[Débat] Quand les bots vont trop loin

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eilean
A mon avis, ils ont un problème de sauvegarde de logs.
Ca m'a choqué, quand j'ai signalé un site de phishing, canal commerce, avec le copié-collé, ils m'ont demandé un print screen pour prendre des mesures contre ce joueur.
Pour moi, l'heure, le serveur et le pseudo exact leur suffisait, il faut vérifier les logs. C'est falsifiable un printscreen.
Puis leur truc pour aider en cas de bug, le dofuslog, aussi..
Ca veut dire qu'ils ont pas des traces de tout chez-eux.
Avec des traces de tout, ils bannissent les proprios de bots en faisant quelques recherches.
Mais bannir le bot simplement, le lendemain ils en remettent.
En fait, si, ils ont les logs, ils ne veulent juste pas les utiliser.
Ils avaient expliqué y'a longtemps qu'en gros, ils avaient les logs, pouvaient donc retracer les actions/paroles dites en jeu, mais que faire ça demandait ''trop d'énergie et de temps''. En gros, ils peuvent utiliser les logs pour se démerder avec les trucs judiciaires si je me rappelle des explications, mais ils se donneront pas la peine de les utiliser pour autre chose.
Le problème avec les mesures anti bot, c'est qu'elles affectent les joueurs normaux aussi (Voir plus eux que les bots). L'interdiction de la banque avant le niveau 10, la limitation de messages dans certains canaux etc...

En fait c'était bien lorsque les bots ne s'abonnaient pas, mais avec les ogrines (Et même un peu avant je crois), ils n'ont plus de soucis pour s'abonner et les modifs citées au dessus deviennent chiantes uniquement pour les joueurs normaux du coup.

C'est la trop grande facilité d'accès au jeu qui fait que les bots sont si faciles à utiliser, en plus du manque de modo et d'outils efficaces pour lutter contre ça. Il est très difficile de trouver des mesures qui n'affecteraient pas le confort de jeu des joueurs honnêtes, et c'est là tout le challenge de la chose. Donc les limitations d'abo, captcha et autres, ce sera jamais mis en place parce que ça ne fera pas qu'embêter les bots mais aussi les vrais joueurs, et AG ne veut pas prendre ce genre de risque je pense.
Le problème, c'est que ça ne puni pas les responsables. C'est à faire, mais un bannissement de six mois des utilisateurs de bots serait pas de trop. Parce qu'en bannissant juste les bots, le tricheur a plus ses bots mais continue à jouer comme si ne rien n'était.
Quant aux bots à flood, me demande s'ils sont pas fournis avec le logiciel de bots. A quoi bon se faire chier à lancer des bots quand y a plein de tricheurs sur le web qui les téléchargent et les placent pour vous. Suffit de se servir sur les revenus de ces bots. Les bots sont chiants, mais si on compte les groupes de 8 yen a pas tant que ça, sachant que certains ont plusieurs groupes, traquer ces joueurs et les bannir serait pas de trop.
Ou alors chercher la faille dans leur logiciel de bot...
Il n'y a pas forcément de personnage "principal" dans un système de gold-farming professionnel. J'ai dit "pas forcément", car je n'ai aucune idée précise de leur fonctionnement : ils peuvent répartir la richesse sur plusieurs personnages, ou au contraire tout mettre sur un-seul, je ne sais pas.
Dans les deux cas, il n'y a pas de "coupable" auquel appliquer véritablement une sanction : tous les comptes concernés doivent être bannis dès qu'ils sont tracés.

Il reste à les pister (avec les bons outils), et les sanctionner (avec les bons modérateurs).
En profitant au passage pour punir les personnages qui auraient profité indûment de la richesse générée salement.

Note : La réduction des gains de Kamas sur les monstres de faible niveau réduira la rentabilité des bots combattant ces monstres, mais ça ne les fera peut-être pas disparaître pour autant. Ceux qui (d'après témoignage plus haut dans le fil de discussion) bouclent le donjon Bouftou actuellement pourront peut-être continuer à le boucler. De même pour le donjon Rat-Noir (cité encore avant), etc.
Combattre la source (les monstres de faible niveau rentables instantanément) est une bonne chose, et c'est fortement appréciable. Big Up au Studio pour l'avoir mit en place, au détail près que cela va freiner la progression (en richesse) des joueurs débutant sur un serveur.
Combattre les effet (utiliser des outils de détection des comportements douteux) est à mon avis fortement complémentaire. Des outils, et des têtes pour les utiliser, ça aussi ce serait surpuissen.

Za.
Citation :
Publié par Eilean
...
toutafé...

Mais par contre il y a deux types de bots : goldfarmers, et joueurs. Mon idée de bannir régulièrement tuerai les goldfarmer. Les bots de joueurs, ca vient un peu après je pense.
La modification concernant les kamas générés par les monstres est déjà intéressante. Les multis-bots bl et leurs sites de vente à kamas risquent de voir leur chiffre d'affaire nettement baisser. Après, il vont trouver autre chose c'est sûr mais ça en réduira le nombre.
La seule vraie solution pour une boite comme ankama (qui pèse plusieurs centaines de millions d'euros) serait de PAYER des modos pour faire le boulot. Prendre une cinquantaine de mecs qui tournent sur 1 ou 2 serveurs et qui déboitent les bots annonceurs (ceux du village, astrub, milice, mp, chan commerce etc...). Sans ces bots là, on est quand même plus ou moins tranquilles.
Mais je ne sais pas si ça les fait tant chier que ça finalement. Pourtant, et je suis bien d'accord avec ce qui est dit dans le topic, ça baisse nettement la qualité du jeu du point de vue des joueurs, et ils y perdront certainement à terme. Parce que les vieux joueurs sont certes accrocs, mais il n'y a plus autant de nouveaux joueurs que jadis, et c'est pas ça qui les fera rester une fois sortis d'incarnam !
Citation :
Publié par feuby
toutafé...

Mais par contre il y a deux types de bots : goldfarmers, et joueurs. Mon idée de bannir régulièrement tuerai les goldfarmer. Les bots de joueurs, ca vient un peu après je pense.
Sauf qu'à mon avis, à l'heure actuelle, les bots de joueurs sont majoritaires, et que les botfarmers professionnels se servent sûrement des joueurs, en mettant à leur disposition des scripts de bots, qui servent à ces joueurs, mais aussi à eux... Comme ça, des dizaines ou centaines d'ordis à disposition gratuitement pour eux.
Citation :
Publié par Eilean
Ils peuvent pas avoir trop d'employés, après y a des charges en plus, tant que c'est en dessous d'un nombre c'est en petite entreprise...
Mais quand on grandi (parce que le développement d'autres jeux se fait, ce qui ne devrait pas être au détriment de leur principal revenu) il faut assumer.

Citation :
Publié par Eilean
Puis ça sert à rien de bannir à vu les bots. Faut s'attaquer aux propriétaires, voir à qui bénéficie le crime et bannir ceux là.
D'où l'intérêt de l'embauche de salariés dédiés. Il ne faudrait pas les placer tous bêtement à la chasse aux bots IG, mais également à ce genre d'investigation. Et et si leur outils, logs et autres sont bien pensés, ce n'est pas mission impossible.
Sans compter que l'idée d'avoir enfin des modérateurs payés permettrait de créer une hiérarchie en pyramide. Un salarié s'occupe de quelques bras droits qui supervisent la formation de modérateurs bénévoles avec plus ou moins d'étapes intermédiaires. Le tout en quantité suffisante pour les serveurs. S'il y a désaffection de bénévoles, les salariés sont là pour prendre le relais rapidement et se charger du recrutement des remplaçants un peu plus régulièrement qu'actuellement.

Sans oublier les outils qui vont bien pour tout ce petit monde ! *rêve*
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"

Note : La réduction des gains de Kamas sur les monstres de faible niveau réduira la rentabilité des bots combattant ces monstres, mais ça ne les fera peut-être pas disparaître pour autant.
Za.
Sur mon serveur (Amayiro) ils se sont déjà adaptés, on en croise de plus en plus souvent aux Landes de Sidimote et aux craqueleurs, on ne peut plus dire qu'ils farment les monstres de faible niveau.
Eilan, pour les bots c'est ton avis, mais Rateur dit exactement le contraire : "Quant aux sites de ventes de kamas, sachant qu'ils représentent plus de 90% des bots en jeu, ils sont bien la principale source de bots."
Source

Je pense qu'il a de meilleures sources que toi.

Moi je pense qu'il faut suivre les bots et sanctionner les acheteurs.
Pour cela il faudrait pister les échanges de kamas fréquents. Encore faut-il avoir les bons outils pour traiter les logs. Quelqu'un qui file 10Mk une fois c'est tout à fait possible, celui qui le fait tous les jours voir plusieurs fois par jour, il y a un soucis.
Sa remarque doit venir du fait, sauf erreur mais elle le dira , qu'il y a un afflux significatif de bots lors des vacances, et même à partir du vendredi soir. Enfin, c'est ce que je remarque tous les ans.

Alors, peut être que ce n'est que 10 % des bots (chiffre qui me paraît un peu bas quand même), mais ceux là viennent en plus. Déjà, les éliminer par des sanctions un peu plus violentes qu'une tape sur les doigts et un "c'est pas bien, mon petit, va au piquet 1 semaine pour méditer à ton action" serait en effet un peu plus dissuasif, même pour ces utilisateurs là.
Je ne résiste pas au plaisir de l'autoquote depuis l'officiel
Citation :
Plus de comm' oui mais aussi plus de sanctions. On lit parfois des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête. Je ne sais pas si c'est vrai ou si ce sont des rumeurs. Le problème c'est que le bouche à oreille est bien plus efficace que les communications officielles. Même si la plupart du temps, les rumeurs sont fausses. Mais les joueurs se basent dessus.

J'ai entendu dire qu'en cas d'utilisation de bot la sanction était d'un bannissement d'un mois par un joueur (et non un gold farmer). Je trouve cela léger. Il faut des sanctions bien plus dissuasive. Si le bot rapporte plus qu'un mois de jeu, il s'agit d'une tape sur le doigt.

Je pense qu'il faut entre bien plus strict avec les tricheurs. Je comprends le soucis du bannissement définitif. La durée ne me dérange pas en temps que tel (on peut avoir le droit à l'erreur, une seule et unique fois). Ce qui n'est pas normal c'est que les tricheurs une fois le mois passer puisse jouir de ce que leur a récolter les bots. Pour moi, on devrait les sanctionner via l'inventaire (suppression de kamas/item ...).

Cela permettrait la destruction de kamas engendrer par les bots.
De même les joueurs surpris en train de recevoir des kamas de la part de kama seller connu devrait aussi faire l'objet de confiscation.

Je pense que c'est plus par le côté éducation/répression qu'Ankama peut agir que par une lutte sur les bots. Il faut faire comprendre aux joueurs que ce qu'ils font est mal et non naturel parce que "tout le monde le fait".

Idem la communication des sanctions (même sans citer de nom) me parait une urgence.
Là dessus je pense que l'on est parfaitement d'accord.

L"afflux peut aussi être dû à une plus forte demande de kamas durant cette période et donc une nécessité pour les bots d'augmenter leur "effectif"afin de répondre à une demande ponctuelle. Ils doivent "travailler" plus ou moins en flux tendu pour être le plus rentable possible.
Note secondaire : Les modérateurs des forums ne sont pas affiliés à la modération en jeu, Rateur des Mots n'a pas forcément de source pour son chiffre.
Aussi, sa phrase est mal tournée puisqu'un bot de flood au Zaap ne rapporte pas de Kamas (sauf en cas de phishing), et qu'à mon avis, il y a plus de personnages-bots à parcourir la seule zone des montagnes de Cania en 10 minutes que de bots floodeurs aux zaaps en une journée, bien que ces derniers soient les plus remarquables.

Edit : Ah, j'avais mal saisi. Les bots de Gold Farming (sans joueur derrière, juste des Chinois du FBI qui ne jouent pas le jeu) sont aussi à mon avis majoritaires.
Il y a tres peu de bots de flood, mais ils sont chiants, comparé aux groupes de bots.

Pourquoi je pense que la majorité viennent de joueurs ? Non, pas a cause des vacances ou du weekend, simplement parce que cest ce qui me semble logique :
Les logiciels de bots sont accessibles facilement en cherchant deux minutes sur Internet, je ne pense pas que les utilisateurs de bots savent ce quil y a dedans, et moi non plus.
Mais s'ils ont tous leurs bots connectes, si un est banni, ca les banni tous.
Donc a mon avis, les bots sont fourni par des goldfarmeurs pro aux joueurs qui pensent les utiliser pour leur compte, ce qu'ils font, sans se soucier de rien, mais en fait, il y a plus que ca, et ca alimente les goldfarmeurs pros.
Quoi de mieux que de fonctionner sur des dizqines d'ordis de joueurs prets a en installer pour avancer plus vite en jeu ?
En degroupant de la sorte, c'est plus rentable, car ils peuvent pas tout bannir en meme temps.
Ils ont deja restreint l'acces aux IP etrangeres, il est difficile de trouver des proxys francais, c'est plus fastidieux...
Un peu comme le systeme des torrents, sil y a une seule source, si y a un probleme, y a plus rien, en telechargeant de plusieurs ordis et connections differentes, ca evite les problemes lies a cela.
Du coup, les proprios de sites de kamas ont juste a installer des bots a flood pour leur pub et laisser les joueurs tricheurs mettre les autres bots, et recolter du butin au passage.

Enfin, cest qu'une hypothese, mais c'est ce qui me semble le plus logique.
Perdu Rateur a la double casquette forum et IG ... Source

Les Gold farmer n'ont pas vraiment d'intérêt à ce que les joueurs aient leur bots, puisqu'ainsi ils récoltent moins d'argent.
Les bots que tu peux télécharger sont censés te rapporter des kamas. Si tu n'en as pas tu arrêtes d'utiliser des bots.
Pas tous, mais une partie reversée aux joueurs et le reste aux goldfarmers. Vu que les joueurs savaient pas qu'y avait plus, ils sont satisfaits et continuent à utiliser les bots.
Citation :
Publié par Eilean
Pas tous, mais une partie reversée aux joueurs et le reste aux goldfarmers. Vu que les joueurs savaient pas qu'y avait plus, ils sont satisfaits et continuent à utiliser les bots.
Je suis pas convaincu du tout. A moins que tu vienne me dire avoir testé et surveillé tes bots, j'y crois pas trop.

J'ai aucune preuve mais ca me semble pas aussi logique qu'a toi, y'a des gens "altruistes" capable de faire des bots et de le mettre en ligne sans rien chercher d'autre. C'est ce qui fait qu'on peut DL des films, et j'en passe.
Tant qu'à mettre des trucs occultes autant utiliser des PC zombies pour faire tourner des bots à l'insu des joueurs sans qu'ils reçoivent un kama.

Même pas besoin de fournir un logiciel qui fonctionne aux joueurs (du coup moins de concurrence et des joueurs qui finissent par aller acheter leur kamas en ligne)
Citation :
Plus de comm' oui mais aussi plus de sanctions. On lit parfois des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête. Je ne sais pas si c'est vrai ou si ce sont des rumeurs. Le problème c'est que le bouche à oreille est bien plus efficace que les communications officielles. Même si la plupart du temps, les rumeurs sont fausses. Mais les joueurs se basent dessus.

J'ai entendu dire qu'en cas d'utilisation de bot la sanction était d'un bannissement d'un mois par un joueur (et non un gold farmer). Je trouve cela léger. Il faut des sanctions bien plus dissuasive. Si le bot rapporte plus qu'un mois de jeu, il s'agit d'une tape sur le doigt.

Je pense qu'il faut entre bien plus strict avec les tricheurs. Je comprends le soucis du bannissement définitif. La durée ne me dérange pas en temps que tel (on peut avoir le droit à l'erreur, une seule et unique fois). Ce qui n'est pas normal c'est que les tricheurs une fois le mois passer puisse jouir de ce que leur a récolter les bots. Pour moi, on devrait les sanctionner via l'inventaire (suppression de kamas/item ...).

Cela permettrait la destruction de kamas engendrer par les bots.
De même les joueurs surpris en train de recevoir des kamas de la part de kama seller connu devrait aussi faire l'objet de confiscation.

Je pense que c'est plus par le côté éducation/répression qu'Ankama peut agir que par une lutte sur les bots. Il faut faire comprendre aux joueurs que ce qu'ils font est mal et non naturel parce que "tout le monde le fait".

Idem la communication des sanctions (même sans citer de nom) me parait une urgence.
+1 et merci ça résume pas mal les idées générales qui ressortent sur le thread.

Après faut avouer que j'ai de sérieux doutes sur la volonté d'Ankama d'appliquer des sanctions adéquates et de mener une politique de modération efficace quand on lit Lichen. Je cite : "Les jeux sont des terrains d’essai et d’expérimentation, je ne vois pas le jeu comme un vecteur d’apprentissage moral, mais plutôt comme une opportunité de tester sans risque, d’expérimenter la portée de ses actes dans un univers virtuel, fermé et sans réelle importance."

Source : http://gamingmaze.com/fr/conversation-avec-lichen

Tout est permis donc allez y les enfants on ne vous dira rien .
Bite.

Ah, non, ça ne marche pas sur les Forums, où la charte prévoit en version implicite que les interventions/expérimentations/etc se doivent de respecter certaines contraintes, dont la pertinence en fonction de la situation fait partie.

Les blagues sur ma mère, les chuck-norris facts, les insultes et les tentatives de phishing semblent faire partie de cette catégorie des interventions pertinentes en jeu, puisqu'il s'agit de la situation standard dès la première ouverture des canaux globaux par un nouveau joueur.

Je propose un sondage "Avez-vous vraiment lu la Charte du jeu qui interdit [les insultes, les tentatives de phishing, le flood en canal global, et l'utilisation de bots] avant de cliquer sur le petit bouton '[J'ai lu et j'accepte]' ?". Il n'aura aucun impact précis, puisque ceux qui n'ont pas lu la Charte risquent de ne pas le lire non-plus (ou ne savent peut-être pas lire ?), mais c'était ça ou un Captcha. Je voulais innover.
ou sinon, on remets les potions de hmmm hmmm...

ah, l'époque bénie ou les bots vous spammaient de hmmmmm hmmm....

C'etait tellement fun de recevoir ce style de messages. Sérieux, vraiment. J'etais plié de rire a chaque fois, c'etait merveilleux.
Citation :
Publié par feuby
ou sinon, on remets les potions de hmmm hmmm...

ah, l'époque bénie ou les bots vous spammaient de hmmmmm hmmm....

C'etait tellement fun de recevoir ce style de messages. Sérieux, vraiment. J'etais plié de rire a chaque fois, c'etait merveilleux.

+10000
Remettre les potions !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés