7 septembre : Ho Chi Minh
Voilà, nous sommes au Vietnam depuis trois jours. Nos passeports commencent à avoir des couleurs. Pour le moment nous avons simplement arpenté les rues et visité trois marchés :
- Ben Thanh, l'attrape-touristes. Au centre du bâtiment, rien de bien intéressant ; des t-shirts principalement (la parodie "iPho" est sympa, le pho étant le plat emblématique du pays), des chaussures, des slips. Les vendeurs sont particulièrement agressifs et n'hésitent pas à vous retenir par le bras. Tous vous touchent. Les prix sont surgonflés, on peut les diviser par deux voire par trois en négociant. À la périphérie, on trouve des articles plus intéressants comme des étoffes, des sacs colorés, des sculptures et autres petites babioles artisanales - ou au moins en ayant l'air - et les prix sont fixes.
- Cho Binh Tay, le marché chinois. Des fruits et légumes, des épices, de la viande séchée, des odeurs et des couleurs. Et au centre, ça va de la casserole au slip en passant par les jouets, dans un labyrinthe dont les couloirs dépassent rarement les 30cm de large. Tout semble vendu en gros, et tous les acheteurs que j'ai vu, toujours locaux, repartaient avec leur scooter chargé au delà de l'imaginable. Mais vraiment. Genre il reste au type 5cm libres sur la selle et les marchandises sont empilées sur plus d'un mètre de haut. Parfois il n'a pas de sangles et tient tout d'une main en conduisant de l'autre.
- Le marché de nuit. Il ouvre autour de Ben Thanh quand celui-ci ferme, vers 19h. Les slips et t-shirts se retrouvent donc dehors, avec quelques montres en plus. Rien d'intéressant. Quelques restaurant temporaires ouvrent : ils sont chers et, de ce que nous avons pu goûter, pas particulièrement bons.
Ce qui m'a le plus choqué pour le moment... hmmm deux choses en fait.
L'architecture : les photos viendront en temps voulu, mais, en gros, ça m'a donné l'image d'une garderie où les gamins se seraient décidé à construite une ville, chacun utilisant ses jouets favoris ; des maisons de poupées, des Lego, des Playmobile, des boites à chaussures. Aucune cohérence. Les immeubles ont juste une caractéristique commune pour la plupart : ils sont ridiculement fins. Genre un immeuble de six étages et de profondeur normal, il fera quatre ou cinq mètres de large.
La circulation : là, c'est violent. Déjà, y'a quasiment que des scooters. Ensuite, c'est mission suicide pour les piétons :
- Très peu de feux piétons. En gros vous voyez les scooters arrêtés mais vous ne savez jamais quand il vont repartir. Mais ça ne change pas grand chose car...
- Les véhicules n'en ont absolument rien à foutre des piétons, et beaucoup ne respectent pas les feux. C'est à vous de traverser ? Au mieux ils dévient de quelques centimètres, sans ralentir.
- Les rares feux piétons sont inutiles. Avant de passer du vert au rouge, ils clignotent DEUX fois, et quand le feu piéton passe au rouge, celui des voitures (pardon, des scooters) passe INSTANTANÉMENT au vert. En gros, si quand vous commencez à traverser le feu clignote, vous vous retrouvez au milieu de la route avec des centaines de scooters qui passent de chaque côté en vous ignorant. Génial.
11 septembre :
Nous avons visité le
War Remnants Museum, autrefois connu sous les noms
The House for Displaying War Crimes of American Imperialism and the Puppet Government puis plus tard
Museum of American War Crimes et enfin
War Crimes Museum. Et comme on pourrait facilement l'imaginer, c'est très orienté, avec certainement des oublis volontaires. Mais quand même.
Je ne vais pas détailler tout ce qu'on y voit, mais c'est un mélange de photos souvent choquantes, d'articles et citations, et d'armes et véhicules de guerre. Ce qui m'a le plus marqué ce ne sont pas les photos d'époque, aussi violentes soient-elles. Ce qui m'a marqué, c'est de voir que ça continue, par les mines anti personnelles mais surtout l'agent orange. Des enfants qui naissent encore avec des membres atrophiés ou des problèmes cérébraux à cause de la dioxine ingérée par leur parent.
Intéressant, mais dur à voir. Il parait que beaucoup d'américains ne le supportent pas et partent au bout de quelques minutes.
12 septembre :
Visite guidée du delta du Mékong. Journée sympa. Pas aussi bien que sur le papier, mais seulement 150000 dongs (5-6€) par personne, repas inclus. Plus ou moins dans l'ordre : long trajet en car, petit trajet en bateau, goûtage de thé au miel local. Là, j'ai été le seul volontaire pour porter Michael Jackson, un serpent genre boa ou python de deux ou trois mètres. Il était très sympathique mais pas très joueur. Ensuite petites barques, déjeuner, balade à vélos. Ha, la balade à vélo. Un vélo su deux avait au moins un pneu dégonflé ou carrément pas de chambre à air. Les autres avaient probablement les mêmes plaquettes de frein depuis les années 70. La balade devait durer 15 minutes. Elle en a duré 10, et uniquement parce qu'au bout de la route, on s'est posés 5 minutes à se demander "Sérieux ? C'est tout ?". Puis encore de la balade en barque, goûtage de confiseries à la coco, des alcools aussi, puis gros bateau, car, et retour avec une heure d'avance.