Heritage, un jeu basé sur Minecraft

Répondre
Partager Rechercher
Heritage est une version stand-alone de Minecraft 1.7.3. Il s'agit d'un meta-game basé sur "Chain World" de Jason Rohrer, game-designer du fameux "Passage".

Avant toute chose donc je vous engage à lire cet article : http://www.wired.com/magazine/2011/07/mf_c.../all/1?pid=6413

J'ai trouvé le concept excellent et ayant peu de chances de jouer au jeu original (il n'existe qu'une seule copie du jeu) j'ai décidé de l'implémenter moi même, modifiant très minimalement les règles au passage.

Pour la faire brève :
- On reçoit la main du MJ.
- On joue une unique partie de minecraft selon les règles fixées ci-après.
- On rend la main au MJ.
- On reprend le cours de sa vie.

Jason Rohrer, le concepteur du jeu, nous a fait l'honneur de jouer lors du premier cycle. Nous sommes actuellement une quinzaine de joueurs.

Site web d'Heritage (règles + témoignages)

Citation :
http://www.gargote.com/upload/7/Jeux/Heritage.jpg
Nous en sommes pour l'instant au 2nd cycle du premier monde, n'importe qui peut nous rejoindre pour 1 ou plusieurs parties.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Je trouve ça étonnamment foireux comme concept O.O
ça ne m'étonne pas. Le concept divise, et je pense que c'est la marque d'un concept original.

J'ai vu 3 autres tentatives pour lancer Chainworld sur divers forums Minecraft et à chaque fois le truc capote (ou, au mieux, essuie un silence poli). Les différents arguments sont en général que ce n'est pas drôle, que ce n'est pas un jeu si l'on ne peut y jouer qu'une fois, que c'est nier une partie de la richesse de minecraft (les mods, l'érection de colossaux batiments, ...) voire que c'est du branlage intello. Oui et non, c'est une question de sensibilité et probablement d'imagination. C'est typiquement ce genre de choses qui font avancer les jeux vidéos dans une direction qui me plait, celle qui a permis des jeux comme Minecraft justement.

On a tous rencontré des non-joueurs qui ne voyaient pas l'intérêt des jeux vidéos, ou des joueurs qui ne voyaient pas l'intérêt de Minecraft. Et bien le papa du jeu récursif Inside a star filled sky a trouvé le jeu qui fait lever les sourcils aux joueurs de Minecraft ^-^

Il y a plusieurs choses qui m'ont spontanément attiré dans le concept
- ça fait un moment que trouver un diamant ne me la fait plus lever. Parce qu'à partir du 12eme monde on installe SinglePlayerCommand pour éviter de se retaper une centième galerie qui n'apporte pas grand chose de neuf. Un minecraft non-modé restaure cette contrainte, et donc le plaisir de trouver des matériaux pour soit, pour les autres.

- Je ne joue pas en multi à Minecraft comme à aucun autre jeu en ligne car les longues plages de jeu synchrone sont devenues trop contraignantes avec la multiplicité de mes contraintes pro, familiales et autres formes de loisir. Pour autant une partie du plaisir de Minecraft réside dans le fait de partager notre monde avec d'autres personnes. On a donc ici une forme de jeu collaborative asynchrone qui n'est pas trop chronophage

- Mieux encore, ce jeu me semble contenir les bases d'une meilleure collaboration entre les générations successives de joueurs, à la limite de l'altruisme. Je pense aussi que le méta-jeu peut être potentiellement très riche (l'article de wired le montre bien). Pourquoi la 3eme aube est la dernière ? que vais-je trouver la prochaine fois ? que penseront mes successeurs de mon travail ? Ou me retrouverai-je la prochaine fois ? Une part importante du plaisir de jouer se trouve probablement dans ces questions que l'on peut se poser (d'ou la nécessité d'une tournure d'imagination bien particulière)

- Enfin on rejoint les grandes discussions sur l'impact de la mort dans les jeux vidéos. Un des principes de base de Rohrer est le suivant : on accorde d'autant plus de valeur à la vie qu'on n'en a qu'une. C'est ce qui a fait la saveur du mode nightmare de Diablo, principe qui a mon sens restitue ici l'enjeu de survie qui disparait de Minecraft une fois qu'on connait un peu le jeu.

- Et puis étrangement je n'ai visité que des cartes finies d'autres personnes. Des mondes léchés, ou la poussière est camouflée sous le tapis, les galeries rebouchées, les monuments intimidants. Pourtant comment aménagez vous votre premier coffre, votre premier four, faites vous les galeries en trou, en escalier, de quelle largeur, ou mettez vous les portes et les torches ? Il me semble que Heritage/Chainworld permet une visite inopinée de l'envers du décor chez des joueurs pris au hasard, qu'on ne verrait pas forcément dans un autre contexte. Heritage/Chainworld c'est un voyeurisme innocent comme celui qui nous chatouille quand on regarde du Depardon.

Si ça décollait je suis sur que ça m'évoquerait plein d'autres choses, mais je suis déjà en train de violer la règle 7...donc chut
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas si vous avez capté la symbolique derrière le fait de mourir à la 3eme aube mais elle fournit également une explication au fait qu'on peut attaquer une vie tronquée.

N'oubliez pas que si vous vous prenez un creeper à la 3eme minute de jeu c'est également fini. Je vois les gars sur des forums anglophones tout de suite brailler en parlant des saccages possibles mais je pense que ce jeu s'apprécie indépendamment de la durée jouée ou de l'état du monde dans lequel on débarque. Apparaitre à poil paumé de nuit fait partie du jeu.

En revanche je trouve effectivement un peu frustrant que le jeu originel empêche qu'on n'y revienne. Une fois qu'on aura 5-10 joueurs (j'en ai déjà 5, j'ai commencé à racoler sur les forums anglophones) une fois arrivé au dernier on pourra revenir sur le premier et cycler.
7eme joueur en cours de jeu, 9 joueurs inscrits.

Les premiers retours des joueurs sont plutôt bons. Il ressort qques témoignages de frustration que le jeu soit si court (en particulier quand on meurt par accident...hein Jactari )

Certains ont également écrits de petits textes pour témoigner de leur aventure. Je ferai une compil à la fin de ce premier cycle. N'hésitez pas à faire de même, voire à prendre une copie d'écran (vous pouvez m'envoyer le package, je le stockerai pour une restit ultérieure)

Quand on arrivera à court de joueurs on fera une pause pour rediscuter ensemble des règles et on relancera un cycle (dans le même monde bien sur) avec les joueurs encore motivés. La chaine n'a pas besoin d'être infinie, je pense qu'avec 5-10 joueurs "l'ADN" du monde est suffisamment brassé ;-)

Cela dit, comme la communauté Minecraft/JOL est plutôt petite n'hésitez pas à diffuser autour de vous.
Citation :
Publié par Eltsyr
en particulier quand on meurt par accident...
Tssssss.
Et la règle 6, mec ?

J'avais croisé ce concept appliqué à Minecraft en début d'année ou l'année dernière, quand je consultais régulièrement minecraftforum.net, mais ça ne m'avait pas motivé.
Le concept est bien intéressant, notamment, en ce qui me concerne, au niveau de la découverte et du voyeurisme.
Mais il est également frustrant de devoir s'interrompre si rapidement et de ne pas savoir ce qui se passe par la suite.
(Je pourrais avoir passé une heure rien qu'à déterminer quoi mettre sur l'unique panneau, alors que c'est la durée maximale de la participation…)
C'est bien pour toi Eltsyr que je réécris sur JoL... tsss.

Sinon effectivement je trouve le temps de jeu un poil trop court. Mais il semble motivé par le fait que tu veuilles que ça avance vite (puisque 4 joueurs ont joué aujourd'hui, visiblement). Avec un temps plus long, ce serait plus délicat de ce point de vue.
Il faudrait un juste compromis.

Et je suis d'accord avec Canivo : autant dire "1h de jeu point barre" plutôt que se baser sur le cycle jour / nuit du jeu, parce que c'est le bordel (en plus, sous terre, c'est pénible).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Je ne l'ai peut-être pas pensé assez fort, mais je veux bien que tu m'expliques la « symbolique derrière le fait de mourir à la troisième aube » (je dois pouvoir te trouver une ou deux explications symboliques au fait de « mourir » à la soixantième minute).
Je te laisse trouver diverses interprétations. Pour l'instant seules 2 personnes la connaissent : 1/ ma fille et 2/ un invité surprise. Celui qui trouvera aura en avant première le nom de l'invité surprise.
Message supprimé par son auteur.
Je participerais bien mais l'obligation de m'inscrire à Dropbox m'emmerde. J'aime pas toutes ces obligations d'inscription qu'on voit un peu partout alors que c'est techniquement pas nécessaire. Genre certains sites qui t'obligent à t'inscrire pour poster un commentaire sur leur article notamment.. Ça ne devrait plus exister.

Si un jour j'me décide et que le projet is still alive, peut-être que je participerai ^^

Edit : ? Dropbox sert juste de dépôt de fichiers comme un FTP peut le faire si je ne me trompe pas. Toi tu peux utiliser DropBox au besoin, mais les sauvegardes après des utilisateurs qui sont passés dessus, pourquoi les vouloir sur Dropbox only ? C'est très petit comme fichier. Ça se met facilement sur ftp pour le dl direct par exemple. Après tu mets à jour ton DropBox avec la last version et voilou, non ?
Je n'ai pas trouvé de meilleure solution qui minimise mon temps d'admin.

L'autre avantage de dropbox c'est que ça assure l'intégrité de la distrib minecraft vanille.

Si je trouve un moyen de t'envoyer le fichier de sauvegarde tu es capable de le lancer toi même sur une distribution vierge de minecraft ?
Que ça réduise les manipulations nécessaires du maitre de jeu, je le comprends, et c'est une bonne chose de le prendre en compte (sans joueur, pas de jeu, sans maitre de jeu motivé, pas de jeu non plus), mais je ne vois pas en quoi ça assure l'intégrité du jeu.
on peut toujours tout péter mais il y aurait une volonté de nuire. Alors que si qqun copie le fichier de sauvegarde dans sa propre distrib de minecraft il peut tout péter sans le vouloir (s'il fout dans un coffre un objet non référencé dans une distrib vanille par ex)

ça existe les serveurs gratuits ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés