Arret d'études pour taffer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour La Taverne,

Je t'écris présentement parce que je suis à un moment crucial de ma vie, le choix est dur et tortueux, j'ai besoin de toi !

Osef l'intro romancé, j'accouche. J'ai 21 ans, je suis actuellement en licence Arts Plastiques en région parisienne, et au fur et à mesure que les jours (surtout les cours) avances, je vois que l'université n'est pas faite pour moi; trop théorique et le milieu de l'Art commence à me taper. Cpdt, je suis repoussé par l'école d'Art et les prépas, bref j'ai envie de changé d'air !

Je suis en appart en banlieue nord financé par la famille, et oui ça me pose problème d'être entretenu à mon âge. J'ai en ce moment un besoin d'indépendance financière, qui jure avec les débouchés douteux (voire inexistants) de ma licence, sachant que vu comment s'est parti, je n'irai pas plus loin que le +3.

Mon choix cornélien est :

• Je finis et valide ma licence (je suis en L1) pour avoir un diplôme, qui seul parait inefficace.

• J'arrête mes études pour bosser, indépendant etc etc
Si ça se concrétise, je me tournerais vers un métier de vendeur en textile/mode/habillement, j'ai un centre commercial imposant à côté de chez moi, ya surement de la demande.

Suis-je à côté de la plaque sur le monde du travail ? Vous en pensez quoi ?

Bref, ça peut vous paraître très niais mais j'ai besoin de tips, c'est pas un choix facile.

Thx La Taverne.
Quitter l'école sans AUCUN diplôme, je trouve vraiment cela dommageable pour ton avenir.
Tu peux t'orienter sur des diplômes avec obtention rapide (<3 ans), tu auras déjà largement moins d'aléas au niveau de l'emploi, un salaire plus confortable etc...
Tu te vois dans 10 ans entrain de galérer à trouver un taff, sans aucun bagages... ?
Je pense que si ta famille peut t'entretenir comme tu dis, change d'orientation mais n'arrête pas les études. Tu t'en mordras les doigts, surtout en région parisienne.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Quitter l'école sans AUCUN diplôme, je trouve vraiment cela dommageable pour ton avenir.
Tu peux t'orienter sur des diplômes avec obtention rapide (<3 ans), tu auras déjà largement moins d'aléas au niveau de l'emploi, un salaire plus confortable etc...
Tu te vois dans 10 ans entrain de galérer à trouver un taff, sans aucun bagages... ?
Il a un bac non?
Message supprimé par son auteur.
J'oubliais de préciser que j'envisage de reprendre une formation courte plus tard (1 an ou 2). Mais pour l'instant je ne sais absolument pas vers quoi me réorienté, et je n'en n'ai pas l'envie.

L'expérience est obsolète face au diplôme, dans un CV ? (Imaginons un BAP pro en vente)
Avec le bac, on va pas loin...

On se faisait la reflexion avec une de mes copines, à 20 ans environ, on en avait ras le bol des études (ça se comprend à aller à l'école depuis nos 3 ans), à 30 on regrette de les avoir arrêtées avant de les avoir finies...

J'ai bac+3, je ne peux prétendre quasiment qu'à des emplois non qualifiés (qui ne nécessite même pas forcément le bac)...

Si tes études ne te plaisent pas, pense plutôt à une ré-orientation. Mieux vaut maintenant que dans 10 ans !
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Toujours plus loin que sans le bac.
Oui et avec des béquilles on va plus loin qu'avec une amputation des jambes. Sinon, ça apporte quoi à la discussion ?
J'ai dans mes connaissances une personne qui a eu le même parcours ( il a p-ê eu son diplôme, sais plus trop). Bref, il était en histoire de l'art, n'a trouvé aucune débouché après ses études et s'est orienté vers la vente textile, il a galéré au début, et maintenant il travaille chez Mango sur Paris, et je crois que ça se passe plutôt bien..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laadna
Oui et avec des béquilles on va plus loin qu'avec une amputation des jambes. Sinon, ça apporte quoi à la discussion ?
Je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas jurer que par les études/diplômes, ya de nombreux exemples IRL montrant des individus ayant réussi qu'avec le BAC et d'autres peinant avec de bons diplômes.

Obvious-

Citation :
J'ai dans mes connaissances une personne qui a eu le même parcours ( il a p-ê eu son diplôme, sais plus trop). Bref, il était en histoire de l'art, n'a trouvé aucune débouché après ses études et s'est orienté vers la vente textile, il a galéré au début, et maintenant il travaille chez Mango sur Paris, et je crois que ça se passe plutôt bien..
Et encore, avec Histoire de l'Art, ya énormément de débouchés, dans de nombreux domaines.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Toujours plus loin que sans le bac.
En fait non.
Le bac, avant c'était peut-être important, aujourd'hui c'est aussi obsolète que le brevet.
Globalement sans diplôme, il est toujours possible de trouver du boulot même si 95% des offres d'emplois seront pour des métiers dit "ingrats", qui ne requiert pas de compétences particulière, et toujours mal payés.

Alors quand on sort de la vie étudiante, être payé au smic c'est déja énorme
Mais dans quelques années, tu regrettera forcément de ne pas avoir plus de diplômes quand tu verra tes collègues payés 2 fois plus que toi pour le même taf. Puisque nous vivons malheureusement dans un pays qui recrute quelqu'un pour ses compétences mais qui le paie pour ses diplômes.

Enfin je connais au moins 2 personnes dans mon entourage qui gagnent très bien leur vie avec uniquement un Bac, mais ces gars-là ont eu des années de galères avant d'atteindre leur objectif passé la trentaine.
Citation :
Publié par Bangalter
En fait non.
Le bac, avant c'était peut-être important, aujourd'hui c'est aussi obsolète que le brevet.
Pas d'accord. Là si je veux être vendeur, je peux. Si j'ai pas le BAC je peux pas, c'est écrit noir sur blanc : Baccalauréat minimum.
Si ton choix se porte sur le travail, peut être qu'un jour tu te rendras compte que ce à quoi tu peux prétendre avec un Bac seul est une entrave quand tu veux faire des projets plus gros (partir à l'étranger, acheter une bagnole, prendre un appart/maison, etc.). Peut être hein, y en a qui s'en sortent tout de même, mais à ton âge on peut largement se permettre de se réorienter, surtout quand les parents acceptent de te soutenir.

Ce n'est pas impossible de reprendre les études plus tard, je l'ai fait 6 ans après le bac, mais crois-moi c'est, selon la personne, pas toujours évident. Socialement, faut supporter de te retrouver avec des "gamins", financièrement, selon les engagements que tu pouvais te permettre en bossant, ben c'est relou, et même au niveau de l'apprentissage, quand tu n'a plus l'habitude "d'ingurgiter" des cours, parfois t'es plus lent (mais pas moins efficace, heureusement). Enfin ça a été le cas pour moi, du coup je regrette d'avoir trop tardé à reprendre, mais c'est vraiment pas impossible, juste plus dur.

As-tu songé à faire la transition en faisant de l'alternance ? Je trouve ça vraiment sympa pour avoir une charge scolaire moins lourde et tu apprends des choses plus concrètes que l'université vu que généralement c'est moins long et tu es directement "dans le bain". Et au moins t'as un petit revenu. Et bien souvent, c'est un bon tremplin pour un emploi durable dans l'entreprise.
Je n'ai que le bac après avoir décidé d'abandonner les études en fac pour me lancer fièrement sur le marché du travail.
Aujourd'hui je fais un boulot que j'adore et que pour rien au monde je ne quitterais, même pour quelque chose de bien mieux payé mais la vérité c'est que si j'avais poussé mes études, j'aurais pu avoir la même situation.
Décider de stopper tes études est courageux mais ça ferme beaucoup de portes, sans pour autant en ouvrir. Je suis tenté de penser qu'à l'heure actuelle, il est plus sage de mettre toutes les chances de son côté et laisse un minimum au hasard.

Bref, t'as 21 ans, t'es jeune. Perds une année s'il le faut à bossouiller à droite à gauche, réfléchi bien à ce que tu veux, à ce qui te plaît, mais si tu as la possibilité de faire des études dans le domaines qui t'attire, ne t'en prives pas.
Citation :
Je suis tenté de penser qu'à l'heure actuelle, il est plus sage de mettre toutes les chances de son côté et laisse un minimum au hasard.
Le monde du travail est impitoyable en ce moment. C'est vraiment pas la période pour aller sur le marché du travail sans qualifications.
Protips : l'apprentissage. Si j'avais pas ça je tiendrais pas 3 mois à la fac. Et y'a tellement d'avantages.

Sinon être entretenu à 21 ans, je vois pas le problème. Profite en pour finir tes études et t'assurer une vie paisible, au pire tu rembourseras tes parents plus tard.

Si t'arrêtes maintenant ça fera juste un chômeur de plus en France.
Oublie. C'est un sans diplôme qui te le dit.

En même temps t'as choisi une licence pourrie sans débouchés.

Je sais pas, les jeunes d'aujourd'hui avant de s'orienter ils se renseignent pas un peu ?

C'est criminel d'orienter quelqu'un vers ce genre de cursus en 2010+

Réorientes toi. N'abandonnes pas les études.
Ton truc d'aller bosser et reprendre les études dans 2 ans, c'est ce que tout le monde se dit et rares sont ceux qui le font vraiment.

D'une parce que tu seras plus vieux, tu auras plus de contraintes (financières ou autre) et de deux parce que tu ne seras plus habitué au rythme des cours et aux mécaniques d'apprentissage rapide.

Tout le monde est unanime en te disant que tu feras une connerie si tu arrêtes les études maintenant. C'est p'têt pas ce que t'as envie d'entendre mais c'est la vérité.

Bien sûr qu'il est possible de s'en sortir sans diplômes si on est travailleur et qu'on a pas peur des emplois de merde payés au SMIC pendant 5 ans.

Les études sont un raccourci pour éviter de ce taper justement ce genre de trucs.

J'sais pas moi, si on m'avait donné le choix entre être avec des potes et apprendre des choses dans une ambiance cool (la fac) pendant 5 ans et faire (et être traité comme une) merde pendant 5 ans, mon choix aurait été vite fait hein.
Citation :
Publié par Elazhul
Bref, t'as 21 ans, t'es jeune. Perds une année s'il le faut à bossouiller à droite à gauche, réfléchi bien à ce que tu veux, à ce qui te plaît, mais si tu as la possibilité de faire des études dans le domaines qui t'attire, ne t'en prives pas.
Je te conseille ça aussi. Limite arrêtes ce que tu fais, trouves un job pour finir l'année histoire de pas rien glander, et profites-en pour faire un projet en trouvant quelque chose qui te plaît.

L'année prochaine tu reprends dans ce que tu as trouvé. Je comprends ton envie d'être indépendant, je vais bientôt avoir 21 ans aussi et j'ai la même. Mais je te conseille fortement d'obtenir un diplôme dans le supérieur avant de te lancer, même si c'est un BTS.

Déjà parce que sans c'est pas dit que ce soit aussi facile, et parce que je suis persuadé que tu regretteras plus tard si tu t'arrêtes maintenant.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Heu mouais. Déjà qu'avec une licence non-pro j'ai du mal à voir ce que l'on peut faire alors juste avec le bac... Bac ou pas c'est pareil ça équivaut à rien.
Pas totalement.
Certains postent nécessitent le bac, parfois en complément d'un autre diplôme parfois non. Par exemple, pour être ingénieur il faut évidemment le bac mais pour être PNC, en plus du diplôme spécifique (CFS) qui n'a rien à voir avec le bac plein de compagnies françaises le demandent.
C'est en voyant ce genre de sujet que je me dis que j'ai de la chance d'être bien loti..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés