D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Donc pour moi c'est clairement pas une première génération qui "se voilait la face" et une autre qui a sagement "accepté le confort de jeu". C'est une première génération où le jeu vidéo n'était pas encore super démocratisé, donc les jeux étaient fait pour les gamers.
Maintenant le jeu est fait pour des casuals voulant s'amuser sans trop réfléchir 1H par jour. Alors pourquoi s'emmerder à faire un truc profond et original ? Mieux vaut faire un truc pourri, 2 factions avec des classes miroir, des jolis graphismes. Bon ce sera mort en 3 mois, mais c'est pas grave, les pigeons achèteront le prochain (avec tous les DLC qui vont avec en plus, pour les jeux non mmo).
Franchement

WoW c'est la démocratie mek, comme tu dis. Il y a plus de bouseux personne dira le contraire, mais en même temps le niveau général s'est élevé, jusqu'à la quasi-perfection pour certains. Allez soyons fou, on va même dire que WoW peut être un vecteur d'amélioration pour certains kevins et autres égarés mentaux que tu pointes du doigt, et non un facteur de délitement généralisé et de dissolution de tout ce qui est plus mieux dans la vie.

Après si tu veux retourner ton chateau sur Emain à jouer avec 4 gars connectés, te prendre pour l'élite du monde videoludique, pendre les gueux et interdire aux femmes de jouer, libre à toi mais ça me semble un peu aigri et pas très porteur comme réaction.

Edit : je trouve ça hallucinant que des gens que je lis tous les jours ou toutes les semaines, beaucoup me faisant allègrement loler, soient aussi conservateurs sur certains trucs. Faut karcheriser ceux qui jouent à DOfus aussi ?
Citation :
Publié par Nyu
LOL l'année.
Tu jouais pas assez mec.
Le premier 50 quand on était un random ça prenait entre 20 et 30j de played.
Faut pas un an pour faire 20j de played quoi.
Pas un an mais les premiers 50 ça à bien pris plusieurs moi hein au tout début.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
le pex aux gobs * 10, c'était quand même quelque chose
Il n'y avait pas Lyonesse au début, tu finissais d'XP en zone RVR.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
le pex aux gobs * 10, c'était quand même quelque chose
Moui, j'avais l'impression d'aller bosser à la chaîne, quoi. En plus, avec mon assassin, c'était galère pour trouver un groupe, aux par 10.

Citation :
Publié par N€anG
DAoC, c'est l'essence même du skill, à temps de jeu égal, tu as les bons et les mauvais, à composition identique, tu as les bons et les mauvais, à équipement semblable, tu as les bons et les mauvais, ...
Excuse-moi, mais bof, quoi. Simplement parce que si tu mets une condition très rare (temps de jeu égal), tout s'écroule. DAoC, comme les jeux qui ont suivi, ce fut la course à la puissance. Il fallait monter les levels, l'équipement, les rangs. Et si tu rencontrais quelqu'un, en PVP, ayant 6 rangs de plus que toi, à moins qu'il ne soit une bouse, tu te faisais éclater. Et sur DAoC comme dans les autres jeux, les joueurs criaient aux déséquilibre des classes, et pleuraient quand leur classe était nerfée (je me rappelle des clercs, il fut une époque, en god mode).

Les seuls endroit où il y avait à peu près du skill en plus de la chance, c'était les vaux. Je ne me suis jamais autant amusé que là-bas, à l'exception de prise de relique avec groupe de fufus.

Marrant que tant de joueurs portent aux nues DAoC, quand on sait que la grande majorité a quitté le jeu. S'il avait été si bien que cela, on serait resté.
Citation :
Publié par Soir
Et si tu rencontrais quelqu'un, en PVP, ayant 6 rangs de plus que toi, à moins qu'il ne soit une bouse, tu te faisais éclater.
Sauf s'il avait craqué ses actives @timer30min avant et qu'il était à poil.

Argument rejeté xD
Citation :
Publié par Soir
Marrant que tant de joueurs portent aux nues DAoC, quand on sait que la grande majorité a quitté le jeu. S'il avait été si bien que cela, on serait resté.
Ouais on va rester 20 ans sur un jeu alors qu'à côté de ça ya les études, la vie de famille, le taff, etc.
Totalement débile ta remarque.
DAoC c'est qu'un jeu et y a des choses plus importante dans la vie.

Je comprends pas les mecs, si vous avez tant kiffé la fac pourquoi vous en êtes parti... Fallait y rester à vie si c'est si bien LOL.
Citation :
Publié par Soir
Ça c'est bancale. Les raisons pour quitter un jeux peuvent être diverses et variés. Là tu résume en :"les joueurs sont partis parce que le jeux craint."

Un jeux qui craint ne marche tout simplement pas. Qu'un jeux soit tué par ses développeurs c 'est autre chose.
Citation :
Publié par Soir
La lassitude, tu as beau kiffé un jeu quand tu en as fait plusieurs fois le tour, à un moment, tu stoppes.
Citation :
Publié par Soir
Excuse-moi, mais bof, quoi. Simplement parce que si tu mets une condition très rare (temps de jeu égal), tout s'écroule. DAoC, comme les jeux qui ont suivi, ce fut la course à la puissance. Il fallait monter les levels, l'équipement, les rangs. Et si tu rencontrais quelqu'un, en PVP, ayant 6 rangs de plus que toi, à moins qu'il ne soit une bouse, tu te faisais éclater. Et sur DAoC comme dans les autres jeux, les joueurs criaient aux déséquilibre des classes, et pleuraient quand leur classe était nerfée (je me rappelle des clercs, il fut une époque, en god mode).

Les seuls endroit où il y avait à peu près du skill en plus de la chance, c'était les vaux. Je ne me suis jamais autant amusé que là-bas, à l'exception de prise de relique avec groupe de fufus.

A temps de jeu égal, en terme de PvP, il y avait des bons et des mauvais c'est indéniable. De même, à temps de jeu supérieur, il y avait des mauvais comparé à d'autres ayant un temps de jeu inférieur. C'est l'expression même du skill.
DAoC ne fût pas une course à la puissance avant ToA pour ta gouverne.
Quant au déséquilibre des classes, il est inhérent au jeu, et je trouve ça bien, ça permet au jeu d'évoluer continuellement et c'est aussi du à la grande diversité des classes.
LoL, le skill dans les vaux. Le truc où tu as 3 macros et une spé pourrie ?

DAoC est porté aux nues parce qu'il est le premier MMO de ce type, de ce genre, parce qu'il a généré une communauté, il y a un sentiment identitaire qui découle de ce jeu, une sorte de sentiment d'appartenance, qui s'est dilué au fil des ans, certes.
Dernière chose, beaucoup sont partis, beaucoup sont revenus après les échecs de AoC, Aion, Rift, ... et certains y sont encore, Ywain est toujours très attractif.
Citation :
Publié par Seif'
...quand tu en as fait plusieurs fois le tour, à un moment, tu stoppes.
Ne dis pas ça malheureux. On va te traiter de Chuck Norris.

Citation :
Publié par N€anG
parce qu'il a généré une communauté
Une communauté fière de porter le drapeau de son serveur, chose que je n 'ai pas ressenti sur les autres mmo.
Citation :
Publié par Soir
Tu veux dire avec de la chance plutôt que du skill ?
Tu esquives et tu places ton dragonfang : c'est du skill ou de la chance? Bah un mix des deux. Y a la chance et savoir l'exploiter, c'est du skill.
Citation :
Publié par Andromalius
Le grand boom du jeu vidéo arrivera quand la première génération de joueurs arrivera à la retraite.
Tellement vrai. J'ai hâte d'arriver à 75 ans, à moitié paraplégique et cancéreux à cause du stress, à moitié pauvre à cause des dizaines de crises éco qu'on s'est pris dans la gueule par la faute des traders/banquiers à la Edge/Aratorn (j'espère que vous allez tous les deux vous retrouver avec la tête sur une pique IRL dans les 25 ans à venir au fait) mais mon business plan est tout trouvé : je liquiderais mes petites économies dans un PC à base de Quad-million-cores avec une Geforce 57 et je me mets au MMO, avec le reste de l'oseille je m'achète des bêtâ-bloquants pour roxer ma parkinson et faire le fou avec un palouf sur Everquest 12.

Et comme dans 50 ans ce sera forcément photoréaliste, voire même plus beau que la réalité avec des textures en milliards de pixel, je connaîtrais sans doutes les plus belles heures de sexe de ma vie, le CS ce sera enfin bien, je sais que derrière l'elfe qui ressemble à Shyla Stylez y'aura aussi un barbu paraplégique comme moi, mais ce sera tellement bien fait que je m'en foutrais complet (c'est le cas de le dire).

A ta place Soir, je serais vénère, ne pas vivre assez vieux pour connaître le cyber-sex photo-réaliste en 4D, à ta place, je le vivrais mal.
En tant qu'ex nolife de FFXI je me sens totalement ignoré par cette description.
Ok, le jeu est sorti en EU à l'époque de WOW, mais c'est le seul point commun avec les [ joueurs ] WOW. De notre coté c'était:
- des maths, des maths et encore des maths pour calculer tous les paramètres et stuffer son perso de façon optimale, des heures passés sur excel à comparer des dps qui varient de 0.02% et des temps à atteindre 100%Tp qui varient de 2 secondes tout ça pour décider entre du dual-wield (qui implique du store tp et donc te prive de la pièce machin) ou du haste (qui malheureusement cap dans deux situations et t'oblige à changer de food) ou encore de l'acc (mais à condition de swap le matos sur certains mobs) ou tenter un p'tit +5%DA sachant que s'il est statistiquement win dans la pratique il l'est qu'à 50%... arrrgh !!!
- encore des maths et des heures passées sur excel pour savoir s'il est plus intéressant d'utiliser une magie et laquelle et sur quel mob, et quel food, et quels setups j'emporte dans mon inventaire limité pour pouvoir m'adapter aux divers buffs temporaires ou changements de mobs
- des heures sur les forums NA pour discuter des stratégies, possibilités, nouveautés, explorer les dernières évolutions des formules (parce que jamais officielles) puis tout remettre à jour et recommencer parce que l'update à changé le tp floor ou que le nouveau body stp+5 change la donne et permet d'enfin virer telle pièce...
- des heures passées à faire des binds et écrire des macros de furieux, à ré-écrire des macros de furieux, + l'édit on the fly ou tu changes les lignes de tes .txt tout en tankant un mob qui te met à terre en deux coups si tu fait pas gaffe... mais c'est çà qui fait les épic win!
- du grind du grind du grind et seulement en xp party et seulement avec des setups précis et seulement sur des spots précis parfois overcampés. La guerre entre les pullers des différents groupes, ou tu as 3 mobs en attente en sleep AoE alors que tu peux pas faire d'AoE sur ces cons de colibris pendant que ton groupe défonce un 4ème rien que pour niquer l'xp/h des party d'à coté pour qu'ils se cassent
- les spots sauvages ou tu passes 3H à motiver du monde et te rendre sur place et là ton healer te dit qu'il doit afk dinner et il déco comme un crevard alors tu warp pour reshout pour un autre heal et tu le retrimballe jusqu'au spot et là le tank crève parce que ce healer suck et... putain merde, bande de boulets!
- Probablement le seul jeu de l'époque ou aucune quête ne rapportait d'xp. Et pas question de solo pour les 5/6 des classes du jeu (et pour celles qui pouvait soloter il fallait de la patience parce qu'on tombait de 15k xp/h aux alentour de 3-4k quand on était un excellent soloteur - les mauvaise je dis pas). Et le pire, c'est que tu pouvais reroll 15 classes sur un seul personnage, et que la plupart des gens avaient 3-4 classes de up, voire 18 pour les plus furieux (oui, ils ont rajouté des classes)
- du challenge de fou quand tu es seul healer sur un groupe de DDs psychopathes qui s'en foutent de l'aggro et que tu dois garder tout le monde avec du haste up et gérer les raises pour le groupe d'à coté, et trouver le temps de récup des mp alors que ce sera toujours trop court et qu'une AoE de merde va te couper des Hmp.
- du matos qui coute littéralement un bras, avec des optimisation minimales mais qui toutes mises bout à bout font une différence entre les super bons, les hyper bons et les boulets.
- des quêtes qui proposaient un vrai challenge, avec des lv cap imposés, des pertes d'xp sur les morts, des lv down en plein bg, du matériel imposé pour la quête qui coutait un bras voire deux, du farm pour avoir des items clés perdus sur un wipe, des countdown sur les BG, jusqu'à 5H de /shout pour former un groupe correct, des heures pour traverser des donjons afin d'arriver au BG...
- du serveur international, avec du camp de HNM sur des repop de 24H avec des windows de 3H, et le tout sur un fond de guerre des timezone avec JP Vs NA vs lolEU (oui, putain de cons d'EU que nous sommes pas foutus de nous organiser) vs guildes internationales avec bots etc...
- voire même des HNM avec des repops de 3-5 jours soit une windows de plus de 2+ jours avec une window toutes les 30 minutes (et les courses depuis teleport-mea pour être la première guilde à arriver sur place pour se permettre de claim et donc une veille de furieux)
- ou encore les HNM qui peuvent pop n'importe ou sur 9 maps différentes, qui obligent les guildes à surveiller plein de zones avec des jobs qui ne peuvent pas claim, et donc une fois le HNM trouvé la course entre les guildes pour remettre les bons subjobs et venir claim la bête.
- les accords entre guildes pour lutter contre les guildes supérieures
- les invasions de guildes avec bots quand les migrations de serveur se sont ouvertes
- le farm pyramidal de malade ou tu passes des heures à farmer des mobs basiques pour espérer obtenir un des trois pop items nécessaires pour faire pop un tier 1 qui éventuellement droppera la moitié d'un tier 2 qui éventuellement droppera 1/3 du pop du tier 3 qui éventuellement une fois mort te permettra de faire pop un monstre que personne n'a pu tuer mais qui drop les meilleurs items du jeu.
- la guerre de claim de fou quand tu as 60+ joueurs de 5 ls différentes dans Ulli's room qui se battent entre-eux sur le claim d'un NM avec en plus la luttre contre les RMT et leurs bots.
- le tout saupoudré de drop rates souvent inférieurs à 10% qui font que tu as fait tout ça pour rien
- ou encore des groupes de 18 qui se font wipe en 30s par un mob relativement classique parce qu'il pop en mode zerg sans qu'on sache pourquoi (et du coup la perte des pop sets farmés ci-dessus)
- du craft de psychopathe ou tu te prends la tête avec des % de NQ HQ 1 2 3 qui varient en fonction du jour, de l'heure paire/impaire, de la direction, des phases de la lune, et sur lequel tu dois obtenir en plus un certain pourcentage de HQs sinon tu faisait des pertes financières, et je ne parle pas des breaks ou tu perdais l'item qui vaut 5M que tu as du farmer avec ta ls.
- des heures à farm en solo de la meat, des fourrures, des os, du mobs de merde pour vendre
- les craft de farm avec des guerres entre-joueurs pour claim un ??? qui repop aléatoirement dans une zone énorme ou tu ne peux pas faire plus de trois pas sans aggro un truc
- la pêche ou tu pouvais exploser la canne ultime qui coutait 10 millions (ou 10 000 poissons spécifiques à pêcher) sur un coup de pas de chance en essayant de pêcher les poissons hyper rares pour obtenir la canne hyper-ultime, et après se taper des quêtes pour faire réparer la canne. Voire pire faire réparer la canne par un crafteur qui break et la perds.
- les putain de points de présence, les points de farm en solo, les points de farm en petit groupe, les heures passées à mettre en place un système qui prenne en compte attendance et régularité afin d'encourager les gens à nolifer encore plus pour farmer d'avantage pour avoir leurs drops qui drop jamais
- des luttes acharnées pour rentrer dans les meilleures guildes EU, les seules qui permettaient de jouer tout en étant un minimum en phase avec les humains autour de nous qui bougent et mangent et travaillent
- puis la lutte une fois dans la guilde pour devenir le tank #1 alors qu'au début ils t'on pris parce que tu as brd et whm de lv up
- le relic qui coutent des milliards et demandent un travail au niveau d'une guilde de 30+ joueurs pour en obtenir une seule pour une personne (qui se casse après avoir eu sa relic en plus)
- arriver a overtank le main tank de la plus grande guilde NA du jeu qui utilise carrément 2 relics alors que t'en as aucune juste parce que tu as plus de préparation, de maths et de macros que ce gros balourd avec son tas de fric puant

Même sans aucun PVP, ce jeu était une vraie guerre de tous les instants, entre les guildes, entre les joueurs d'une même guilde, entre les serveurs, contre les RMT, contre les bots, contre le hasard, contre cette putain de chance...

[ Modéré par TabouJr ]
Par contre si un DAOCien ou un EQuien pouvait se situer par rapport à ça, je suis curieux.

Dernière modification par TabouJr ; 08/10/2011 à 16h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés