Te rends-tu compte des inepties que tu écris ? Les joueurs comme toi sont impossible à contenter, ils veulent de l'exploration à foison mais si on leur on propose, ils restent en capitale par flemme de bouger.
Et idem pour tout le reste.
Je pense que vous n'avez pas très bien compris mes propos. Je ne demande pas l'impossible, je regrette juste le modèle qui s'est installé depuis BC. HoXoD par exemple n'a absolument pas compris où ce que je voulais dire (ça vient peut-être aussi du fait que je me suis mal exprimé).
Ce que je voulais critiquer, ce n'est pas tellement le manque de contenu hors raid qui lui est en partie créé par les joueurs (défis sur certains boss, events, etc...). Ce que je critique, c'est le nombre de moyens permettant de faire évoluer son personnage. Actuellement, en dehors des raids, il n'y a aucun moyen qui permette de faire évoluer son personnage. On peut très bien se créer des sorties pvp, des events cueillette de fleurs pour passer le temps, mais cela ne fait pas évoluer le personnage en lui-même (attention, je ne dis pas que ça sert à rien, je suis le premier à le faire).
Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec BC, Blizzard a clairement abandonné l'aspect "grands donjons / aventure / découverte / ..." (qui était alors présent sur Vanilla et sur la majorité des anciens MMO). Au début de WoW, j'avais récupéré le stuff pour aller en raid en faisant des quêtes de groupe dans certaines zones, dans des donjons, en faisant du craft qui nécessitait d'aller dans donjons (actuellement, le craft, ce n'est PLUS aller dans un donjon avec des amis pour récupérer du matériel, cf BRD. Au contraire, c'est juste tourner en rond avec sa monture dans une zone pendant un certain nombre d'heures multiplié par la qualité de l'item), mais maintenant quand je crée un nouveau personnage, le seul moyen de le faire évoluer est d'enchaîner des donjons héroïques en boucle pour gagner des points et les échanger. Il n'y a plus de longues quêtes nécessitant 10 joueurs dans une zone dangereuse pour récupérer un simple objet. C'est ce que je trouve dommage.
Alors oui, il y a de quoi faire en dehors des raids si on se crée les activités soit-même, mais je trouve juste dommage qu'actuellement, le seul moyen de faire progresser le personnage soit tourneé vers du "Fais 100 fois le même donjon" plutôt que de le faire dans le "Pars à l'aventure avec tes amis que ce soit en donjon ou dans une zone dangereuse, profites-en pour récupérer des compos de craft".
Et je ne dis pas que tout était mieux à l'époque, loin de là. Mais c'est un des aspects qui manquent (comme ça semble être le cas pour beaucoup de personnes d'après les posts sur ce fil). La sensation de ne pas avoir découvert toutes les zones du jeu une semaine après l'extension, la sensation de se perdre dans un donjon avec son groupe, ce n'est pas demander la lune puisque ces choses ont eu exister un jour. Et certains me diront que c'était trop long, mais il est tout à fait possible de découper les donjons immenses en plusieurs parties.
Et Azshel, je ne suis pas du tout le genre de joueur qui reste en ville et qui demande de l'exploration à gogo. Je disais juste qu'il serait bon plutôt que de créer de simples journalières, de faire quelques zones ou donjons immenses (pas trop non plus, juste ce qu'il faut) pour que les joueurs n'aient pas forcément à se créer une activité pour avoir à sortir de la ville. A l'époque, en dehors des raids, je partais découvrir les zones où je n'étais pas passé durant mon leveling et je faisais toutes les quêtes que je n'avais pas encore faites et j'essayais de faire celles de chaque donjon, l'époque où les donjons n'était pas un couloir avec une quête mais bien plus immenses avec des dizaines. Et mine de rien, en faisant des raids tous les jours, il m'aura fallu deux ans pour venir à bout de tout ce qu'il y avait comme zones et quêtes. C'est pourquoi je trouve ça dommage qu'à chaque patch, la seule chose qui soit proposée, ce soit 10 quêtes journalières.
Après, j'ai bien conscience contrairement à certains que l'on peut aimer joueur d'une manière différente. La seule chose que je disais, c'était que de mon point de vue de joueur casual qui adore me balader et faire pas mal de quêtes avec mes amis en dehors des raids, ben le WoW actuel n'a rien à me proposer. Certains me diront très gentiment "Ben dégage !", mais comme le topic était plutôt porté vers les raisons de la lassitude envers WoW, je me permets juste de donner mon avis. WoW a su satisfaire cette catégorie de joueurs jusqu'à BC, mais aujourd'hui, il n'y a absolument rien qui soit fait pour eux. Et c'est dommage car pour quelqu'un, qui comme moi car j'habite à l'autre bout du monde, ne peut pas raid, il ne reste qu'une chose à faire : créer ses propres activités. Ca marche un moment mais comme Blizzard ne fait rien pour aider cette catégorie, beaucoup d'entre nous se lassent de ne pas voir le retour de ce genre d'activités présentes au début du jeu et finissent par partir.