Aarind est beau, fort, intelligent et généreusement gâté par la nature...
Merci pour ce commentaire chaleureux, ça me va droit au coeur ! (je ne le prends pas personnellement, mais c'est pour montrer que quand on cite quelqu'un, il vaut mieux être rigoureux, sinon on peut
faire dire n'importe quoi, je ne suis pas fort).
Plus sérieusement, je parlais de PBAoE, pas du Hel ténèbres, ni du thaumaturge ou de l'empathe.
Je rappelle la règle...
Ce sort, très puissant, est présent dans les lignes de spécialisation lune de l'enchanteur et de l'eldritch, dans la ligne glace du thaumaturge, dans la ligne affaiblissement du prêtre de Hel et dans la ligne sortilège du warlock.
C'est un sort qui fait beaucoup de dégâts dans une zone autour du magicien, allant d'un rayon de 300 à 350. Evidemment, le maximum de dégâts se fait au centre, c'est à dire au niveau du magicien. Un schéma explicatif nous aiderait à mieux comprendre la théorie:
Partant de ce constat, on devine aisément qu'il faut se situer proche de sa cible pour lui infliger suffisamment de dégâts. De plus, le PBAoE est le meilleur moyen d'infliger le plus de dégâts sur une durée fixe (en supposant que la cible ne bronche pas et encaisse les coups comme un sac à points de vie).
Mais le magicien qui possède cela doit dominer le monde, me diriez vous !
Que nenni ! Les magiciens ne portent pas d'armure, juste quelques guenilles en tissu et ne sont pas réputés pour leur santé, ils ont généralement peu de points de vie. Ils sont donc très sensibles au dégâts.
Bien.
Essayons maintenant de rassembler les qualités nécessaires pour réaliser un bon PBAoE.
- Faire beaucoup de dégâts
- Faire des dégâts rapidement
- Ne pas se faire attraper
Pour le point 1, la compétence primaire de magie va déterminer les dégâts (simplifions un peu la chose, et admettons tout le monde parte sur un pied d'égalité au niveau des reliques, RA et que la cible ait les mêmes résistances et ne néglige pas la matière, par exemple). Il semblerait que le thaumaturge avalonien soit le mieux placé devant le prêtre de Hel frostalf et l'enchanteur elfe.
Pour le point 2, la dextérité permettant d'incanter rapidement, le lurikeen enchanteur arrive devant l'elfe enchanteur et le kobold prêtre de Hel.
Pour le dernier point, on peut soulever 2 qualités:
- je dirais que la petite taille est un net avantage pour ne pas se faire cibler. A ceci, l'enchanteur lurikeen et le prêtre de Hel kobold sont les mieux placés, respectivement.
- Partons du postulat que le jeu étant âgé, les configurations actuelles permettent de supporter les animations lors de combats. Dans ce cas, disons qu'une animation aveuglante donnerait un avantage certain. Voyons, récapitulons: le thaumaturge s'entoure d'un cercle bleu (
voir ici), le prêtre de Hel d'un cercle rouge (
voir ici), le warlock déclenche de magnifiques runes horizontales mais possèdent de grosses cibles au dessus de sa tête (
voir ici) et l'enchanteur se noie dans un halo de lumière (
voir ici).
Nonobstant la qualité intrinsèque de notre cher enchanteur, il possède en plus un débuff chaleur qui lui permet de faire de bon dégâts (avec de la variance), un stun de 9 secondes et un familier qui peut être sous ML9.
Oui l'enchanteur fera moins de dégâts sur une simple cible qu'un thaumaturge ou un odin, oui il ne possédera pas le contrôle de foule d'un sorcier ou d'un Hel (ténèbres) et oui il n'aura pas plusieurs familiers comme le bodgard, le théurgiste ou l'animiste, mais il a déjà un peu de tout ça en plus de son excellent PBAoE. On en peut pas tout avoir...
Et une fois que le patch sera passé, qu'il y aura de nouveau des tonnes d'enchanteurs, nous aurons des prises de fort impossibles sur Hibernia entre les animistes, les enchanteurs et les banshees. Le jeu ne se résume pas à du groupe contre groupe.