Critique - GTA IV -

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Je me présente, Death-oto.
Je viens toujours jeter un coup d'oeil sur vos sites de temps à autre, et aujourd'hui j'ai décidé, de me lancer dans la critique de certains jeux vidéos pour vous, en espérant qu'une rubrique entièrement dédiée à celà sera mise en place .

Alors GTA IV pour commencer...
Oui je sais ça fait déjà 3 ans que le jeu est sorti, mais dites vous bien qu'il y'a des gens parmis nous qui ne l'ont pas encore acheté, et d'ailleurs, vu ce que je m'apprête à dire dessus, il feraient mieux de ne pas le faire x').

Ce 4 ème volet de la saga, nous plonge donc au côté de Niko Bellic, vétéran de la guerre des balkans au sein de l'armée rouge, qui décide de tenter sa chance aux Etats Unis, où réside son cousin Roman.
Nous commençons donc l'aventure dans la banlieue de Liberty City, qui fait évidemment référence à New York City.
Un univers somme toute assez sombre, crasseux et lugubre.
L'apparence du héros n'arrange pas du tous les chose, puisque les développeurs du jeu nous ont refourgué un personnage mal rasé, mal lavé, vêtu d'un manteau moisi, et de souliers vieux comme le monde, tout celà dans un appartement bien sale, tagué de partout (...)
Enfin bref tout ça pour nous faire bien comprendre qu'on commence l'aventure au plus bas de l'echelle.

Les graphismes du jeu sont plutôt "standard", du grand classique de GTA, avec beaucoup de décors de versions précédentes, qui manquent à l'appel. (je cite les dunes de sables de San andreas, ou les plaines de Vice city ...)
On reste cloitrés dans un paysage urbain du début à la fin de l'aventure ce qui est assez regrettable.

Passons maintenant aux points positifs du jeu...
Le plus gros point fort de GTA 4 c'est le réalisme. (et même là il y'a à dire)
Néanmoins, ce 4 ème volet de la saga franchit un cap en terme de vraisemblance :
-Projection hors du véhicule en cas de choc à grande vitesse.
-Les véhicule encaissent bien les balles, les taches de sang, les errafflures, et n'explosent plus comme de vulgaires flotilles dès qu'on touche le moteur ^^ (référence à San Andreas)
-La police est plus réactive, plus rapide, et plus nombreuse, ce qui laisse penser que L'IA de celle ci a progressé.
-Ce 4 ème volet est vraiment exempt de toute touche de "fun". Bref aucune fantaisie ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
-Le scénario et l'intrigue du jeu appuient ce côté réaliste du jeu.
Autrement il y'a très peu de points forts à relever dans ce volet.

En ce qui concerne les points négatifs , il y'a beaucoup à dire.
Commençons par le plus gros point faible de GTA IV :
-L'objectif du joueur dans ce jeu est clairement quasi-inexistant quand on y regarde de plus près.
Pourquoi?
Tout simplement parceque Niko est prêt à remuer ciel et terre pour gagner de l'argent, argent qui ne sert finalement à... RIEN !
Après avoir acheté un bon costume qui vous donne l'air d'un mafioso, et les armes qu'il vous faut, vous ne trouverez littéralement rien absolument rien à faire avec les dollars qui s'entasse.
De plus après une certaine mission, croyez moi, côté fric vous serez vraiment calé.
Quand on sait que la seule récompense que vous obtenez après avoir démantelé toute une mafia / détruit tout un gang / acheminé tout une cargaison de drogue et j'en passe, se résume à de vulgaires dollars, à quoi sert tout ce que vous faites ??!!
Si au moins on pouvait customiser notre personnage, nos voitures, s'il y'avait plus de vêtement (le choix est vraiment très restreint), si on pouvait acheter de belles villas (...), bref si on nous offrait des moyens de dépenser massivement cet argent, on aurait au moins l'impression de ne pas perdre son temps dans les missions.

D'ailleurs les missions, parlons en ...
Encore un point faible du jeu...
Quand on sait que l'essence même d'un GTA, son les missions, un minimum d'effort est recquis afin de diversifier celle ci, mais finalement quand on regarde bien on ne nous propose pas 36 000 options :
-Tuer X et les 50 gars qui le protégent
-Acheminer drogue/diamant/argent (...) du point A vers le point B
-Voler X pour le donner à Z
-Poursuivre X et le tuer

Voilà en gros ce que nous proposent le jeu ...
Aucune once de fantaisie, à croire que les développeurs étaient en manque d'imagination

En parlant de poursuite...
Je vous le dis tout de suite, si vous n'êtes pas fan des courses poursuites, ou des courses de manière générale, n'achetez pas ce jeu *_* !
Personnellement je ne suis pas un fan des poursuites, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à réussir ce genre de mission.
Ca ne veut pas dire que je ne sais pas utiliser un véhicule loin de là.
C'est juste que la maniabilité du volant sur GTA est horrible !
Les virages sont impossible sur ce jeu, et pour cause, vous avez deux choix:
-Soit vous optez pour le frain à main en faisant un virage normal ce qui vous envoye à 100% sur un arbre ou sur un panneau.
-Soit vous décidez de faire un virage brusque (RB sur la Xbox) auquel cas vous avez de très fortes chances de faire un tour à 360 ° voire 720° xD (Oui oui ça m'est déjà arrivé )
En sachant que les poursuites se passent majoritairement en ville (en ville = hors de l'autoroute ) et que les routes sont super tortueuse, je vous laisse deviner mon état une fois que j'ai réussi une mission de poursuite !!
Ps : Si vous laissez le type s'enfuir à plus de 500 m (c'est à dire 10 sec après qu'il apparaisse plus sur votre écran) vous devez recommencez la mission ><

Bref le bilan final fait que GTA 4 est un bon jeu (14/20) si je le considère comme un jeu unique mais une très mauvaise production si je le prend comme le 4 ème volet d'une sage mythique !

Sur ce bon jeu à tous, et à la prochaine pour une nouvelle critique
Sinon, si t'aimes pondre de gros pavés un peu useless sur un jeu sorti il y a trois ans, juste un truc : tout ce qui apparaît en rouge après la pré-visualisation, t'as le droit de cliquer dessus pour le corriger.
xD
Bonjour l'acceuil *_*.
Ca fait un bout de temps que je suis inscris mais je viens juste pour lire vos post je répond jamais ><
Sinon ce jeu ca fait 3 ans que je l'ai acheté et j'y ai jamais vraiment joué, je l'ai commencé y'a 3 jour et je l'ai fini donc je me suis dit qu'une petite critique même si le sujet date ne ferait de mal à personne x')
Citation :
Publié par Deathoto

En parlant de poursuite...
Je vous le dis tout de suite, si vous n'êtes pas fan des courses poursuites, ou des courses de manière générale, n'achetez pas ce jeu *_* !
Personnellement je ne suis pas un fan des poursuites, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à réussir ce genre de mission.
Ca ne veut pas dire que je ne sais pas utiliser un véhicule loin de là.
C'est juste que la maniabilité du volant sur GTA est horrible !
Les virages sont impossible sur ce jeu, et pour cause, vous avez deux choix:
-Soit vous optez pour le frain à main en faisant un virage normal ce qui vous envoye à 100% sur un arbre ou sur un panneau.
-Soit vous décidez de faire un virage brusque (RB sur la Xbox) auquel cas vous avez de très fortes chances de faire un tour à 360 ° voire 720° xD (Oui oui ça m'est déjà arrivé )
En sachant que les poursuites se passent majoritairement en ville (en ville = hors de l'autoroute ) et que les routes sont super tortueuse, je vous laisse deviner mon état une fois que j'ai réussi une mission de poursuite !!
Ps : Si vous laissez le type s'enfuir à plus de 500 m (c'est à dire 10 sec après qu'il apparaisse plus sur votre écran) vous devez recommencez la mission ><
Deja, pas de smileys dans un test, c'est franchement pas pro, ensuite, certaines de tes critiques sont pertinentes, mais elles sont completement effacées par la subjectivité dont tu peux faire preuve. N'importe quelle personne ayant joué au jeu te dira que la gestion des vehicules demande juste un peu d'adaptation et que la physique des voitures bien que capricieuse est gerable si on fait attention à bien anticiper les virages. Preuve en est, même ma mere qui y joue actuellement y arrive...

Si tu veux t'améliorer, taches de travailler sur ton orthographe et de structurer un peu plus ton test, retire les smileys, aborde le jeu point par point, et surtout, essaye de rester le plus objectif possible.
On critique bien GTA dans ce sujet?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés