J'étais revenu grosso modo 10 jours avant le patch, et je trouvais déjà que le jeu allait dans une bonne direction. Autant dire que là, depuis deux jours, c'est la fête à la maison
Avec mon petit groupe, on a clairement senti la hausse de la difficulté à bas niveau. Là où on prenait des mandats de difficulté 3 ou 4, du jour au lendemain il a fallu redescendre à 2 maximum. En solo, engager 2 ennemis de niveau 14 avec un archer niveau 15, c'est déjà mettre sérieusement sa vie en danger. C'est le jour et la nuit, mais tant mieux, j'aime bien mieux comme ça. Ça met d'autant plus en valeur le jeu en équipe.
J'apprécie particulièrement l'animation ultra-rapide lors du passage de mode actif/passif. Ce qu'on perd en réalisme, on le gagne en dynamisme : enfin, je n'ai plus l'impression de manier le canon d'un mecha à l'arrêt lorsque je veux juste sortir mon arme
J'émets un sérieux bémol, par contre, sur le nouveau fonctionnement des mandats. Déjà, je n'ai pas tout compris, on ne peut pas dire que les explications du patch note soient particulièrement claires. Tout ce que je vois, c'est que je n'ai plus droit qu'à 4 mandats toutes les 12 heures, et c'est peu, vraiment fort peu. Je suis toujours en manque d'autorisation de mandats, c'est assez grave à bas niveau.
Après je ne vais pas revenir sur tous les trucs méga cools de ce patch (chocobos, aéronefs, matéria, nouveau contenu), ça a sûrement été dit et redit. En définitive, ce patch apporte surtout un truc auquel plus personne, moi le premier, ne croyait plus : de l'espoir. FFXIV ne sera sans doute jamais un gros MMO du marché, mais on commence enfin à voir venir le jour où il va devenir assez agréable pour qu'une communauté de taille suffisante se réunisse autour et s'y plaise. Ça se fait sans doute au prix d'un rapprochement avec FFXI sur certains aspects, mais du moment qu'il y a des joueurs pour s'y retrouver, who cares ? Je vois la différence monstrueuse de population sur mon serveur entre l'avant-patch et l'après, et rien que ça, ça fait rudement plaisir