Si ton choix se porte sur le travail, peut être qu'un jour tu te rendras compte que ce à quoi tu peux prétendre avec un Bac seul est une entrave quand tu veux faire des projets plus gros (partir à l'étranger, acheter une bagnole, prendre un appart/maison, etc.). Peut être hein, y en a qui s'en sortent tout de même, mais à ton âge on peut largement se permettre de se réorienter, surtout quand les parents acceptent de te soutenir.
Ce n'est pas impossible de reprendre les études plus tard, je l'ai fait 6 ans après le bac, mais crois-moi c'est, selon la personne, pas toujours évident. Socialement, faut supporter de te retrouver avec des "gamins", financièrement, selon les engagements que tu pouvais te permettre en bossant, ben c'est relou, et même au niveau de l'apprentissage, quand tu n'a plus l'habitude "d'ingurgiter" des cours, parfois t'es plus lent (mais pas moins efficace, heureusement). Enfin ça a été le cas pour moi, du coup je regrette d'avoir trop tardé à reprendre, mais c'est vraiment pas impossible, juste plus dur.
As-tu songé à faire la transition en faisant de l'alternance ? Je trouve ça vraiment sympa pour avoir une charge scolaire moins lourde et tu apprends des choses plus concrètes que l'université vu que généralement c'est moins long et tu es directement "dans le bain". Et au moins t'as un petit revenu. Et bien souvent, c'est un bon tremplin pour un emploi durable dans l'entreprise.
|