Le mode poney et vous.

Répondre
Partager Rechercher
Par poney, j'entends petits cœurs et tout le tintouin.

Alors voilà, ça fait deux mois que je suis en mode poney, mais ça fait aussi deux mois que je ne produis plus grand chose de potable, artistiquement parlant, que ce soit pour l'écriture ou pour la musique. Ce qui m'amène à une question : faut-il être nécessairement malheureux pour pouvoir créer quelque chose de beau, de bien ? Ou à l'envers : quand on est heureux, est-il possible de créer, d'avoir quelque chose à dire d'un point de vue artistique ? Ca vous est déjà arrivé, ce genre de coup de mou, où tout va bien, vraiment, mais où vous ne produisez rien de bien folichon ?
Cela dépend de ce qui te motive à créer. Sans conteste, souffrir et vouloir exprimer sa souffrance, c'est une motivation. Et si c'est la principale, cela pose problème quand tout va bien. Si c'est le cas pour toi, il ne reste qu'à espérer que tu vas déprimer de ne pas être motivée, et du coup, étant malheureuse, tu te remettra à créer .

On peut avoir d'autres motivations, toutefois. Et dans ce cas, on peut créer, y compris en étant heureux. Par contre, je suppose que pour créer quelque chose de fort et d'émouvant, il faut avoir souffert. Mais c'est normalement le cas de presque tous les êtres humains.
Ah non, la motivation n'est pas d'exprimer sa souffrance, mais de se divertir, d'avoir plaisir à créer. Même s'il est vrai qu'utiliser ses souffrances / son humeur pour exprimer quelque chose est plutôt productif.

Je ne crois pas que l'on doit être malheureux pour créer, je me pose juste la question, en fait. Après tout, ça peut n'être qu'un souci d'inspiration.
Citation :
Publié par Ysiad
Après tout, ça peut n'être qu'un souci d'inspiration.
Peut-être que ton inspiration est monopolisée par ton mode poney, tu consacres ta créativité et tes idées à ta romance et + si affinités. Le bondage nutella sur la machine à laver faut y penser.

Enfin ceci n'est qu'un exemple.
Tu peux produire quand tu es heureux.

Premiers Baisers, le Miel et les Abeilles, les Vacances de l'Amour, etc... Je suis sure que les producteurs d'AB étaient heureux à l'époque.

Après, pour le côté artistique du truc, il faut y réfléchir une deuxième fois je pense.
Hm, l'inspiration monopolisée par le mode poney, c'est possible aussi tiens. Même si j'ai jamais pensé à l'exemple que t'as cité

Ca fait un moment aussi que je ne me suis pas plongée dans un bouquin, et mis à part le job d'été que j'avais, j'ai passé beaucoup plus de temps à m'amuser ou à profiter qu'autre chose.

Sinon, personne n'a jamais vécu ce genre de moments par ici ?

Les producteurs d'AB auraient dû s'abstenir quand même
Citation :
Publié par Ysiad
J'ai passé beaucoup plus de temps à m'amuser ou à profiter qu'autre chose.

Non généralement après d'excellents moments les gens ne se disent pas "Merde je n'ai pas terminé mon paint pour illustrer la DP de doudou et raspac sur Tabou".

Il y a un temps pour tout.
Citation :
Publié par Doudou
Et ouais, il a cassé le stylo. Comment tu veux écrire après ça ?

Merci Doudou de ton éclairage. Je pense qu'on peut fermer le thread maintenant que tu y as apporté une réponse limpide.
Citation :
Publié par Ysiad
Le manque de motivation, cela arrive de temps en temps. Si on est motivé, on trouve toujours de l'inspiration.

Je ne me rappelle plus quel auteur disait (quelque chose comme ça, traduction à l'arrache d'une citation en anglais dont je me souviens approximativement) :

- Interviewer : Est-ce que vous travaillez tout le temps, ou bien quand l'inspiration vient ?
- Écrivain : Quand l'inspiration vient. Par chance, elle vient tous les matins à 9H00.
Citation :
Publié par Ysiad
Bah j'en profite, on sait jamais quand ça pourra passer en mode dark poney. À ce moment là, tout le temps passé en mode poney servira de fondations au mode dark poney... c'est un cycle.

Et Doudou, cette référence gère à mort.
Citation :
Publié par Ysiad

Si. Mais j'avoue ne pas comprendre vraiment pourquoi on est parfois plus productif quand on est malheureux. Probablement comme dit plus haut, le bonheur monopolise notre attention ? On se pose moins de questions quand tout va bien... Mais du coup c'est dommage parce que s'il faut être forcément malheureux pour produire de belles choses...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ysiad
Les producteurs d'AB auraient dû s'abstenir quand même
Pas si on admet qu'ils ont semés des graines en créant un terrain propice à la création au travers de toute les souffrances qu'ils ont infligé à une génération entière de jeunes.

Citation :
Publié par Ysiad
Quel genre de moments ? Des moments ou tout va bien ?
Merci Doudou pour cette vidéo bien terrifiante.

Précisément Carotte.

@Soir : Oui, ça peut être aussi un problème de motivation en fait.

Ben oui Sanguine, c'est bien ce que je me dis, si c'est le bonheur qui monopolise l'attention, et qui fait qu'on se pose moins de question, qu'on est plus dans le "présent", dans la philosophie du carpe diem, c'est donc triste de devoir se retrouver dans un état, peut-être pas malheureux mais mélancolique, pour produire quelque chose de beau... J'espère donc trouver une autre explication, après ça peut être tout un tas de choses, mais j'avais cru remarquer que les pertes d'inspiration étaient souvent liées au fait que les choses allaient bien pour moi, ou très bien.

@Irandal : c'est pas faux, j'ai préféré passer du temps avec mes proches que de créer, ces derniers temps, mais pour le coup, maintenant que j'ai du temps et de l'envie, j'arrive à rien faire de bien potable, alors c'est peut-être parce qu'il me faut un peu de temps pour replonger dans la création et l'écriture. Et non, je ne suis pas ton prof, je ne sais pas qui tu es, donc tu dois être un peu paranoïaque sur les bords.

@Rascar : Point de vue intéressant. Sinon, je parlais plutôt de la perte d'inspiration et de capacité créatrice quand on se sent heureux.

@Criti : Merci, mais je connaissais Je doute par contre que ça puisse me redonner de l'inspiration, mais merci d'avoir essayé. Btw, ça en est où avec la brune et la blonde ?
Bon alors j'ai finalement la blonde comme copine.

Ca doit faire 1mois & demi maintenant.
Bon, on se parle plus depuis 3 jours (histoire d'ego, elle m'as fait la gueule car j'avais marre de rester 2 heures près d'une rivière à la regarder faire mumuse à attraper des poissons, et que je voulais rentrer, donc on se parle plus, on se boude )

La brune reviens à l'attaque (elle as fini ses révisions & son concours), elle veux se refaire un ciné avec moi, demain soir si ça se passe bien.

Donc voilà, heureusement que je me suis pas focus sur la première, et que j'ai laissé sa chance à la blonde, sinon j'aurai couru derrière la brune..

Btw la brune à toujours des pblm de santé, elle me dit: Que sa gynéco à dit qu'il faudrais envisager l'hospitalisation. Ca pourrais être du à quoi pour qu'une gynéco demande ça ? (c'est pas enceinte, c'est sûre)

Désolé pour le HS, mais p'tete que mon ML te donneras de l'inspiration
Hm, sympathique. Pour l'hospitalisation, ça peut être par rapport à un cancer ? Ou alors des kystes au niveau de l'utérus, ce genre de choses ?

Ben écoute, je te dirais ça demain, là je vais aller dormir, je testerais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés