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Heritage est une version stand-alone de Minecraft 1.7.3. Il s'agit d'un meta-game basé sur "Chain World" de Jason Rohrer, game-designer du fameux "Passage".
Avant toute chose donc je vous engage à lire cet article : http://www.wired.com/magazine/2011/07/mf_c.../all/1?pid=6413 J'ai trouvé le concept excellent et ayant peu de chances de jouer au jeu original (il n'existe qu'une seule copie du jeu) j'ai décidé de l'implémenter moi même, modifiant très minimalement les règles au passage. Pour la faire brève : - On reçoit la main du MJ. - On joue une unique partie de minecraft selon les règles fixées ci-après. - On rend la main au MJ. - On reprend le cours de sa vie. Jason Rohrer, le concepteur du jeu, nous a fait l'honneur de jouer lors du premier cycle. Nous sommes actuellement une quinzaine de joueurs. Site web d'Heritage (règles + témoignages) Citation :
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19/08/2011, 22h25 |
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Heritage, un jeu basé sur Minecraft
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Je trouve ça étonnamment foireux comme concept O.O
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20/08/2011, 00h02 |
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Roi
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Moi j'aime bien l'idée
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20/08/2011, 04h19 |
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Sawsen / Soulsilver |
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J'aime bien le concept, j'en avais parlé lors de l'IDF il y a quelques mois et je comptais proposer une version JoL, qui n'a pas pu aboutir faute de temps à consacrer à gérer le bouzin.
Je vois que tes règles sont plus souples, dans un sens c'est mieux car ça permet de faire tourner le jeu plus rapidement Je vais participer |
20/08/2011, 12h28 |
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Hey cela peut donner quelque chose de pas mal du tout.
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20/08/2011, 13h08 |
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ça ne m'étonne pas. Le concept divise, et je pense que c'est la marque d'un concept original.
J'ai vu 3 autres tentatives pour lancer Chainworld sur divers forums Minecraft et à chaque fois le truc capote (ou, au mieux, essuie un silence poli). Les différents arguments sont en général que ce n'est pas drôle, que ce n'est pas un jeu si l'on ne peut y jouer qu'une fois, que c'est nier une partie de la richesse de minecraft (les mods, l'érection de colossaux batiments, ...) voire que c'est du branlage intello. Oui et non, c'est une question de sensibilité et probablement d'imagination. C'est typiquement ce genre de choses qui font avancer les jeux vidéos dans une direction qui me plait, celle qui a permis des jeux comme Minecraft justement. On a tous rencontré des non-joueurs qui ne voyaient pas l'intérêt des jeux vidéos, ou des joueurs qui ne voyaient pas l'intérêt de Minecraft. Et bien le papa du jeu récursif Inside a star filled sky a trouvé le jeu qui fait lever les sourcils aux joueurs de Minecraft ^-^ Il y a plusieurs choses qui m'ont spontanément attiré dans le concept - ça fait un moment que trouver un diamant ne me la fait plus lever. Parce qu'à partir du 12eme monde on installe SinglePlayerCommand pour éviter de se retaper une centième galerie qui n'apporte pas grand chose de neuf. Un minecraft non-modé restaure cette contrainte, et donc le plaisir de trouver des matériaux pour soit, pour les autres. - Je ne joue pas en multi à Minecraft comme à aucun autre jeu en ligne car les longues plages de jeu synchrone sont devenues trop contraignantes avec la multiplicité de mes contraintes pro, familiales et autres formes de loisir. Pour autant une partie du plaisir de Minecraft réside dans le fait de partager notre monde avec d'autres personnes. On a donc ici une forme de jeu collaborative asynchrone qui n'est pas trop chronophage - Mieux encore, ce jeu me semble contenir les bases d'une meilleure collaboration entre les générations successives de joueurs, à la limite de l'altruisme. Je pense aussi que le méta-jeu peut être potentiellement très riche (l'article de wired le montre bien). Pourquoi la 3eme aube est la dernière ? que vais-je trouver la prochaine fois ? que penseront mes successeurs de mon travail ? Ou me retrouverai-je la prochaine fois ? Une part importante du plaisir de jouer se trouve probablement dans ces questions que l'on peut se poser (d'ou la nécessité d'une tournure d'imagination bien particulière) - Enfin on rejoint les grandes discussions sur l'impact de la mort dans les jeux vidéos. Un des principes de base de Rohrer est le suivant : on accorde d'autant plus de valeur à la vie qu'on n'en a qu'une. C'est ce qui a fait la saveur du mode nightmare de Diablo, principe qui a mon sens restitue ici l'enjeu de survie qui disparait de Minecraft une fois qu'on connait un peu le jeu. - Et puis étrangement je n'ai visité que des cartes finies d'autres personnes. Des mondes léchés, ou la poussière est camouflée sous le tapis, les galeries rebouchées, les monuments intimidants. Pourtant comment aménagez vous votre premier coffre, votre premier four, faites vous les galeries en trou, en escalier, de quelle largeur, ou mettez vous les portes et les torches ? Il me semble que Heritage/Chainworld permet une visite inopinée de l'envers du décor chez des joueurs pris au hasard, qu'on ne verrait pas forcément dans un autre contexte. Heritage/Chainworld c'est un voyeurisme innocent comme celui qui nous chatouille quand on regarde du Depardon. Si ça décollait je suis sur que ça m'évoquerait plein d'autres choses, mais je suis déjà en train de violer la règle 7...donc chut |
20/08/2011, 14h02 |
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Ah, j'ai trouvé des traces de Chain world qque part (cf piece jointe).
D'autres gars ont été motivés. En revanche du jeu original de Jason Rohrer, plus une trace. |
20/08/2011, 14h40 |
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Il y avait une chaine sur les forums officiels (semble t'il brisée aujourd'hui)
Le 4eme joueur a terminé et est plutôt content de l'expérience...qui se jette à l'eau ? |
20/08/2011, 19h52 |
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#315
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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20/08/2011, 21h50 |
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#315 |
Alpha & Oméga
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Ah oui, si le précédent est mort, tu commence à n'importe quelle heure
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20/08/2011, 22h36 |
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5eme joueur en cours de jeu.
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21/08/2011, 14h13 |
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#315
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/08/2011, 22h23 |
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#315 |
Roi
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Moi la première fois ça me rappelle The legend of Zelda : majora mask, quand la Lune s'écrase le 3 ème jour
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22/08/2011, 23h26 |
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Sawsen / Soulsilver |
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#315
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/08/2011, 11h22 |
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#315 |
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