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Je rejoins Lokyev et Anarky-rename, et d'autres, dans leurs impressions et suggestions.
Impressions sur l'aspect visuel des dernières vidéos Dofus Time
- La caméra est trop braquée sur la présentatrice, parfois avec des zooms inutiles sortis de nul part.
- La fenêtre Dofus censée servir de démonstration est trop petite, et les actions sont parfois trop rapides pour un débutant.
Certaines actions mériteraient d'être ralenties.
Il serait plus judicieux que la fenêtre Dofus soit en plein écran, et la présentatrice en voix off.
Si vous voulez garder l’apparition physique de la présentatrice, un petit encadré suffirait amplement (cf Dofus Time PvP Iop).
- Dans les derniers Dofus Time PvP, il n'y a pas eu de rappel écrit des points clefs évoqués. Un oubli ?
- Certaines vidéos sont fades, on s'attendrait à plus d'effets visuels de la part d'Ankama.
Impressions sur le contenu des tutoriels PvP
- Nette impression de travail bâclé voir non préparé.
Il est plus handicapant qu'autre chose de te noter quelques noms de sort et d'improviser.
Un tutoriel est à préparer soigneusement à l'avance, pas comme si tu étais en direct et que le sujet tombait aléatoirement.
Les tutoriels PvP ressemblent à des vidéos amateurs d'un joueur, mais pas à des vidéos officielles.
Elles n'ont pas un rendu professionnel et perdent donc en crédibilité.
- Sans méchanceté, je ne pense pas que Konala soit la mieux placée pour préparer et réaliser ces tutoriels. Je trouve ça étrange de recycler une employée Marketing dans des vidéos PvP (ou calcul des dégâts ou Courrier des lecteurs).
Elle se perd très souvent dans ce qu'elle dit (explications non préparées et/ou non maîtrisées) et semble ne pas comprendre de quoi elle parle, ou ne pas en être sûre.
Elle semble parfois mal à l'aise, cela s'entend à sa voix et aux explications embrouillées qui en ressortent.
Cela me fait un peu penser à une personne en entretien d'embauche, un peu paniquée suite à une question piège, qui cherche ses mots et tourne en rond.
Au passage, le fait d'avoir joué 5 ans à Dofus n'empêche pas de ne pas bien connaître le jeu, du moins suffisamment pour préparer/présenter ce type de vidéos.
Jouer c'est vague, ça ne veut rien dire. Ça peut inclure monter un métier, faire de la forgemagie, du commerce, de l'élevage, des quêtes, du RP, du PvP, du PvM, de l'optimisation, et même rester au zaap. Mais pas forcément tous les aspects du jeu.
Si on se permet de te dire que tu sembles ne pas bien connaître le jeu, c'est parce que c'est l'impression que tu donnes dans tes vidéos.
Ce n'est donc pas dans le but de te vexer, mais parce que tu demandes nos retours.
Enfin c'est toujours moins pire que les commentaires salaces des illettrés du site off, en bas de chaque vidéo
Commentaires sur le dernier Dofus Time « PvP Sram »
J'ai fait en sorte de bien suivre la vidéo et noter les points qui m'ont interpellée.
- Au sujet du Double du Sram tu nous dis « S'il est lancé pour une autre utilité (que tacler/gêner), souvent il va servir à rien » => c'est pas clair comme phrase.
Cette phrase est suivie de « Donc il faut tout de suite pouvoir le maitriser, sinon il va servir à rien » => répétitif, et on n'apprend toujours rien, comment maitriser son Double ?
Tout ce qu'on apprend sur le Double c'est qu'il est « très très utile », mais il n'est pas expliqué comment bien l'utiliser.
Il aurait fallu préciser qu'il peut être lancé en combinaison d'un piège, comme un piège d'immobilisation, afin de le déclencher sur l'adversaire.
Ou qu'il peut être rapproché de l'adversaire (et/ou du piège) grâce au sort Peur.
Et qu'il a une IA agressive, donc il cherchera toujours à venir se rapprocher et coller à l'adversaire pour le gêner.
- Dire que le sort Poisse ne sert « strictement à rien » face à une classe qui peut se désenvouter (Eni, Sadida, Panda) ce n'est pas vrai.
Lancer Poisse sur ces classes-ci peut justement être une stratégie pour les pousser à se désenvouter s'ils possèdent plusieurs buffs (Maitrise, Mot de Prévention/Épine/Stimulant, Colère de Zatoishwan, Connaissance des Poupées, etc), ou même être lancé durant le cooldown du sort Ronce Insolente.
Il vaut mieux ne rien préciser plutôt que donner des informations à moitié fausses.
- Pour Invisibilité, ça ne coûtait rien de préciser qu'à chaque action qui n'occasionne pas de dégâts directs (donc des sorts de boost, d'invocations, de pièges) la position du Sram au lancer du sort est révélée à l'adversaire.
Il faut donc observer ses PM pour tenter de deviner ses déplacements et sa position de fin de tour.
Et qu'il ne redeviendra visible que si l'effet du sort Invisibilité est terminé (fin de la durée, repérage/perception, débuff) ou s'il utilise une attaque directe ou un CàC.
Cette information aurait pu être donnée dans la partie «Combattre contre un Sram ».
- Pour Pulsion de Chakra, il n'est pas nécessaire d'être «prêt de l'adversaire » pour le lancer, étant donné qu'il n'a pas de tour à vide (il dure 5 tours en CN, 6 tours en CC, relance 6 tours).
Le Sram peut donc choisir de le lancer assez à l'avance afin de profiter de tous ses PA lorsqu'il pourra attaquer directement son adversaire.
Il vaut mieux donc ne rien préciser sur le moment le plus utile pour lancer Pulsion.
- Sur la fin tu t'embrouilles «...parce que le sram il n'a pas de sorts à dégâts direct qui tapent de loin. c'est... si... fin... il y a juste Arnaque (+explications) ou Sournoiserie (+ explications) ».
Précision : Je ne joue pas Sram, ni en PvM, ni en PvP.
On peut donc considérer que je suis une débutante PvP Sram et que le tuto peut s'adresser à moi.
Cependant son aspect brouillon me pousse à me débrouiller par moi-même ou demander conseils à des joueurs Sram de mon serveur.
Commentaires sur le Dofus Time « PvP Pandawa »
Le Dofus Time«PvP Pandawas » n'était pas mieux, beaucoup d'hésitations, pas mal d'informations assez erronées ou pas vraiment appropriées.
Notamment lorsque tu dis « Colère de Zatoishwan, qui devient jouable grâce à la mise à jour, qui est en test sur le serveur Beta, est jouable et vous donne +10 coups critiques » => dire/répéter aux débutants PvP qu'un sort est «jouable », et parler d'une mystérieuse mise à jour en Beta test, alors que la vidéo est censée être intemporelle, c'est bof.
Commentaires sur le Dofus Time « Dommages et Résistances »
- Le Dofus Time « Dommages et Résistances » que présentaient Konala et Sylfaen étaient l'un des pires au niveau effets visuels.
Pas de décors si ce n'est une tapisserie effet papyrus, des maxis zooms sur chacun des présentateurs, et aucune démonstration en jeu.
- Concernant l'explication du calcul des dégâts, il aurait fallu préciser que les %domm de la formule correspondent à la valeur de l'élément de frappe de l'attaque (ex : 400 force) + le bonus de %domm, (+ les éventuelles valeurs de boost élément ou %domm). Et pas seulement parler de %domm.
D'ailleurs tu annonces « donc pour résumer, la formules est ... » alors que tu n'as pas donné d'explications hormis «les bonus de dommages fixes s'ajoutent en dernier dans le calcul des dégâts ».
Donc tu résumes des non explications par une formules compliquée qui n'a pas été décortiquée !
Il aurait fallu expliquer le pourquoi de la formule, sauf qu'une fois encore tu semblais ne pas comprendre ce que tu racontais.
- Ce tutoriel mériterait d'être refait, avec de meilleures explications, des voix off et des démonstrations.
La formule devrait être affichée dès le début puis décortiquée, et non pas annoncée à la fin sans être expliquée.
Vous auriez pu montrer par exemple un Eniripsa faisant un Mot Interdit CC (dégâts base CC au niveau 6 = 25) sur un Poutch.
Il taperait à 250 admettons, et là vous auriez expliqué pourquoi.
Il a 600 intell, 100 %domm (600 + 100 = 700) et +50 dommages.
Là vous reprenez la formule :
D = dégâts de base + (dégâts de base x %domm / 100) + dommages fixes.
D = 25 + (25 * 700 / 100) + 50
D = 25 + 175 + 50
D = 250.
Vous expliquez que l'on inclut une première fois les dégâts de base (25) car c'est le minimum de dégâts que l'on infligera si on a aucun bonus d'intell, de %domm et de +domm (hors prise en compte des résistances qui interviennent après).
Donc un Eniripsa ne portant aucun équipement ni caractéristique tapera à 25.
Ensuite, vous expliquez d'où sort le (dégâts de base x %domm / 100), en expliquant que chaque point de caractéristique de l'élément de frappe, ainsi que chaque point de %domm, augmente les dégâts de base de 1%.
Si j'ai 100 intell, je taperai à 25 + (25 x 100x1% ) => 25 + (25 x 1) = 50.
Si j'ai 200 intell, je taperai à 25 + (25 x 200x1%) => 25 + (25 x 2) = 75.
Enfin bref il aurait fallu expliquer et démontrer aux joueurs comment fonctionne la formule, et pas seulement l'afficher.
- Les dégâts de poussée ont été cités mais leur calcul n'a pas été expliqué.
- Vous auriez également pu profiter de ce tutoriel pour expliquer le calcul des soins. En expliquant que les bonus de %domm n'entrent pas en compte dans le calcul des soins, de même pour les dommages fixes (remplacés par les bonus soins).
Suggestions
- Changer de présentateur. Oui c'est radical, mais vouloir faire des vidéos d'accord c'est bien, mais comprendre ce qu'on explique c'est plus important. Il y a sûrement des staffeux qui maitrisent mieux ces aspects du jeu.
- Si vous tenez absolument à conserver la même présentatrice, il serait mieux qu'elle tienne simplement le rôle de présentatrice de la vidéo (avec un texte préparé), et pas celui de rédactrice des tutoriels.
Ce sont des vidéos officielles et professionnelles, donc le rôle de rédacteur devrait être tenu par une/des personnes qui maîtrisent le sujet abordé.
- Je suggère de consulter, suffisamment à l'avance, les représentants « 48 » afin de récolter leurs avis (partie privée 48 du forum off) sur le thème des prochaines vidéos.
En gros, vous leur dites « Voilà dans 1 semaine on doit tourner le tutoriel PvP Sacri, qu'est-ce que vous diriez à un débutant ? ».
Tous les 48 ne sont pas calés PvP, mais suffisamment le sont pour participer/rédiger les tutoriels (avec un petit remerciement en générique de fin par exemple).
- Augmenter la durée de certains tutoriels, par exemple allonger à 10 minutes les tutos PvP permettrait de meilleures explications et détails, sans que la vidéo ne soit trop longue.
Augmenter la durée permettrait aussi de réduire le nombre de tutoriels qui pourraient être regroupés en 1 seul (comme les Soins qui auraient pu être inclut dans le calcul des Dommages et Résistances).
- Plusieurs tutoriels mériteraient, selon moi, d'être ré-écrits et ré-enregistrés.
- Améliorer l'effet visuel des vidéos pour un rendu plus professionnel. Arrêter les zooms effet « I'm watching you... » .
- Concernant les sujets à aborder, j'ajouterai aux propositions déjà faites sur ce thread : « Les Caractéristiques : Répartition, Parchottage, Restat », et « Bases de la Forgemagie Exotique ».
Voilà pour moi, je n'ai pas été tendre mais j'ai donné mon opinion et j'espère qu'elle pourra aider
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