Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Rofl, l'argument. C'est pourtant l'essence d'une réelle démocratie: consulter le peuple avant de prendre une décision qui l'engage à se battre. A mon sens, en ce qui concerne les actes de guerre, nous aurions intérêt à prendre en considération le système des votations qui favoriserait certainement bien plus l'intérêt des citoyens que celui des financeurs de campagnes.
L'essence d'une réelle démocratie il y a des centaines d'années tu veux dire ?

Le quidam, il élit des gens et s'il 'en est pas content, c'est son devoir de le sanctionner. Notre devoir de citoyen n'est pas de décider d'entrer en guerre mais bien de décider si on supporte cette décision ou pas. La voilà, la démocratie de maintenant et certainement pas un référendum ou consultation populaire qui doivent avoir la préséance.
Je me répète : on se tape de savoir quelles compagnies de quelles nationalités signeront ces contrats. Franchement quelle importance cela a t-il ? Avez-vous remarqué une différence dans votre quotidien après la conquête de l'Irak par les américains ? Pour ma part je n'ai rien senti du tout.

Ce qui importe est que la Libye puisse exploiter et exporter son pétrole. Il faut que l'économie redémarre au plus vite et que l'administration dispose de revenus. C'est une chance pour les Libyens de disposer de telles ressources naturelles. Il faut surtout que cela leur profite.
Il y a aussi beaucoup de Gypse en Libye et de très importantes réserves d'eau potable dans les nappes phréatiques.

Khadafi avait commencé les travaux pour exploiter avant d' être empéché de continuer par l'attaque de l'Otan.
Citation :
Publié par Thrace
Bien entendu mais ce grand projet pourrait être continué pour fournir de l'eau potable à la population. Tripoli coupé de tout en a besoin
si tu lis la réf donnée, c'est déjà le cas actuellement. Tripoli est très majoritairement alimenté par la Grande Rivière Artificielle.

l'alim en eau de la ville avait été coupé dernièrement et les infos étaient du genre "ca va revenir, mais il va falloir une semaine pour remplir à nouveau la conduite"...

sinon IMHO l'utilisation des eaux fossiles pour la conso humaine c'est acceptable, surtout avec une telle réserve... mais ce ne sera pas éternel et de toutes manières ils font déjà de l'irrigation et autres utilisation industrielles avec..
Message supprimé par son auteur.
Ce que mon ami hydrogéologue m'a dit à propos de cette réserve d'eau fossile, c'est qu'elle avait mis beaucoup de temps à se constituer. Cela s'est fait à une époque où le climat était très différent d'aujourd'hui. Bref ces nappes ne se reconstituent plus ou presque. Du coup leur exploitation doit impérativement tenir compte de leurs limites. De plus ces eaux souterraines s'étendent sur une très grande surface, bien plus grande que le territoire de la Libye, et concernent donc d'autres pays.

Il y a eu selon lui des exploitations démesurées de cette ressource en Libye. Il me l'a dit après y avoir justement travaillé. J'aimerais bien qu'il puisse s'exprimer sur ce sujet mais il est actuellement en mission en Afrique.
Citation :
C'est la pseudo"realpolitik" des pays occidentaux qui permet aujourd'hui à des Anis Naccache de se la couler douce. Des pays nous envoyant régulièrement des terroristes (Iran, Syrie, Libye....) auraient dû être mis au pas depuis longtemps.
Ils nous enverraient peut-être moins de terroristes si on s'occupait de nos affaires, remarque.

"Regardez, on fait la guerre à la Libye. Hein? Et ce qui se passe dans notre pays? Euh...".

Ça ne marche plus.
Citation :
Publié par Doutrisor
La politique étrangère, ça pue la merde. Tu nous excuseras de ne pas en aimer l'odeur ?
Ah ouais quand même. Tu devrais peut-être changer de fil alors...

Quoique la politique intérieure çà sent pas la rose non plus. En fait tu devrais rester sur le bar.
Message supprimé par son auteur.
Franchement Prootch je ne pense pas que cette question des contrats pétroliers soit déterminante ou même qu'elle l'ait été. Je ne dis pas qu'elle est inexistante mais comme je l'ai dit plus haut les enjeux économiques sont omniprésents en politique. Il se trouve qu'il y a beaucoup de pétrole en Libye alors tant mieux pour les Libyens. Les compagnies qui signeront ces contrats feront augmenter un petit peu le PIB de leur pays, elles paieront un petit peu plus d'impôts et leurs actionnaires aussi. Mais ce n'est pas cela qui réglera les vrais problèmes économiques des pays de la zone euro ou des américains. De plus le pékin de base ne paiera pas moins cher le plein de sa voiture.

Par contre je suis d'accord sur le fait que toute l’argumentation qui a été servie à celles et ceux qui voulaient bien l'entendre sur les tenants et aboutissants de cette intervention sont au mieux un foutage de gueule. Un discours du type "Kadhafi dégage parce qu'on a assez vu ta tête de mickey" aurait été plus clair et plus honnête.

Maintenant il convient de demeurer très prudent et attentif : la situation en Libye n'est pas encore stabilisée et surtout le CNT doit être reconnu avant tout par une large majorité de Libyens et non par une majorité de pays. Cette reconnaissance sera beaucoup plus difficile à obtenir et surtout à maintenir.

Leur feuille de route prévoit l'élection d'une assemblée constituante dans huit mois au terme desquels le pouvoir lui sera transféré. Ce n'est qu'une année après que des élections générales seront organisées. Bref le processus de transition va durer plus d'une année et demi. C'est long et il faudra beaucoup de bonne volonté de toutes parts pour que cela tienne la route.

Les Chinois ont mis le doigt hier sur le "rôle considérable" que le CNT est amené à jouer aujourd'hui en Libye. Je pense que ces mots ne sont pas trop forts. Cela fait beaucoup de responsabilités pour très peu de personnes.

Il est clair cependant que ce ne sont pas une trentaine ou un cinquantaine de types qui pourront diriger un pays de plusieurs millions d'habitants. Il leur faudra rassembler et fédérer autour de leur projet tout ce qui compte d'autorités traditionnelles, de réseaux, de fonctionnaires, de cadres parce que sans eux le pays ne pourra pas tourner.

Dans cette optique leur appel à la réconciliation nationale et la prolongation de leur ultimatum me font croire qu'ils sont sur la bonne voie. Mais quand il s'agira de redistribuer la rente pétrolière ou de répartir les fonds qui seront bientôt dégelés, il leur faudra faire preuve d'une extrême honnêteté et d'une grande transparence pour ne pas susciter une vive opposition.

Il va leur falloir également assurer la sécurité et tenter de récupérer l'armement en circulation. Il leur faudra bien une organisation policière pour le faire. Pour ma part je ne pense pas qu'il soit si facile que cela de demander à un Bédouin de vous donner son arme. Bref cela ne va pas être simple. Cela va surtout être délicat pour ne pas dire dangereux.

Tout cela me semble bien précaire. Espèrons qu'ils s'en tireront le mieux possible.
Pour revenir sur le contrat Bull/Amesys pour fournir un système d'écoute à Kadhafi.

Difficile de contrôler des exportations de matériels de guerre/Sécurité non-soumis à la CIEEMG en effet.


Citation :
"Pas de militaires français", dit la Défense
Les militaires évoqués hier dans un article du Figaro ne sont pas des "militaires d'active", affirme ce matin le ministère de la Défense, en réponse à mes propres questions. Le quotidien évoquait hier la formation de Libyens sur un logiciel d'interception, Eagle, fourni dans le cadre d'un contrat avec la société Amesys, filiale de Bull.
Selon le ministère, il s'agit donc encore moins de militaires de la direction du renseignement militaire (DRM), organisme "qui n'utilise pas" ce matériel. On n'en sait donc pas plus sur ces fameux militaires...
On peut s'en étonner, mais ce type de matériel ne nécessite pas non plus d'autorisation préalable de la CIEEMG. En bref, les informations du Figaro, révélées par la presse américaine (hasard ?) soulèvent quand même quelques bonnes questions.
La direction de Bull, que nous avons cherché à contacter est injoignable. Un long communiqué de presse est néanmoins disponible sur son site internet, dans lequel le groupe reconnait avoir fourni en 2008 à la Libye un matériel d'analyse de "quelques milliers" de connexions internet, dans une optique de lutte contre le terrorisme. Selon Bull, ce matériel n'avait pas de capacité à intercepter les connexions internet passant par satellite, ni les communications téléphoniques fixes ou mobiles, ou passant par Skype. Le groupe assure avoir respecté la législation en la matière, et affirme n'exploiter nulle part dans le monde de centre d'écoutes téléphonique ou internet.
http://lemamouth.blogspot.com/
Message supprimé par son auteur.
Le schéma politique est simple en Libye : Kadhafi est le méchant, son fils Saif également plus un ou deux voire trois malchanceux au maximum. Tous les autres sont des gentils qui aspirent à la démocratie et ont vécu quarante ans dans l'oppression.

Si le CNT sort de cette logique, il est mort ...

Moi, ca me va. Ce que je redoute c'est que cela parte en couille et que cela soit encore pire qu'avant, en tout cas pour un moment.

Franchement ce sont les Libyens qui m'inquiètent : j'espère qu'ils auront un peu de chance maintenant. Maintenant la libido de Sarko, je m'en balance. On verra l'an prochain ce que vous déciderez.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés