[Devblog] Retour sur Frigost

Fil fermé
Partager Rechercher
peut on espérer avoir un "suivi" régulier des pourcentages donnés par ankama au niveau de l avancée de frifri2?ça pourrait être intéressant de suivre cette évolution 1fois par mois par exemple...
Citation :
Publié par [Lil] Juge-Dread
Retarder le développement d'une extension pour haut levels, pour donner à la place d'autres équipements haut levels et faire ainsi patienter, ça j'avais compris, mais c'est un peu dommage : en fait, c'est comme nous fournir Frigost III en kit, mais sans le principal.

A la limite, si le but était réellement de proposer du contenu intéressant à TTHL, autant vraiment patienter jusqu'à Frigost III, pour qu'ils y travaillent le plus tôt possible, plutôt que de tenter d'appliquer un pansement sur une jambe de bois, non?
L'apparition des nouveaux items ne changera pas grand chose au niveau du jeu en lui-même, à part voir de nouveau circuler des items à 30 millions de kamas pièce (en l'état actuel des annonces faites évidemment).
C'est ça que que je voulais dire en partie.

Tiens, j’imagine qu'il n'est pas non plus envisageable de sortir Frigost III en plusieurs sous-parties?

Tien encore une personne qui vient faire du ouin ouin sans vraiment chercher a comprendre ! Les nouveaux item c'est une très bonne chose car a part la glours y a plus trop d'equipement viable, même si pour ma part je n'ai que un perso en full glours. Donc pouvoir diversifier ces stuff je trouve ça super, mettons fin au regne de la glours !!!

Alors evidement c'est pour faire patienter les gens. Mais ils ont prévus plein d'autre chose, la revalorisation des anciens donjon en fait parties même si ce n'est pas pour la maj de mars. Tous ça prend du temps, il faut faire confiance au staff
Tien encore une personne qui vient faire du ouin ouin sans vraiment chercher a comprendre !
(...)
Mais ils ont prévus plein d'autre chose
Je vois pas en quoi c'est du " ouin ouin sans chercher à comprendre " de souligner que, même si on a de nouvelles pano ( et c'est une bonne chose, si elles sont équilibrées * pense à la glour * ), il manque le principal et ce qu'une partie des joueurs attendait avec l'arrivée de frigost III : du nouveau contenu à explorer, des nouveaux monstres, donjons, techniques pour les rendre vulnérables et les battre. Du challenge et de la nouveauté.

D'autant plus que son post précédent était construit et loin d'être une attaque gratuite envers Ankama. Il faut arrêter de voir du " ouin ouin " partout quand quelqu'un n'adhère pas à telle ou telle décision du studio ...

Après ils ont probablement prévu plein d'autres choses oui, mais personnellement c'est pas ça qui va me rassurer. Prévoir déjà une chose, une logique, un ensemble et le mettre en place avant d'en attaquer une autre serait pas plus mal ( par ensemble je veux par exemple faire référence à la maj à venir : on implante des nouvelles pano qui demandent de refaire les anciens donjons régulièrement pour avoir les ressources, mais on verra plus tard pour la revalorisation de ces derniers et la modif pour le craft des clés ). Idem pour les bugs qui trainent en jeu depuis des mois et pas corrigés, avant de rajouter d'autres choses j'serai pas contre avoir celles déjà présentes qui fonctionnent correctement quoi. Puis bon, annoncer les choses à l'avance pour donner envie de continuer à jouer, de se ré-abo, de patienter ... ça doit pas mal marcher niveau marketing mais du coup quand on voit que c'est repoussé, re-repoussé, re-re-... bah ça gueule. Trop promettre quand on peut pas assurer sur tous les fronts ça provoque forcément des déceptions.

Wait & see, j'espère que les panos vaudront le coup et pourront concurrencer la glour en tout cas.
Citation :
Publié par Sylfaen

Ma mémoire me joue sans doute des tours, mais j'ai l'impression que chacun des derniers patchs majeurs de DOFUS a apporté non seulement des modifications de sorts de classes, mais aussi des refontes profondes de mécanismes de jeu dans une optique d'équilibrage du jeu. Peut-être qu'une relecture des changelogs des dernières mises à jour nous rafraîchirait la mémoire à tous les deux.

On est quand même une partie à penser que les équilibrages ne sont pas complets. Pour prendre l'exemple des cra (dont on a ressorti le sujet dans le topic des équilibrages), rien n'a été fait pour les > 190, une tranche qui a particulièrement morflé quand il y a eu le fameux up des cra. Et eux ils attendent quand même depuis 2 ans et demi.....

Les équilibrages doivent être réajustés tous les 3 mois en cas de problèmes si je ne m'abuse. Là il y a des problèmes depuis 2 ans et demi et rien n'est fait.
Moi, je veux voir ou tu as vu que les nouveaux équipements seraient seulement niveau 190-200... la revalorisation du continent d'amakna veux dire des donjons généralement moins haut niveau, ce qui laisse supposer des équipements également moins haut niveau.

La seule chose que j'espère, c'est l'insertion éventuelle de plus d'anneaux à PA que le Gelano dit 'indispensable' à la grande majorité des builds, ce qui est en soit une atrocité. Bien sur, il est fortiche, le Gelano, et à cause du manque d'options il est même beaucoup trop important dans le jeu. Je l'ignorais avant, mais il est possible de mettre des limites au maximum de PA total sur un objet, (vu avec les nouvelles panos) ce serait une manière extrêmement facile de stopper les abus et la facilité du 12 PA à l'aide de deux anneaux, tout en instaurant un large nombre de celles-ci.

Du coup, je rêve encore d'une revalorisation TTHL des équipements de classe (voir l'ajout de nouveaux objets) mais apparemment on y est pas encore.

Cordialement, Legretta Féca 129, Domen.

Dernière modification par GinoGuy ; 10/02/2012 à 07h45.
Citation :
Publié par GinoGuy
... ce serait une manière extrêmement facile de stopper les abus et la facilité du 12 PA à l'aide de deux anneaux, tout en instaurant un large nombre de celles-ci.
Hmmm...
On ne peut pas porter 2 gelanos en même temps et le aimgérox est bridé à 10 PA max.
Donc, j'ai beau chercher la combinaison avec 2 anneaux qui permet d'atteindre le 12 PA, je ne vois pas trop ce dont tu parles.

Le 12 pa le plus "accessible" actuellement c'est pano glours'/ocre/gelano/exo PA (ou Fuji/random amu/ocre/gelano/exo PA)
La notion d'accessibilité est toute relative ici, ce n'est pas donné à tout le monde de porter tout ça et j'ai beau chercher, je ne vois pas l'abus.

Mais peut-être n'ai-je rien compris à ton affirmation.

Edit @ dessous : je parlais de la combinaison que le posteur du dessus évoquait, le reste de la pano Glours' est bien évidemment un abus en soi. mais cette histoire d'anneau, j'ai pas compris. C'est abusif de porter un gelano au lvl 199+ ? je ne vois pas trop en quoi. Quant à l'exo PA et l'ocre...bah ça se "mérite" (sujet à caution pour la fm exo ^^).

Dernière modification par 'pnotowd ; 10/02/2012 à 09h22.
Citation :
Publié par 'pnotowd
j'ai beau chercher, je ne vois pas l'abus.
L'abus existe avec les deux combinaisons que tu cites, suivant la classe qui les utilise. De manière générale, les classes à qui profitent le plus les bonus spéciaux (Fuite, Retrait PM, Tacle, ...) sont touchées.

En ce qui concerne la pano Fuji, elle semble avoir été conçue exprès pour les Srams, et c'est assez dommage parce qu'elle est plutôt équilibrée (faible vitalité). Peu d'autres classes la portent (les Panda, les Iops et les Cra à la limite, mais ils sacrifient tous un large panel de sorts contrairement au Sram et à l'effet de la Glourséleste sur la majorité des classes).
Citation :
Publié par [Lil] Juge-Dread
A la limite, si le but était réellement de proposer du contenu intéressant à TTHL, autant vraiment patienter jusqu'à Frigost III, pour qu'ils y travaillent le plus tôt possible, plutôt que de tenter d'appliquer un pansement sur une jambe de bois, non?
C'est sûr. Mais c'est déjà bien qu'ils pensent à nous faire patienté surtout que du stuff y'en a besoin.

Mais dans un autre sens je les comprends dans le fait que Frigost II n'est pas assez visité et qu'il faut y remédier avant. (si ce n'est pas une excuse bidon).
Citation :
Publié par GinoGuy
Moi, je veux voir ou tu as vu que les nouveaux équipements seraient seulement niveau 190-200... la revalorisation du continent d'amakna veux dire des donjons généralement moins haut niveau, ce qui laisse supposer des équipements également moins haut niveau.
Tiré du devblog, avec du gras de moi:

Citation :
Nous comptons donc ajouter de nouvelles panoplies sur Frigost pour les plus hauts niveaux, mais aussi en profiter pour revaloriser certains autres donjons du « vieux continent » trop délaissés en intégrant certaines de leurs ressources aux recettes de ces nouveaux objets.
"Les plus hauts niveaux", à mon avis, c'est même plus restrictif que 190-200, je dirais presque 199-200 mais je peux me tromper. Si ça porte sur l'ensemble de Frigost 2, on peut effectivement étendre à 180-200, voire 170 (niveau théorique du Tengu).

En revanche, le "ces" nouveaux objets montre clairement qu'il parle bien des mêmes recettes.

(Il pèse ses mots assez soigneusement le Sylf dans le devblog, et il n'écrit pas mal, c'est dommage que ses paroles soient si souvent résumées en quelques formules lapidaires)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En ce qui concerne la pano Fuji, elle semble avoir été conçue exprès pour les Srams, et c'est assez dommage parce qu'elle est plutôt équilibrée (faible vitalité).
Nan elle est moisit la fuji pour sram, pas assez de res/po/invoq/init, c'est juste un truc de kikoo pour bourriner.

Pourquoi vouloir niveler vers le bas alors que justement faut juste niveler vers le haut pour renouveler le plaisir de jeu ?
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Nan elle est moisit la fuji pour sram, pas assez de res/po/invoq/init, c'est juste un truc de kikoo pour bourriner.

Pourquoi vouloir niveler vers le bas alors que justement faut juste niveler vers le haut pour renouveler le plaisir de jeu ?
hors fuji reste pas grand chose a mettre en pano f2...
pour les res je suis d accord elle tient pas la comparaison avec la fuji(et en plus faut les fm)pour le reste je suis pas d accord full fuji et le reste du stuff du depasse largement les 6po 4invo 3xxx init...
Citation :
Publié par Seyroth
Exact, mea culpa ! Donc oui c'est une mauvaise interprétation de l'article. En pratique ça veut dire tout simplement pousser les joueurs à ne plus réfléchir en termes de panoplies complètes mais à s'investir davantage dans l'élaboration de leur build, en acceptant et en rendant intéressant le fait de ne porter que 2 items Glourséleste, une petite panoplie de 3 items avec un bonus PA, et un objet hors panoplie, plutôt qu'une full Glourséleste + Gloursonne, par exemple.
C'est ce qui se faisait beaucoup avant la sortie de la panoplie Ougah et Bworker puis après jusqu'à la sortie de Frigost II. C'était vraiment bon comme système, il y avait ceux qui voulaient pas se prendre la tête et faisaient une panoplie et les autres qui se creusaient la tête pour être opti en PO/CC/Invoc/Resis/whatever. Je ne peux qu'approuver le retour de cette démarche.
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo

J'veux bien admettre pour les resistances à 14/17/7/17/7, mais on monte à 7PO sans exo, 5 invocations et énormément de tacle avec une random mansion/rasbou/prune-ivoire. Faudrait arrêter un tout petit peu la mauvaise foi, surtout quand c'est le seul moyen pour le sram d'être en 12/6. Et puis l'initiative est pas si dégueu, on monte facilement à 2800.

La panoplie Fuji moisie pour un sram... Non mais sérieusement, tu le joues glours avec un bragueut ?
Citation :
Publié par Senchi'
C'est sûr. Mais c'est déjà bien qu'ils pensent à nous faire patienté surtout que du stuff y'en a besoin.
Je conçois le besoin de stuff, différent de la glours dans cette tranche de lvl, mais je pose la question, pour quoi faire?

Pour taper les donjons actuels, une grosse pano n'est pas nécessaire, suffit d'avoir une bonne synergie d'équipe.

Pour faire du PvP? Tu peux porter n'importe quelle pano, quand tu joues en aleatoire et que tu tombes sur sacri/X avec X pouvant réduire les dégâts, et bah tu paumes 95% du temps.

Alors oui, on va me dire que des modifications sont prévues sur la beta pour les cotes, que des modifications sur les synergies entre le sacrieur et les autres classes sont prévues, etc..

Mais c'est ça le soucis. C'est "prévu" depuis trop longtemps déjà, et c'est pas vraiment normal.
Citation :
La seule chose que j'espère, c'est l'insertion éventuelle de plus d'anneaux à PA
J'étais pourtant clair. J'espère qu'il y aura bientôt plus d'anneaux donnant des PA dans le jeu. Le simple fait qu'un objet BL comme un Gelano soit nécessaire à THL est simplement restrictif au pire sens, il bloque l'utilisation de deux bons anneaux donnant de bons stats, mis à part juste le PA et l'éventuel PM. D'ou le besoin de plus d'anneaux donnant des PA.

La création de nouveaux anneaux devra être pensée: à BL, ces anneaux se devraient de porter une restriction <9PA, ou <10PA. En montant les niveaux (100+), on verrait l'apparition de limites <10PA et <11PA, selon les builds.

Je trouve ridicule que dans un sens, on ait des amulettes qui, après la Kam Assutra, prennent de plus en plus de bonus, mais que les anneaux ne suivent pas le même parcours, avec seulement deux anneaux à PA dans le jeu en entier, seulement une qui ait un bonus conséquent.

Sinon, je suis du coup déçu de savoir que les nouveaux équipements seront réservés aux TTHLs, et donc réservée a une minorité, mais bon. Si c'est ça, faut s'y faire.

Cordialement, Legretta Féca 129, Domen.
Citation :
Publié par Kizigum
Pour faire du PvP? Tu peux porter n'importe quelle pano, quand tu joues en aleatoire et que tu tombes sur sacri/X avec X pouvant réduire les dégâts, et bah tu paumes 95% du temps.

Alors oui, on va me dire que des modifications sont prévues sur la beta pour les cotes, que des modifications sur les synergies entre le sacrieur et les autres classes sont prévues, etc..

Mais c'est ça le soucis. C'est "prévu" depuis trop longtemps déjà, et c'est pas vraiment normal.
Boarf, pour le même, même contre les teams sans feca mais qui sont en glours, on ressent bien les %res + res fixe qui sont bien trop grosses (quand je vois mes épées de iop qui tapent à 350/400 en moyenne alors que sur un poutch ça dépasse les 600 (7** sous brokle mais bon osef, le jet max sort jamais :d) ), je me dis que quand la refonte des cacs aura lieu, j'ai peur pour les classes dites "damage dealer" :s.

@ au dessus : beaucoup de joueurs préférent un mode 11/6(12/5 rarement d'ailleurs :x), le mode 12/6 fait perdre pas mal de stats(vita surtout selon ta pano), en fait, les seuls que je vois en 12/6 sont des gens en glours(pardon de citer encore cette pano é_è ) qui offre assez de résistance pour se passer des stats d'un anneau, alors que la fuji elle, ne procure pas de résistances, et pas énormément de vita.
L'accessibilité des donjons frigost dépend beaucoup du tempérament des joueurs. Je vais prendre l'exemple de ma team et de celle d'amis

ma team 2 joueurs sur 8 persos (moyenne d'âge 20 ans) :
on a toujours essayé de relever des défis, au lvl 150 on faisait des Ougah (abus sac animé/puissance sylvestre) avec des persos à 20xx de vita, on aimait le hardcore, à la moindre erreur on se faisait torché (et il y a avait pas de sauvegarde de donjons). Quand fri II a été nerfer, on a direct essayé le tengu puis le korriandre avec notre team de lvl moyen 180 (qu'on a géré à la 5ème tentative avec des persos ayant des stuffs 15x et 18x), le kolosso et le glours ont suivi très rapidement!

La team de mes potes : 2 persos sur 8 joueurs
Ils ont tjs été de gros farmeur, préférant faire des CM full sassa pour xp et enchaîner les DC et droP des tutu pour se faire des kamas!
Au final, ils ont commencé fri II que récemment avec tout leur persos lvl 199/200 et plutôt bien stuffé. Ils ont parfaitement le niveau et le skill (et depuis longtemps) pour avoir fini fri II, mais ils ont toujours pas testé le glourcéleste, préférant farmer le kolosso ou le DC.

Ici le problème n'est ni le niveau de difficulté, ni l'accessibilité des donjons (temps de jeu important, team complète, accès aux spoils et aux conseils des amis), ni le manque de gain (avec moins de temps de jeu, notre team est maintenant bien mieux stuffé que la leur et ils le savent). ça dépend juste du tempérament des joueurs.

Je voulais aussi revenir sur un post que j'avais vu : fri III est censé ne proposer du stuff que pour les 195/200 : soit une faible partie de la population.
De plus c'est stuff sont censé être optimisés pour le pvp, les meilleurs disponibles du jeu et s'inscrivent donc dans un contenu élitiste : c'est normal donc que seulement une petite partie des personnes ayant le niveau pour le stuff puissent gérer ces donjons!

Pour moi, ces "justifications" ne sont pas légitimes, j'aurai préférer qu'ils disent clairement : "l'extension n'est pas prête du tout" plutôt que "le contexte actuel nous permet de penser qu'il est trop tôt pour sortir cette extension".
Au passage puisque ça parle des futurs implantation, je vais essayer de passez un message subliminale très très très mais alors superbement discret vu qu’apparemment les Dave regarde pas mal pas ici pour dire que :

On need un moyen plus facile pour obtenir un nombre important de rune do neutre >.< Actuellement les craft pour en faire sont extrêmement lourd en ressource (aussi bien moon que lande, même si il y a d'autre objet do neutre) comparé à la facilité d'obtenir des rune do d'autres élément (pano kwakwa farmable super facilement sans parlé du prix de la clé), Il serai possible d'implanter par la même occasion des craft très simple à la hauteur des kwakwa pour obtenir ces runes? même si la vois neutre est de moins en moins représenter THL, le besoin de ceux ci ce font ressentir pour certains sorts sans parler des cac (je reste coincer sur certains élément de mon stuff uniquement pour pouvoir faire des dégâts sur ma flèche empoisonnée par exemple).

Je pense qu'il y aura encore des éléments avec des Do Neutre dans ce patch donc ce serai vraiment très appréciable de voir une manière moins frustrante d'fm ses item correctement quand on vois à coter des rune do eau/feu/air/terre très facilement accessible.
Citation :
Publié par GinoGuy
J'étais pourtant clair. J'espère qu'il y aura bientôt plus d'anneaux donnant des PA dans le jeu. Le simple fait qu'un objet BL comme un Gelano soit nécessaire à THL est simplement restrictif au pire sens, il bloque l'utilisation de deux bons anneaux donnant de bons stats, mis à part juste le PA et l'éventuel PM. D'ou le besoin de plus d'anneaux donnant des PA.
Le truc, c'est qu'actuellement la limite des 12PA est manifestement conçue pour ne pas être accessible sans des concessions significatives (et c'est normal, ça a tendance à débloquer énormément de choses): sur les panos THL avec un bonus de 1PA, on est à 9 en comptant l'amulette, 10 avec un Ocre, 11 avec une Exo, et pour le 12e PA il faut impérativement faire un sacrifice: un Gélano, ou un objet Fulgu, ou une arme à bonus PA. Ou alors aller chercher du côté de la pano Xa, mais dans ce cas on renonce au 6e PM. Et honnêtement, que le mode maximisé 12PA/6PM implique, quoi qu'il arrive, des sacrifices (même si les sacrifices se réduisent à un Gélano PM), ça me semble sain.

Le Aimgeroks a trouvé son public: la limitation à 10PA empêche qu'il ne rentre dans les panos optimisées, mais à part ça, il apporte des bonus très conséquents et permet un mode 10PA "facile". Un autre anneau à PA, avec une limitation à 11PA au lieu de 10, trouverait un public un peu plus large, mais bon, je ne suis pas sûr que le besoin s'en fasse tellement sentir; et un anneau PA, sans limitation, même au niveau 199 ou 200, serait un peu trop.

La seule chose que ça permettrait, ce serait de s'affranchir du besoin, pour atteindre avec sacrifice les 12PA, du port d'une pano complète avec bonus PA. Bon, les panos à PA sont en augmentation (d'ailleurs on voit qu'ils se battent pour éviter d'en avoir deux compatibles entre elles), mais ils veulent apparemment pousser les gens à ne pas se focaliser sur les panos complètes. Par contre, je ne vois pas comment faire ça, sans ouvrir le mode 12PA de manière déraisonnable.
Citation :
Par contre, je ne vois pas comment faire ça, sans ouvrir le mode 12PA de manière déraisonnable
Regarde avec la pano krala ca marche plutot bien je trouve...
Il suffit qu'il y ait un item commun (au hasard : l'amu) entre les differentes panos donnant un PA pour qu'il soit impossible d'en equiper plusieurs.
Des conditions tres specifiques peuvent aussi tres bien marcher (comme le bonus fuite sur la gloursonne)

edit pour en dessous : C'est pas faux ca, mais je trouve ca quand meme trop restrictif. Je trouve bien de laisser la possibilite aux joueurs (au prix de sacrifices plus ou moins lourds) de personnaliser son personnage a fond : CC, dommages, que sais-je, et PA aussi. De nouveaux anneaux +PA pourquoi pas, mais il peut etre sympa d'en avoir avec des inconvenients permettant d'atteindre le 12 PA (avec des malus bien choisis par exemple)

Dernière modification par anaril ; 10/02/2012 à 15h48.
Mais personne ne lis mon post au complet ou quoi? Lisez au complet bon sang!

Citation :
La création de nouveaux anneaux devra être pensée: à BL, ces anneaux se devraient de porter une restriction <9PA, ou <10PA. En montant les niveaux (100+), on verrait l'apparition de limites <10PA et <11PA, selon les builds.
C'était pas caché, ni invisible!
Citation :
Publié par GinoGuy
Mais personne ne lis mon post au complet ou quoi? Lisez au complet bon sang!
On sait déjà où, pour Ankama, se situe un point possible pour des anneaux à PA: niveau 193, le Aimgeroks, +1PA, <11PA. On peut s'attendre à ce qu'il n'y en ait pas trop d'intermédiaire entre le Gélano et le Aimgeroks, donc je cherchais au-delà: niveau supérieur, restriction moins forte (donc <12PA, voire pas de restriction); ça ne sert à rien de spéculer à plus faible niveau et, par exemple, avec une restriction <10PA (surtout qu'on est en train de parler de stuffs 190-200 là).
Citation :
Publié par anaril
Regarde avec la pano krala ca marche plutot bien je trouve...
Il suffit qu'il y ait un item commun (au hasard : l'amu) entre les differentes panos donnant un PA pour qu'il soit impossible d'en equiper plusieurs.
Il y a déjà des panos à PA sans amulette (au hasard: Kolosso, Fuji), elles intersectent la Ventouse sur un anneau, et les panos sans anneau (Glourséleste) sur, au moins, la coiffe. Le seul couple de panos (THL au moins) à PA compatibles, c'est Glourséleste et Gloursonne, et il faut faire sauter les bonus de tacle et fuite pour les rendre compatibles - et surtout, c'est un stuff complet, y compris l'arme.

Mais précisément, il n'y a pas une place énorme pour d'autres compositions de panos compatibles. Ce que je disais, c'est qu'il va être difficile de faire dévier les joueurs d'un mode dans lequel ils ont au moins une pano à PA (mode 9PA sans Ocre ni exo, 10 avec l'un, 11 avec les deux), et donc, les objets, et surtout "petites" panos complémentaires n'ont pas beaucoup de place (on risque de se trouver avec une liste de compatibilités qui se limite à 2 panos spécifiques, pousser au réel panachage est difficile).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés