu ils ne prennent AUCUNES initiatives....
Puis les sous de Swtor honnettement, ne serve que pour les réparations, t'es limite content de wipe parce que tu va enfin pouvoir te servir des sous qui te serve a rien.

C'est pas une pénalité pour moi.
Citation :
Publié par Icetroll
On en revient à ce que je disais plus haut : faire partie d'un raid qui a wipe un boss dans les premiers n'est assurément pas une preuve de skill.
C est quoi faire preuve de skill y aller avec le spoil du combat qu auront publier sur youtube les guilde HCG ???
Pour moi c est pas non plus du skill c est etre des moutons aussi...
SWTOR est un exemple de facilité, aucunes pénalités pour ...

- Deserteur PVP
- Stuff qui se detruit JAMAIS si tu repares bien (allo Durete/Longevite ou êtes vous)
- Pas de pertes d'xp..
- et d'autres exemples...

Tout ça pour quoi ?

Pour rendre le jeu plus facile, plus mainstream, plus grand public, plus addictif (bah ouai un mec qui à jamais reussi à etre stuff HL dans X ou Y jeu, arrive sur un jeu comme swtor et devient 50 et full stuff en 60jours, il se sent comme le roi du monde = forte chance de re abonnement... un joueur qui galere pendant 60jours, il va trouver un autre jeu plus facile lui permettant d'avoir un personnage plus puissant plus facilement... Pas mal de monde cherche dans le mmorpg un moyen de satisfaction pour leur ego "mon perso est puissant je suis puissant"...)

Du coup, SWTOR réponds à merveille, et ça Bioware/EA doivent être satisfait, car ils ont pensé à tout pour que le jeu donne ce sentiment de facilité/puissance aux joueurs lambda et/ou pas très doué.

Faut pas oublier que le but quand on lance un MMORPG (surtout maintenant) n'est plus (helas) de revolutionner le genre, mais de faire du fric. Et le fric c'est les abos, et les abos c'est les joueurs, les joueurs c'est leurs persos... leurs persos c'est la difficulté du stuffing/leveling/ranking... )

Voila ma vision, qu'on pourrait resumer en 3 mots.

Swtor MMO Fastfood. (un de plus)


Et puis "tout le monde aime le fast food".
Bah je sais pas moi, mais les tests, ce sont des cahiers de recettes, que l'on déroule pour pratiquer des tests d'utilisation, des scénarios prédéfinis, des montées en charges, des tests extrêmes de résistances.

Après les beta tests, ce sont des mis en situation avec des scénarios prédéterminés pour tester X ou Y parties complètes du jeu.

Tout ça pour dire, que HCG ou Casu, il y a aussi des joueurs professionnels et des professionnels du test de jeux vidéo, souvent solliciter en tant que société ou freelance pour pratiquer les tests intenses du jeu.

Après on retrouve pour des raisons marketing (comm') l'invitation aux beta tests ou on adresse des invitations à des magazines, des fanboys, des grosses guildes réputées, des zamis, et des anomymes.
Ce sont ceux-là que l'on voit plus car ils buzz, stream, font des articles, des forums selon les NDA ou pas.

Après le jeu est prévu pour un large publique connaissant ou pas les MMO. Donc il y a forcément des simplismes pour les puristes du MMO ou de Starwars et il y a des challenges variables.

Possibles que les évolutions permettront d'aller plus loin pour les gros durs.
Mais bon s'il s'agit d'augmenter les dégats ou les fréquences de cycles dps des boss pour faire plaisir aux HCG, c'est pas bien difficile techniquement
Citation :
Publié par ARTEM
Et puis "tout le monde aime le fast food".
Bah pas vraiment puisqu'à part les release, les gens lâche leurs abos au bout de quelques temps puis réabo quand ya un gros patch avec de se désabo, passer sur le mmo suivant etc...

J'ai envie de dire que si les derniers mmos sortis ce cassent la gueule c'est pas sans raisons
Citation :
Publié par Icetroll
Je peux t'assurer que si tu avais plus de pénalités, les mecs qui font que le raid wipe se bougeraient vachement plus le cul.
Mouais ... je pense surtout qu'ils se feraient kick du raid.
Pénalité ou pas, un raid qui wipe ça fait chier.
Quand tu passes une soirée entière à wipe que tu aies 0 pénalité, 200k de réparation ou perte d'item/xp tu en ressors frustré et tu n'as pas envie de refaire la même chose.
Quand je raid sur Aoc (pénalité de mort inexistante, il suffit de reclic sa tombe pour annuler un ridicule debuff) ce n'est pas une pénalité supplémentaire qui bougerait le cul des gens : une gueulante du Raid Lead avec ou pas un kick de boulet c'est carrément plus efficace.
Citation :
Publié par Brenn
C est quoi faire preuve de skill y aller avec le spoil du combat qu auront publier sur youtube les guilde HCG ???
Pour moi c est pas non plus du skill c est etre des moutons aussi...
Je dis pas le contraire.
Citation :
Publié par ARTEM
...
Exit les années 80 et TRON, depuis quand un dev, éditeur de jeux ou distributeur cherche plus a faire un jeu hyper révolutionnaire plutôt qu'un jeu qui aie du succès (Je parle pas des indé donc le manque de moyen oblige à aller dans l'originalité mais qui s'ils avaient des moyens importants feraient les même daube que les autres) ?

C'est quoi cet élitisme de pseudo-joueur prétentieux qui veux que les MMO "fast-food" soient de la merde en boite parce qu'on peut (moi je le suis toujours pas) être level 50 en 48 h ? Alors que le principe meme du RPG c'est autant l'histoire que la finalité ?

C'est quoi cet élitisme bidon : Jeux à succès = bouze ? C'est pas parce que vous avez surconsommé le contenu XP / stuff du jeu en moins de 30 jours que le jeu est "trop" facile ou nul ... ou que vous lui trouviez tous les defauts, c'est jusque :
- Vous avez raté les meilleures parties du jeu (RP, Dialiogue, story line, exploration, sociabilisation ...)
- Les devs vont pas fournir de la quantité en continu. Serieux, c'est de la boulimie là ... et la boulimie ... ben c'est une maladie.

C'est quoi cette génération de joueurs qui "prétend" connaitre la difficulté d'un jeu parce qu'ils ont passé 16h en raid sur un truc appelé WOW ... ? Ce qui relève plus de la dé-sociabilisation psychiatrique que d'un challenge "electro-sportif" ?

Sérieusement, faut arrêter avec cette argumentation bidon ? Le premiers à dire que les méchants casu ont accès trop vite au top moumoute stuff sont ceux qui pleuraient quand sur Aion, le Pex était long et dur ...

Et qui plus est, pourquoi vous inquiéter que les pauvres casu aient accès trop vite au stuff alors que les dits casu prennent leur temps pour pexer et sont pour la plupart par encore 50 et ceux qui le sont, le sont depuis trop peu pour être vraiment UBBER stuff. Ca n'a juste ni queue ni tête ...
Citation :
Publié par Brenn
j entends par moutons, de personnes qui font se qu on leur dit a la lettres, se possitionnent au min pres la ou on leur dit et surtout qu ils ne prennent AUCUNES initiatives....
90% (chiffre sorti de mon cul) de la population des joueurs n'est même pas foutue de faire ca.
Cexu qui tuent les boss les premiers emploient tout simplement les meilleurs méthodes, que lesdites méthodes ne vous plaisent pas est une chose, que vous veniez médire dessus parce que intrinséquement vous êtes même pas foutus de faire pareil en est une autre.
Globalement les gros poncifs sur ces guildes viennent de gens qui n'y ont jamais mis les pieds ou s'en sont fait refouler.
Citation :
Publié par piix2808
Exit les années 80 et TRON, depuis quand un dev, éditeur de jeux ou distributeur cherche plus a faire un jeu hyper révolutionnaire plutôt qu'un jeu qui aie du succès (Je parle pas des indé donc le manque de moyen oblige à aller dans l'originalité mais qui s'ils avaient des moyens importants feraient les même daube que les autres) ?

C'est quoi cet élitisme de pseudo-joueur prétentieux qui veux que les MMO "fast-food" soient de la merde en boite parce qu'on peut (moi je le suis toujours pas) être level 50 en 48 h ? Alors que le principe meme du RPG c'est autant l'histoire que la finalité ?

C'est quoi cet élitisme bidon : Jeux à succès = bouze ? C'est pas parce que vous avez surconsommé le contenu XP / stuff du jeu en moins de 30 jours que le jeu est "trop" facile ou nul ... ou que vous lui trouviez tous les defauts, c'est jusque :
- Vous avez raté les meilleures parties du jeu (RP, Dialiogue, story line, exploration, sociabilisation ...)
- Les devs vont pas fournir de la quantité en continu. Serieux, c'est de la boulimie là ... et la boulimie ... ben c'est une maladie.

C'est quoi cette génération de joueurs qui "prétend" connaitre la difficulté d'un jeu parce qu'ils ont passé 16h en raid sur un truc appelé WOW ... ? Ce qui relève plus de la dé-sociabilisation psychiatrique que d'un challenge "electro-sportif" ?

Sérieusement, faut arrêter avec cette argumentation bidon ? Le premiers à dire que les méchants casu ont accès trop vite au top moumoute stuff sont ceux qui pleuraient quand sur Aion, le Pex était long et dur ...

Et qui plus est, pourquoi vous inquiéter que les pauvres casu aient accès trop vite au stuff alors que les dits casu prennent leur temps pour pexer et sont pour la plupart par encore 50 et ceux qui le sont, le sont depuis trop peu pour être vraiment UBBER stuff. Ca n'a juste ni queue ni tête ...

Je me sens pas visé j'ai pas joué à un MMORPG depuis DAOC.

Et puis tout ce que tu dis ça s'appel "l'exigence du client"ni plus ni moins, ainsi que l'exigence du HCG PVP/PVE (oui oui faut aussi penser à le satisfaire et pas penser qu'a des features kikoo (partenaires, romance, spacebattles, crafts, storyline, voicing...)

D'ailleurs je suis le premier à dire que cette partie du PVE est vraiment reussie.
Citation :
Publié par piix2808
Exit les années 80....... ...Ca n'a juste ni queue ni tête ...
le probleme de swtor ne se situe pas du coté rpg, ca c'est plutot le coté positif de swtor, et je pense pas qu'on puisse dire le contraire, meme si ya mieux et plus original.

Le problème de swtor se situe dans la dimension MMO.

Après quand tu dis "exploration, sociabilisation &co" pour être franc j'y crois moyen, pour ce qui est de la storyline je suis d'accord, mais exploration/sociabilisaton bof.

Je joue de la même manière a tout les mmos de mon coté, avec quelque potes et je me socialise avec les rencontres "aléatoire" qu'il peut y avoir.

Et Swtor est clairement le mmo ou l'aspect "sociale/exploration/discussion" est le moins poussé, c'est le mmo ou j'ai été le plus seul pourtant j'ai pas changer ma façon de jouer et d'appréhender l'univers et je ne me suis pas isoler spécialement...

(Par discussion je parle des discussion entre la communauté. pas les dialogue audio des pnj.)

Quand au niveau du contenu, il ne s'agit pas d'avoir des features illimités, avec des nouveau bg, des nouvelle quetes, et des nouveau donjons.
Ca na jamais été ca qui ma fait rester sur un mmo; jamais.

Il fût un temps ou dans les mmo il y avait une dimension persistante, qui rendais l'univers vivant, je vais prendre daoc comme exemple mais ca marche aussi pour Eve, ou pour tout autre jeux qui place la communauté avant le joueur solo.

Pour daoc ou Eve tu débarque, tu sais que le HL tourne autour d'un monde vivant, que les joueurs font vivre, et ca j'appel ca un contenue illimité.


Sur daoc je m'en branlais completement des nouveau set de skin, des nouvelle zone pve, et autre, ce que je trouvais palpitant c'est que y'avais 3 royaume, que c'était la guerre entre ces 3 royaumes, et qu'il fallait prendre par au combat, je suis resté 5ans sur ce jeu, sans jamais souffrir parce que yavai pas un nouveau set epik de la mort qui tue.

Bref c'était persistant et chaque jour différent. a l'inverse des instances qui sont obligatoirement répétitive.


Le contenue illimité tu peux le voir de deux manière différente, soi tu fait un jeux consommable, comme l'est Swtor pour l'instant, ou Wow, et donc tu te retrouve avec un systeme de jeu ou effectivement, pour que ce soit intéréssant, il faut obligatoirement des mises a jours pour amener du nouveau contenu, etc.

Soit tu rend l'univers vivant, persistant, et la ta limite plus besoin de te faire chier a sortir 10 nouvelle instance, 5 nouveau set, tout simplement parce que le jeu arrive a vivre tout seul grace a la communauté qui rend le jeu vivant et non pas l'inverse.

C'est ca un MMO, c'est les joueurs qui le rende vivant et attractif, c'est pas du contenu.

C'est pareil pour Eve, 90% des joueurs en on rien a foutre des maj, le jeux peux tres bien vivre sans nouveau contenue additionnel.


C'est simple tu retire le contenue additionnel des patch et des maj pour Eve, daoc, &co le jeu ne crevera pas, et restera vivant.


Tu fait la meme chose pour Swtor ou wow, tu te retrouve avec un jeu mort. pour la simple et bonne raison que si tu rajoute pas de contenu, vu qu'il n'y a rien de persistant a coté, bah au bout d'un moment quand ta fait tout les donjons disponible, et que tu les connais par coeur, ya plus rien a foutre.



Dernière modification par Amnesiak ; 10/02/2012 à 17h16.
Le véritable probleme que rencotre SWTOR, c est les idees que certaines personnes se sont faites sur ce jeu...
Je sais pas ou les gens ont vu que c etait le mmorpg qui allait revolutionné le genre... On savait qu il n avait pas ete devellopé dans le but d etre un jeu purement pvp...

Apres SWTOR ne deroge pas a la regle :
* Il y a des bugs a corriger
* Des equilibrages de classes a faire
* Un optimisation graphique a trouver
* du contenu a implanter
.....
.....
.....
En gros comme tous mmorpg qui vient de sortir !

Stop d attendre le prochain mmorpg comme etant le messie ! Et surtout amusez vous avec ce que vous avez plutot que attendre ce qui pourrait etre meilleur car la perfection de toute facon n existe pas !
Citation :
Publié par Brenn
Stop d attendre le prochain mmorpg comme etant le messie ! Et surtout amusez vous avec ce que vous avez plutot que attendre ce qui pourrait etre meilleur car la perfection de toute facon n existe pas !
On peut s'amuser avec ce que swtor nous propose, tout en ayant un avis critique et constructif par rapport à ce dernier.
Citation :
Publié par Brenn
Stop d attendre le prochain mmorpg comme etant le messie ! Et surtout amusez vous avec ce que vous avez plutot que attendre ce qui pourrait etre meilleur car la perfection de toute facon n existe pas !

Tiens, une phrase sensée sur ce topic, ça fait plaisir
Citation :
Et Swtor est clairement le mmo ou l'aspect "sociale/exploration/discussion" est le moins poussé, c'est le mmo ou jai été le plus seul pourtant j'ai pas changer ma facon de jouer et d'aprehender l'univers et je ne me suis pas isoler spécialement...
Tu as pu jouer de manière plus sociale que ce que t'incitait à faire les autres jeux. Wow par exemple (si tu y a joué) à beaucoup moins de feature poussant à grouper lors du lvling donc discuter/sociabiliser que TOR, donc en théorie à implication égale tu peut quand même difficilement moins sociabiliser que TOR

J'ai pas beaucoup plus groupé, sociabilisé et discuté sur TOR que sur WOW (4 perso quand même) où tu pouvais faire ton parcours en ligne droite sans jamais grouper

Bon Wow s'pas la meilleure référence, mais bon c'est le plus joué ^^
Citation :
Publié par Icetroll
On peut s'amuser avec ce que swtor nous propose, tout en ayant un avis critique et constructif par rapport à ce dernier.
Pas dit le contraire...
C est meme tres utile, enfin c est utile si tu ouvres un billet ou si t ecris au support du jeu... car pleurer ou beugler sur les forums comunautaire ca reste pas tres productif...
Citation :
Publié par Brenn
Pas dit le contraire...
C est meme tres utile, enfin c est utile si tu ouvres un billet ou si t ecris au support du jeu... car pleurer ou beugler sur les forums comunautaire ca reste pas tres productif...
Vu la réactivité du support client, j'en suis pas persuadé ;p
Citation :
Publié par Nathos
Tiens, une phrase sensée sur ce topic, ça fait plaisir
Si tu retire l'espoir d'avoir un jour un bon mmo, les release des futurs mmo vont connaitre vachement moins de succès
De même pas la peine d'attendre non plus l'amélioration d'un mmo existant vu que le mmo parfait n'existera jamais

Bref espérer, tester et être déçu c'est pas si mal ^^
__________________
Rianne de la Fëar Morniëo, Zulshar hai et Azcaz @FFXIV @Gw2@swtor@rift@WoW@Aion@war@AOC@Lotro...
Et Surtout DAOC !!!
Citation :
Publié par Icetroll
Vu la réactivité du support client, j'en suis pas persuadé ;p
Bah il sont pas si sourd que ca... une reponse automatisé ne veux pas dire que ca n a pas ete lu !
exemples : l interface pour la 1.2, la reactivité pour le surnombre a Ilum, le petit nerf du malfrat...
Citation :
Publié par Amnesiak
Et Swtor est clairement le mmo ou l'aspect "sociale/exploration/discussion" est le moins poussé, c'est le mmo ou j'ai été le plus seul pourtant j'ai pas changer ma façon de jouer et d'appréhender l'univers et je ne me suis pas isoler spécialement...
Tu n'as pas du faire d'effort particulier parce que pour moi qui suis plutôt un ours, j'ai groupé plusieurs fois pour faire des quêtes héroïques au cours du levelling. A Wow ou Aoc je n'ai jamais groupé au cours du levelling, rien n'incitait à le faire. A WAR il y avait les quêtes publiques mais ça ne faisait pas vraiment faire de groupe.

Par ailleurs, sur Wow j'ai fait peu d'instances au cours du levelling, sur Aoc j'en ai fait 0, sur WAR je me demande encore s'il y en avait () ... sur Swtor je les ai toutes faites, et plusieurs fois.

Donc non, pour un jeu grand public, Swtor incite tout à fait correctement à grouper en affichant bien en gros que la quête est Héroïque et en ayant bien regroupé les spots d'xp pour qu'on ait souvent du monde au même niveau que nous dans le coin. De plus les compagnons permettent d'éviter le blocage lié à un manque de classe.
Citation :
Publié par Amnesiak
le probleme de swtor ne se situe pas du coté rpg, ca c'est plutot le coté positif de swtor, et je pense pas qu'on puisse dire le contraire, meme si ya mieux et plus original.

Le problème de swtor se situe dans la dimension MMO.

Après quand tu dis "exploration, sociabilisation &co" pour être franc j'y crois moyen, pour ce qui est de la storyline je suis d'accord, mais exploration/sociabilisaton bof.

Je joue de la même manière a tout les mmos de mon coté, avec quelque potes et je me socialise avec les rencontres "aléatoire" qu'il peut y avoir.

Et Swtor est clairement le mmo ou l'aspect "sociale/exploration/discussion" est le moins poussé, c'est le mmo ou j'ai été le plus seul pourtant j'ai pas changer ma façon de jouer et d'appréhender l'univers et je ne me suis pas isoler spécialement...

(Par discussion je parle des discussion entre la communauté. pas les dialogue audio des pnj.)

Quand au niveau du contenu, il ne s'agit pas d'avoir des features illimités, avec des nouveau bg, des nouvelle quetes, et des nouveau donjons.
Ca na jamais été ca qui ma fait rester sur un mmo; jamais.

Il fût un temps ou dans les mmo il y avait une dimension persistante, qui rendais l'univers vivant, je vais prendre daoc comme exemple mais ca marche aussi pour Eve, ou pour tout autre jeux qui place la communauté avant le joueur solo.

Pour daoc ou Eve tu débarque, tu sais que le HL tourne autour d'un monde vivant, que les joueurs font vivre, et ca j'appel ca un contenue illimité.


Sur daoc je m'en branlais completement des nouveau set de skin, des nouvelle zone pve, et autre, ce que je trouvais palpitant c'est que y'avais 3 royaume, que c'était la guerre entre ces 3 royaumes, et qu'il fallait prendre par au combat, je suis resté 5ans sur ce jeu, sans jamais souffrir parce que yavai pas un nouveau set epik de la mort qui tue.

Bref c'était persistant et chaque jour différent. a l'inverse des instances qui sont obligatoirement répétitive.


Le contenue illimité tu peux le voir de deux manière différente, soi tu fait un jeux consommable, comme l'est Swtor pour l'instant, ou Wow, et donc tu te retrouve avec un systeme de jeu ou effectivement, pour que ce soit intéréssant, il faut obligatoirement des mises a jours pour amener du nouveau contenu, etc.

Soit tu rend l'univers vivant, persistant, et la ta limite plus besoin de te faire chier a sortir 10 nouvelle instance, 5 nouveau set, tout simplement parce que le jeu arrive a vivre tout seul grace a la communauté qui rend le jeu vivant et non pas l'inverse.

C'est ca un MMO, c'est les joueurs qui le rende vivant et attractif, c'est pas du contenu.

C'est pareil pour Eve, 90% des joueurs en on rien a foutre des maj, le jeux peux tres bien vivre sans nouveau contenue additionnel.


C'est simple tu retire le contenue additionnel des patch et des maj pour Eve, daoc, &co le jeu ne crevera pas, et restera vivant.


Tu fait la meme chose pour Swtor ou wow, tu te retrouve avec un jeu mort. pour la simple et bonne raison que si tu rajoute pas de contenu, vu qu'il n'y a rien de persistant a coté, bah au bout d'un moment quand ta fait tout les donjons disponible, et que tu les connais par coeur, ya plus rien a foutre.


Non, ce n'est pas la définition du MMO. C'est ta définition (et cela a été défini par un autre terme : sandbox).

Si tu imaginais que SWTOR était un sandbox (ou MMO d'après ta définition), tu t'es trompé, c'est pas grave, cela arrive.
Citation :
Publié par ARTEM
- Stuff qui se detruit JAMAIS si tu repares bien (allo Durete/Longevite ou êtes vous)
Juste sur ca :
le Decay et le stuff basé sur les loots (pve) ou recompenses (pvp) c est je dirais.... incompatible. Ce genre de systeme et tres bien pour le stuff basé sur le craft generalement dans le mmo rpg dit "sandbox" ou l economie est une part importante du gameplay (comme on a pu avoir sur swg ou comme on doit toujours avoir sur UO et d autre...).
Citation :
Publié par Amnesiak


Pour daoc ou Eve tu débarque, tu sais que le HL tourne autour d'un monde vivant, que les joueurs font vivre, et ca j'appel ca un contenue illimité.


Bonsoir,

J'ai retenu cette phrase, au delà du HCG versus Casus Players tu soulèves un point qui me semble conflictuel.

Si ton approche est saine, effectivement un jeu ou les joueurs définissent le end game est idéalement l'aboutissement mais les moyens ne sont pas au rendez vous.

Pour avoir fait un bref passage sur EvE notamment je me suis rendu compte illico que le jeu allait être chronophages si je voulais ma faire une place. Ce n'est pas un mal en soit mais les investisseurs sur ce type de produit (qui ne sont pas obligatoirement des joueurs loin de là) n'ont absolument pas ce genre de raisonnement.

On va cibler le plus large public possible, et pourquoi ? Car les mmo marchent très bien, sans ça pas de sorties de nouveaux jeux les amis. Effectivement les pionniers peuvent regretter (et à raison) une perte au niveau de la qualité du jeu comme ils l'ont vécues mais on ratisse large après chacun peut argumenter selon tel ou tel expérience de jeu (c'est très humain d'ailleurs) mais la machine derriére elle regarde des chiffres (d'ailleurs ça doit être un crève coeur de bosser dans ces boîtes si on est trop sensible I think).

Bon je reviens sur swtor, c'est pas la pannacé certes mais au vu de ce que je vois actuellement c'est plaisant rien de plus rien de moins.

Bon jeu
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